Les attractions et seulement les attractions

Avec plus de 60 attractions, la tentation est grande de ne faire que ça sur toute la durée de votre séjour. Pour autant, ne vivre Disneyland Paris qu’au travers de ces attractions, c’est passer à côté d’une partie de la magie du lieu. Disneyland Paris, ses parcs, son village ainsi que ses hôtels sont des lieux uniques et immersifs qui tous réunis feront de votre séjour un moment en famille ou entre amis que vous n’oublierez pas donc …

Bonnes pratiques :
• Faire autant d’attractions que vous le souhaitez et …
• … partir à la rencontre des personnages pour une photo ou un autographe !
• S’accorder des moments de pause dans les aires de jeu thématisées prévues à cet effet au dans l’un des bars / café des hôtels Disney de Disneyland Paris.
• Prendre le temps d’assister aux spectacles saisonniers, ainsi qu’aux parades ( Halloween, Noël, Printemps … )
• Et surtout, ne pas passer à côté du spectacle nocturne Disney Dreams !

La Garden Party de Dingo Goofy - Spring 2015

Rentrer dans le restaurant le plus proche

Voilà le meilleur moyen de regretter son repas ( et la dépense qui va avec ) ! Disneyland Paris compte des dizaines de restaurants sur l’ensemble de son complexe, avec autant de choix et de budget qu’il en faut pour satisfaire au maximum ses visiteurs venus de tous horizons. Idéalement, faites votre choix à l’avance ou alors, sur place, prenez le temps de consulter les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Bonnes pratiques :
• Consulter à l’avance les menus et prix des restaurants de Disneyland Paris
• Consulter le guide « Bien choisir son restaurant à Disneyland Paris  »
• Consulter la liste des restaurants avec personnages
• Sur place, faire le tour de plusieurs restaurants pour consulter leur carte et découvrir les lieux.

Arriver juste à temps pour la Parade

Certaines places sont prises près d’une heure avant, surtout en haute saison ( vacances scolaire, vacances de Noël, jour fériés etc ). Cependant, nul besoin d’arriver si longtemps pour avoir une bonne place, certaines restent d’ailleurs libres ou peu occupées quelques minutes avant la Parade … MAIS ! Prendre ses précautions, surtout avec des enfants est primordial, surtout les week-end car la Parade reste le rendez-vous incontournable de la journée à Disneyland Paris et pour être sûrs que les plus petits verront bien défiler leur héros, mieux vaut arriver un peu avant l’horaire.

Bonnes pratiques :
• Connaître les meilleurs endroits pour bien voir la Parade
• Arriver 20 à 30 minutes avant pour la Parade classique
• Arriver 10-15 minutes avant pour les parades saisonnières ( Halloween, Noël, Printemps … )
• Laisser les plus petits devant

quelle place pour parade disneyland

Ne pas s’accorder au moins un restaurant à table sur la durée du séjour

Il n’y a pas que des burgers, des salades ou des sandwichs à Disneyland Paris ! Les parcs sont aussi l’occasion de déjeuner ou dîner dans un cadre original et de goûter une bonne cuisine, qu’elle soit d’inspiration française, américaine, exotique ou méditerranéenne ! Lors de votre séjour, accordez-vous un restaurant à table, d’une part pour vous pausez et vous reposez, d’autre part pour découvrir la face gourmande de Disneyland Paris ! Du bistrot de Ratatouille, au restaurant caribéen des Pirates en passant par le buffet inspiré des Mille et une nuit, où irez-vous manger ? En famille, considérez l’option « manger avec les personnages Disney » pour un moment privilégié pour vos enfants et leurs héros favoris !

Bonnes pratiques :
• Consulter à l’avance les menus et prix des restaurants de Disneyland Paris
• Consulter le guide « Bien choisir son restaurant à Disneyland Paris  »
Manger avec les personnages à Disneyland Paris

Agrabah Cafe Restaurant - Disneyland Paris

S’imposer une journée de 15h non stop sur les parcs

C’est épuisant ! Surtout avec des enfants, d’autant que les journées de nos têtes blondes démarrent tôt, on le sait. Plusieurs jours à Disneyland Paris relève rapidement du marathon et le retour, bien que déchirant pour les enfants, devient vite un soulagement pour de nombreux parents si la famille a passé l’intégralité de son séjour sur les parcs du matin au soir. comment faire pour économiser vos forces et faire de votre séjour un moment magique, sans stress ?

Bonnes pratiques :
• Si le budget le permet, rester 3 jours plutôt que 2.
• Arriver tôt sur les parcs pour profiter des Heures de Magie en + ( résidents hôtels Disney uniquement ) ou dès l’ouverture à 9h30.
• Faire le maximum d’attractions le matin.
• Déjeuner tard, à l’hôtel ou au Disney Village ( moins de monde ).
• Faire une pause piscine ou sieste pour les enfants en début d’après-midi.
• Retourner sur les parcs vers 16-17h pour profiter de la Parade et enchaîner sur la fin de journée en étant plus reposé !

Le moment le plus critique côté file d’attente des attractions à Disneyland Paris se situe entre 14h et 17h. Les attractions affichent vite 45 à 100 minutes d’attente à ce moment là, pensez-y 😉

Arriver sur les parcs après 10 ou 11h …

… alors que vous pourriez y entrer dès 8h si vous résidez en hôtel Disney. Les Heures de Magie en + sont vraiment un moment privilégié et stratégique lors d’une visite en famille car elles sont l’occasiond e profiter du parc au calme, sans trop de monde et de faire voire refaire quelques unes des meilleures attractions de chacun des deux parcs sans trop attendre. Si vous résidez en hôtel Disney, utiliser ce privilège est vraiment primordial surtout avec des enfants qui de toute manière, se lèvent tôt ^^

Bonnes pratiques :
• Prendre son petit déj vers 7h à l’hôtel ( moins de monde )
• Aller sur le parc qui ouvre à 8h pour les Heures de Magie en +
• Faire les attractions ouvertes pendant les Heures de Magie en +

Space Mountain Disneyland Paris

Quitter le parc juste après la Parade.

C’est ce que beaucoup de familles font car la journée a été longue avec les enfants et que tout le monde commence à être fatigué. Sauf qu’après la Parade aux alentours de 17h, vu que beaucoup quittent le parc Disneyland et les Walt Disney Studios ou choisissent ce moment pour faire les boutiques, le temps d’attente des attractions diminue. Sans être impressionnante, cette baisse est suffisamment significative pour que vous la considériez comme un atout. Quitter Disneyland Paris après la Parade c’est aussi s’engoufrer dans un bain de foule à la sortie du parc Disneyland et de beaux embouteillages sur le parking. Rien de réjouissant donc !

Bonnes pratiques :
• Faire les attractions populaires après la Parade ( « it’s a small world », Pirates des Caraïbes, Space Mountain, Tower of Terror … )

Réserver son restaurant le jour même en arrivant

Vous avez décidé de vous accorder un restaurant à table pendant votre séjour ? Excellente idée ! Vous réserverez en arrivant ? Quelle mauvaise idée ! Les restaurants les plus populaires sont complets plusieurs jours avant en période haute ( week-ends et vacances ) ou alors vous n’aurez plus que des horaires difficiles si vous attendez d’être sur place pour réserver. Pire encore, vous risquez de vous heurtez à la fermeture de l’établissement car vous n’aurez pas consulter au préalable le calendrier des fermetures de restaurants ! Tous les établissements service à table ne sont pas ouvert tous les jours, les jours creux, beaucoup de restaurants restent fermés donc … Soyez prévoyants !

Bonnes pratiques :
• Consulter le calendrier des fermetures de restaurants à Disneyland Paris
Réserver votre restaurant à l’avance par téléphone
• Consulter les menus des restaurants de Disneyland Paris

Faire les attractions populaires en pleine journée

Parmi les attractions très populaires et donc très courues à Disneyland Paris, il y a Ratatouille, la Tower of Terror, Crush’s Coaster, RC Racer, Space Mountain, Big Thunder Mountain, Peter Pan’s Flight et j’en oublie. Les temps d’attente de ces attractions affichent rapidement 45 à 120 minutes en fin de matinée. Tenter de les faire dans l’après-midi relève du défi ou de la patience infinie. Alors comment faire pour se donner toutes les chances ?

Bonnes pratiques :
• Résidants en hôtel Disney, profiter des Heures de Magie en + car la majorité des grosses attractions sont ouvertes dès 8h
• Utiliser les FastPass
• Connaitre la liste des attractions les plus populaires et susceptibles d’afficher les temps d’attente les plus longs.
• Foncer dès votre arrivée à 9h30 vers l’attraction qui a votre préférence ( ou faites des FastPass pour celle-ci avant de vous diriger vers la suivante ) …
• … ou attendre la fin de la journée à partir de 17h.

fastpass-disneyland-paris-1

Traverser le parc en long en large et en travers toute la journée

C’est une erreur qui mène à l’ennemi numéro 1 lors d’une journée à Disneyland Paris : la fatigue. Aller de Space Moutain à Indiana Jones ( distance : environ 700m ) , puis de Big thunder Mountain à « it’s a small world » ( distance : environ 500m ), ou de Crush’s Coaster à Rock’n roller Coaster ( distance : environ 300m ) par exemple, revient à traverser les parcs d’un bout à l’autre à chaque fois et sera rapidement fatiguant surtout avec des enfants car on a vite fait de parcourir plusieurs kilomètres dans la journée en procédant de la sorte. Plutôt que de vous épuiser en faisant comme cela, choisissez une zone, et faites toutes les attractions de cette zone avant de passer à la suivante, et ainsi de suite à quelques exceptions près, pour aller manger ou pour utiliser un Fast Pass par exemple.

Bonnes pratiques :
• Choisir une zone ou un land et tout faire ici avant de passer au suivant et ainsi de suite
• Utiliser les FastPass au fur et à mesure de la journée pour gagner du temps
• Faire 1 jour par parc

Ne pas anticiper la météo

Comme partout en France, le climat à Disneyland Paris est très variable. Il peut faire 15 en décembre et pleuvoir en plein été, comme il peut faire -10 en janvier et 38 en juin. Afin d’éviter de vous faire pièger en étant trop ou pas assez habillé, ou tout simplement pour rester au sec si il pleut, soyez prévoyant et consulter la météo la veille ! Notez également que sur une même journée, les températures peuvent varier de manière assez importante, et le vent est très présent à Marne la Vallée donc prévoyez un petit truc pour les fins de journées plus fraiches 😉

Bonnes pratiques :
• Consulter la météo dans la semaine qui précède votre arrivée
• Adapter votre tenue en conséquence
• Prévoir un vêtement chaud pour la soirée

Faire ses courses de souvenirs en attendant la Parade ou le spectacle nocturne

Voilà le meilleur moyen de s’énerver et de perdre patience pendant un moment shopping qui devrait pourtant être sympathique. Les magasins, en particulier ceux placés sur la Route de la Parade et Main Street USA sont bondés en fin d’après-midi car lorsque les uns attendent la Parade ou Disney Dreams, les autres font du shopping pour occuper cette attente. Bain de foule et attente en caisse garantis.

Bonnes pratiques :
• Faire les magasins de Main Street USA en début d’après-midi ou en arrivant le matin.
• Privilégier les boutiques des autres lands si vous préférez faire votre shopping en fin de journée malgré tout.
• Faire votre shopping au Disney Village.
• Utiliser le système shopping Service pour être livré le soir à la boutique de votre hôtel Disney
• Utiliser le système Pick up Boutique pour récupérer vos achats en fin de journée
• Les boutiques restent ouvertes jusqu’au 30 minutes après la fin du spectacle nocturne, au cas où …

lillys-boutique-disneyland-paris-4

L’hôtel ? C’est juste pour dormir.

Voilà une idée assez répandue et qui n’est pas forcément mauvaise si vous avez réservez un hôtel type Ibis à Val d’Europe ou aux alentours. Mais si vous avez choisi un hôtel Disney ou un des hôtels du Val de France, il serait vraiment dommage, surtout avec des enfants de ne pas profiter des infrastructures offertes par les établissements pour vous faire plaisir en famille. Piscine, salle de jeux, chambres thématisées, restaurants à thèmes, espaces enfants et boutiques Disney dans les 7 hôtels Disney, autant d’activités et de possibilités qui plairont à toute la famille et qu’il serait dommage de zapper juste pour gagner du temps sur les parcs.

Bonnes pratiques :
• Profiter de la piscine de l’hôtel ( hors Santa Fe et Cheyenne )
• Accompagner les enfants au Kids Corner ou à la salle d’arcade pour un moment de jeu
• Regarder les chaînes Disney dans la chambre
• Visiter l’espace hôtelier pour le Santa Fe et le Cheyenne pour voir des détails de Cars ou une soucoupe volante au coeur du Nouveau Mexique ou se prendre pour un cowboy du Far West dans une ville de l’époque !

Ne pas préparer son séjour avec Hello Disneyland

Les meilleurs conseils et astuces pour un séjour réussi vous sont offerts gratuitement sur Hello Disneyland. Découvrez les pour optimiser votre séjour, économiser du temps, de l’argent mais pas du plaisir à Disneyland Paris !

Bonnes pratiques :
• Nous suivre sur Facebook et Twitter pour consulter nos guides chaque semaine
• Nous suivre sur Instagram pour une dose quotidienne de Disneyland Paris !
• Nous envoyer une dédicace si votre séjour est réussi !
uneMerci

Copyright © Hello Disneyland 2016 – Tous droits réservés – Reproduction interdite

 

Previous post

Ce qui vous attend en 2016 à Disneyland Paris

Next post

Préparer un séjour magique spécial Petits Garçons !

Maureen

Maureen

Créatrice du site. Totalement accro à Disneyland Paris, rien n'y fait, j'y reviens toujours, et ce, depuis 1999. Bienvenue sur Hello Disneyland où je partage avec vous, chaque jour un peu de cette magie qui fait de Disneyland Paris, un lieu unique en Europe !

6 Commentaires

  1. mardi 12 janvier 2016 at 17:32 — Répondre

    Nous avons passé un merveilleux séjour, 3 jours de rêve début décembre, et la préparation au top grâce à votre site !!

    Juste une erreur sur vos 13 : le restaurant, faute de budget !!!

  2. isa
    mardi 12 janvier 2016 at 20:19 — Répondre

    Je suis globalement d’accord avec toi, c’est parfait.
    Ceci dit, j’ai passé 1 nuit à l’hotel Santa Fe à Noël, je pensais que TOUTES les attractions étaient ouvertes en EMH… ce qui était loin d’être le cas surtout au Studio, dommage (le HTH était fermé par exemple). Bon maintenant je potasserai la liste des choses dispo lors de ces EMH ! 😉

  3. isa
    mardi 12 janvier 2016 at 20:21 — Répondre

    Autre chose : une fois que la Parade de 17h se termine, il y a un gros mouvement de foule vers la sortie, résultat : immense embouteillage au parking (je l’ai vécu une fois) ! je préfère toujours prendre mon temps après la parade/spectacle nocturne, même si je suis fatiguée, en prenant un verre/un repas au Disney Village, ou en flânant dans les boutiques.

  4. Estelle
    dimanche 4 décembre 2016 at 00:30 — Répondre

    Il y a de bons conseils, assurément.

    Il y a des points de vue, comme le conseil n°1 : je suis personnellement assez partisane du « les attractions, que les attractions ». A part la piscine de l’hôtel en période où le parc ferme tôt), qu’on se retrouve donc à avoir fini de dîner parfois avant 21h, autant finir la journée dans la flotte, je suis bien d’accord). Sinon, pour le prix du séjour, je préfère amortir en profitant du parc, et aller à la piscine un autre jour, ou dans un centre aquatique, thermal, peu importe. Ce n’est pas pour le jaccuzzi spécialement tiède que je vais interrompre une journée parc (et prendre le temps de l’aller/retour, de la mise en maillot, du rhabillage, du séchage de cheveux, etc ; une heure de piscine, c’est une pause d’au moins deux heures : eux heures et demie si on met tout bout à bout).
    En ce qui me concerne, la parade me set surtout à faie les attractions vides de Fantasyland, ne serait-ce que pour la musiqu vraiment vraiment naze qui l’accompagne. Je trouve qu’elle est kitsch (alors que les décors du parc sont généralement très élégants), et si Dreams s’en sort mieux, j’aime autant profiter du reste du aprc, désert, pendant que tout le monde s’agglutine au centre en prévision du spectacle.
    Les spectacles, j’ai fini par tester, quand j’avais l’occasion de venir très régulièrement (une année de passeport très amortie, histoire de ne pas regretter le non-renouvellement). Avec des tout petits, pourquoi pas, en effet. Après, que ce soit Stitch, Animagique, j’ai du mal. Art Of Animation, c’est bien une fois, tout comme Cinémagique, alors que je peux faire 10 tours de Big Thunder Mountain sans m’ennuyer.

    Il y a des cas particuliers pris pour des généralités (par exemple, les enfants qui se lèvent tôt, (tu en parles dans pas mal d’articles différents, mais ça dépend des enfants et des familles, certains sont lève-tard depuis qu’ils sont bébés, même si je reconnais que ce n’est pas le cas le plus fréquents, et j’entends très souvent parler de jeunes enfants qui se lèvent vers 8h du mat naturellement, donc EVIDEMMENT, on ne va pas se priver de les réveiller avant pour avoir le temps de petit-déjeuner avant et d’être prêts pour les EMH, autant, ça me paraît quand même exagéré de dire que dans une majorité de cas, les enfants se lèvent naturellement assez tôt pour être au parc dès l’ouverture.

    Enfin, en ce qui concerne les restaurants à table, même en ne connaissant que l’ancienne version du Walt’s, j’ai du mal à comprendre. Pour le Walt’s, ça peut à la rigueur passer à deux (à quatre, le total est salé), une fois pour découvrir, ou si on a réservé au DLH et qu’on paie aussi pour se permettre la flemme d’aller jusqu’au village, ou pour rester dans l’atmosphère du parc Disneyland, au lieu du Village, moins moche mais beaucoup moins beau. Mais déjà avec l’ancienne carte, c’était relativement abusé. La première fois, en 2012, j’ai l’impression que ça restait un peu plus original et raffiné, avec des patates sympa qui accompagnaient le burger au foie gras, mais l’année suivante, le burger était servi avec les mêmes frites que les fastfoods, pour un prix qui avait bien évidemment augmenté. Les prix de l’inventions sont prohibitifs (et pour avoir plusieurs fois petit-déjeuné au DLH, notamment quand on pouvait le faire pour un prix décent), oui, il y a le choix, non, c’est pas mauvais, mais il y a quand même pas mal de surgelé, peu de véritable cuisine (et oui, la charcuterie, c’est la même qu’à la cantine). Au Village, idem : c’est pas mauvais, mais c’est surgelé, standardisé, c’est pas des restaus. Pour Annette, ça passe à la rigueur car c’est un peu moins cher, mais quand les prix vont croissants, il n’y a que la couche de vernis qui est plus jolie ; ça reste du surgelé.
    Ceci étant, c’est dommage, parce que je n’ai pas du tout le même ressenti par rapport aux restaurants floridiens ; comme quoi, c’est pas parce qu’on s’appelle Disney qu’on est obligé de vendre du plomb à prix d’or, puisque ailleurs, le rapport qualité/prix est sans commune mesure. C’est dommage ; note parc a beau être infiniment plus joli, le reste ne suit pas vraiment.

  5. jed
    lundi 19 décembre 2016 at 12:03 — Répondre

    bonjour,
    j’ai réservé le passe 3jour/2parc mais je n’ai pas les moyen de payer les hôtels disney…ma question est donc, est-il possible de dormire en hôtel hors disney et de revenir tout les matin pour les 3 jours ?

  6. jeudi 24 août 2017 at 15:49 — Répondre

    concernant la restauration, vous avez une autre alternative: celle de commander vos plats en ligne directement sur la plateforme Gourmet Delivery: https://www.gourmetdelivery.fr/ ils proposent des bons plats faits maison et vous livrent gratuitement où que vous soyez autour de Disney.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *