Vous le savez déjà, je suis partie en Floride cet été et j’en ai profité pour vous tenir de minis live depuis les parcs Disney et Universal pendant ma semaine à Orlando. Depuis, vous êtes tellement nombreux à me demander des infos sur mon voyage, que ce soit sur l’organisation, la durée ou le coût du séjour que j’ai remonté en haut de ma liste de priorités cet article que je n’avais pas prévu de publier avant la fin du mois, le temps de me remettre doucement à écrire sur le blog et surtout d’éditer mes photos et vidéos.
Estimer mon séjour à Walt Disney WorldJe vous livre donc aujourd’hui le planning et le budget précis de la partie Disney de mon séjour, sachant qu’avant cela, j’ai passé une grosse semaine à Miami et Key West. D’ailleurs, je recommande à quiconque d’accorder du temps à Key West si vous en avez l’occasion car c’est une île magnifique et inoubliable. Un peu chère, mais tellement géniale ! Sans plus attendre, voici le coeur du sujet qui vous intéresse : l’organisation de mon séjour en Floride !
à consulter également :
• Où réserver son séjour à WDW ?
• Plans des parcs et application WDW
• Voir les prix d’un séjour à WDW sur le site UK
Le planning
Tout d’abord, notez que j’étais sur Walt Disney World à partir de la mi-août. Rentrée scolaire oblige, je n’avais pas le choix, partir en septembre ou hors vacances scolaires n’est plus une option pour moi désormais. A moi les périodes hautes et hors de prix : youpi ! Blague à part, la deuxième quinzaine d’août est un peu moins chère que le début de l’été et surtout – très important – les parcs ont une affluence modérée. On me dit dans l’oreillette que le printemps est aussi une super saison pour visiter les parcs de Floride, mais attention au Spring Break 😉 Sinon Noël et Halloween sont très cool à priori mais bien blindés. Je vous reparlerais des saisons et de comment choisir sa période pour visiter les parcs dans un prochain post, don’t worry !
Coté météo, le mois d’août en Floride est assez risqué – mais moins que le mois de septembre cela dit – à cause des fréquents orages et ouragans qui peuvent traverser l’état. Quand on regarde ça depuis l’application météo de son iPhone, c’est vite déprimant. Dans la réalité, pour nous, ça a donné des journées à 38° ( ressenties à 42° ) avec un taux d’humidité ( à ne pas confondre avec la pluviométrie ) allant parfois jusqu’à 90% et de temps en temps, de bonnes grosses averses pendant 30-40 minutes. En gros, pour ceux qui ne visualisent pas, c’est comme vivre toute la journée dans une grosse serre exotique. Je reviendrais dans mes TR sur ces histoires de températures, variations climatiques et autres chocs thermiques, je suis sûre que ça va vous faire marrer !
Contenu détaillé du séjour
Voici le contenu de mon séjour à Walt Disney World :
• Arrivée à Orlando le 16/08 depuis Miami ( en voiture )
• Checkin au Port Orleans Riverside ( Royal Guest Room – Garden View )
• Soirée à Disney Springs
• 17/08 : Journée à Disney’s Hollywood Studios
• 18/08 : Journée à Animal Kingdom
• 19/08 : Journée à Universal Studios Florida ( 1j/2p )
• 20/08 : Journée à Epcot
• 21/08 : Journée à Magic Kingdom
• 22/08 : Demi Journée à Epcot + checkout + direction MCO pour vol retour
Pour être encore plus précis, ma réservation était la suivante :
6 nights : Royal Guest Room – Garden View // August 16 (Tue), 2016 – August 22 (Mon), 2016
5-Day Ticket with Admission to 1 Park Per Day
+ 1 Day Park to Park Tickets pour Universal
Disney’s Magical Express Service ( gratuite )
Combien de temps à l’avance
Un séjour à Disney World se prépare assez longtemps à l’avance en général, surtout si vous comptez y rester longtemps ou réserver dans des restaurants très demandés. Certains planifient leur séjour jusqu’à presque 2 ans avant, d’autres 1 an à l’avance. Pour ma part, tout ça est devenu concret lorsque j’ai réservé mes vols pour la Floride fin février et mon séjour à Disney World à la mi-mars. Cela fait donc environ 5 mois à l’avance pour la partie parcs et 6 mois à l’avance pour les vols.
J’aurais pu réserver plus tôt pour Disney World, cela m’aurait permis de bénéficier du Free Dining Plan mais j’ai préféré attendre et j’ai finalement eu une autre promotion qui m’a permis d’être en chambre Royale plutôt que Standard pour le même prix. Ou moins cher, je ne sais plus. Et j’ai eu un Magic Band avec BB-8 dessus car c’était la promo « Awaken Summer ».
Comme pour Disneyland Paris, il y a diverses offres toute l’année, chacun y trouve son compte, qu’il réserve 1 an ou 6 mois avant 😉 Je crois que pour viser le dining plan gratuit, il faut quand même plutôt regarder 1 an et quelques avant, mais je n’en suis pas sûre à 100%…
Chaque chose en son temps
Au delà des réservations de restaurants et de FastPass+, réserver à l’avance permet surtout d’échelonner ses paiements en payant par exemple d’abord son acompte pour Disney World – qui est doit être au minimum de 200$ il me semble – puis ses billets d’avion puis de régler en une ou plusieurs fois le reste du séjour et enfin de payer pour ma part la journée à Universal ( 320$ environ pour 2 ).
De plus si comme moi vous couplez séjour à Disney World à la découverte de villes comme Miami, Key West ou si vous souhaitez par exemple faire d’autres escales comme Tampa ou une Cruise, ça permet de payer ses hôtels, voitures et autres réservations au fur et à mesure dans l’année. Après rien n’empêche de tout payer en une seule fois 3 mois avant sur un coup de tête hein ^^
Le budget
Le budget est le sujet qui revient le plus dans vos questions depuis mon retour. Personnellement, j’avais un budget assez confortable je pense et j’ai fait le choix de loger en hôtel Moderate sans prendre de Dining Plan quel qu’il soit. Le Port Orleans Riverside n’est d’ailleurs pas le moins cher des Moderate mais je voulais tellement dormir à la Nouvelle Orleans dans l’univers de la Princesse et la Grenouille que j’ai un peu craque le budget ! #caprice
Cependant, il existe des hôtels bien plus accessibles ou à l’inverse bien plus cher et luxueux. Côté gamme, pour comparer à Disneyland Paris, le Riverside c’était un peu le Newport en fait. Et vous savez comme j’aime le Newport ! Les hôtels Value ( les moins chers donc ) sont par ailleurs très recommandés pour une première visite avec des enfants car ils sont davantage thématisés avec des personnages Disney, de gros éléments de décors, d’immenses piscines … etc.
En amont
Côté chiffres, je serai transparente avec vous. Voici les dépenses faites avant le départ :
Billets avion multi-destinations : 846,20 € par personne
Package WDW : $2,046.66 pour 2
Universal : billets 1j/2parcs : $160.94 par personne
Location de voiture pour le trajet Miami > Orlando : €48,28 pour 2
Notez que pour le package WDW j’ai choisi un hôtel Moderate, en Royal Room sans dining plan en plein moins d’août. C’est donc loin d’être l’offre la moins chère … En partant hors vacances scolaires ( en septembre par exemple ), dans un hôtel Moderate ( comme le Coronado Springs ) ou Value ( tel que le All Stars Movies ) en chambre standard et en réservant 1 an à l’avance, vous aurez un budget bien plus intéressant – limite 2 fois moins cher d’ailleurs – avec peut-être le fameux « free dining plan ».
Sur place
Rappel : je suis restée 6 jours sur place.
Mes dépenses sur WDW ( restaurants + shopping ) : 532$
Navette Mears pour 2, A/R Universal : 45$ ( environ >> je n’ai plus le montant exact )
Journée à Universal ( restaurants + shopping ) : 80$ environ
Tips divers et variés : 60$ environ
Chargez le Magic Band !
Qui dit dépenses aux Etats-Unis, dit taux de conversion et frais bancaires. Si comme moi vous n’êtes pas bien doués pour avoir toujours du liquide sur vous ou que votre banque vous bloque vos retraits à l’étranger au bout de 4 jours, alors il ne reste plus qu’à tout régler par carte ce qui entraîne un certain nombre de frais bancaire plus ou moins conséquents selon votre banque.
Afin de n’avoir des frais qu’une seule fois, voici ce que j’ai fait A mon arrivée à l’hôtel. J’ai enregistré ma carte sur le Magic Band, et payé toutes mes dépenses pendant mon séjour avec. Tout est compatible, du simple snack, au shopping en passant par les restaurants, c’est simple, vous pourrez tout payer sur Disney juste avec votre bracelet. A la fin du séjour, au checkout donc, vous réglez votre « balance » comme ils disent, cest A dire le total de vos achats en une seule fois. Une facture comprenant dates, montant et détails de vos dépenses vous est alors remise. Je trouve ce système vraiment génial et pratique.
Nombre de jours et planif
Pour ce premier séjour, j’avais prévu 1 journée et 1 soirée par parc, 1 jour pour Universal et 1 grosse demie journée bonus pour le parc Disney que j’aurais préféré. Honnêtement c’est très serré. Trop.
Pour ma part j’avais envie d’aller aussi à Miami et Key West et mon nombre de jours de congés payés n’étant pas illimité, pour m’y retrouver j’ai du faire un choix. Avec le recul il serait légèrement différent mais je ne regrette pas cette première visite.
Côté plannif, nous y reviendrons mais j’ai fait ma grosse feignasse et j’ai tout refilé au célèbre Thierry aka Disney Planner. Restaurants, FastPass et plan de journée précis : il a tout géré de A à Z. Et je ne regrette pas un seul instant de lui avoir confié cette tâche. Alors bien sûr il est possible de la réaliser soi même gratuitement en consultant 3-4 sites de références mais honnêtement, entre mon boulot, ma vie de maman et le blog, je n’avais juste pas le temps de m’occuper de tout ça. C’est clairement un choix de confort qui m’a en plus permis de garder la surprise jusqu’au bout sur les attractions et shows de Disney World car plus d’une fois je suis arrivée en ne sachant pas du tout ce qui m’attendait ! Et c’est vraiment un chouette sentiment que de redevenir une first timer le temps d’une visite !
Universal Studios
Pour Universal, j’ai réservé mes billets 2 mois avant, histoire d’encaisser un peu la grosse dépense que cela représentait. Parce qu’ils sont malins chez Universal, en construisant 1 land Harry Potter dans chaque parc, ils s’assurent que le visiteur visitera les 2 parcs ( Universal Studios etIsland of Adventures ) ! Eh ouais. Et évidemment, pour couronner le tout, si on veut prendre le Hogwarts Express comme dans les films pour passer d’un land à l’autre ( de Diagon Alley à Hogsmeade ) il faut un billet Park to Park et surtout, pas mal de dollars. Mais l’expérience est vraiment topissime, je ne regrette pas un seul instant. Pour économiser quelques dollars, j’ai pris mes billets chez Undercover Tourist.
Il faut savoir qu’à Universal, tout est assez cher. Mais il serait dommage de passer à côté de ces parcs qui sont vraiment superbes et dont certaines attractions vous mettent une grosse claque visuelle ! Elles n’ont rien à voir avec les attractions Disney, c’est vraiment un genre différent, plus immersif, plus impressionnant. Après, on aime ou pas, mais je dois admettre que dans l’ensemble, j’ai été bluffée par la qualité des rides. Le système Pass Express – équivalent du Fast Pass chez Disney – est payant. Et selon les dates, le montant est plus ou moins important avec évidemment, un montant plus fort en haute saison hein. Ensuite, le merchandising n’est pas donné non plus. Comptez 10,95$ + les taxes pour une Choco Grenouille par exemple. Le merchandising chez Harry Potter est superbe, vraiment et donne franchement envie. Mais à 14,95$ le porte clés, on réfléchit 5 minutes surtout en ce moment où le taux de conversion dollars / euro est bien faible …
Si j’y retournais …
Si j’y retournais – et j’ai bien l’intention de le faire – je passerais davantage de jours sur WDW et moins sur Miami. Idéalement, je pense que pour bien profiter de WDW il faut compter 7 jours de parcs selon le rythme suivant :
Epcot : 2 jours
Magic Kingdom : 2 jours
Animal Kingdom : 1,5 jour
Hollywood studios : 1 jour ( mais je crois qu’avec le land Star Wars en construction, cela risque d’évoluer dans les années à venir )
Quant à Universal, idéalement là aussi, je pense que 2 jours c’est mieux.
Clairement, cela fait une durée assez longue et un budget assez conséquent mais pour un séjour serein, sans trop courir et profiter un peu de son hôtel, de la piscine et surtout de bien tout faire dans chaque parc, il faut bien ça. encore plus si vous comptez voyager avec des enfants. Personnellement, lorsque j’irai avec ma fille, je sais que je m’accorderai un plus long séjour que cette fois-ci, pour être tranquille.
Enfin, si vous avez peur de faire une overdose de parcs ou de Disney, sachez que WDW est très différent de chez nous dans le sens où les parcs ne font pas si Disney que ça. Par exemple, à Epcot, rares sont les touches de Disney finalement. Si vous ne croisez pas les personnages, vous oubliez presque que vous êtes dans un parc Disney. De même à Animal Kingdom, seuls les personnages et le merchandising vous rappellent que vous êtes chez Disney. A Hollywood Studios avec les franchises Star Wars, Disney Junior et Frozen, on est un peu plus dans l’univers Disney mais ça va encore. Et surtout, les journées sont si remplies que tout passe à une allure folle, pour peu qu’on soit un peu réceptif à cette ambiance.
Les américains et les cast sont très friendly et contribuent à vous faire passer un super séjour. Le sens du service est hyper fort là-bas, bien plus qu’en France et tout est fait pour que vous vous sentiez bien et en sécurité. WDW c’est clairement une grosse bulle de rêve et je suis contente d’avoir enfin réalisé ce rêve justement. Prochain challenge : la Californie ! Ou retourner au Japon … L’avenir nous le dira !
Estimer mon séjour à Walt Disney World
Copyright © Hello Disneyland 2016 – Tous droits réservés – Reproduction interdite