A défaut de pouvoir réaliser le Vlog que j’avais prévu suite au bug de ma micro SD, je vous propose aujourd’hui un TR de mon premier événement presse en tant que blogueuse à l’occasion du lancement de Mickey et le Magicien à Disneyland Paris. Je sais que vous êtes plusieurs à vous poser des questions sur le déroulement d’une telle journée ou à l’imaginer tout du moins et c’est pour cela que je souhaitais vous en parler sur Hello Disneyland. Vous découvrirez ainsi qu’au delà du privilège que cela représente, une telle journée n’en reste pas moins chargée en travail, tant le jour même que ceux qui suivent 😉

L’invitation

Si j’avais été prévenue plusieurs semaines à l’avance que je serais invitée à la journée presse de Noël, il en fut tout autrement pour celui de cet été. J’ai ouvert le mail d’invitation plein de mystère me demandant de bloquer mon week-end du 01 & 02 juillet sans trop savoir pourquoi au cours du mois de juin. Un week-end complet ? Pour un spectacle ? Curieux. Mais pourquoi pas.

Je passe à autre chose, les jours passent et un jour, Disneyland Paris me demande de confirmer ma venue au Press Event. Je vous refais l’échange dans les grandes lignes :

« Quel Press Event ? » #lafillequiapaslhabitude
« Ben en juillet ! »
« Ah c’est un Press Event ?! Mais génial ! »
« Tu viens du coup ? »
« Et comment que je viens ! » #happy

Ma présence est confirmée, je réserve mon train à l’arrache 4 jours avant – comme d’habitude – le programme arrive : cela promet d’être un super samedi !

Programme Press event

L’arrivée

Alors évidemment en réservant à la dernière minute comme ça pour un week-end, la version TGV classique n’est pas une option vu le prix qui avoisine les 200€ aller retour, ce sera donc Ouigo. Il faut savoir que les frais liés aux transports pour rejoindre Disneyland Paris restent à la charge du blogueur. Tous les autres étant en région parisienne, c’est un détail mais pour moi, étant de Lyon, cela demande un minimum de logistique.

Je prépare mon matériel photo et vidéo la veille, j’imagine approximativement le storyboard de mon Vlog, et le jour J dès l’arrivée à la gare à 7h30, ma journée de « travail » commence avec les premières prises de vues. Je continuerai à filmer tout au long de la journée, de mon arrivée à la gare à la fin de soirée aux Studios. Grosse journée en perspective donc !

13562063_1035200736556308_414504126_n

Direction le Newport Bay Club pour l’enregistrement. C’est ici que je dormirai ce soir, Disneyland Paris a réservé plusieurs chambres pour les invités de l’événement presse. Le check-in se fait au Compass Club mais nous ne serons pas logés en club pour autant, c’est surtout pour centraliser l’arrivée des guests « presse ». Le lieu a été décoré sur le thème de la magie, en hommage au spectacle à l’honneur ce week-end ! C’est super mignon, il y a des baguettes, des cartes et des chapeaux haut de forme un peu partout. Je récupère mon Easy Pass, m’attarde un peu à filmer les détails de la pièce avant de laisser mes bagages à un Cast Member chargé de les monter dans la chambre. Toute l’équipe nous chouchoute, je ne vais pas vous mentir, c’est très agréable d’être reçue ainsi !

Le kit d’accès presse est à récupérer au Captain’s Quarter, à partir de 10h. J’ai un peu d’avance, direction la chambre pour se poser 5 minutes. Evidemment, le Newport est si grand que comme d’hab, je me trompe bien une ou deux fois avant de trouver la bonne porte ! Oui, je n’ai aucun mais alors AUCUN sens de l’orientation. On a tous nos défauts hein … Bref, j’ouvre la porte et là … Ah ouais d’accord, c’est donc ça le privilège presse ! La vue est super cool ! On n’est pas sur du Compass Club, mais peu importe, j’ai une super vue sur le lac Disney, en étage supérieur : je suis hyper contente.

Press event Mickey Magician - Disneyland Paris-16

Je vous le dis tout de suite, cette journée sera pour moi très éprouvante côté émotion, je la prends vraiment pour ce qu’elle est : un immense privilège pour une poignée de personnes. Bien sûr, j’ai énormément travaillé sur Hello Disneyland depuis 2 ans et quelque part cette invitation au Press Event c’est la reconnaissance de mon blog par Disneyland Paris mais au delà de tout ça, j’ai bien conscience de la chance que j’ai d’être ici aujourd’hui et de vivre tout ce que je m’apprête à vivre.

Le Press Kit

10h, je descends récupérer mon kit Presse. C’est la première fois pour moi, je commence à sentir le stress monter, je ne sais même pas pourquoi au final. Je suis reçue par deux hôtes au Captain’s Quarter qui me remettent mon enveloppe qui contient le kit Presse. Celui-ci se constitue de :
• 1 lanière + 1 carte Mickey et le Magicien
• 1 FastPass VIP pour 1 personne
• 1 billet d’entrée 1 jour
• 1 petit coffre surprise
• 1 coupon repas pour dimanche
• le programme du jour

Press event Mickey Magician - Disneyland Paris-14

Un buffet pour le petit déjeuner est installé pour les invités qui viennent chercher leur kit. Certains prennent le temps d’en profiter, d’autre viennent simplement prendre leur enveloppe sans même voir le buffet. Personnellement, je n’ai rien mangé ce matin, et malgré le stress de cette première pour moi, j’ai un peu faim et puis tout a l’air si bon ! Jus d’orange fraîchement pressé, café Nespresso, petites viennoiseries et mini cupcakes … Il n’en faut pas plus pour me séduire ! Je prends le temps d’apprécier ce moment, le jus d’orange frais tombe à pic, et un café et un pain au chocolat plus tard, me voilà partie en direction des parcs car j’ai un peu de temps avant mon premier rendez-vous à midi.

En route, je vloggue, je filme des trucs cools sur les bords du lac Disney, ne sachant pas encore que tout ceci sera fait en vain évidemment … J’aurais bien l’occasion d’y retourner de toute manière et de recommencer !

A la rencontre des autres bloggueurs Disney

Après un passage express aux Studios pour faire du repérage de soldes et un petit tour de Ratatouille, il est déjà temps de retourner au Newport Bay Club où j’ai rendez-vous avec le groupe de blogueurs Disney à midi pour aller déjeuner au Yacht Club qui est pour l’occasion transformé en buffet. Je suis accueillie par Mathias et Jonathan ( ambassadeur 2013-2014 ) du service communication. Certains bloggueurs sont déjà là : Audrey ( Disneyland Paris Bons Plans ) Alexis ( Chronique Disney ) et Max ( DLP Welcome ) et nous sommes rapidement rejoint par les autres : Sébastien ( Disney Central Plaza ), Geoff ( DLP Town Square ) et Kristoff ( Photos Magiques ). Margot, une Cast Member sélectionnée en interne pour jouer les reporter d’un jour se joint à la troupe et après un petit tour de présentation, direction le restaurant privatisé pour l’occasion.

Dans la foule, certains reconnaîtront quelques VIP, moi aucun. Quand on n’a pas l’œil, on n’a pas l’œil. Je n’ai pas tellement cherché il faut dire. Le déj se passe bien, chacun discute un peu de son site, des projets de Disneyland Paris, de ce qu’on attend du spectacle – parce qu’après tout, c’est pour cela qu’on est là – tout en allant et venant au buffet plutôt quali que nous ont préparé les cuisinier du Yacht Club. Crudités, charcuteries, viandes ou poissons en sauce, mini feuilletés et mini gratins sans parler des desserts gourmands, oui vraiment c’était plutôt chouette. J’en profite un peu mais pas trop car il faut savoir que lors de ce genre d’évènements ou soirées, je passe plus de temps à discuter et observer ce qui m’entoure qu’à manger. Je goûte plus que je ne dévore en général !

Le déjeuner touche à sa fin, il est temps de rejoindre l’Animagique Theater aux studios pour un premier visionnage du spectacle. En route, Mathias et Jonathan nous briefent un peu sur le show, sur l’entretien à venir sur les créateurs du spectacle, nous demandent de préparer des questions à leur poser et là, moment de panique pour moi … Comment préparer quoi que ce soit comme ça à chaud moi qui ai en général besoin de plusieurs jours pour digérer les nouveautés, spectacles et compagnie avant d’arriver à me faire un avis et surtout à me poser les bonnes questions constructives dessus ? Et en anglais en plus !

Nous arrivons sur place et Andrea ( Jim Hill Media & Parksmania ) ainsi que Kevin ( Radio Disney Club ) nous rejoignent. Une file d’attente court jusqu’à la statue de Walt et Mickey ( et encore, je me demande si elle n’allait pas plus loin en fait ) car cette séance est en fait l’avant première des passeports annuels. On vous en avait d’ailleurs parler sur Facebook et les séances avaient rapidement afficher complet dès la mise en ligne des réservations. Privilège presse, pas d’attente pour nous. Nos guides nous mènent à la salle très rapidement en passant devant tout ce monde – et là d’un coup je me sens à moitié mal à l’aise de dépasser toutes ces familles qui attendent depuis un moment – jusqu’à notre rangée de sièges réservés pour l’occasion. Plein centre de la salle, une vue à tomber sur la scène. Génial.

Micket et le Magicien - Disneyland Paris - Mickey and the Magician

En passant, dès notre arrivée dans la salle, à la découverte du décor étoilé qui entoure la scène et du cadre doré en arabesque, je suis à fond. Le show n’a même pas commencé que déjà je suis conquise. Comment rater un spectacle avec une toile de fond si belle ? Ce serait forcément cool ! Le silence se fait, la lumière tombe, le spectacle commence. La suite vous la connaissez, je vous ai tout dit dans mon avis sur Mickey et le Magicien.

Chaque tableau est époustouflant, l’émotion s’empare à nouveau de moi – je vais jamais finir cette journée moi, je vous le dis – sur le tableau du Roi Lion. Ce film symbolise tellement de choses pour moi … Au delà de tout ça, il m’a fait repenser à un moment particulier en 2009, où j’étais sur DLP un jour de Press Event. Je voyais toutes ces personnes avec un pass presse, je trouvais ça génial, je me demandais à quoi ressemblait un évènement presse de l’intérieur, en me disant que peut-être un jour … Hello Disneyland n’existait pas, ce n’était même pas un projet, rien. Si j’avais su que 7 ans plus tard, ce serait moi cette fille avec la lanière « guest » ! Autant de pensées qui me sont venues là assise dans mon siège à l’Animagique Theater, m’ont émue … #séquenceEmotion.

Press event Mickey Magician - Disneyland Paris-13

Entretien avec les créateurs du show

La sortie de cette avant première est suivie d’un temps de pause. Je retrouve ma mère qui m’accompagne sur ce week-end à la sortie du théâtre pour tenter de faire la séance publique de 15h30. Mais même avec presque 45 minutes d’avance, l’accès sera impossible, la séance est complète en quelques minutes. Tant pis, on verra demain ; en attendant, nous prenons du temps pour aller faire un peu de shopping, les soldes ont démarré il y a 10 jours, je vais voir si je trouve des produits à mon goût. Mon prochain rendez-vous est à 18h15, j’ai donc 2 bonnes heures avant et profiter un peu des parcs. Direction le Disneyland Park pour un tour chez les Pirates et « it’s a small world » !

18h sonne, l’entretien avec les créateurs du spectacle approche. L’entretien aura lieu au postshow de The Art of Animation, face à l’Animagique Theater. La table ronde se fera en anglais, ce qui promet d’être costaud pour suivre et bien tout comprendre. Dans la salle, des concept arts du spectacles et croquis des costumes entourent l’endroit où les créateurs s’assiéront. Il y a également la robe de Belle, le costume du Magicien et un costume de danseuse du tableau de La Belle est la Bête. Nous nous installons, et l’équipe du spectacle arrive. Face à nous se trouvent :
• MICHAEL JUNG – Directeur exécutif du pôle création Theatrical Development, Walt Disney Imagineering
• KATY HARRIS – Directrice des spectacles à Disneyland Paris
• TATIANA SEGUIN – Chorégraphe
• PAUL KIEVE – Illusioniste

La table ronde durera une petite demie heure, au cours de laquelle chaque intervenant présente le spectacle, les contraintes liées à leur localisation différentes pour les grosses réunions ( Michael Jung en Californie, Paul Kieve à Londres, Katy Harris à Paris … ), la manière dont chacun a poussé l’autre dans ses retranchements pour obtenir le meilleur spectacle possible, les hésitations aussi, notamment sur le tableau du Roi Lion ( avec les marionnettes ? sans les marionnettes ? ), le débat sur les claquettes ponctué d’un « les claquettes vont revenir à la mode, vous verrez » de Katy Harris, l’inspiration Broadway et West End indéniable, et bien sûr toutes les illusions imaginées par Paul Kieve. On apprendra au passage que pas moins de 8000 ampoules se trouvent sur scène et participent à éclairer ( ou à cacher ) chaque élément du spectacle !

Puis vient le temps de l’échange, qui sera finalement assez court au cours duquel seulement 5 ou 6 questions seront posées, faute de temps. Pour ma part, j’ai fébrilement posé une seule question sur le choix des magiciens Disney présents sur le show ( pourquoi ceux-là plutôt que d’autres ? ) et si des évolutions étaient envisageables selon les saisons comme ils le font déjà pour Disney Dreams ( spectacle pour lequel Katy Harris était déjà aux commandes ) avec par exemple pour Halloween de méchants magiciens ( ce n’est pas ce qui manque à Disney hein ) ou d’autres choses comme la magie de Noël ou du Printemps. Pour les personnages, le chois fut murement réfléchi à priori en mettant en scène des magiciens connu pour transmettre leurs connaissances puisque c’est l’aspect didactique et d’apprentissage qui est important dans Mickey et le Magicien : Mickey apprend à devenir magicien. Quant aux évolutions, Katy Harris a simplement répondu « hmm … You just gave me an idea ! Who knows ? » Voilà. Donc si dans les mois / années à venir ce genre de choses se présentaient, vous saurez que c’est moi qui ai soufflé l’idée à Madame Harris !

Press event Mickey Magician - Disneyland Paris-1

L’entretien se termine, je me demande si le T-Shirt de Katy Harris sera un jour en vente car il est plutôt cool avec le logo du spectacle en doré comme ça, puis nous traversons jusqu’au théâtre pour la première officielle du spectacle où seuls la presse et les super VIP sont conviés avant la soirée au Stunt Show.

Première officielle et soirée privée

Pour la première officielle, pas de places réservées. Cette fois c’est placement libre. Je suis Jonathan et Kevin de Radio Disney Club vers la partie supérieure de la salle d’où la vue est parait-il encore meilleure. C’est plutôt vrai ma foi, on voyait bien toute la scène tout à l’heure déjà, mais là, je ne sais pas, il y a un truc en plus. Peut-être que la hauteur et la distance permettent de bien tout voir en même temps, et pour les plus curieux, d’essayer de déceler les secrets du spectacles avec ses illusions ! Deuxième visionnage donc, et c’est toujours aussi énorme !

Alors, je vous le dis tout de suite avant de m’entendre dire que j’ai aimé parce que j’étais invitée : non. Je suis hyper difficile en matière de spectacle et le mot est faible. Je suis hyper droite dans mes propos, être invitée à ce genre d’évènement ne brouille pas mon jugement. J’ai adoré la Forêt de l’Enchantement parce que c’était enfin le retour des grands shows à DLP depuis la fin de Tarzan : la Rencontre qui est le seul spectacle à ce jour à m’avoir ému aux larmes. Et je n’étais pas invitée 😛 Je trouve que le spectacle de la Reine des Neige est hyper pauvre, même si j’adore chanter de tout mon coeur sur « Libérée, délivrée » et je pourrais vous parler de l’historique des spectacles de Disneyland Paris depuis mes débuts pendant des heures. Les shows et les parades à DLP c’est vraiment MON truc. Enfin, à force, vous me connaissez assez pour savoir que j’ai un regard mesuré sur Disneyland Paris et pas seulement la version édulcorée et idéale du fan. Preuve en est, je vous ai même encouragé à ne pas y aller avant 2017 à cause des travaux.

Press event Mickey Magician - Disneyland Paris-3

Le spectacle touche à sa fin, les célébrités sont rapidement dirigées vers la sortie avant le commun des mortels ( et avant que les lumières ne s’allument d’ailleurs ^^ ). Quant à nous, tranquilles, on attend que tout le monde sorte pour se réunir à la sortie et … se prendre une méga averse sur le nez. Catastrophe ! Kevin me dit qu’un Press Event sans pluie n’est pas un vrai Press Event. Visiblement, Disneyland Paris n’avait pas du tout anticipé cet adage ahaha car la soirée était déjà prête au Stunt Show et à notre arrivée, quelques invités sont à l’abri côté spectateurs et les dizaines de tables au centre de la scène sont … trempées. Les verres sont à moitié pleins d’eau de pluie, les sièges bien humides et la soirée en suspens. Aura lieu ou pas ?

On nous fait patienter avec une coupe de champagne et en quelques minutes, Disneyland Paris et son service évènementiel ( j’imagine ) reprend le dessus. La pluie s’arrête, le soleil revient, la musique repart, les sièges sont recouvert de bâches étanches, on nous distribue des parapluies et des couvertures au cas où et les buffets sont ouverts ! Que la soirée commence !

Je fais le tour de la scène du Stunt Show, je regarde les gradins. D’habitude je suis là-bas, de l’autre côté. Je n’en reviens pas d’être ici à ce moment précis. Je suis au milieu de la scène du Stunt Show ! Moi, Maureen. Je réalise ma chance, j’ai une pensée pour tous les lecteurs qui font le succès du site depuis 2 ans, je repense au site, je pense à 10 000 trucs, mais plus que tout autre chose : je kiffe le moment. Je sautille de partout comme lors de ma première visite en 1999, je cours après les personnages pendant toute la soirée, je collectionne les selfies avec les Aristochats, Minnie, Tic et Tac, Dingo. On me présente au service communication, je parle du site, je présente mes projets, j’entends « mais c’est toi Hello Disneyland ? Génial ! » et je me mets à imaginer pourquoi pas des trucs vraiment cools pour le blog dans les mois qui viennent !

Avec Jonathan, on se lance dans un concours d’Instax, à celui qui en aura le plus et qui aura les plus cools. Au final, c’est Katia du service com’ qui a gagné, elle a eu les 3 Aristochats sur son selfie. Mais elle a utilisé son ID, moi je dis qu’il y a tricherie ! Entre deux assiettes, je fais le tour de la scène en vlogguant, j’aurais tellement voulu vous montrer cette journée hors du commun. Peut-être aurais-je la chance d’en vivre une autre, comptez sur moi pour assurer la prochaine fois avec une carte fonctionnelle ! J’ai brûlé la carte micro SD défaillante depuis !

Press event Mickey Magician - Disneyland Paris-18

Sur les écrans géants, le match Italie Allemagne est retransmis depuis le début de la soirée. Personne ne regardait vraiment jusqu’au moment des tirs au but. Toute l’assemblée s’est arrêtée jusqu’à la fin du match puis en même pas 10 minutes, ce qu’il restait d’invités a rapidement été évacué par la sécurité. Il était quand même plus de minuit il me semble. Traverser les Walt Disney Studios désert me donnera l’occasion de faire quelques photos plutôt cools, et à la sortie du parc, c’est encore une fois l’esprit plein de pensées que je regarde les grilles de la grande porte ouverte ! Je n’étais jamais passé par là d’ailleurs, ça fait tout drôle.

De retour à l’hôtel, je découvre un paquet sur le lit, Disneyland Paris nous a fait porter un sac de goodies pendant la soirée :
• 1 gros Tsum Tsum
• 1 carnet et 1 style Mickey et le Magicien
• 1 paquet de carte à jouer Mickey et le Magicien
• 1 jouet en forme de baguette qui s’illumine avec la main de Mickey
• 1 shopping bag Mickey

Il n’y a pas à dire, nous auront été gâté aujourd’hui, ce fut un super Press Event.

13597569_259052541130681_491193083_n

En conclusion

J’ai presque fait 2 tours complets du cadran de l’horloge aujourd’hui ! Levée à 6h pour prendre le train, couché à 4h après l’after improvisé entre bloggueurs ( à nos frais ) au Captain’s Quarter, je suis complètement, totalement épuisée. La pression retombe, cette première fut une incroyable première, j’ai vraiment apprécié rencontrer d’autres blogueurs, qui traitent chacun Disney à leur manière, c’est cool. La journée fut longue, un peu stressante car au delà du côté fun que représente un tel évènement, vous vous doutez bien que Disneyland Paris ne nous invite pas gracieusement. En échange de nos privilèges, ils attendent de nous une exposition maximale de la nouveauté dont il était sujet ce jour là : Mickey et le Magicien. Live sur les réseaux sociaux, réactions à chaud en vidéos, en tweet, en insta, en tout en fait, et évidemment une fois rentrés, une critique, des partages, des échanges, la construction de projets communs : voilà ce qu’une invitation à un Press Event inclut. On n’est pas là pour se la couler douce, c’est un privilège certes, mais c’est aussi du travail quelque part 😉

Pour vous donner une idée du temps de travail que ça représente pour moi une fois rentrée :
• traitement des photos : 1 heure
• la critique : 5 heures
• le TR : 6 heures
• la vidéo ( si j’avais pu la faire ) : 10 à 12 heures de traitement

J’espère que ce nouveau TR vous a plu, que vous comprendrez après l’avoir lu qu’un Press Event n’est pas qu’une promenade de santé faite de privilèges et de passe droit 😉 Pour ma part, cette journée de travail / plaisir fut une super expérience, que j’ai vécu à 200% du matin au soir ! J’espère avoir la chance d’en revivre d’autres, de vous y emmener en vidéo, de vous en faire vivre d’autres avec moi. J’ai adoré rencontrer l’équipe du spectacle, ne serait-ce parce que l’envers du décor m’a toujours fasciné, que l’aspect artistique est ce qui m’intéresse le plus à Disneyland Paris et que j’espère de tout coeur avoir un jour la chance de pousser encore plus loin la porte des coulisses des spectacles et saisons de Disneyland Paris sur Hello Disneyland !

Un jour peut-être !

 

Previous post

Retour sur la nouvelle carte du Walt's

Next post

Vente flash de l'été : jusqu’à -35% sur votre séjour + séjour GRATUIT pour les -12 ans

Maureen

Maureen

Créatrice du site. Totalement accro à Disneyland Paris, rien n'y fait, j'y reviens toujours, et ce, depuis 1999. Bienvenue sur Hello Disneyland où je partage avec vous, chaque jour un peu de cette magie qui fait de Disneyland Paris, un lieu unique en Europe !

2 Commentaires

  1. Audrey Viard
    vendredi 22 juillet 2016 at 21:02 — Répondre

    Merciiiii ! Vous m’avez fait rêver !.

  2. Perreur Claire
    samedi 23 juillet 2016 at 18:45 — Répondre

    Magnifique !!! Ca donne envie… Vraiment dommage pour votre carte SD. Tant de travail perdu…
    J’adore votre site. Il est tout simplement parfait ! Tant par sa construction, son esthétisme, que par les contenus. Merci à vous pour tout le travail que vous accomplissez.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *