C’est l’une des questions qui revient le plus souvent dans vos MP, mails et commentaires. Combien de jours je vous conseille pour un séjour à Walt Disney World ? Si la réponse était évidente, ça se saurait ! Vous le savez ( ou pas ) je suis partie 2 fois en Floride depuis que j’ai ce blog pour eux séjours bien différents. Loin d’être LA réponse ultime à cette question importante, voilà ce que j’ai retenu de mes séjours à Disney World :

à lire également :
Floride 2016 : budget et organisation
Top 10 des accessoires à avoir à Disney World
Voyage en Floride : tout ce que vous ne devez PAS oublier !

Avant toute chose …

Avant de commencer ce guide, je tiens à préciser que je ne parlerais pas du budget. Je vais pour une fois partir du principe où si vous partez à Walt Disney World c’est que vous avez déjà un peu cassé votre tirelire ( ou votre PEL, au choix ! ) et que même si il n’est pas illimité, votre budget est déjà conséquent pour ce voyage.

Je ne parlerais pas non plus des aspects techniques d’un tel voyage ( choix de l’hôtel, réservation des FastPass et restaurants …etc ) pour lesquels je vous laisse consulter les autres sujets du blog dans la catégorie Walt Disney World !

Magic Kingdom - Walt Disney World-1

1 jour par parc au minimum !

Petit rappel côté chiffres ! Il y a 4 parcs à thèmes à Walt Disney World ( Epcot, Animal Kingdom, Disney’s Hollywood Studios et Magic Kingdom ) ainsi que 2 parcs aquatiques ( Typhoon Lagoon et Blizzard Beach ) ainsi qu’un centre de divertissement ( Disney Springs, la version floridienne de notre Disney Village ).

D’aucun a tendance à privilégier les parcs à thèmes, certains font même complètement l’impasse sur le reste. Ce qui donne au minimum 4 jours ENTIERS à Walt Disney World.

J’ai fait ce choix là en 2016, parce que j’avais préféré à ce moment là passer plus de temps à Miami et de faire un crochet par Key West. La durée de mes vacances n’étant pas infinie, il ne me restait que 4 jours à accorder à Walt Disney World. Je ne vais pas vous mentir, ce séjour a été très intense mais à l’époque, ça m’avait suffit. Il n’y avait cependant pas encore Pandora : The World of Avatar à Animal Kingdom et j’étais en période de moyenne à faible affluence.

Pandora Avatar - Walt Disney World

En ne restant que 4 jours plein à Walt Disney World et en choisissant de ne profiter que des parcs à thèmes, vous choisissez aussi de ne pas profiter de votre hôtel et de ses piscines ( ce qui, quand vous verrez les hôtels là-bas peut s’avérer très frustrant ! ), de passer à côté des parcs aquatiques qui sont vraiment cools et de faire l’impasse sur Disney Springs qui n’a RIEN à voir avec notre Disney Village en terme d’offre à tous les niveaux ( restauration, boutiques et environnement )

à lire également :
Disney Springs
Le Disney’s Art of Animation Resort
Le Disney’s Animal Kingdom Lodge
Le Disney’s Port Orleans Riverside Resort

Séjour entre adultes ou avec des enfants ?

Ca a l’air de rien comme ça mais la question se pose vraiment. Pour avoir fait les deux, je peux vous dire que les expériences sont bien différentes ! Je ne vous dis pas de laisser vos enfants à la maison, bien au contraire, je dis juste que les enfants ont un impact sur le nombre de jours d’un tel séjour. Pourquoi ?

Parce que les enfants n’ont pas le même rythme que nous. Ils mettent plus de temps à récupérer du décalage horaire, marchent moins vite, et il faudra prévoir des attractions pour eux même si nous, faire The Barnstormer, ça ne nous dit rien. Et puis ils fatiguent plus vite aussi, et voudront aller à la piscine. En même temps, sur ce point ils ont raison, ce serait dommage de vous en priver.

Du coup, qui dit plus lent / moins endurant, dit séjour plus long pour profiter de tout ( ou presque ). La durée du séjour s’allonge donc et ce que vous auriez pu potentiellement faire en 1 journée vous en prendra au mieux 1,5 jour avec des enfants. C’est le jeu ma pauv’ Lucette.

Ah et puis les enfants, c’est rarement debout pour les EMH ou pour l’ouverture des parcs. Et ça ne tient pas des heures à jeun le matin, même si un petit déj’ de folie les attend à Ohana avec des personnages et des gaufres Mickey. Donc n’espérez pas trop être sur les parc devant les grilles pour l’ouverture ^^

Disney's Art of Animation Resort - Walt Disney World

Avec ou sans Water Parks ?

Dilemne ultime pour un premier séjour. Tester ou pas les parcs aquatiques de Walt Disney World. La première année, j’ai séché. Les parcs aquatiques, ce n’était de manière générale pas trop ma tasse de thé. La deuxième fois, en bon parent faible voulant faire plaisir à ma progéniture, je me suis traîné jusqu’à Typhoon Lagoon. Evidemment, mini moi a passé une journée de rêve, mais vous savez quoi ? Moi aussi !

Les parcs aquatiques de Walt Disney World n’ont rien à voir avec l’idée que je m’en faisais et j’ai adoré mon passage là-bas ! J’ai même hâte d’y retourner et d’y passer plus de temps. Les toboggans sont fous, les décors magnifiques, la météo idéale, presque trop d’ailleurs car croyez le ou non, j’ai pris le premier coup de soleil de ma vie sur le crâne là-bas !

Evidemment, il faut du temps pour ces parcs, et si vous ne voulez pas faire les 2, mon conseil c’est d’en faire au moins un car vous ne le regretterez pas ! Comptez 1 voire 1/2 journée sur place ( + la soirée sur un parc à thème ou à Disney Springs )

Avec ou sans Universal Orlando ?

C’est une question qui revient très souvent encore une fois. Universal Orlando Resort attire nombre de fans Disney car c’est là-bas que ceux-ci peuvent découvrir les lands Harry Potter !

à lire également :
Universal Orlando Resort en images
Visite de Diagon Alley
Visite de Hogsmeade / Hogwarts ( Château de Poudlard )

Chez Universal, il y a deux parcs à thèmes ( Island of Adventures et Universal Studios Florida ) ainsi qu’un parc aquatique ( Volcano Bay ). Il y a 2 lands Harry Potter ( 1 dans chaque parc à thème, évidemment ) ainsi que des lands Jurassic Park, Simpsons, Marvel et j’en oublie !

The Wizarding World of Harry Potter : Hogsmeade / Hogwarts

A mon sens, les parcs Universal ne sont pas tellement des parcs qui plairont aux jeunes enfants. Il y a bien sûr des zones prévues pour eux, quelques attractions et manèges mais rien qui ne m’ai paru très pertinent pour des enfants de moins de 7-8 ans et au prix du billet enfant ( minimum 116$ pour une journée ), autant vous dire qu’il faut en avoir conscience !

Il me semble important aussi de préciser quelques petits choses. Islands of Adventures est un parc offrant de nombreuses attractions aquatiques dont les visiteurs ressortent totalement trempés ( #vécu ). Il y a également beaucoup d’attractions à sensations fortes, très fortes ! VRAIMENT. Rock’n Roller Coaster ce n’est rien à comparer de ces attractions là. C’est un tout autre style que Disney de manière générale, beaucoup plus intense et beaucoup plus adulte je trouve.

Enfin, même si j’ai dit que je ne parlerais pas d’argent dans ce sujet, il me semble important de préciser aussi qu’Universal coûte bien plus cher que Walt Disney World. A tous les niveaux. Les restaurants sont plus chers, les souvenirs en boutiques aussi. Et les hôtels officiels Universal ne sont pas donnés non plus.

Universal Orlando Resort - Simpsons Land

Cela étant précisé, pour Universal, il y a 2 écoles : ceux qui ne viennent là que pour voir les lands Harry Potter ( ça, c’est moi ) et ceux qui viennent pour tout. Si vous ne souhaitez faire QUE les lands Harry Potter et que le reste c’est du bonus, alors, 1 jour à Universal suffit ( sauf si vous venez en période super haute comme la saison de Noël bien sûr ). Si vous voulez tout voir, tout faire de fond en comble, comptez bien 3 jours minimum à Universal.

Je reviendrais sur le sujet Universal dans des sujets séparés, ne vous en faites pas ! Car j’ai des conseils pour ça aussi !

Ma formule idéale

Allez, parce que c’est vous, je vais vous dire ce que je réponds à tous ceux qui me demandent combien de jours ils doivent envisager réellement pour leur séjour à Walt Disney World. Ceci est à mon sens l’idéal tous profils confondus pour une première visite à Orlando. Après, chacun voit midi à sa porte en fonction de son budget et de ses envies, mais voilà ce que moi je conseille pour une première fois à Disney World :

2 jours à Magic Kingdom
1,5 jours voire 2 jours à Epcot
1 jour à Disney’s Hollywood Studios ( avant l’ouverture de Star Wars: Galaxy’s Edge
2 jours à Animal Kingdom
1 jour pour les Water Parks
1 soirée à Disney Springs ( ou une fin d’après-midi )
au moins 1/2 journée détente à votre hôtel, piscine + découverte des décors

Ce qui nous donne au final au moins 8 jours à Walt Disney World pour la partie Disney. Ajoutez à cela le nombre de jours souhaités à Universal et vous obtiendrez la durée de votre séjour à Orlando. Petite précision supplémentaire : pour Epcot, comptez 0,5j à 1j pour Future World + 1 jour pour World Showcase.

Idéalement bien sûr, je vous conseillerais de pousser la visite un peu plus loin en allant jusqu’à Miami et Key West, tant qu’à faire ! Après tout, vous n’avez jamais été aussi près de ces 2 villes qui valent vraiment le détour ! Pour Miami, privilégiez Miami Beach ( 2 jours suffisent ) et comptez environ 2 jours aussi minimum pour Key West.

à voir également :
Visite de Miami lors d’un séjour à Disney World
Séjour à Key west lors d’un voyage à Disney World

Aller à Key West - Walt Disney World

Selon votre envie de rester sur Orlando ou d’aller un peu plus loin, vous voilà partie pour un voyage qui durera idéalement encore une fois entre 2 et 3 semaines. je ne vais pas vous mentir, ça risque de vous coûter un bras ( j’y ai laissé une partie du mien en 2016 ) mais c’est le voyage d’une vie pour tout fan Disney et vous en ressortirez avec des souvenirs incroyables que vous chérirez jusqu’à la fin des temps – rien que ça !


Voilà ! J’ai ENFIN répondu à cette question si difficile. J’espère que cela vous aidera à construire vos séjours à Orlando ! Pour vos réservations d’hôtels et de tickets, je vous invite d’ailleurs à passer par mon shop, si mes conseils vous ont aider, cela me donnera un petit coup de pouce qui ne vous coûtera rien mais représente beaucoup pour moi !

Soutenez Hello Disneyland

Copyright © Hello Disneyland 2019 – Tous droits réservés – Reproduction interdite

 

Previous post

The Wizarding World of Harry Potter : Hogsmeade

Next post

Disneyland Paris : à ne pas oublier avant de partir

Maureen

Créatrice du site. Totalement accro à Disneyland Paris, rien n'y fait, j'y reviens toujours, et ce, depuis 1999. Bienvenue sur Hello Disneyland où je partage avec vous, chaque jour un peu de cette magie qui fait de Disneyland Paris, un lieu unique en Europe !

4 Commentaires

  1. William F.
    15 janvier 2019 at 19 h 00 min — Répondre

    Merci Maureen, pour tout ces renseignement précieux. Je garde çà dans un coin pour un éventuel séjour.

    Sinon pour le coté réservation tu as des conseils (Agence France, Europe, USA, Canada, autres?)?

  2. Johanna P
    15 janvier 2019 at 19 h 17 min — Répondre

    Bonsoir !!
    Super article !! Je me posais justement cette question et j’étais sur un séjour d’une bonne semaine que pour disney mais je vois que c’est juste !! J’aime bien avoir le temps quand même …
    Bonne soirée

  3. Caroline M
    18 janvier 2019 at 9 h 51 min — Répondre

    Merci infiniment Maureen pour ces conseils que je garde précieusement car mon fis ayant 3 ans, je préfère attendre encore au moins 2/3 ans avant d’envisager ce voyage, histoire que sa grande soeur et lui en profitent bien et ça me laissera le temps de rassembler des bras supplémentaires à laisser là-bas 🙂 mais en effet avec 2 enfants + un chéri qui pense (et je suis d’accord) que c’est bête de budgeter un tel voyage sans visiter les alentours j’ai envie de m’organiser un minimum et tu as répondu aux questions qui me semblaient essentielles! encore merci…

  4. Katie
    13 novembre 2019 at 15 h 46 min — Répondre

    J’ai fait 5 jours entre adultes à disney world + 1 jour à universal (en gros Harry Potter) mais c’était en 2014. Je serai bien restée plus ! Je rajouterai juste que quitte à être la bas le Kennedy Space Center c’est topissime et ça vaut vraiment le détour (réserver à l’avance pour les tours) bien plus que Miami que j’avaisbpas trop aimé mais tout est question de goût 🙂 super article ca m’a donné envie d’y retourner !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.