Parallèlement au plan d’extension du Parc Walt Disney Studios dont la première étape a été l’ouverture d’Avengers Campus à l’été puis à la transformation royale du Disneyland Hotel, Disneyland Paris poursuit sa transformation ! Le Disney Village inclura bientôt de nouvelles expériences de restauration et de shopping repensées. Découvrez dans ce sujet, l’actualité des travaux du Disney Village à la sortie des parcs Disney qui s’étend sur près de 40 000 mètres carrés.   

Septembre 2024 : début des travaux du nouveau McDo du Disney Village

Les travaux de démolition de l’espace adjacent à l’actuel McDonald’s au Disney Village ont déja commencé pour laisser place aux travaux du nouveau restaurant de la franchise à l’ouverture prévu en 2026 :

Mai 2024 : rénovation de la boutique Lego au Disney Village

Lors de la conférence annuelle du 12 avril à Disneyland Paris, la destination a annoncé la rénovation du Lego Store ouvert en 2014. Les travaux du Lego Store au Disney Village ont commencé dès mai 2024 pour une réouverture prévue avant la fin de l’année.

La boutique LEGO réimaginée disposera de points photo, d’impressionnantes structures décoratives, de postes de jeu interactifs ainsi que d’une large gamme de sets LEGO uniquement disponibles dans les boutiques de la marque. 

Avril 2024 : annonce de deux nouvelles boutiques Lifestyle et Maison

Le 12 avril 2024, Disneyland Paris a confirmé la rénovation des boutiques Disney Store et Disney Fashion. Deux nouveaux concepts de boutiques Disney feront leur apparition d’ici la fin de l’année, dont une boutique ‘lifestyle’ axée sur une offre de prêt-à-porter, de bijoux, d’accessoires de mode ainsi que sur certaines collaborations.

L’autre boutique saura quant à elle ravir les adeptes de décoration intérieure, puisqu’elle regroupera des produits liés à la maison et des objets de collection Disney. Les travaux sur les boutiques jusque là nommé Disney Gallery et Disney Fashion au Disney Village sont en cours.

Un peu plus tard, le Disney Store actuel sera réimaginé. Si ce projet est encore en cours d’étude, la future boutique, devrait accueillir les plus grandes franchises Disney sous une seule et même enseigne. Une partie de cette dernière sera même consacrée à des gammes de produits éphémères, qui seront proposés en fonction des saisons célébrées sur la destination ou des dernières sorties de films Disney. 

Décembre 2023 : ouverture de Rosalie, la nouvelle brasserie française  pour remplacer Café Mickey

La première étape du projet de transformation du Disney Village consistait à remplacer le Café Mickey par une brasserie française contemporaine. Le Groupe Bertrand, déjà propriétaire de plusieurs brasseries parisiennes réputées, a été choisi pour prendre la gestion du restaurant et y introduire un tout nouveau concept, qui permettra d’optimiser l’expérience culinaire et élargir l’offre en matière de restauration pour les visiteurs en quête de cuisine française à Disney Village. 

Proposant un service à table, il comporte également un comptoir offrant des produits de boulangerie française (viennoiseries, pâtisseries, sandwichs et salades) pour une consommation à emporter, ainsi qu’une sélection de produits visant à répondre à toutes les envies. Lors des beaux jours, une terrasse aménagée accueillera les visiteurs en bord de lac. 

La brasserie Rosalie a ouvert ses portes en décembre 2023 au Disney Village et remporte depuis un vif succès !

Octobre 2023 : ouverture de Billy Bob’s Buffet

Le 22 octobre 2023, un nouveau restaurant nomé le Billy Bob’s Buffet a ouvert ses portes en lieu et place de l’ancien préshow du spectacle Buffalo Bill Wild West Show, fermé définitivement en mas 2020 avec la fermeture temporaire de Disneyland Paris pour crise sanitaire.

Ce nouveau buffet tex-mex vient compléter l’offre du buffet adjacent La Grange situé à l’étage du Billy Bob’s Saloon et occupe le lieu resté vide depuis la fermeture du centre de test COVID installé au Wild West Show pendant la crise de 2020 – 2022.

Juin 2023 : le côté droit Disney Village se dévoile

Disneyland Paris a révélé en juin 2023 un nouveau visuel de l’évolution du côté droit du Disney Village, de Annette’s Diner à la Brasserie Rosalie. Le côté gauche, de Planet Hollywood ( fermé en janvier 2023 ) à Earl of Sandwich demeure un mystère !

Février 2023 : transformation du King Ludwig en Royal Pub

Fermée en janvier 2023, le restaurant King Ludwig du Disney Village a été transformé en Royal Pub. La décoration intérieure a peu changé mais la carte du restaurant a été repensée et le bar agrandi.

Janvier 2023 : fermeture définitive du Planet Hollywood du Disney Village

Ouvert en 1996, le restaurant Planet Hollywood a fermé ses portes le 7 janvier 2023 à l’issue de son bail avec Disneyland Paris. On ne sait pas encore par quoi ce restaurant iconique des années 90 sera remplacé au Disney Village.

L’enseigne a été retirée courant janvier 2023, l’escalier bloqué puis retiré dans l’année et tout trace du Planet Hollywood est devenue invisible. On a pu voir du mobilier en vente sur Le Bon Coin à la suite de cette fermeture et les objets exposés nt été envoyé en partie au Musée du Cinéma et des Miniatures à Lyon.

Décembre 2022 : un nouveau visuel pour la transformation du Disney Village

Un nouveau visuel a été dévoilé sur la transformation du Disney Village dont les travaux seront lancé en janvier 2023 avec le chantier de la brasserie Rosalie ( remplaçant le feu Café Mickey ) et la nouvelle façade de Disney Fashion Junior juste à côté.

« Pour Disney Village, notre approche est davantage axée sur la célébration des histoires et des expériences que les visiteurs aiment tant », explique Greg. La touche  de magie Disney comprendra « des illuminations, de la musique et une série d’installations artistiques originales qui représentent nos personnages et nos histoires dans des styles contemporains. » Disneyland Paris

Sur ce visuel, on reconnait l’entrée du Disney Village côté gare TGV. Une colonne regroupant les informations du lieu de divertissement devrait donc être installée près de Annette’s Diner alors qu’on devine sur le côté droit de l’image que le Planet Hollywood à la sphère emblématique sera très certainement démoli pour laisser place à une structure plus sobre.

Enfin la végétation aura aussi davantage de place, rendant l’allée plus accueillante et la transition plus douce entre les parcs et les hôtels Disney autour du lac !

Un plan de transformation pluriannuel pour une expérience enrichie à Disney Village  

Situé en plein cœur de Disneyland Paris – entre les parcs à thèmes et les hôtels Disney – Disney Village est un complexe qui réunit boutiques, restaurants et lieux de divertissement. Les travaux débuteront d’ici fin 2022 afin de transformer progressivement la zone et de lui donner une toute nouvelle identité visuelle, tout en proposant de nouvelles expériences attractives.

transformation disney village disneyland paris extension

En associant le savoir-faire exceptionnel de Disney et une sélection de concepts de marques aux univers complémentaires, la version ré-imaginée de Disney Village proposera un cadre intemporel et familial, propre à l’univers Disney. Alors que de somptueuses boutiques et des restaurants au concept innovant accueilleront les visiteurs en journée, des milliers de lumières transformeront les lieux en un endroit enchanteur et animé à la tombée de la nuit. 

À l’issue de cette transformation, Disney Village comportera de luxuriants espaces verts ainsi qu’une promenade en bord du lac, des allées embellies, de toutes nouvelles façades, et des terrasses invitant à la relaxation. Ses divers restaurants et boutiques permettront d’offrir davantage d’options en termes de restauration et de shopping pour les visiteurs grâce à des concepts novateurs proposés par des marques figurant parmi les plus attractives au monde, proposant ainsi une expérience optimale complémentaire à celle proposée dans les parcs à thèmes.    

« Notre projet de transformation de Disney Village illustre une fois de plus la manière dont nous continuons à réinventer notre destination, dans la lignée du plan d’extension pluriannuel d’envergure que nous avons entrepris au Parc Walt Disney Studios. Nous sommes enthousiastes à l’idée d’enrichir Disney Village avec de nouveaux concepts emblématiques et intemporels, qui plairont à une nouvelle génération de visiteurs. » Natacha Rafalski.

Copyright © Hello Disneyland 2024 – Tous droits réservés – Reproduction interdite