C’est sans doute la question qui revient le plus souvent dans vos mails. Ça y est vous avez négocié le séjour à Disney avec votre conjoint(e), vous avez même choisi vos dates et l’hôtel où vous souhaitez réserver. Reste l’épineuse question du budget et surtout de l’opportunité car vous le savez, Disneyland Paris propose des promotions toute l’année pour certaines dates. Alors, quand réserver pour être sûr(e) d’obtenir le meilleur prix ? Sur quel site ? À quelles conditions ? C’est le sujet de ce guide.

Combien de temps à l’avance ?

Dans la vie, il y a 2 catégories de personnes : les prévoyants et les autres. Bon, moi je fais plutôt partie des autres mais vous allez voir que pour un séjour à Disneyland Paris, faire partie de cette catégorie là c’est plutôt une bonne chose ! Pourquoi ?

Parce que Disneyland Paris organise toujours ( oui, TOUJOURS ) ses meilleurs opérations promotionnelles au dernier moment. En gros, vous obtiendrez le meilleur prix d’un séjour en vous décidant à le réserver 3 jours avant. Ou 2 semaines avant. Ou allez, au pire, 1 à 2 mois avant. Par exemple, vous vous souvenez de la vente flash de la semaine dernière qui concernait les arrivées du 18 mai au 11 juillet ? Elle a démarré le … 17 mai. LA VEILLE ! La veille de la période de validité. Si ça c’est pas de la dernière minute 😀 Elle était valable sur une période de quasi 2 mois, c’est pour cela que je vous dis que vous avez au pire 1 à 2 mois devant vous avec ce genre d’opération. Sur Vente Privée début mai : même combat. L’offre a démarré début mai pour une validité dès le lendemain jusqu’au 11 juillet. L’offre sur Voyage Privé : tout pareil !

Donc, pour économiser au maximum sur votre séjour, l’idéal c’est de le réserver au MAXIMUM 2 mois avant la date d’arrivée.

Et c’est un fait qui s’applique TOUTE L’ANNEE. Que vous souhaitiez partir pendant les vacances scolaires, pour l’été, pour Halloween ou Noël, en week-end ou en semaine, les meilleurs tarifs s’obtiennent à la dernière minute. Alors, il y a des périodes où c’est un peu délicat, notamment à Noël – en particulier pour le Nouvel An – ou pour Halloween – surtout le 31 octobre – car certains hôtels peuvent afficher complets ou ne plus disposer de chambres concernées pas ce type de promotions, car non, les promotions ne s’appliquent pas à toutes les chambres 😉

Vous allez me dire que ça ne vous arrange pas si vous venez en train ou en avion car chez la SNCF le système de prix bas est complètement à l’inverse de la dernière minute. Oui c’est vrai, je n’ai pas de solution pour ce problème pour l’instant, à la SNCF c’est premier arrivé, premier servi au meilleur prix et il n’y a pas ou peu de système de braderie des prix à la dernière minute. A croire qu’ils préfèrent partir avec un train à moitié vide plutôt que de le vendre à bas prix … Bref !

Sur quels sites ?

Personnellement, j’ai une préférence pour le site officiel, car j’ai été très déçue par Vente Privée sur certaines ventes / produits et j’appréhende depuis de commander ce genre de prestations chez eux. Cette appréhension est cependant vraiment personnelle. Je reconnais volontiers que les réductions sont souvent – mais pas à chaque fois ( notamment là pour le Printemps ) – plus intéressantes.

Les meilleures ventes privées et ventes flash se font sur les sites suivants :
Disneyland Paris ( toute l’année )
• Vente Privée ( 4 à 5 fois par an )
• Voyage Privé ( 1 à 2 fois par an )

Avec tous ces bons plans, si vous êtes un lecteur régulier de Hello Disneyland, impossible de payer votre séjour plein tarif !

À quelles conditions ?

Sur le site de Disneyland Paris :

En réservant sur le site de Disneyland Paris, vous dialoguez directement avec le vendeur final, sans intermédiaire. En faisant cela, vous vous assurez une meilleure flexibilité sur votre réservation, la possibilité d’avoir une assurance sur votre séjour et de le modifiez à tout moment en appelant simplement la centrale de réservation pour ajouter ou modifier certains éléments ( ajout de demi-pension, changement de chambre, montée en gamme, ajout de pack spéciaux … ). De plus, vous êtes informés en temps réel d’éventuelles fermetures d’attractions durant votre séjour par un message d’alerte sur le site avant de payer. Pas de surprises donc.

Les réductions sont parfois un peu moindres que sur les sites partenaires, allant au maximum jusqu’à 45% là où les sites partenaires vont jusqu’à 50% ( voir ci-dessous ) mais elles sont plus régulières, Disneyland Paris organise des ventes flash ou offres spéciales toute l’année à chaque fois pour une période précise et vous pouvez retrouver l’intégralité de ces offres sur Hello Disneyland. Toutes les saisons sont concernées, même Halloween et Noël ! ( voir exemple Halloween 2015 et Noël 2015 )

Les plus :
• + souple, vous pouvez ajouter facilement des options en appelant la Centrale ( demi-pension, PhotoPass … )
• votre réservation est consultable / modifiable en ligne sur votre compte My Disneyland
• des offres toute l’année pour toutes les saisons, même Noël !

Les moins :
• réductions moins importante
• annoncées au dernier moment

Sur les sites partenaires :

Les ventes privées vendues par d’autres sites que le site officiel de Disneyland Paris sont très intéressantes, autant que les ventes flash Disney, parfois même plus, mais attention ! La plupart du temps, votre réservation n’est ni modifiable, ni remboursable en cas d’imprévu ou d’empêchement quel qu’il soit. Comme pour les TGV Prem’s ou toute autre « promo », le prix bas inclus de faire le sacrifice de la flexibilité et de l’assurance. Impossible alors de rajouter une journée, une personne, ou de décaler votre date de réservation normalement. Je dis « normalement » car il est toujours possible de tenter le coup, la France est le pays des pourparlers, où la négociation est presque toujours possible mais c’est un coup de poker qui peut parfois coûter cher.

Aussi, méfiez-vous des prix gonflés. Les ventes privées sur les sites partenaires annoncent souvent des réductions de l’ordre de 50 à 60%. Or, c’est rarement le cas, le prix sur lequel se base le calcul étant souvent le prix le plus fort de la saison ( super haute ) ou de la semaine et ne correspond pas forcément à vos dates. Dans la réalité, les réduction réelles sont comprises entre 40% et 50%. Les 50% s’appliquent en général sur les séjours de plus de 2j/1n ou sur les plus « gros » hôtels.

Les plus :
• réduction plus importante
• cadeau bonus tels que bon d’achat valable au Disney Village

Les moins :
• non modifiable ni remboursable
• réductions un peu « gonflées »
• irrégulières

à lire également :
• Retrouvez toute l’année les promotions et bons plans du moment sur notre page dédiée.
• Dernière minute : l’offre du moment
• Réserver plus tôt : bénéficiez de 15 à 35% de réduction

Pour rappel, vous pouvez consulter le prix des nuits sèches en hôtel Disney pour vous donner une idée et le calendrier ci-après les dates des saisons ( de basse à super haute ) de l’année en cours :

Copyright © Hello Disneyland 2016 – Tous droits réservés – Reproduction interdite

 

Previous post

Trip Report #1 : dimanche 1er mai 2016

Next post

Jusqu’à - 30% sur votre séjour + SÉJOUR GRATUIT pour les enfants de - 12 ans

Maureen

Maureen

Créatrice du site. Totalement accro à Disneyland Paris, rien n'y fait, j'y reviens toujours, et ce, depuis 1999. Bienvenue sur Hello Disneyland où je partage avec vous, chaque jour un peu de cette magie qui fait de Disneyland Paris, un lieu unique en Europe !

17 Commentaires

  1. Fannie
    jeudi 26 mai 2016 at 19:48 — Répondre

    Merci pour cet article c’est la question que je me pose en ce moment j’envisage un séjour fin juillet et j’hésite à attendre une vente flash sur le site officiel.
    Je met permet une question hors sujet mais même en cherchant à droite à gauche j’ai du mal à quantifier l’affluence sur le parc fin juillet avez vous déjà tester cette période ?
    Merci

    • lundi 30 mai 2016 at 14:19 — Répondre

      Oui, je connais bien cette période et l’affluence est moyenne en semaine et légèrement plus élevée les week-end.

  2. bby
    dimanche 29 mai 2016 at 00:24 — Répondre

    Bonsoir, n’oubliez pas aussi que l’on peut réserver les offres étrangères également. C’est ce que j’ai fait pour mon futur séjour en février 2017 et avec l’offre allemande de disney, nous avons eu -25% + -7ans gratuit + Demi Pension Plus offerte!

  3. Jessica
    lundi 30 mai 2016 at 10:47 — Répondre

    Bonjour,

    Donc si je veux réserver pour le 02/10 jusqu’au 05/10, si je vous suis bien : il convient d’attendre en août pour le faire ?

    Merci pour votre site, très complet

    • lundi 30 mai 2016 at 14:14 — Répondre

      Il y a actuellement une offre à -30% sur ces dates mais pour espérer une réductions plus importante, pouvant aller jusqu’à 45%, oui, il vaut mieux attendre la dernière minute. Après, la valeur des promos varient et je ne peux vous garantir que ce sera vraiment 45% d’ici là.

  4. Laïla
    vendredi 24 juin 2016 at 16:41 — Répondre

    Bonjour,
    Je souhaite aller à Disneyland pour la parade d’Halloween. Je pensais attendre les ventes flash (même si je trépigne de booker mon séjour maintenant 🙂 mais je constate qu’en fonction du pays que je suis choisis (je vis en Belgique) les prix différent. Par exemple, il serait plus intéressant que je réserve sur Disneyland Pays-Bas ou Espagne (qui inclus la demi-pension directement).
    Est-ce que c’est possible de réserver via Disneyland PB si on habite la Belgique ou cela risque de poser problème lors du check-in de l’hôtel?
    Merci de votre aide

    ps : et merci pour votre chouette site 🙂

    • vendredi 24 juin 2016 at 17:51 — Répondre

      Ça ne posera aucun souci 😉 Vous n’êtes ni la première ni la dernière à agir de la sorte et je n’ai jamais entendu parler de souci à l’arrivée !

      • Laïla
        lundi 27 juin 2016 at 15:26 — Répondre

        Merci 🙂

  5. Steph
    mardi 6 septembre 2016 at 12:25 — Répondre

    Bonjour Maureen,
    et avant tout, merci pour ce superbe site 🙂
    Grande fan de l’univers Disney, j’envisage un n-ième séjour dans les parcs sur la période 30/12-01/01 (3 jours / 2 nuits) avec mari et enfants (1 et 6 ans). Nous avons déjà eu des passeports Dreams (arrivés à expiration au moment de ma seconde grossesse et non renouvelés).
    Je me posais plusieurs questions :
    – il y a en général au moins une fois par an sur les sites du type CE ou de vente privée, des offres passeport adulte + passeport enfant à prix imbattable. Saurais-tu si je peux compter sur ce type d’offre avant la fin d’année ?
    – il y a en ce moment une offre sur le site officiel à -30% sur les séjours. Je pensais attendre la prochaine session promo (qui arrivera sans doute…) mais est-ce vraiment raisonnable pour ces dates ultra haute saison ? D’un autre côté, la fréquentation sur cette année 2016 étant à la baisse apparemment.

    • mercredi 7 septembre 2016 at 12:54 — Répondre

      Hello !
      Alors pour les CE, je ne sais pas. Pour Vente Privée, ils ne vendent plus de passeports annuels depuis pas mal d’année maintenant. sinon pour les 30%, je connais les modalités de la prochaine promo, et elle sera moins avantageuse 😉 Donc pour du haute saison, mieux vaut bénéficier des 30%. Après, il est possible qu’il y ai encore une vente après, genre en novembre ou début décembre mais c’est risqué d’attendre jusque là et je ne connais pas encore les modalités ni si cela concernera Noël donc … Prend le risque qui te semble le moindre 😉

      • Steph
        mercredi 7 septembre 2016 at 15:22 — Répondre

        D’accord ! Merci pour ta réponse.
        Etant relativement averse au risque, je sens que je vais réserver ce soir 🙂

  6. Florence
    dimanche 18 septembre 2016 at 14:28 — Répondre

    Bonjour Maureen,

    Je découvre ton site avec grand plaisir! Notre famille étant fan de Disney, nous y allons tous les ans avec nos loulous de maintenant 6 et 4 ans.

    Cette année nous allons tester la période de mars. Ce seront les vacances de carnaval en Belgique. Nous irons du mercredi 1er au vendredi 3.
    Ce sera la première réservation avec un hôtel autre que le Davy Crocket. (Probablement le Santa Fe, mes enfants adorent Cars).
    Il y a actuellement une promo de 30% et les séjours gratuits pour les enfants. (un total de 391€)
    Penses tu que je ferais mieux d’attendre? La promo est valable jusque novembre il me semble mais je lis que tu conseilles de réserver au max 2 mois à l’avance… Ce qui voudrait dire début janvier.

    Merci pour tes précieux conseils, mon portefeuille te remercie déjà! ;o)

    Florence.

  7. Belinda
    lundi 26 septembre 2016 at 01:44 — Répondre

    Bonsoir,
    Sauriez-vous si vers le 11 décembre il y a une offre, Jaimerai tenter le golden forest ou compass club,
    Ou est ce mieux de beneficier de la remise de -35% du PA dream?
    Merci bcp!

  8. Florence Wynants
    mercredi 26 octobre 2016 at 09:40 — Répondre

    Bonjour Maureen,

    Je découvre ton site avec grand plaisir! Notre famille étant fan de Disney, nous y allons tous les ans avec nos loulous de maintenant 6 et 4 ans.

    Cette année nous allons tester la période de mars. Ce seront les vacances de carnaval en Belgique. Nous irons du mercredi 1er au vendredi 3.
    Ce sera la première réservation avec un hôtel autre que le Davy Crocket. (Probablement le Santa Fe, mes enfants adorent Cars).
    Il y a actuellement une promo de 30% et les séjours gratuits pour les enfants. (un total de 391€)
    Penses tu que je ferais mieux d’attendre? La promo est valable jusque novembre il me semble mais je lis que tu conseilles de réserver au max 2 mois à l’avance… Ce qui voudrait dire début janvier.

    Merci pour tes précieux conseils, mon portefeuille te remercie déjà! ;o)

    Florence.

  9. cirka
    dimanche 18 décembre 2016 at 20:18 — Répondre

    bonjour^^
    j’aimerai savoir si vous avez testé les offres etrangères?

  10. precillia
    dimanche 8 janvier 2017 at 17:12 — Répondre

    bonjour je voudrais savoir apres le vente privée il y aura les vente flash sur le site disneylans? sur vente privé on peu payer en plusieurs fois comme sur le site Disneyland? merci

    • jeudi 19 janvier 2017 at 10:09 — Répondre

      Sur vente privée pas de paiement en plusieurs fois possible, et oui il y aura sûrement des ventes encore, sur les 2 sites !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *