Petite aparté aujourd’hui ! On connait le département de la Seine et Marne principalement pour Disneyland Paris. Grâce au parc d’attraction, c’est le département le plus visité de France et même d’Europe ! Merci Mickey ! Mais saviez-vous que le 77 avait d’autres atouts, et surtout d’autres châteaux ?

Aujourd’hui, direction le Château de Vaux le Vicomte. Ce sujet intéressera surement davantage les lecteurs franciliens et ceux qui viennent à Disneyland Paris en voiture mais vous connaissez mon goût pour le partage de voyages et de bonnes adresses ! Ayant découvert ce Château récemment, je prends quelques minutes pour vous en parler, d’autant qu’ils organisent des choses très sympas pour les week-ends précédant Noël alors je suis sûre que ça va vous donner envie !

Vaux le Vicomte, l’autre Château de la Marne

Situé à 40 minutes de Disneyland Paris, le Château de Vaux le Vicomte est un authentique château du XVIIe siècle. Construit sous l’égide de Louis XIV, il servit de modèle à celui de Versailles. Rien que ça ! D’ailleurs, comme pour Versailles, il faut prévoir une grosse demie journée au minimum pour profiter pleinement du lieu. Idéalement, prévoyez carrément une journée ! Entouré de douves, à la manière des châteaux de cette époque, il servit de décor à de nombreux films et séries ( La Folie des grandeurs, L’Homme au masque de fer, Le Roi danse, Le Pacte des Loups, Marie-Antoinette ou encore la série Versailles ).

promotions pass annuels disney prix

Le Château de Vaux le Vicomte est un lieu bien plus familial qu’on ne le croirait et où les enfants ne sont pas oubliés. En effet, entre la location de costumes d’époques ( mousquetaire ou princesse ), le livret de jeux offert à l’entrée, la location de voiturette pour visiter les jardins sans se fatiguer et les visites guidées costumées, les plus jeunes sont à l’honneur ici !

De plus, outre les visites pour son histoire bien sûr ou ses références cinéma, le Château accueille toute l’année dans un cadre exceptionnel – en même temps, comment faire plus exceptionnel qu’un immense château ? – différents évènements majoritairement destinés aux familles ! A Pâques, une grande chasse aux oeufs est organisée dans les jardins. A Noël, le Château se pare de décorations et illuminations magiques. L’été, le Château se visite de nuit chaque samedi soirs grâce aux 2000 chandelles qui l’éclairent ! Et j’en oublie ! ( plus d’infos )

D’ailleurs, si comme moi vous êtes un amoureux de Noël, alors vous serez sans doute tentés par la saison de fêtes de fin d’année que propose le château. Féérique, c’est le seul mot qui me vient en tête ! Jugez plutôt :

Alors oui, c’est autre chose que la magie de Disney, mais cela a un côté trop charmant pour passer à côté de cette occasion de rêver un peu plus pendant les fêtes. Petits et grands adoreront la visite, c’est sûr !

Infos pratiques

• Les horaires :
Ouvert tous les jours (jours fériés inclus) du 25 mars au 5 novembre 2017 (fermeture du 6 au 24 novembre)
Noël : ouverture les weekends du 25, 26 novembre, les 2, 3, 9, 10, 16, 17 décembre 2017 et tous les jours du 23 décembre 2017 au 7 janvier 2018 (Sauf le 25 décembre 2017 et le 1er janvier 2018)

• Tarifs :

• Accès :
Le Château est accessible en navette depuis la gare de Verneuil-l’Étang qui est elle même desservie par la train P depuis Paris Gare de l’Est ( navette Chateaubus d’avril à fin octobre ) Plus d’infos

• Restauration
Le Château dispose d’un bar, de deux restaurants et d’une aire de pique nique.

Remerciements :
• Vienna House
• Office du tourisme de Seine et Marne

Estimer mon séjour à Walt Disney World

 

Previous post

Shaker Challenge de Disneyland Paris : les meilleurs ouvriers de Disneyland Paris à l'oeuvre

Next post

Jusqu’à -30% + séjour gratuits pour les moins de 12 ans !

Maureen

Créatrice du site. Totalement accro à Disneyland Paris, rien n'y fait, j'y reviens toujours, et ce, depuis 1999. Bienvenue sur Hello Disneyland où je partage avec vous, chaque jour un peu de cette magie qui fait de Disneyland Paris, un lieu unique en Europe !

1 Commentaire

  1. 8 décembre 2017 at 20 h 26 min — Répondre

    J’adore ce château ! Le jardin, par LeNôtre, montre bien à quel point c’était un ingénieur de génie. Toute surface aquatique est un miroir … dingue !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.