Partir plus d’une journée à Disneyland Paris avec un ou plusieurs enfants de moins de 3 ans relève au choix de la mission ou du parcours du combattant. Si comme moi vous avez l’occasion de vous rendre sur les parcs plusieurs fois par an, le rythme de bébé ne sera pas frustrant car vous savez que vous ferez ce que vous n’avez pas pu faire cette fois-ci lors de votre prochain séjour. Mais lorsque Disneyland Paris est le fruit de longues économies ou le séjour de l’année et que rien ne se passe comme vous l’aviez imaginé, l’accumulation de déceptions aussi petites soient elles peut vite vous laisser un souvenir amer …

Aussi, pour vous éviter toute déconvenue ou tout du moins minimiser le risque de mauvaise surprise lors de votre séjour, je vous propose un guide spécial parents à Disneyland Paris avec toutes les clés à connaître lorsque vous organiser un séjour à Disney avec bébé ! Et là c’est la maman qui partage son expérience 😉

à lire également :
25 astuces à connaître avant d’emmener vos enfants à Disneyland Paris
Disneyland avec bébé : informations pratiques
Disneyland avec bébé : les indispensables
Où faire du shopping pour bébé à Disneyland Paris ?

Rien ne se passera comme vous l’avez prévu

J’ai beau avoir l’expérience que vous connaissez en terme de préparation de séjours à Disneyland Paris, si il y a une chose qui me surprend à chaque fois c’est que rien ne se passe jamais comme je l’avais imaginé lorsque je vais à Disney avec ma fille. Même après déjà 6 visites, elle arrive encore à me surprendre dans le bon mais aussi le mauvais sens du terme ! Les enfants en bas âge ont un rythme très différent du nôtre ou d’enfant plus grands. Ils ont encore besoin de faire la sieste l’après-midi, de manger à heures plus ou moins fixes et de moments calmes pour emmagasiner toutes les infos reçues dans la journée.

Concrètement, au cours d’une journée à Disney, cela donne des anecdotes du style « il s’est endormi pendant la Parade » « elle était à fond dans Dumbo » « il a fait un caprice dans la file d’attente de Buzz » « elle n’a rien manger à midi » …etc. Alors, pour optimiser vos chances de passer une bonne journée avec un ou des petits, voici mes conseils :

Démarrer tôt pour finir tôt

La majorité des bébés se lèvent tôt et sont très actifs dès leur réveil. Profitez de cette énergie matinale, même si c’est beaucoup plus dur pour vous qui n’êtes pas du matin ! D’ailleurs, si vous résidez dans l’un des 7 hôtels Disney du resort, sachez que grâce aux Heures de Magie en + comprises dans votre réservation, vous avez accès à l’un des parcs dès 8h sur tout la durée de votre séjour et ce, dès le jour de votre arrivée, sur simple présentation de l’EasyPass – que l’on vous remet à l’enregistrement auprès de la réception – et de votre billet d’entrée – lui aussi récupéré plus tôt à la réception. Enregistrez-vous donc le plus tôt possible le matin pour en profitez autant que faire se peut car la foule est bien moins dense avant 10h dans les attractions ouvertes pendant les Heures de Magie en +. Vous pourrez donc en faire plusieurs sur un temps assez court et même les refaire sans trop attendre. C’est un bonus non négligeable, surtout avec un enfant.

Mon conseil : capitalisez au maximum sur la plage horaire 8h – 11h pour faire le plus d’attraction possible avant le déjeuner qui sera quant à lui suivi d’une sieste pour bébé afin qu’il récupère de ses émotions matinales !

à lire également :
Les heures de magie en +
Les attractions ouvertes pendant les EMH

Early morning Disneyland paris

Laissez les dormir

La sieste est un moment à ne surtout pas zapper si bébé en a besoin jusqu’à ses 3 ou 4 ans. Si votre enfant s’endort, même si c’est pendant la Parade, la file de Dumbo ou un autre moment inopportun – parce qu’évidemment c’est toujours là qu’ils s’endorment hein – laissez le dormir. Il a besoin de ce temps de pause pour emmagasiner toutes les émotions du matin, pour récupérer son énergie et surtout pour être disponible en fin d’après-midi ! Sans la sieste, votre fin de journée risque d’être très difficile …

Mais que faire pendant que bébé dort ? Promenez vous dans les parcs, allez prendre un café ou une glace dans l’un des meilleurs snacks de Disneyland Paris ( Cable Car Bake Shop ou The Gibson Girl ), assistez à un spectacle si le Théâtre du Château en propose, faites les boutiques ou profitez des attractions à sensations en Single Rider ou en Baby Switch, une ou plusieurs fois si les temps d’attente s’y prêtent, après tout, rien ne vous empêche de profiter vous aussi de la magie Disney.

Mon conseil : pendant que bébé dort, faites vous plaisir, prenez du temps pour vous ! C’est maintenant ou jamais !

à lire également :
Le Baby Switch
Les files Single Rider
Les meilleures boutiques de Disneyland Paris

sieste-bebe-disneyland-paris

Apportez leur repas

Si Disneyland Paris fait un vrai effort du côté des cartes de ses restaurants en proposant autant que possible une nourriture « équilibrée », souvent les menus enfant sont réduits à ce qu’on peut trouver à Mc Do finalement mais à un prix bien supérieur. Cela additionné aux files d’attente parfois longues avant d’obtenir son plateau font que le moment du repas devient vite une petite épreuve dans la journée. Enfin, peut-être voudrez-vous attendre 14h avant de manger pour profiter du créneau 12h-14h pour faire des attractions où il y aura moins de monde, pause déj’ oblige. Mais bébé, lui, n’attend pas pour manger. Emportez son repas avec vous et posez-vous quelques instants avec lui à 11h30 – 12h00 au Baby Care Center pour être au calme et faire chauffer son assiette ! L’endroit est calme et convivial, dispose de micro-ondes et de toilettes pour changer votre enfant facilement. Ils vendent également des petits pots et assiettes type Bledina, au cas où.

Vous pouvez aussi vous installer sur les bancs ça et là dans les parcs ou aux terrasses des restaurants fermés car celles des restaurants ouverts sont réservés aux clients de ces restaurants. Enfin, en été, l’aire de pique nique vers le Disney Village vous accueille toute la journée pour vos pauses repas en famille. Idéal pour ceux qui apportent leur repas dans la glacière laissée dans le coffre de la voiture le matin 😉

Cependant, si vous préférez ne pas vous encombrer du repas de votre enfant mais que vous ne souhaitez pas manger dans un des restaurants service à table de Disneyland Paris où les menus enfants sont variés, je vous conseille de manger dans les restaurants suivants où les menus enfants sont à mon sens assez équilibrés :
Colonel Hathi’s ou Pizzeria Bella Note > pâtes sauce napolitaine ou bolognaise + tomates cerises + petit suisse ou pommes ou glace + eau ou jus d’orange ou jus de pomme ou lait
Hakuna Matata > sandwich dinde ou saucisses + tomates cerises ou riz cassé + gervais à boire ou pommes ou glaces + eau ou jus d’orange ou jus de pomme ou lait
Lucky Nuggets > nuggets + tomates cerises + petit suisse ou pommes ou glace + eau ou jus d’orange ou jus de pomme ou lait

Coin Bébé & Enfants perdus à Disneyland Paris - Baby care

Boutique services

Faire des pauses aux aires de jeux

Eh oui. Vous avez beau être à Disneyland Paris avec des attractions toutes plus magiques les unes que les autres, votre bambin lui, va adorer les toboggans, cabanes et autres chevaux à bascule tout ce qu’on fait de plus classique dans les aires de jeux Pocahontas Indian Village ( Frontierland) et La Plage des Pirates ( Adventureland ). Les Studios ne proposent pas encore ce genre de lieux malheureusement.

Faire une escale à l’aire de jeux c’est d’une part, un moment où l’enfant retrouve un peu sa zone de confort avec des choses qu’il connaît et surtout où il est actif ! De quoi se défouler un peu dans l’après-midi. Pour les parents, c’est un bon moyen de s’aérer l’esprit, de sortir de la bulle attractions / magasins / spectacles qui peut fatiguer à la longue. Posez vous donc un peu pendant que vos enfants courent de partout dans ces espaces sécurisés et aménagés comme toutes les aires de jeux municipales. Ça ne vous fera pas de mal ! Reprenez des forces, la journée n’est pas finie !

à lire également :
Pocahontas Indian Village

pocahontas-indian-village

Localiser l’infirmerie

Du petit bobo au genou sanguinolent en passant par la poussée de fièvre, localiser l’infirmerie dès votre arrivée est primordial pour rester calme en cas de besoin ou d’accident ! Vous êtes accueillis par une infirmière professionnelle, qui selon la pathologie de l’enfant lui administrera les soins adaptés avec votre accord bien sûr ou préviendra un médecin si nécessaire. Au parc Disneyland comme aux Studios, l’infirmerie est tout à côté du Coin Bébé.

Mon conseil : n’ayez pas peur de vous y rendre, même pour un simple mal de tête, de la fièvre ou un petit bobo car c’est toujours rassurant en tant que parent d’avoir un avis extérieur et surtout professionnel quant à la santé de son enfant.

Piquer une tête

Si vous avez réservé dans l’un des hôtels Disney ou partenaires et que celui-ci est équipé d’une piscine, en fin d’après-midi, après la Parade par exemple, rentrez doucement à l’hôtel et allez piquer une tête avec votre petit ! Hiver ou été, les températures sont adaptées selon la saison. Passer à la piscine après une journée à Disneyland Paris est un moment de détente, de relaxation pour l’enfant et en général, de plaisir et de fun. Les petits adorent l’eau, et les piscines des hôtels Disney sont vraiment cools avec des toboggans et des espaces pour les plus petits. Tout le matériel est fourni ( flotteurs, brassards et serviettes ), il serait vraiment dommage de ne pas en profiter ! Une petite heure suffira a détendre toute la famille pour bien entamer la soirée, avec restaurant et selon les jours et la fatigue de l’enfant, peut-être un spectacle nocturne au parc Disney !

Mon conseil : préparez-vous dans la chambre pour ne plus avoir qu’à enlever vos vêtements une fois à la piscine car les vestiaires sont parfois trop petits ou remplis de visiteurs ! Vous préparer à l’avance vous rendra l’arrivée plus rapide et plus facile !
piscine du sequoia lodge disneyland paris

L’iPad, votre meilleur ami

Voilà un conseil qui rebutera sans doute plus d’un parent, moi la première tant je tiens à limiter l’exposition de ma fille aux écrans et tablettes. Cependant, il faut bien avouer que les tablettes sont de super moyens pour faire patienter les enfants dans les files d’attentes qui peuvent parfois être très longues pendant les week-ends ou vacances. Alors, faites le plein de jeux ou d’épisodes de La Maison de Mickey, Docteur la Peluche ou tout autre dessin animé adapté à leur âge, sans oublier d’arriver avec une batterie plein à 100% pour être sûrs de tenir la journée et vous aurez ainsi une carte de plus à jouer quand il faudra attendre 45 minutes avant de faire Dumbo !

ipad-disneyland-paris

Copyright © Hello Disneyland 2016 – Tous droits réservés – Reproduction interdite

 

Previous post

Les soldes été 2016 à Disneyland ParisDisneyland Paris 2016 Summer Sales

Next post

Mickey et le Magicien : mon avis

Maureen

Maureen

Créatrice du site. Totalement accro à Disneyland Paris, rien n'y fait, j'y reviens toujours, et ce, depuis 1999. Bienvenue sur Hello Disneyland où je partage avec vous, chaque jour un peu de cette magie qui fait de Disneyland Paris, un lieu unique en Europe !

1 Commentaire

  1. Marie-Pierre
    dimanche 18 septembre 2016 at 17:38 — Répondre

    Bonjour et merci pour ce site rempli de très bons conseils ! Nous sommes allés à Disneyland Paris en mars (3 jours/2 nuits), mes fils avaient 9 et 5 ans 1/2 et même pour eux les journées ont été longues. On a tendance à vouloir faire et voir tellement de choses, quand on est dans le parc, qu’on ne pense pas à faire des pauses. Donc je dirais que ces conseils s’appliquent même aux enfants jusqu’à 10/11 ans !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *