Le Visionarium fut la première attraction inspirée de l’univers Jules Verne – largement présent à Discoveryland depuis 1992 – à fermer ses portes à Disneyland Paris. Mais avant d’être remplacée par Buzz Lightyear Laser Blast, le Visionarium fut l’une des attractions stars de Disneyland Paris, dont l’histoire demeure encore aujourd’hui l’une des plus marquantes pour les fans Disney ! Retour sur l’histoire du Visionarium et de Timekeeper à Disneyland Paris !

Si vous me suivez sur Youtube, vous savez que j’ai réalisé une vidéo sur le Visionarium en 2018. Première vidéo de ma série sur les attractions disparues de Disneyland Paris, c’est aussi l’une de celles pour lesquelles j’ai accumulée des dizaines de photos aujourd’hui disparues d’internet pour la plupart …

Origine et création du Visionarium à Disneyland Paris

Le Visionarium était une expérience unique à Disneyland Paris ! S’appuyant sur le principe de Circle Vision avec une salle composée de 9 écrans disposés tout autour de la pièce afin d’offrir une vision à 360° au spectateur, le Visionarium était un voyage dans le temps et l’espace proposé à Discoveryland en lieu et place de l’actuel Buzz Lightyear Laser Blast.

Inspiré de l’univers de Jules Verne – qui tenait d’ailleurs un rôle clé dans ce voyage – le Visionarium était une attraction conçue pour mettre en avant la culture française. Cette attente de la part de l’Etat français figurait même sur la convention de 1989 liant Disney à la France ! Ainsi, au cours de leur voyage dans le temps, Timekeeper et Jules Verne revivraient quelques moments fort de l’histoire de France comme la construction de la Tour Eiffel et s’approcheraient au plus près de nombreux visionnaires de la culture française comme Mozart et Leonard de Vinci !

Concept Art Le Visionarium à Disneyland Paris
Concept art du Visionarium à Disneyland Paris

Le préshow : un musée de visionnaires !

Comme la plupart des salles de spectacle à Disneyland Paris, Le Visionarium était précédé d’un préshow, une salle dans laquelle les spectateurs attendaient de pouvoir accéder à la salle principale où les attendaient Timekeeper, Nine Eye et les neufs écrans géants de l’expérience.

La salle de préshow était un véritable musée à la gloire des visionnaires de toutes les époques. On pouvait y découvrir des maquettes imaginées par Leonard De Vinci , une affiche sur la Conférence de H.G. Wells sur le Futur, des modèles réduits d’inventions d’hier et d’aujourd’hui comme des robots ou encore le TGV !

Timekeeper, hôte de légende du Visionarium à Disneyland Paris

Plus qu’une attraction, le Visionarium était un monument de Discoveryland ! Avec sa sphère à l’extérieur et son bâtiment circulaire aux rayons cuivrés, il s’inscrivait pleinement dans le style Vernien du Discoveryland de 1992.

La figure de proue du Visionarium était cependant Timekeeper, le maître de cérémonie de la salle principale. Ce robot inventeur ultra sophistqué était accompagné de Nine Eye. Celle-ci était un robot caméra, dotée de 9 objectifs ( neuf yeux pour voir le monde ). C’est elle qui serait le cobaye de Timekeeper venu présenter sa toute nouvelle invention : une machine à voyager dans le temps !

Timekeeper reste pour aujourd’hui l’incarnation du Visionarium. Doublé par Michel Leeb, célèbre comédien français, Timekeeper était l’un des audio animatronics les plus évolués au monde à l’ouverture de Disneyland Paris.

Une bande son incroyable

De toutes les attractions de Disneyland Paris, Le Visionarium est sans doute celle à la bande originale la plus émouvante ! Rares sont les musiques de spectacles et attractions à nous toucher de cette manière aujourd’hui … Composé par Bruce Broughton, qui a également imaginé les thèmes de Cinémagique, Chérie j’ai rétréci le public et Space Mountain de la Terre à la Lune, le thème du Visionarium joué par un orchestre représente à lui seul toute la nostalgie de l’attraction et le voyage dans le temps réalisé à l’époque dans ce théâtre de Discoveryland !!!

Je vous laisse le découvrir ici :

Constellations, la boutique du Visionarium

A la sortie de l’expérience Visionarium, les visiteurs traversaient la boutique Constellations – encore présente aujourd’hui . Celle-ci prolongeait l’immersion dans l’univers des visionnaires avec de nombreuses maquettes exposées, et un plafond peint dans le style Art Nouveau de l’époque Jules Verne justement !

Avec son intérieur steampunk, sa fresque extérieure et sa vitrine historique, Constellations incarnait à merveille l’esprit de Discoveryland !

Reinastella et sponsoring Renault

Comme beaucoup d’attractions dans les années 90 à Disneyland Paris, Le Visionarium était sponsorisé par une marque, en l’occurence Renault. La marque automobile française profitait en effet de l’attraction pour promouvoir son image : d’une part avec la Reinastella 2328 qui terminait le film principal et d’autre part en exposant justement cette voiture du futur aux abords de la salle de spectacle.

Le sponsoring Renault dura jusqu’à 2002, année au cours de laquelle la Reinastella fut également retirée suite à la fin du mécénat.

Fermeture et destruction du Visionarium de Disneyland Paris

Le Visionarium ferma ses portes le 5 septembre 2004 à Disneyland Paris. Plusieurs causes furent évoquées pour « justifier » cette fermeture : la perte de popularité, la fin du mécénat de Renault et enfin, la fin des droits d’exploitation des oeuvres de Jules Verne par Disneyland Paris qui aurait du payer une somme astronomique pour prolonger leur utilisation.

Si rien n’indiquait lors de la fermeture ce qui remplacerait Le Visionarium, la nouvelle tomba quelques mois après les travaux de destruction : c’est une attraction sur Buzz Lightyear qui viendrait s’installer. Aucun rapport avec le thème du voyage dans le temps si propre à Discoveryland, aucun rapport avec Jules Verne ou un autre visionnaire … Quelle frustration.

Entre 2004 et 2006 de gros travaux furent organisés à l’intérieur du bâtiment. La salle principale fut entièrement vidée et le préshow fut totalement démonté. La sphère extérieure fut retirée, tout comme l’immense poster de Timekeeper …

Enfin, le succès de Buzz Lightyear Laser Blast fut immédiat dès son ouverture le 8 avril 2006 et il est d’ailleurs toujours au rendez-vous ! Le remplaçant du Visionarium est en effet l’une des attractions les plus populaires du Parc Disneyland !

Buzz Lightyear Laser Blast - Disneyland Paris
L’héritier du Visionarium est un succès à Disneyland Paris depuis son ouverture !

Que reste-il du Visionarium aujourd’hui à Disneyland Paris ?

Le Visionarium a définitivement marqué les esprits, les fans et surtout l’histoire de Disneyland Paris ! De cette attraction mythique, il reste aujourd’hui quelques traces, sur le Parc Disneyland et en backstage.

Si Timekeeper a complètement disparu, on sait qu’il a longtemps servi en backstage pour former les nouveaux techniciens de la maintenance ! Nine Eye en revanche n’a pas quitté le bâtiment ! Vous pouvez la voir sur le circuit de Buzz LightYear Laser Blast juste entre le robot et le chien en début de parcours.

nine eye visionarium buzz lightyear laser blast

La bande originale du Visionarium peut être entendue en gare de Discoveryland lorsque vous prenez le Disneyland Railroad et au niveau des tapis roulants entre le parking et le Disney Village.

Enfin, certains élements du préshow ont atteri dans la salle Discoveryland du restaurant Walt’s – an American Restaurant sur Main Street USA ! Parmi eux, un croquis de Nine Eye et l’affiche de la Conférence sur le Futur !

Salle Discoveryland – Walt’s an American Restaurant sur Main Street USA

La boutique Constellations est elle aussi, toujours là ! Sa vitrine historique n’a pas bougé même si l’intérieur a depuis été transformé en univers Buzz L’Eclair …

Constellations Boutique Buzz l'eclair Disneyland Paris

Je terminerai avec la présence en backstage de certains des maquettes du préshow. Le Nautilus est en effet dans l’un des bureaux de Disneyland Paris. Lors d’une visites des coulisses de Disneyland Paris en 2018, j’ai aussi eu le plaisir immense de retrouver la maquette de l’avion vue dans le préshow ! Celle-ci est d’ailleurs bien plus grande que je ne l’imaginais !

Coulisses backstages - Disneyland Paris
Un vestige du préshow du Visionarium en backstage à Disneyland Paris

Enfin, la sphère a longtemps « trainé » en coulisses également avant de complètement disparaître …

le-visionarium-a-Disneyland-Paris-attractions-disparues-backstage

Plus d’infos sur Le Visionarium et Timekeeper :

Envie d’en savoir encore plus sur cette attraction du passé de Disneyland Paris ? Découvrez l’histoire du Visionarium dans cette vidéo :

Copyright © Hello Disneyland 2020 – Tous droits réservés – Reproduction interdite

 

Previous post

Que regarder sur Disney+ ? Mes coups de coeur !

Next post

Mon DERNIER Haul Disney ?

Maureen

Maureen

Créatrice du site. Totalement accro à Disneyland Paris, rien n'y fait, j'y reviens toujours, et ce, depuis 1999. Bienvenue sur Hello Disneyland où je partage avec vous, chaque jour un peu de cette magie qui fait de Disneyland Paris, un lieu unique en Europe !

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.