L’été est là et avec lui les variations de températures importantes, allant parfois jusqu’à la canicule, notamment ce début de semaine de juillet. Je vous ai donné les clés pour survivre au froid en hiver à Disneyland Paris, l’heure est venue d’adapter ce guide à la saison estivale.

Ce que Disneyland Paris met en place

Les brumisateurs

Pendant l’été, Disneyland Paris met en place à plusieurs endroits dans ses parcs des espaces rafraîchissant avec des Brumisateurs où les visiteurs peuvent s’humidifier et s’aérer brièvement. Les Brumisateurs de Disneyland Paris sont situés :
– face au Pueblo Trading Post ( Frontierland )
– vers Star Traders ( Discoveryland )
– face à la Pizzeria Bella Note ( Fantasyland )
– face au Plaza Garden ( Main Street USA )
– à la sortie de la Tower of Terror ( Production Courtyard )
– à l’entrée d’Adventureland ( en travaux actuellement )

canicule disneyland paris

Il y a également un gros ventilateur aux Walt Disney Studios à la sortie d’Armageddon et la photolocation « les Parapluies de Cherbourg » ( près de Rock’n Roller Coaster ) est un bon prétexte pour se mouiller. Au parc Disneyland, dans le Alice’s Curious Labyrinth, les fontaines sont joueuses et vous mouilleront un peu ( attention à ne pas glisser ).

Les karts de glace et boissons fraîches

Vous pouvez également vous rafraîchir en achetant glaces en bâtons ou cornets ou des boissons fraîches dans l’un des karts où un Cast Member vous servira. Attention, la réduction passeport annuel ne fonctionne pas sur ces karts.

Les boissons fraîches offertes

Jusqu’à l’année 2014, Disneyland Paris avait pour habitude d’offrir une boisson fraîche aux clients de ses restaurants, à retirer entre 15 et 18h dans l’un des snacks des parcs, sur présentation du ticket de caisse mentionnant l’offre. Cette offre n’ayant pas été reconduite l’hiver dernier dans sa version « boisson chaude », peut-être ne le sera-t-elle pas non plus cet été. À surveiller donc.

Ce que vous pouvez mettre en place

Adaptez votre tenue

La météo vous a prévenu – si ce n’est pas le cas, je vous invite à la consulter avant de venir – il va faire chaud, voire très chaud. Venez donc habillé léger ! Shorts, tongs ou tennis légères ( car on marche beaucoup mieux avec ), et débardeurs sont de rigueur !

38139_1465141543259_4972368_n

Si toutefois votre tenue du jour ne correspondait pas du tout à la météo, certaines boutiques de Disneyland Paris spécialisées dans le prêt à porter ( Disney Fashion, Main Street Motors, Disney Clothiers ou Tobias Norton & Sons ) devraient vous aider à l’adapter, mais attention aux prix .

Enfin, par temps ensoleillé, couvrez-vous la tête, ou du moins celle des enfants. Casquettes ou chapeaux clairs vous sont recommandé et là encore, si vous manquez d’accessoires, vous trouverez votre bonheur, en particulier chez Ribbons & Bows Hat Shop spécialisée dans les couvre-chefs !

Equipez vous

Prévoyez des bouteilles d’eau glacées avant d’arriver, à conserver au frais dans la mesure du possible avec des emballages isothermes et/ou des packs glacés. Armez-vous de brumisateurs, jetables ou rechargeables, c’est encore mieux, pour vous rafraîchir dans les files d’attentes, bien que celles-ci soit presque toujours ombragées ou abritées. Il y a quelques fontaines dans les parcs, pour petits et grands ( devant chaque entrée de toilettes ainsi que dans les Fantasia Garden avant l’entrée, dans les arcades de Main Street, près du Chaparral Theater … ) mais attention, ces fontaines extérieures sont prises d’assaut pendant les fortes chaleurs, soyez patients pour y accéder.

Pensez également à vous munir d’un éventail, ou d’un ventilateur portable pourquoi pas.

canicule disneyland paris

Les attractions rafraîchissantes

Les attractions couvertes sont toutes climatisées, mais la préférence des visiteurs va en général à Pirates des Caraïbes ou aux attractions à sensations fortes telles que Rock’n Roller Coaster, Crush’s Coaster ( mais attention à la file d’attente ), Big Thunder Mountain, Space Mountain : Mission 2 ( en travaux jusqu’à fin juillet ) ou Indiana Jones et le Temple Perdu, car vitesse = courant d’air ! Pour toutes ces attractions ( sauf Crush’s Coaster ) pensez à faire vos Fastpass dès votre arrivée !

Les attractions à privilégier pour rester au frais :
– Big thunder Mountain
– Phantom Manor
– Thunder Mesa Riverboat Landing
– Adventure Isle
– La Cabane des Robinson
– Le Passage Enchanté d’Aladdin
– Pirates of the Caribbean
– Peter Pan’s Flight
– Blanche-Neige et les Sept Nains
– Casey Jr. – le Petit Train du Cirque
– « it’s a small world »
– La Tanière du Dragon
– Le Château de la Belle au Bois Dormant
– Les Voyages de Pinocchio
– Buzz Lightyear Laser Blast
– Les Mystères du Nautilus
Star Tours
– Space Mountain : Mission 2

Disney Studio 1
– Animagique®
– Art of Disney Animation®
– Crush’s Coaster®
– Ratatouille : L’Aventure Totalement Toquée de Remy
– Disney Junior Live !
– CinéMagique
– Stitch Live!
– The Twilight Zone Tower of Terror™
– Armageddon : les Effets Spéciaux
– Rock ’n’ Roller Coaster avec Aerosmith

Les attractions à éviter car trop exposées au soleil :
– Autopia
– Orbitron
– Dumbo the flying Elephant
– Les Tapis Volants – Flying Carpets Over Agrabah®
– Cars Quatre Roues Rallye

fontaines Alice labyrinth disneyland paris

Les snacks glacés

Faites une pause sucrée dans l’un des snacks de Disneyland Paris ou déguster une glace pour vous rafraîchir. Outre les karts qui proposent des glaces en bâtons, faites un tour du côté de Fantasia Gellati ( Fantasyland ), The Gibson Girl Ice Cream Parlour ( Main Street USA ) pour une petite Ben & Jerry’s, The Ice Cream Company ( Main Street USA ), au Café des Cascadeurs ( Backlot ) ou au Annette’s Diner ( Disney Village ).

Notez également que les fast food offrent quasiment toujours le choix de prendre une glace en barre au dessert de leurs menus. C’est également un point de vente de glaces bâtons.

à lire également : Les restaurants de Disneyland Paris : Menus et Tarifs

fantasia gelati disneyland paris glaces

Circuler à l’abri du soleil

Privilégiez les passages couverts pour circuler comme les Arcades de Main Street plutôt que l’allée centrale, ou encore le passage longeant le Chalet de la Marionnette pour aller de Frontierland à Pirates des Caraïbes. Retrouvez ces passages couvert sur le plan de Disneyland sous la pluie :

disneyland chemin couvert

Avec des enfants en bas âge

Alors, là ça se complique grandement … Les enfants en bas âge et particulièrement les enfants de moins de 3 ans ne supportent pas très bien la chaleur. Et comme on est dans un lieu public, vous ne pouvez vous permettre de les laisser se balader en couches comme à la maison. Dans la mesure du possible, repoussez votre séjour ou votre venue à Disneyland Paris pendant les jours trop chaud ou de canicule car ce sera très désagréable pour eux, comme pour vous.

Si vous n’avez d’autre choix que de venir ces jours là, faute de pouvoir décaler votre visite, voici quelques informations utiles :
– Pensez à la crème solaire pour leur petite peau fragile !
– Profitez au maximum des Coins Bébé pour faire manger votre enfant au calme et au frais.
– Sachez que First Aid, l’infirmerie de Disneyland Paris est à votre disposition en cas de problème même mineur.
– Privilégiez les attractions dont les files d’attentes sont couvertes. La plupart des attractions des parcs le sont mais selon les temps d’attente, la file peut déborder sur un espace non couvert.
– Le Pays des Contes de Fées, « it’s a small world », Pirates des Caraïbes, Thunder Mesa Riverboat Landing sont des attractions sur l’eau, pensez-y !
– L’aire de jeux Pocahontas Indian Village est à l’abri du soleil au fond de Frontierland, et ravira les petits.
– Reposez-vous et prenez l’air en faisant le tour du parc avec le Disneyland Railroad.

à lire également : Disneyland Paris avec un bébé – Informations pratiques

chateau disneyland paris

Bonnes pratiques

Voici quelques conseils supplémentaires qui vous seront utiles lors de votre séjour estival à Disneyland Paris :

Attention aux chutes de températures !

Qu’il fasse chaud, c’est une chose, mais les journées à Disneyland Paris sont longues et en fin de soirée, lorsque la fatigue accumulée se fera sentir et qu’à la nuit tombée, les températures vont chuter, il se peut que vous ayez presque froid. Soyez prévoyant et là encore, surveillez les températures ( la météo de Disneyland Paris sur Google permet d’estimer à l’heure près les température et le taux d’humidité ) afin d’emporter avec vous un petit gilet ou pull pour la fin de la journée.

Les fontaines ne sont pas des piscines …

Il y a quelques fontaines à Disneyland Paris, et nombre d’espaces verts. Pour autant, vous n’êtes pas dans un parc public ou les pelouses sont autorisées et où la baignade est possible. Gardez vous de tremper vos pieds ou vos enfants dans l’eau, par souci d’hygiène ( l’eau n’étant pas javellisé, si tout le monde fait ça, la fontaine devient un nid à bactérie … ), par pudeur ( vous êtes dans un lieu public ) et par respect des infrastructures. Quant aux pelouses, interdites d’accès, ne vous y reposez pas non plus, un Cast Member viendra vous déloger rapidement de toute manière. De nombreux bancs sont prévus pour vous asseoir, partout dans les parcs.

En cas d’incident …

Insolation, malaise, coup de chaud, brûlure, pour tout problème de santé, n’hésitez pas à vous diriger vers First Aid, l’infirmerie de Disneyland Paris où des infirmiers qualifiés feront le nécessaire pour vous aider et le cas échéant prendre les mesures adéquates à votre avantage.
Copyright © Hello Disneyland 2015 – Tous droits réservés – Reproduction interdite

 

Previous post

Disney et Vans

Next post

Les personnages Disney à Disneyland Paris

Maureen

Maureen

Créatrice du site. Totalement accro à Disneyland Paris, rien n'y fait, j'y reviens toujours, et ce, depuis 1999. Bienvenue sur Hello Disneyland où je partage avec vous, chaque jour un peu de cette magie qui fait de Disneyland Paris, un lieu unique en Europe !

2 Commentaires

  1. Elisabeth
    mardi 30 juin 2015 at 19:23 — Répondre

    Merci beaucoup pour ces bons conseils !

  2. Oxarck
    dimanche 24 juillet 2016 at 00:09 — Répondre

    Quand Aventure Island est ouvert, je fait une pause dans les cavernes: il fais frait; il y a pas grand monde; très amusant à explorer… Bref: je me la coule douce dans les cavernes de Davy Jones!

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *