Aller à Disneyland Paris avec un bébé, c’est une question que nous sommes nombreux à nous être posé . Si chacun y va de sa réflexion et de sa critique, rares sont les personnes à vraiment apporter des conseils constructifs et des solutions aux parents. Aujourd’hui, je vous propose d’aborder ce sujet en vous donnant des clés pour que bébé vous accompagne sans risques à Disneyland Paris.

Avant de commencer, sachez que par « bébé » j’entends « enfant de moins de 2 ans ». On n’a pas tous la possibilité de laisser bébé à garder chez les grands parents ou ailleurs lorsqu’on a prévu un séjour avec le plus grand. On n’a pas forcément envie non plus de se séparer de son petit bout même 24 ou 48h le temps d’un week-end que ce soit pour le côté pratique en cas d’allaitement maternel ou pour le côté émotionnel de la séparation. Et on n’a pas non plus forcément envie de se priver de la magie des Parcs Disney le temps que nos enfants soient suffisamment grands pour en garder quelques vrais souvenirs. Alors comment faire ?

bebe disneyland paris

Adapter son séjour à bébé et non l’inverse

Un séjour à Disneyland Paris, ça se prépare – je me répète, je sais – et encore plus avec un bébé. Gardez en tête qu’on ne vit pas un séjour avec bébé de la même manière qu’un séjour en couple ou entre amis ou encore comme un week-end en famille avec de « grands » enfants.

Avec bébé à Disneyland, exit donc la course aux attractions, l’attente pendant 45 min au froid pour être bien placé pour Dreams ou pour la parade. Exit aussi les attractions remuantes à deux, exit les files d’attentes de plus de 20 min et les journées qui commencent aux EMH à 8h et se terminent à 22h ! Bonjour le porte bébé ou l’écharpe de portage pour protéger au maximum les petits, bonjour le Baby Switch, la sieste à l’hôtel quand c’est possible et les nombreuses pauses dans la journée pour reposer bébé ( et vos épaules par la même occasion en cas de porte-bébé ).

Selon son âge vous pourrez faire quelques attractions adaptées aux plus petits, tant dans le fonctionnement que dans les sujets abordés. Avec un bébé à Disneyland Paris on flâne, on lui fait découvrir les décors du parc, le Château qui brille la nuit, le sapin qui s’illumine à Noël, la parade si on arrive à trouver une place un peu à l’abri, les peluches et poupées dans les magasins, les personnages Disney quand on en croise …etc.

En hiver, on l’équipe pour qu’il n’ait ni trop froid, ni trop chaud. Combi pilote et chancelière en poussette sont de rigueur. Veillez vraiment à ce qu’il n’étouffe pas non plus sous toutes ses couches pour le réchauffer et attention aux changements de températures quand vous entrez dans un magasin. Enfin, évitez tant que possible de l’exposer trop longtemps aux températures négatives et portez le devant vous si vous le prenez en porte bébé, pour surveiller sa température et sa respiration afin de détecter le moindre changement.

Les services dédiés aux bébés proposés par Disneyland Paris

Baby Care
Situé près du Château de la Belle au Bois Dormant sur Central Plaza ( au bout de Discovery Arcade ) sur le Parc Disneyland et à la droite de la Place des Frères Lumières aux Walt Disney Studios, les Baby Care de Disneyland Paris sont des lieux dédiés comme le nom l’indique, aux bébés. Petits pots, petits plats, micro-onde et espace privé pour allaiter sont à la disposition des visiteurs et c’est l’occasion pour bébé de se couper de la foule et d’être au calme, au moins le temps de son repas ! Les parents y trouveront des chaises hautes, des espaces pour changer leur bébé, dans une salle cosy et confortable !

à lire également : Coin Bébé / Baby Care, lieu idéal pour nourrir et s’occuper de bébé au calme à Disneyland Paris

Baby Switch
Le Baby Switch est un service proposé aux parents dans toutes les attractions ayant une file d’attente. Cela permet à un parent d’emprunter la file d’attente seul, d’embarquer pour l’attraction pendant que l’autre garde l’enfant. Le parent ayant gardé le petit bénéficie d’un passage prioritaire par la sortie au retour du premier parent. Cela lui évite donc de refaire la file d’attente et cela permet aux deux parents de faire leur attraction favorite comme Big Thunder Mountain – bien qu’ils soient séparés – malgré la présence de bébé ! Pensez à en faire la demande à l’entrée de l’attraction !

A partir de quel âge bébé peut-il faire des attractions ?

Il n’y a pas vraiment d’âge minimum pour les attractions puisque tout dépend de l’éveil de l’enfant. Cela dit, avant 8-9 mois leur éveil n’est pas forcément assez développé pour comprendre et apprécier sur l’instant ce qu’il se passe autour d’eux. Certaines attractions destinées aux plus petits ne sont cependant pas adaptées aux bébés – en tout cas à mon sens – comme Mad Hatter’s Tea Cup ou Cars Quatre Roues Rallye où le cou de bébé serait fragilisé par les rotations à répétitions.

J’avais listé ici les attractions adaptées en fonction de l’âge de l’enfant dans laquelle vous trouverez pas moins de 17 attractions possibles avec un bébé de moins d’1 an. Ce sont des attractions praticables à pieds.

Concernant les attractions plus animées, à partir de ma récente expérience, voici les attractions faites avec un bébé de 10mois et demi, sans crainte :
– it’s a small world »
– Les Voyages de Pinocchio
– Le Pays des Contes de Fée

et celles susceptibles de plaire à un bébé de moins d’1 an :
– Peter Pan’s Flight
– Blanche Neige et les 7 nains ( attention, certaines scènes peuvent effrayer )
– Le Carrousel de Lancelot

disneyland paris avec un bébé

Quelques solutions pour un séjour avec bébé

Voici les clés d’une journée réussie pour bébé à Disneyland Paris :
– Une journée courte ( environ 8h max )
– Préconiser l’écharpe de portage ou le porte bébé pour vous déplacer facilement
– Faites plusieurs pauses
– Pas de bain de foule ou au moins, le moins possible
On ne passe pas la soirée sur les parcs, bébé doit dormir pour récupérer !
Pas d’exposition aux températures négatives ou à la pluie
– A l’inverse, ne pas trop l’habiller, et pensez qu’il aura parfois trop chaud tout emmitouflé dans les boutiques surchauffées !

à lire également : Disneyland Paris avec bébé – la check-list des indispensables

A savoir :
Attention au bain de foule lors de votre arrivée dans l’enceinte Disneyland Paris au contrôle sécurité …
Vous ferez très peu d’attractions avec bébé dans la journée 6 ou 7 grand max selon l’affluence.
Bébé est la priorité absolue, son bien-être passe avant vous, tant pis si vous êtes mal placé pour voir la parade.
Pensez aux variations de températures dans la journée !
Ne faites que des attractions « au sol ». Evitez donc Orbitron, Machines Volantes, Dumbo the Flying Elephant et Les Tapis Volants car le corps de bébé devra être trop surélevé pour voir quelque chose et il risquerait de basculer.
Vérifier à l’entrée de l’attraction auprès du Cast Member ( employé de Disneyland Paris ) si vous pouvez faire l’attraction avec bébé.
– Selon l’attraction, vous serez assignés à des places stratégiques pour le bien être de bébé

La journée type d’un bébé à Disneyland Paris

Arrivée vers 10-11h ( idéalement après la sieste du matin )
10h – 12h : On flâne, on fait du shopping pendant qu’il n’y a pas trop de monde en boutique, on assiste à un spectacle, on fait 1 à 2 attractions à pied selon le monde.
12h : A table ! Pause au Baby Care pour manger tranquille loin de la folie du parc.
12h30 – 13h30 : On se balade à nouveau, peut-être profitera-t-on que les grands se précipitent dans les restaurants pour faire quelques attractions adaptées et s’éveiller devant tous les merveilleux détails des parcs ?
14h : La foule diminue dans les restaurants et Maman et Papa passent à table ! Bébé peut les accompagner dans une chaise haute ( disponible dans chaque restaurants du parc ) si bébé tient assis ou commencer sa sieste dans sa poussette pendant qu’ils mangent.
14h – 15h30 : Gros dodo à l’hôtel si possible, dans la poussette au calme au Baby Care ou en écharpe près de Maman ou Papa parce que c’est vachement rassurant quand même !
16h : Hey mais c’est l’heure du goûter !
17h : Bon on essaye de voir la parade, on fait encore une attraction, on achète une peluche ou un ballon Mickey et on rentre, ok ?
18h : On rentre à l’hôtel, on décompresse et on joue avec ses souvenirs du jour !

Conclusion

Evidemment, ce ne sont que des conseils, basés sur mon expérience personnelle et chacun verra midi à sa porte. Qu’importe les critiques, vous seuls connaissez suffisamment votre enfant pour connaître ses limites et ce dont il aura peur. Pour rappel, les limites d’un bébé ne sont jamais à 23h pour bien profiter du spectacle nocturne hein !

Il y a tout un tas de choses qui attireront son attention, qui l’émerveilleront, des énormes peluches dans les magasins, aux lumières sur Main Street en passant par les mouettes sur le lac de Frontierland. Il n’y a pas vraiment de bonnes pratiques avec bébé à Disneyland, juste du bon sens. L’important étant d’adapter votre séjour à l’enfant et non l’inverse. Cela doit rester un plaisir, tant pour vous que pour lui et si vous ne vous sentez pas prêts à sacrifier votre séjour au profit de bébé, peut-être est il judicieux de reconsidérer l’idée de l’emmener avec vous.

Vous avez désormais quelques pistes pour décider si oui ou non vous voulez emmener bébé avec vous lors de votre prochain séjour à Disneyland Paris !

Copyright © Hello Disneyland 2018 – Tous droits réservés – Reproduction interdite

 

Previous post

Mon avis sur le Noël Enchanté de Disneyland Paris 2014

Next post

Parcs Disney saturés, comment passer une bonne journée malgré tout ?

Hello Maureen

Hello Maureen

Créatrice du site. Totalement accro à Disneyland Paris, rien n'y fait, j'y reviens toujours, et ce, depuis 1999. Bienvenue sur Hello Disneyland où je partage avec vous, chaque jour un peu de cette magie qui fait de Disneyland Paris, un lieu unique en Europe !

29 Commentaires

  1. 20 décembre 2014 at 11 h 48 min — Répondre

    merci pour toutes ces infos (y)

  2. Kseniya
    25 novembre 2015 at 19 h 06 min — Répondre

    Bonjour,

    est ce que nous avons besoin d’un billet pour un enfant de 2,5. Même s’il est gratuit, dois-je présenter qch à l’entrée si j’achète mes billets en ligne? merci

    • 26 novembre 2015 at 9 h 42 min — Répondre

      Les enfants ne payent qu’à partir de 3 ans. Vous n’aurez donc rien à payer pour votre enfant. Veillez cependant à avoir une pièce d’identité à présenter en cas de demande de vérification 😉

  3. 16 décembre 2015 at 16 h 09 min — Répondre

    Merci beaucoup pour vos articles qui nous aident bien à préparer un voyage avec nos enfants!

    Question : ma fille de 10 mois est née en Allemagne, nous avons un document officiel venant de l’Allemagne (un extrait d’acte de naissance), mais toujours pas de pièce d’identité ni de rattachement à notre livret de famille. Ce document suffit? (il y a nos noms en tant que parents 😉 )

    Je ne manquerai pas de mettre un lien vers votre site lorsque je parlerai de mon séjour sur mon blog

    merci

    cécile

    • 21 décembre 2015 at 16 h 55 min — Répondre

      Ils ont l’habitude, ne vous en faites pas 😉

  4. Maud
    8 mars 2016 at 14 h 51 min — Répondre

    Bonjour,

    J’aime beaucoup cet article qui finalement s’applique aux enfants en général… Il faut être conscients de leurs limites, car finalement quand on va a Disney avec ses enfants c’est pour voir leurs yeux s’illuminer et leurs sourires béats! Sans cela, notre propre satisfaction n’est pas complète!
    Très chouette site. Merci

    Une maman qui a la chance d’avoir des enfants qui dorment peu (ou pas…)

    • 8 mars 2016 at 18 h 40 min — Répondre

      Oui tout à fait ! Bien dit !

  5. Delphine
    23 mars 2016 at 9 h 30 min — Répondre

    Bonjour! Nous serons présents ce week-end sur les parcs avec 2 enfants de 5 ans et 19 mois. Je comptais prévoir plusieurs petits snacks (comme des fruits, petits biscuits –> sains et pour les faire patienter) et boissons ainsi qu’un petit pot, langes et lingettes, doudou etc. pour eux. Est-ce que je pourrai rentrer dans les parcs avec un sac à dos?

    • 23 mars 2016 at 14 h 18 min — Répondre

      Oui, pas de souci !

      • Delphine
        23 mars 2016 at 14 h 22 min — Répondre

        Merci pour cette réponse et pour ce site qui apporte des infos précieuses. J’avais peur de me faire refouler vu les menaces terroristes car mon sac à dos est assez imposant ☺.

  6. marlène
    19 octobre 2016 at 10 h 47 min — Répondre

    Merci pour tous vos conseils car même si on a l’habitude de Disney, il a toujours des choses auxquelles on ne pense pas forcément. Vous m’aviez bien aidée pour l’organisation d’un séjour avec ma fille de 3 ans à l’époque. En novembre, ce sera la première fois pour mon petit garçon de 16 mois… grâce à vous, j’ai déjà la liste des attractions accessibles pour lui et plein d’autres infos pour rendre ces 2 jours les plus magiques possibles, donc merci, tout simplement!!

    • 25 octobre 2016 at 12 h 14 min — Répondre

      De rien ! Contente que mes conseils vous ai aidé !

  7. CYNTHIA Chehimi
    13 novembre 2016 at 14 h 18 min — Répondre

    Bonjour merci pour vos conseils . Pour les enfants de 1 an 1 an et demi ils ont besoin d’une pièce d identité ?

  8. Laurence
    21 décembre 2016 at 19 h 05 min — Répondre

    Merci pour ces infos concernant les bébés et leur bien-être!!! C’est rassurant

  9. 26 décembre 2016 at 13 h 08 min — Répondre

    Merci bcp pour toutes ces infos j’ai un grand garçon de 6 et demi qui a l’habitude de Disney mais pour ma petite qui aura 16mois ce sera une première. J’espère que tout va bien ce passe . Par contre peut on trouvait une liste avec les attractions de son âge merci bcp.

  10. Laetitia
    29 décembre 2016 at 1 h 59 min — Répondre

    chouette site

  11. Marie
    24 avril 2017 at 11 h 33 min — Répondre

    MERCI MERCI pour toutes ces informations. J’emmène mes grands de 4 ans 1/2 pour la 1ere fois et j’ai un bébé de 7 mois. J’ai la problématique que j’allaite ma fille et qu’elle refuse le biberon et je ne me voyais pas tirer mon lait et le jeter ensuite ( conservation et stockage compliqué).
    On y va à 4 adultes et il y aura toujours quelqu’un avec elle pour lui éviter de faire les attractions.

    Merci encore

  12. valerie s
    9 octobre 2017 at 9 h 25 min — Répondre

    Encore merci pour ces précieux conseils bien utilise pour passé un bon séjour

  13. Bob
    19 janvier 2018 at 19 h 48 min — Répondre

    Super de mentionner l’écharpe de portage et de préconiser un portage ventral pour surveiller le bien-être du bébé mais attention à votre photo : on y voit un portage face au monde, pour lequel la plus grande prudence est recommandée par la plupart des grands acteurs du portage…

    Un portage face au monde n’est pas ergonomique pour les corps du porteur et du porté, il doit donc se limiter à une durée très courte (je crois que Boba Wrap recommande moins d’une heure). Les manuels de Néobulle et Didymos précisent quant à eux que le portage face au monde se pratique idéalement dans un endroit connu de l’enfant et sécurisant (à la maison en gros), et ne convient qu’aux enfants particulièrement avides de voir le monde qui les entoure.

    PORTE FACE AU MONDE, LE BEBE N’A AUCUN REFUGE EN CAS DE STRESS OU DE SITUATION PERCUE COMME UN DANGER PAR LUI, CAR IL NE PEUT NI SE BLOTTIR CONTRE SA MAMAN, NI LA VOIR POUR SE RASSURER

    Prudence donc.

    Le portage dans le dos est à mon avis plus pratique, surtout pour se promener, bébé a la vue dégagée (nouage « sac à dos » ou « enveloppé croisé ») et le parent qui ne porte pas peut faire des checks réguliers, vérifier que le bonnet ou capuche est toujours là, et que les voies respiratoires sont dégagées.

    Pour apprendre à porter bébé sur le dos, je recommande chaleureusement la chaine youtube « bébé se porte bien », qui est à mon avis une pépite du web, les tutos sont hyper clairs et faciles.

    Attention au choix de l’écharpe : une écharpe « tricotée » en jersey (Red Castle) soutient beaucoup moins bien qu’une écharpe tissée en sergé croisé / double croisé / sergé brisé (Storchenwiege, Néobulle, Didymos). Seule exception les marques Je porte mon bébé et Boba Wrap, tricotée en jersey mais en étoile, qui soutiennent mieux donc;

    Il existe des vêtements de portage (Mamalila par exemple) vendus sur des sites comme greenweez.fr, bébé-au-naturel, bridilles.fr…. Très pratiques, surtout pour l’adaptation aux changements de température….

    En cas d’allaitement, les seins de la maman adaptent leur température pour réguler la température du bébé. Ca marche aussi dans le dos. (Plus d’info sur le site de la Leche League, une mine d’or!)

    PS : Par temps de canicule, le lait maternel hydrate davantage que l’eau : Sa teneur en sels minéraux et sucres spécifique le rends plus facilement absorbable par le bébé que de l’eau en bouteille ou du robinet. (Le lait de début de tétée contient plus d’eau que le lait de fin de tétée, il faut donc donner plein de fois des petites tétées, et surtout, écouter son bébé) (Source : Leche League encore)

    Bien cordialement 🙂

  14. Nina
    5 avril 2018 at 14 h 26 min — Répondre

    Bonjour et bravo pour cet article!
    Pour avoir tenté quelques fois avec mes 3 enfants lorsqu’ils ont eu chacun moins d’un an j’en peux confirmer qu’en ce qui est dit s’approche vraiment de la réalité avec un bébé dans le parc. POR autant la poussette reste simple d’utilisation dans le parc, nous avons même passé plusieurs jours avec la poussette jumeaux sans aucun problème. Le personnel est très avenant et arrangeant avec les familles.
    Je dirais aussi en effet qu’il vaut mieux prévoir des petites journées quitte à en prendre une de plus pour pouvoir faire assez d’attractions. Et partir avec un 3ème adulte qui fera des attractions avec votre conjoint pendant que bébé fait la sieste avec vous en poussette, écharpe ou a l’hôtel. Le baby switch fonctionne à merveille.

    Encore merci pour ces infos!

  15. Tarantino
    11 juin 2018 at 11 h 55 min — Répondre

    Bonjour,

    Peut-on faire des attractions soft avec bebe dans une écharpe porte bébé? Je pense à la maison des poupées, peter pan, la maison hantée ?
    Merci.

    • 12 juin 2018 at 14 h 45 min — Répondre

      Oui 😉

    • Tarantino
      16 juin 2018 at 15 h 11 min — Répondre

      Bonjour,

      Pour en avoir l expérience, le porte bebe m a été excepté sans soucis dans les petits bateaux contes de fées, pour les autres attractions on m a demandé de mettre bebe ds le sens face à la route (porte bebe écharpe pour précision).
      Si ça peut aider qqun…

  16. Laia
    28 juillet 2018 at 15 h 31 min — Répondre

    Bonjour, est ce que avec un bebe de 19mois on peux faire ds attraction ou non

  17. justine
    17 septembre 2018 at 17 h 23 min — Répondre

    bonjour,
    super article très bon boulot, aura t on bientôt un article sur les spectacles adaptés aux bébés exemple les spectacles style stitch live , disney junior ou mickey et le magicien?

  18. Tzoreol
    10 avril 2019 at 13 h 04 min — Répondre

    Voici mon retour d’expérience après être revenu d’un séjour de deux jours à Disneyland avec ma fille de (presque) 4 ans et mon fils de 13 mois.

    Il faut prendre en compte que mes enfants sont de base assez sages. Du moment qu’ils sont occupés ils restent facilement en place.

    On a la chance de ne pas habiter trop loin des parcs. On a commencé notre séjour par un trajet en TGV d’une heure et demie. Ayant pris les billets dans les premières heures de leur disponibilité, nous avons été automatiquement placés dans un « carré famille », où 4 places se font face avec une table au milieu. Cela permet de jouer facilement avec les enfants et surtout de se passer bébé régulièrement dès qu’il réclame l’autre parent. On commence aussi à se préparer assez tôt pour la descente du train ce qui permet d’êtres parmi les premiers, de ne pas trop de presser et de faire bouger les enfants pour les occuper un peu plus.

    Une fois arrivés, direction l’hôtel pour récupérer tout les documents et déposer les bagages. Arriver tôt (9h30) permet de ne pas avoir trop de monde dans le bus, ce qui n’est pas négligeable en poussette, et de passer rapidement à l’enregistrement.

    Une fois dans les parcs, il y a un truc magique : la marche à mettre à l’arrière de la poussette. Comme ça la grande suit facilement sans avoir à la prendre dans les bras. Un grand soulagement quand il faut parfois attendre une heure dans les files, là où il n’y a donc pas de poussette.
    On a commencé avec le principe d’une attraction avec papa et une attraction avec maman. Le second gardant bébé dans la poussette en se promenant, essayant de trouver où se situe la grande soeur dans la file. Pas de baby switch car au final on fait les attractions pour la grande et celles à sensations madame ne les fait pas (et papa ne voulant pas laisser maman une heure seul avec les deux non plus). On a eu aussi de la chance qu’il s’endorme assez facilement dans sa poussette, donc pas de crise liée à la fatigue. Après avoir fait les tapis volant et Zig Zag, il était environ 11h15. Voyant qu’il y avait une heure d’attente pour Ratatouiile, nous sommes allés mangés pour pouvoir se poser et éviter qu’ils aient faim en plein milieu de l’attente. Nous avions prévu de quoi faire manger le loulou. Par contre nous avons fait une petite erreur. Arrivés aux Studios, la couche de bébé n’était pas pleine mais avait servie. Madame m’assure que ça peut attendre. Résultat un pantalon et un body à changer. Pensez à vérifier régulièrement la couche et ne pas attendre pour la changer.
    Après le repas, direction Ratatouille donc et ses heure d’attente. Nous avions emmené loulou pensant que ça irait. L’attente s’est faite sans problème, il a été très sage tout le long. Les décors, le monde et le fait qu’il soit très joueur font qu’il a toujours arrivé à s’occuper. Par contre grosse erreur, je ne me rappelais plus qu’il y avait une partie avec du son fort, des grands mouvements d’eau et d’air. Notre loulou à eu peur, pleurant dans l’attraction, en étant très agité et serrant fort papa. Faites donc bien attentions au mentions sur les attractions qui peuvent effrayer les petits. Du coup tout le reste de séjour il n’est pas monté avec nous, à part pour Small World. On a continué l’alternance une attraction avec papa et une avec maman.
    Après Ratatouille, il n’y avait pas plus grand chose à faire pour une petite fille de 4 ans. Il y avait les parachutes mais il y avait une heure d’attente, ce qui signifiait laisser bébé qui venait d’avoir eu une peur bleue une heure seule avec maman, et nous étions pas sûrs qu’elle veuille bien monter une fois arrivés. Direction donc le parc principal !
    Nous avons fait Small World avec bébé et une petite appréhension suite à l’épisode Ratatouille. Une attente un peu moindre (45 minutes) où il y été très sage puis… l’émerveillement ! Les deux avaient les yeux grands ouverts. Loulou riait et dansait, le bonheur total ! A faire donc sans problème si bébé peut supporter l’attente.
    Le deuxième jour est juste un copier/coller de la veille avec un loulou très sage avec le parent qui reste, malgré être resté une heure au à la sortie de Buzz car il pleuvait à torrent dehors (il s’amusait avec les petits hommes verts), et des siestes sans problème dans la poussette. La seule fois où il s’est énervé c’était 20 minutes avant que le train n’arrive à la maison. Même l’heure d’attente dans la gare s’est très bien passé.

    Au final mes conseils :
    – Pour ceux qui viennent en train, réserver tôt pour avoir des bons tarifs et une placement optimal
    – Bien identifier les attractions qui pourraient faire peur à bébé. Ce n’est pas simple quand on ne connait pas mais elles sont indiquées à l’entrée.
    – Changer bébé régulièrement. Cela évitera les débordements de couches au milieu de l’attraction.

  19. […] l’occasion j’ai eu donc l’idée de faire un article à ce sujet. Il faut dire que HelloDisneyland traite très bien le sujet sur son site, avant de partir j’ai même checker sur son site pour […]

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.