Ce matin, j’ai eu la chance de discuter quelques minutes avec Emmanuel Lenormand, que certains d’entre vous connaissent déjà. Pour les autres, il s’agit du metteur en scène du Festival Halloween à Disneyland Paris. Lors de cet entretien spécial Halloween, Emmanuel Lenormand nous a fait quelques annonces prometteuses pour le Festival Halloween et surtout pour la soirée du 31 que vous attendez avec tant d’impatience.

Emmanuel Lenormand - Metteur en scène à Disneyland Paris

Emmanuel Lenormand – Metteur en scène à Disneyland Paris

Les plus belles annonces :
des mini shows de Méchants avant chaque spectacle sur le Théâtre du Château
+ de Méchants en Photoloc’

et pour la soirée :
un Méchant show son et lumière sur le Château
la 1ère Voodoo Party du Dr Facilier à Frontierland
une cavalcade prise d’assaut par les Méchants l
Meet Mickey Mouse et le Pavillon des Princesses envahis par les Méchants Disney
Chewbacca et BB-8 font leur retour !

à lire également :
Halloween 2016 à Disneyland Paris – Le guide pratique
Le Festival Halloween 2015 en images

Je lui ai posé quelques questions sur le Festival et la soirée et le moins que l’on puisse dire c’est que j’ai vraiment adoré les réponses ! Lisez plutôt :

Daisy, Stitch, Mickey et Minnie ont été annoncé pour la saison et la soirée, mais quels personnages plus rares les guests pourront-ils rencontrer le 31 ?

Alors, il est vrai que nous avons le privilège d’avoir un patrimoine de personnages énorme dans l’univers Disney et d’avoir ces stars. On s’est rendus compte que lorsque nous sortions des sentiers battus, effectivement, cela fait plaisir mais la priorité des guests reste de rencontrer Mickey, Minnie, Tic et Tac, Stitch … Nous faisons beaucoup d’enquêtes auprès de nos visiteurs justement et pour tous, la priorité va vers ces personnages. Effectivement il y a des années où nous avons sortis des personnages plus rares mais si cela faisait plaisir à certains, la majorité demandaient les grands classiques. Cette année, le choix a été fait de présenter les personnages star en les mettant dans des univers différents avec des décors spéciaux et des costumes originaux, propres à la saison d’Halloween.

Pour le 31, des spectacles de prévus ? Minnie sera-t-elle de retour avec la Pirate Académie ? Les Vilains s’empareront-ils de nouveaux du Pavillon de Fantasyland ?

Minnie et la Pirate Académie est un show qui fonctionne super bien avec une super ambiance, très festif et qu’on a proposé pendant 2 ans. Cette année pour la soirée du 31 octobre, nous avons vraiment voulu mettre l’accent sur les Méchants Disney. D’ailleurs vous verrez en entrant dans le parc, il y aura une surprise sur le Château car je suis en train de préparer un son et lumière sur tous les Méchants Disney projeté sur le Château qui vous invitent à passer un moment incroyable lors de cette soirée. Donc la Pirate Académie ne revient pas cette année mais nous conservons cette ambiance festive de Méchants Disney avec de la pyrotechnie, des éclairages et des effets spéciaux. Et donc en effet l’année dernière, pour la soirée du 31, les Méchants avaient occupé le Pavillon des Princesses. C’est quelque chose qui a beaucoup plu parce que c’était un petit pied de nez à l’attraction et que c’était un univers inédit. Cette année, ils seront de retour au Pavillon des Princesses et la nouveauté c’est que Meet Mickey Mouse sera également occupé par les Méchants Disney avec en plus, un changement de musique.

Comment comptez-vous palier aux réhabilitations en cours pour la soirée, notamment Big Thunder Mountain qui est un passage obligé d’habitude le 31 et Discoveryland sous palissades en attendant l’arrivée de Star Tours II ?

Nous avons choisi plutôt que de nous focaliser sur les fermetures, de mettre en lumière des choses inédites, à quelques dizaines de mètres de ces fermetures. La grande nouveauté de cette année le 31 c’est la Dr Facilier Voodoo Party qui aura lieu près du Cowboy Cookout, non loin de BTM justement.

Une Voodoo Party, cela semble inédit ? Facilier prendrait-il du gallon ?

Oui ! C’est une idée que nous avions depuis quelques années et je pense que ce sera vraiment un moment génial. Nous allons recréer le Bayou du Dr Facilier, avec son bateau, ses cartes de tarots, des machines à fumée, une vrai disco party à la façon du Dr Facilier qui remplacera donc la Disco Party qui avait lieu jusque là à Discoveryland. Il y aura des créatures qui vont déambuler, des danseurs dans cet endroit du parc qui a été totalement refait et qui est donc flambant neuf. La Voodoo Party démarrera à 20h30 et durera jusqu’à 1h du matin, on a créé un dance floor façon Bayou avec des scènes, des petits podiums pour danser. Dr Facilier apparaitra plusieurs fois dans la soirée, entouré de créatures et de danseurs. Ce sera très musical avec des effets spéciaux et tout un décor en lumière noire inspiré des cartes de tarots. Notre satisfaction c’est vraiment de voir les enfants, les parents s’amuser entre eux à cette soirée, ou les adultes entres amis. Pour moi c’est vraiment l’essence même de ce que Disney doit procurer comme émotions dans une soirée comme celle-ci.

Avez-vous quand même prévu des animations sur Discoveryland ?

On a pensé à nos fans Star Wars et le land est suffisamment thémé Star Wars pour ne pas passer à côté. Il y aura en effet plusieurs Jedi Training Academy pour les jeunes visiteurs avec des inscriptions dès 17h30 et aussi 20h30 pour ceux qui arrivent plus tard. Et la photoloc’ de Chewbacca sera de retour après son succès à la Star Wars Night de l’an dernier, près de Discoveryland Theater. L’ambiance musicale du land sera thémée sur Star Wars dans un ton très festif. De plus, notre partenaire Planète Star Wars sera là avec BB-8 pour une expérience unique dans l’univers Star Wars.

La rumeur – internet – parle de l’arrivée d’un ou plusieurs nouveau(x) Méchant(s) cette année ? Un petit spoiler ?

Alors … Cheshire Cat sera près du Pays des Contes de Fées pendant le Festival. A ma connaissance, je n’en vois pas d’autres. Par contre, je peux vous dire que les mises en scène que j’avais créé l’an dernier pour les arrivées des Méchants sur le Théâtre du Château qui duraient 2-3 minutes seront beaucoup plus longues cette année. Ce sera quasiment des mini shows car on approche les 10 minutes et cette année, la Reine de Blanche Neige et Cruella seront les leader de ces arrivées. Chacune d’entre elles présentera ses Méchants amis. La Reine de Blanche Neige présentera avec un côté plus sombre, magique et mystérieux Frollo, Jafar et Facilier tandis que Cruella présentera avec folie Gaston, le Reine de Coeur et Crochet.

J’ai également un dernier scoop pour vous : la nuit du 31, la Cavalcade d’Halloween sera entièrement constituée de Méchants Disney en lieu et place de Mickey et ses amis, trop occupés de leur côté à rencontrer les visiteurs du parc ! C’est une grande première que nous sommes encore en train de finaliser, avec des personnages nouveaux, je ne peux pas vous en dire plus pour l’instant, je garde un peu de suspens !

Concernant la saison en elle-même, la photoloc de Maléfique ayant plutôt bien fonctionné l’an dernier, verra-t-on davantage de Méchants en photolocation cette année ?

Ce sera le cas. Justement fort de ce succès, Maléfique sera devant son roncier toute la journée bien sûr, Jafar lui sera du côté de la Lampe Magique à Adventureland, le Capitaine Crochet près du Galion et Cheshire Cat donc, près du Labyrinthe. Les Méchants Disney sont vraiment mis à l’honneur cette année, tant sur le Festival que sur la saison.

Dans le communiqué de presse, il est fait mention de « les Méchants Disney ont bien prévu de surprendre encore plus les Visiteurs. » … C’est à dire ? Une mise à jour du spectacle ou une surprise inédite ?

Concernant le Festival, la grosse surprise c’est surtout que les petits happenings deviennent de véritables shows. Pour la soirée, la Cavalcade prise d’assaut par les Méchants Disney sera déjà un moment inédit et donc, nous y travaillons encore mais le son et lumière sur les Méchants Disney sur le Château sera un grand moment de la soirée. Jusque là, nous n’avions qu’un show sur les fontaines devant le Château, cette année ce ne sera pas le cas, l’accent sera mis sur le son et lumière sur les Méchants Disney plusieurs fois dans la soirée.

Mes lecteurs me demandent souvent si quelque chose est prévu sur Phantom Manor. Cela n’a jamais été fait de mémoire, même si Halloween semble la saison idéale pour envisager quelque chose. Un changement saisonnier comme Hyper Space Mountain en Californie ou Haunted Mansion Holidays est il envisageable un jour à DLP ?

On fait des choses sur Phantom Manor, tous les ans dans les jardins notamment avec des cercueils dans le parc, des machines à fumée, l’ambiance change donc. On a déjà fait du son et lumière sur le manoir également. Mais pour cette année, non, ce n’est pas prévu mais l’ambiance des jardins sera encore différente cette année pour la soirée du 31. On aime beaucoup ce que les parcs américains font, mais pour l’instant non, rien n’est prévu de ce côté là chez nous.

D’un point de vue purement logistique, combien de temps à l’avance préparez-vous une saison comme celle-ci et la soirée qui la conclue ? quel est le timing côté organisation ( validation des shows / characters présents, casting spectacles, répétitions, tests, mise en place des décors … )

Une saison comme Halloween se prépare 1 an et demi à l’avance donc en fait là, cela fait déjà 6 mois qu’on travaille sur Halloween 2017. Il y a tout un travail d’écriture, de brainstorming, de partage d’idées, un énorme travail de recherche en regardant ce qui se fait. Et puis il y a la phase de production où on décide de ce que l’on fait et de ce que l’on ne fait pas, de ce qu’on garde pour l’année suivante, de si on fait une saison sur plusieurs années … Vient ensuite le démarrage des castings en effet, puis la construction des décors, des chars … Enfin, les répétitions qui ont démarré mi-août cette année se poursuivent avec les premières répétitions de nuit depuis une semaine.

Un grand merci à Emmanuel Lenormand d’avoir pris le temps de me répondre et merci également à Mathias pour l’organisation de cet échange super cool !

Copyright © Hello Disneyland 2016 – Tous droits réservés – Reproduction interdite

 

Previous post

Merchandising Septembre 2016

Next post

Hors série #6 : Shopping, Disney Springs & Port Orleans Riverside

Maureen

Maureen

Créatrice du site. Totalement accro à Disneyland Paris, rien n'y fait, j'y reviens toujours, et ce, depuis 1999. Bienvenue sur Hello Disneyland où je partage avec vous, chaque jour un peu de cette magie qui fait de Disneyland Paris, un lieu unique en Europe !

7 Commentaires

  1. lundi 26 septembre 2016 at 18:43 — Répondre

    1 an et demi d’avance… ! Ça force le respect ! Quel travail incroyable… Je rêve d’aller à la soirée d’Halloween, ton article me donne encore plus envie ! En particulier la soirée du De Faciliter, j’adore ce méchant en plus ! Ça va être magique !

  2. Marlene
    lundi 26 septembre 2016 at 21:59 — Répondre

    Je suis ravie d’apprendre que le cheshire sera de la partie ….merci pour l’info

  3. lundi 3 octobre 2016 at 13:03 — Répondre

    Merci Maureen pour ce bel article qui rend un bel hommage à toutes ces fourmis qui travaillent sans relâche pour rendre nos séjours inoubliables et féeriques ! Merci monsieur Lenormand pour votre génie créatif ! 🙂

  4. Ari
    vendredi 7 octobre 2016 at 01:51 — Répondre

    Y’aura t’il un concours de déguisement pour les guest comme quelque années en arrière?

  5. […] année nous réserve de nouvelles surprises (d’après l’interview réalisé par Hello Disneyland) […]

  6. Bérangère
    samedi 15 octobre 2016 at 15:00 — Répondre

    Question bête: pourquoi Jack n’a-t-il pas une tête toute ronde fidèle au personnage…?

    • mardi 25 octobre 2016 at 13:31 — Répondre

      Parce qu’il parle est interagit avec les guest. Sa bouche est donc visible et j’imagine que c’est pour cela que le design a été légèrement repensé.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *