Hier matin avait lieu à Disneyland Paris un forum, destiné aux Cast Member ( employés du parc ) et dont le sujet principal portait sur le futur du complexe à l’horizon 2017 et plus particulièrement sur les réhabilitations – dont certaines sont déjà bien entamées – qui vont envahir le parc Disneyland dans les mois à venir.

Disneyland Paris a profité de cette occasion pour communiquer un résumé du plan de rénovation à l’ensemble des sites d’actualité Disney et vous avez pu déjà lire les annonces ci et la. Quant à moi, plutôt que de simplement relayer ce communiqué, je vous propose aujourd’hui de mesurer l’impact que ces nombreux travaux et fermetures auront sur vos séjours à venir ( pour Halloween ou Noël par exemple ) et dans quelle mesure tout ceci est fait dans vôtre intérêt, vous les visiteurs de Disneyland Paris.

Les annonces tant attendues

Revenons d’abord rapidement sur les annonces. Disneyland Paris a entamé de nombreux chantiers dès Janvier 2015 et ceux-ci dureront jusqu’à 2017 qui marquera rappelons-le le 25è anniversaire du Disneyland Parc et de la destination toute entière. Un anniversaire qui verra non pas arriver une attraction supplémentaire – en tout cas pour l’instant – mais plutôt un parc Disneyland remis à neuf.

Annonce 2015 travaux Disneyland paris

Les annonces de Disneyland Paris pour 2015 – 2017

Voici le résumé des annonces faites hier au sujet de l’avenir du parc et des nombreux travaux précédant le 25e anniversaire de Disneyland Paris:

Space Mountain : Mission 2
– restauration intérieure et extérieure de l’attraction
– nouvelle file Single Rider
– nouveaux véhicules ( 2017 )
fermée au 1er semestre 2015 + au cours de 2017

Les Mystères du Nautilus
– restauration intérieure et extérieure de l’attraction et du lagon qui l’entoure
– retour du bouillonement de l’eau
fermée au 1er semestre 2015

Vidéopolis
– Nouveauté : La Jedi Training Academy
– restauration intérieure et extérieure de la salle de spectacle et du restaurant Café Hypérion
fermée 1er semestre 2015

Big Thunder Mountain
– rénovation globale ( remise à neuf )
– une surprise « explosive » ( nouvelle scène ? )
fermeture prévue pendant 1 an à compter de fin 2015

La Cabane des Robinsons
– rénovation globale ( remise à neuf )
– restauration des peintures
– nouveaux effets
– travaux prévus en horticulture et sur les chutes d’eau ( dont le moulin est cassé depuis plus d’un an actuellement … )
fermeture prévue du 1er semestre 2016 à l’automne 2016

« it’s a small world »
– remise à neuf globale
– nouvelles poupées / nouvelles peintures / nouveaux costumes
– son remasterisé
fermeture prévue le 2e semestre 2015

Peter Pan’s Flight
– remise à neuf globale ( amélioration des lumières et couleurs )
fermeture prévue le 1er semestre 2016

Animagique
– changement de spectacle
fermeture prévue le 1er semestre 2016

Studio Tram Tours
– 3 nouvelles scènes ajoutées au parcours
fermeture prévue du 2e semestre 2016 au printemps 2017

Star Tours
– arrivée de Star tours 2
fermeture prévue pendant 1 an à compter de début 2016

Pirates of the Caribbean
– arrivée de Jack Sparrow et d’autres personnages des films Pirates des Caraïbes dans l’attraction
– nouveaux effets
– amélioration du système audio et éclairage
fermeture prévue le 1er semestre 2017

soit approximativement, le calendrier suivant :

Calendrier approximatif des fermetures d'attractions à Disneyland Paris en 2015 - 2017

Calendrier approximatif des fermetures d’attractions à Disneyland Paris en 2015 – 2017

Comme le montre le calendrier ci-dessus, le pire est donc à venir car une bonne partie des chantiers sont prévus au cours de l’année 2016 … Notons également que les travaux en cours à Adventureland ( remise à neuf des sols et des bâtiments ) ne sont pas mentionnés, cela signifie-t-il que d’autres travaux du même type peuvent être attendu dans des espaces similaires au cours de cette phase de remise à neuf ? Pas impossible.

C’est donc 2 longues années de travaux qui attendent principalement le parc Disneyland qui avait été largement délaissé depuis 2007 au profit des Walt Disney Studios qu’il fallait tenter de « sauver » en leur offrant des attractions majeures et surtout en améliorant l’ensemble du parc, si cheap à ses débuts. Quelques petites choses ont été fait ça et là, mais le parc vieillissait et peu d’effort était fait pour lui redonner sa beauté d’antan, alors que nous avons l’un des plus beau « Magic Kingdom » du monde.

Un parc en chantier …

… pour la bonne cause.

Oui bon, les palissades vont se faire plus présentes sur Disneyland Paris et ce pendant quelques temps. Mais c’est une bonne chose et répartir ces travaux sur presque 3 ans permet aussi de ne pas étouffer le visiteur.

Ce que cela signifie pour le visiteur

Lors de votre visite, certaines attractions seront fermées. Cependant, Disneyland Paris a fait en sorte de ne pas fermer toutes ses attractions emblématique en même temps. Par exemple, Big Thunder Mountain ne sera pas fermé en meme temps que Space Mountain : Mission 2 ou Peter Pan’s Flight ne sera pas fermé en même temps que « it’s a small world ».

En fait, sur les 3 ans de travaux, seules 4 attractions en moyenne seront fermées simultanément ( avec une période délicate selon les avancées de chaque chantier autour de l’été 2016 ) alors que la destination propose près de 57 attractions au total. Il est donc de bon ton de relativiser ces fermetures puisque lors de votre séjour, si 6 attractions sont fermées, il vous en restera tout de même 51 à faire … et ce n’est pas rien !

Quelles attractions seront fermées lors de votre visite ?

Halloween 2015
– « it’s a small world »

Halloween 2016
– Big Thunder Mountain
– La Cabane des Robinsons
– Studio Tram Tours
– Star Tours

Noël 2015
– Big Thunder Mountain ( à partir de décembre )
– « it’s a small world » ( jusque fin décembre )

Noël 2016
– Big Thunder Mountain ( réouverture prévue en décembre )
– Studio Tram Tours
– Star Tours

Comment Disneyland pourrait compenser ?

La compensation a à vrai dire, déjà un peu commencé. L’arrivée de la Reine des Neiges notamment à Frontierland nous fait miraculeusement oublié qu’à l’autre bout du parc Space Mountain est en travaux. La foule se concentre sur le centre et le côté gauche du parc, loin des palissades de Discoveryland.

De même, lors de sa réouverture cet été, Vidéopolis proposera la Jedi Training Academy et fera sans doute oublier aux enfants que « it’s a small world » est fermé …

hd12934_2050jan31_Jedi-training-academy_16-9

L’arrivée de nouveaux spectacles et d’animations populaires comme les deux exemples ci-dessus sont la preuve que tout est mis en place par Disneyland Paris pour atténuer l’impact de ses travaux sur l’expérience du visiteur et lui permettre de garder un excellent souvenir de son séjour, d’autant qu’au vu des dernières augmentations tarifaires, celui-ci est en droit d’exiger un séjour à la hauteur du prix qu’il a payé …

On espère donc que les saisons fortes que sont Halloween et Noël seront accompagnées de spectacles et d’animations en mesure d’enrichir l’offre afin d’occuper pleinement les journées des visiteurs privés de leurs attractions fétiches à ce moment là.

Direction les Walt Disney Studios ?

En effet, les travaux à l’horizon de 2017 concernent majoritairement le parc Disneyland. aux Walt Disney Studios, seul Animagique et Studio Tram Tour sont sur la liste. Si tout se passe bien, les chantiers devraient s’enchaîner sans se juxtaposer impactant très peu l’offre attractions du parc dédié au cinéma.

Ce sera donc l’occasion de passer un peu plus du temps ici, surtout si les palissades vous rebutent, et de profiter des attractions de qualité qui se trouvent ici comme la dernière arrivée Ratatouille ou les fabuleuses Tower of Terror et Crush’s Coaster ! Sans oublier Cinémagique que je ne vous recommande que trop.

Avec un peu d’optimisme et de bonne volonté, ces quelques travaux ne vous empêcheront pas de profiter de votre séjour à Disneyland Paris. Les zones en travaux simultanément seront assez éloignées les unes des autres, et en les contournant, vous pourrez amplement circuler et profiter du reste du parc pour passer de bonnes journées.

Tower of terror Disneyland Paris

Renouveler son passeport annuel ou attendre 2017 ?

Parlons des passeports annuels qui doutent déjà du renouvellement de leur sésame d’ici le 25e anniversaire. Au delà des palissades qui comme je l’ai dit plus haut ne recouvriront pas plus de 4 à 6 attractions simultanément sur une offre totale de 57 attractions, n’oublions pas que le passeport annuel nous donne accès toute l’année à l’ensemble des prestations, soit le spectacle nocturne Disney Dreams, mais aussi le spectacle Chantons avec La Reine des Neiges, La Magie Disney en Parade, les personnages Disney dans les parcs et plus de 50 attractions à disposition, sans compter les animations saisonnières et le restaurants et boutiques des parcs qui constituent ensemble l’expérience du visiteur.

Tout ceci reste bien sûr accessible pendant les rénovations, la perte n’est donc pas si dramatique non ? Vous ne me ferez pas croire que vous êtes passeport annuels juste pour pouvoir faire Big Thunder Mountain tous les jours pendant un an. Tâchons donc de voir le verre à moitié plein. Pour ma part, je renouvellerai mon PA pour toutes les raisons citées plus tôt car finalement, ce que j’apprécie le plus c’est de pouvoir me promener dans le parc, faire quelques attractions si l’envie m’en prend, de faire les boutiques et de manger dans un cadre atypique.

Bilan

Tant d’efforts et de bruit pour de simples remise à neuf me direz-vous ? Et vous avez raison. Faire de quelques rénovations un événement majeur de la vie de Disneyland Paris parait aberrant, pourtant, c’est la triste conséquence d’un parc en éternelle « survie » si on peut dire depuis ses débuts. La politique était jusque là de profiter des quelques rentes ou des déblocages monétaires pour créer de nouvelles attractions afin d’enrichir l’offre, de donner envie au visiteur de venir ou de revenir voire de le faire rester plus longtemps. Cependant, créer de la nouveauté au sacrifice de l’existant à long terme ( et on le voit aujourd’hui ) a un coût non négligeable qui ne fait qu’augmenter au fil des ans au vu de la détérioration des éléments.

Disneyland Paris fait aujourd’hui le choix de rénover son parc avant d’ajouter une attraction supplémentaire, avant de fêter son quart de siècle, bref, avant d’avancer et c’est tant mieux car ainsi, il repart sur des bases saines et solides et on ne peut que s’en réjouir. Après tout, comme disait Walt Disney sde son parc original « Disneyland ne sera jamais terminé » et si Disneyland Paris se donne aujourd’hui la chance de repartir presque à zéro, nous sommes en droit d’imaginer que quelques nouveautés pourraient être annoncées dans les années à venir, non ?

On a souvent dit qu’en 1992 Disneyland Paris était trop en avance sur son temps et qu’il s’agissait d’un parc trop ambitieux pour l’Europe. Gageons qu’une fois remis à neuf, nous saurons l’apprécier à sa juste valeur jusqu’au moindre détail, le respecter et encourager sa longévité afin de fêter nous aussi un jour, son 60e anniversaire comme en Californie.

 

Previous post

Bien choisir son restaurant à Disneyland Paris

Next post

Disneyland Paris enceinte ?

Maureen

Maureen

Créatrice du site. Totalement accro à Disneyland Paris, rien n'y fait, j'y reviens toujours, et ce, depuis 1999. Bienvenue sur Hello Disneyland où je partage avec vous, chaque jour un peu de cette magie qui fait de Disneyland Paris, un lieu unique en Europe !

22 Commentaires

  1. jeudi 11 juin 2015 at 17:07 — Répondre

    ah ça serait bien si Big thunder mountain pourrait ré ouvrir en décembre 2016 pour pouvoir quand même en profiter en 2016; c’est un mal pour un bien mais c’est vrai que certaines attractions sont tellement emblématique que les fermer ça fait bizarre.

    • jeudi 11 juin 2015 at 23:39 — Répondre

      La réouverture est bien prévu pour fin décembre 2016, ce qui devrait permettre d’en profiter un peu pendant la saison de Noël. Cependant, on est as à l’abri d’un retard 🙁 Croisons les doigts !

  2. Laetitia
    mardi 16 juin 2015 at 19:34 — Répondre

    Bonjour Maureen,

    Tout d’abord merci pour ces précieuses infos et ton super site ! Est-ce que tu sais si BTM fermera plus début décembre 2015 ou fin décembre ? Comme nous partons du 30 nov ou 3 décembre, je croise les doigts !

    • mardi 16 juin 2015 at 21:42 — Répondre

      Bonjour Laetitia !
      Merci pour ton compliment 😉 Pour BTM, les premières rumeurs parlent d’une fermeture dès le 2 novembre 2015 et jusqu’au 16 décembre 2016 mais il ne s’agit pas d’une annonce officielle pour le moment donc cela peut encore changer … Dès les dates officielles annoncées, je les relaierai sur la page Facebook, mais à ta place, je n’espererais pas trop 🙁 Sorry … Tu pourras toujours te rabattre sur Indy ou Space Mountain fraichement rénové ^^

  3. dimanche 21 juin 2015 at 08:11 — Répondre

    Super article 🙂

    Ce que j’aime bien par rapport aux articles des autres sites c’est évidemment le côté bilan pour l’organisation du séjour 🙂

    Alors c’est vrai qu’on peut se poser la question de ‘tout ca pour ça’. C’est à dire qu’au final c’est simplement un énorme plan de rénovation + un gros upgrade (star tours 2) pour les 25 ans.

    Je pense que honnetement ca va vraiment faire du bien au parc disneyland. Après ils pourront envisager la suite: un refonte total du thème du walt disney studio , un nouveau hôtel, un troisième parc 🙂

  4. RENAULT
    dimanche 26 juillet 2015 at 22:05 — Répondre

    Bonsoir, lors de ma réservation auprès de la centrale pour le mois de novembre 2015, il m’a été dit par la personne que j’ai eu en ligne que indiana Jones serait fermé tout comme BTM. Peut être y a t il eu des modifications de date dans les réhabilitations ou une erreur de la personne que j’ai eu au téléphone ?

    • dimanche 26 juillet 2015 at 22:11 — Répondre

      Il ne me semble pas avoir eu d’informations officielles au sujet d’Indiana Jones, et ça me semble étrange qu’une attraction aussi importante n’ait pas été mentionnée si elle fait partie du plan de travaux … Sans tabler sur une erreur, je vais d’abord vérifier et je vous dirais ça 😉

  5. Julie
    samedi 10 octobre 2015 at 16:09 — Répondre

    Hello!

    Il y un truc que je ne comprends pas; le parc fête ses 25 ans en avril 2017, mais pirates des caraïbes ne rouvrira ses portes qu’en juillet 2017?

  6. thomas
    vendredi 6 novembre 2015 at 16:33 — Répondre

    Bonjour,
    je lis dans votre article que les attractions phares ne seront pas fermées en même temps et vous utilisez l’exemple de Peter Pan’s flight et de It’s a small world. Or, sur le calendrier des travaux, je constate que les deux attractions en questions seront bien fermées en même temps début Janvier.
    C’est bien dommage…

    • vendredi 6 novembre 2015 at 17:44 — Répondre

      Ce genre de chose est difficile à estimer avec précision puisque nous ne connaissons pas toutes les dates de fermeture au jour près. Partant de la, au moment de la rédaction de l’article, j’avais fait un tableau qui reste approximatif. Tout est mis en œuvre à DLP pour que ce genre de fermetures simultanées n’arrive pas, après il est possible que ce soit le cas quand même sur quelques jours oui.

  7. Estelle
    jeudi 10 décembre 2015 at 16:39 — Répondre

    Merci pour cet article, vraiment dommage pour l’attraction « it’s a small world » nous qui venons à Disneyland tous les ans à Noël… C’est également une de mes attractions préférées…

    • vendredi 11 décembre 2015 at 09:30 — Répondre

      Cette attraction rouvre finalement le 19 décembre, donc si vous venez pour Noël, vous devriez pouvoir en profiter !

  8. Quéru Claudie
    lundi 4 janvier 2016 at 22:20 — Répondre

    Bonsoir Maureen,
    Avez vous des infos sur un possible retour du schow de  » La Reine des Neige » après le 7 janvier 2016? Je n’ai pas pu y emmener ma puce aux précédente date, du coup trop déçu que cela s’arrête… Merci encore pour toute les infos..
    Bonne soirée…

  9. Justine
    lundi 11 janvier 2016 at 13:57 — Répondre

    La première fois que j’ai fais pirates des caraïbes j’ai été déçue. Etant un film disney,Je m’attendais à voir jack sparow, will Turner….mais rien. Donc là je dit enfin!!!! 😉

  10. Aurore
    mardi 26 janvier 2016 at 13:58 — Répondre

    Bonjour,
    Lors de ma réservation l’agent que j’ai eu au téléphone m’a informé que l’attraction Cars dans la parc studio serait fermé pendant notre séjour du 3 au 5 février 2016 alors que je ne l’ai vu annoncé nul part sur le site de DLP et sur ton super site. Peux- tu me confirmer la véracité de cette info?
    Merci beaucoup.
    Et surtout merci et bravo pour ton site!!

    • mardi 26 janvier 2016 at 20:40 — Répondre

      Si elle n’est annonce nul part c’est étrange en effet … Je dirais qu’il s’agit d’une erreur a priori !

  11. sandrine
    samedi 19 mars 2016 at 16:25 — Répondre

    Bonjour

    Savez vous si une attraction est prévue à la place de captain neo ? La salle n’est plus en service, le batiment va t’il servir a un furur projet ?
    Merci par avance

    • mercredi 30 mars 2016 at 09:59 — Répondre

      Aucune piste pour l’instant … Et le Discoveryland Theatre qui s’est installé à la place va lui aussi bientôt fermer.

  12. sandy
    dimanche 10 avril 2016 at 18:17 — Répondre

    bonjour , nous sommes rentrés cette semaine de notre séjour a Disney ( Mardi 05 et Mercredi 06). Et même en effet si il faut en passer par là, nous avons quand même était dèçu . A Frontierland toutes les attractions étaient fermé ainsi que la gare . A Adventurland 2 attractions sur 4 fermé. Fantasyland c’était Peter Pan . Discoveryland là c’est la gare et Star tours a leur tour de fermé.

    Au studios c’est la partie droite qui était pratiquement déserte, et l’attraction Rock’n Roller Coaster de fermé.

    Faut bien avouer quand même que pour le prix qu’un séjour coute a une famille, qui parfois se sacrifie cela fait beaucoup !!!!!!!!!!!!

  13. Jabbour
    mercredi 27 juillet 2016 at 21:22 — Répondre

    Bonjour
    Étant donné que vous faites des travaux au parc
    Vous faites pas des réductions sur le prix d’entrée
    Bien à vous

  14. geoffrey
    vendredi 19 août 2016 at 00:44 — Répondre

    il est pourri ce parc on fait du nouveau avec du vieux, aucunes nouvelles attractions à part des petit changements. il n y a qu à voir le parc disneyland paris n a jamais été repris parmi les meilleurs parcs du monde à la différence de certains autres parcs français ! et les gens continues à aller voir ce parc qui ne sert qu à aller voir cet attire pognon qui set à renflouer les autres parc disney et à ce faire traire comme des grosses vaches à fric. il y à bien longtemps que la magie Disney à déserter ce parc !!!

  15. marjorie
    samedi 17 septembre 2016 at 08:47 — Répondre

    Ratatouille75
    Bonjour
    Je m’inquiète, apres toutes les renovations, des augmentations de prix des différents passeports. Cela fait des années egalement que je renouvèle mon passeport annuel dream, celui qui donne l’occasion de venir à partir de 8h00 pour profiter plus du parc avant que tout le monde ne puiss erentrer.
    Lorsqu’il y a quelques semaines j’ai recu par mail un questionnaire, j’ai été complètement effarée des prix qu’ils proposaient. Je n’ai plus revu nulle part les avantages entre autre de pouvoir avoir deux heures de magie en plus sur ce passeport (qui semblera ne plus exister), mais les prix valser vers les 300/400 € …..
    Auriez vous de sinformations la dessus ?

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *