… ou en tout cas, limiter la casse en évitant les crises de nerfs et profiter un minimum de sa journée.

J’ai eu la mauvaise surprise le week-end dernier d’arriver le samedi matin à Disneyland Paris et de tomber nez à nez avec les panneaux maudits, j’entends par là, les panneaux « Parcs saturés« . Si les franciliens peuvent se payer le luxe de reporter leur visite au lendemain dans ce genre de situation, ce n’est pas le cas du reste des visiteurs, qui vont bon gré mal gré, s’entasser dans les nombreuses files d’attentes, à la longueur parfois rarissime.

Alors, comment faire pour ne pas passer sa journée à râler, à criser, comment malgré tout profiter de sa journée à Disneyland Paris avec 80 000 autres visiteurs ? Je vous donne quelques clés aujourd’hui.

promotions pass annuels disney prix

Parcs saturés ?

Avant toute chose, précisons ce que ces panneaux veulent dire. Notez qu’il est assez rare de les voir, même c’est arrivé 2 fois de suite ces derniers week-end. C’est un phénomène loin d’être récurrent et surtout, attendu plutôt pendant les week-end. Si vous venez en semaine, vous êtes normalement à l’abri, sauf pendant les vacances scolaires et en particulier pendant les vacances de Noël.

Le panneau « parc saturé » signifie plusieurs choses :
– l’entrée peut vous être refusée – sauf si vous avec une réservation d’hôtel, celle-ci vous rendant prioritaire – car les parcs sont complets
– des temps d’attentes à rallonge sur certaines attractions ( 90 à 120 minutes )
– une attente importante en restaurant
– une foule très importante ( 80 000 personnes reparties sur les 2 parcs )
– une circulation difficile ( certains accès sont d’ailleurs impraticables )

Les causes de cette saturation sont diverses et variées. Météo favorable, saison à succès, week-end CE, événements spéciaux, et parfois tout ça en même temps, comme récemment. Pour ma part, je dirai qu’ajouté à cela, le phénomène Reine des Neiges très présent cette année à Disneyland Paris, n’y était pas pour rien …

disneyland_paris_sature3

Les solutions pour profiter de sa journée

Bon, maintenant que vous y êtes, plutôt que de vous morfondre et de vous plaindre toute la journée de la foule, tout aussi frustrée que vous d’ailleurs, essayons de voir comment vous accommoder de cette situation.

80 000 personnes à vos côtés, ça commence à faire beaucoup. La moindre file d’attente est un véritable calvaire, pour vous et pour les enfants. Alors, optimisons votre journée !

Le Kit du visiteur

Pour bien faire, si vous ne l’avez pas déjà fait, avant même d’arriver, jetez un oeil sur notre Kit du Visiteur de Disneyland Paris et récupérez-y l’application mobile ( IOS et Android ) Disneyland Paris, qui vous donnera en temps réel – à quelques minutes près – les temps d’attente des attractions ainsi que le programme du moment pour caler vos visites aux personnages en photolocation et la découverte des spectacles et parades ce jour-là. Sachez que ce sera à ces moments là que vous rencontrerez le plus de monde puisqu’il s’agit de créneaux horaires restreints.


disneyland_paris_sature4

Les Fastpass

Ce système très malin est votre ami, utilisez le à bon escient ! Au cours d’une journée chargée, vous ne pourrez les utiliser que sur 1 à 2 attractions ( peut-être 3 si le parc est ouvert jusqu’à 22h ) donc choisissez les avec attention et si possible, sur des attractions du même parc pour éviter les aller-retour.
Astuce : Missionnez UNE personne avec tous les tickets du groupe pour aller faire les fastpass de l’attraction que vous aurez choisie. Inutile d’alller vous entasser à 5 ou 6 dans la file des fastpass, juste pour obtenir des tickets horaires.

Ne faites qu’un seul parc ce jour-là

Evitez les aller-retour entre les 2 parcs, vous perdriez votre temps et votre énergie à passer de l’un à l’autre. Si vous êtes resté malgré la foule, c’est qu’à priori vous êtes là pour plusieurs jours ou que vous venez de trop loin pour faire demi-tour. Choisissez un parc, et un seul pour toute la journée. Vous ferez l’autre le lendemain. En général, les gens se tournent plutôt vers le Parc Disneyland, plus magique, plus grand, et aux horaires d’ouverture plus amples mais vous pouvez commencer votre journée aux Walt Disney Studios et la terminer au Parc Disneyland si vraiment vous souhaitez faire les 2 en une journée.

Privilégiez les petites attractions

Space Mountain, Big Thunder Mountain et autres Ratatouille seront pris d’assaut dès le début et toute la journée. Alors, soyez malin, utilisez vos Fastpass sur ces attractions là, en sachant que Fantasyland ferme plus tôt le soir pour la mise en place du spectacle Dreams.

Le reste de la journée, privilégiez des attractions moins prisées comme Le Pays des Contes de Fées, Les Mystères du Nautilus, La Cabane des Robinsons, Captain Eo, Thunder Mesa Riverboat Landing, Art of Disney Animation®, CinéMagique, Moteurs… Action! Stunt Show Spectacular®, Disney Junior Live ! …etc. Les temps d’attente seront moindres ( 5-10min à 25-30min ) pour une qualité des attractions toujours au rendez-vous.

Vous pouvez aussi vous aventurer sur les attractions à succès modéré comme Phantom Manor, « it’s a small world » ou Toy Soldiers Parachute Drop … etc mais attendez-vous à des temps d’attente avoisinant les 60 minutes ou plus en cas de parcs saturés.

Pour les attractions à succès citées plus haut, 2 options. Commencer par ça, dès 8h si vous résidez en hôtel Disney vous donnant droit aux EMH, ou terminer par celles-ci en fin de journée, de 20h à 22h sachant que par contre, vous ne serez pas super bien placé pour voir le spectacle Dreams. « On ne peut pas tout avoir ».

Astuce : Evitez les stations du Railroad de chaque land car les temps d’attentes sont imprécis et vous ne savez jamais quand vous allez embarquer. Si personne ne descend du train, personne ne monte, et cela peut durer longtemps …

Réservez votre restaurant à table plusieurs jours avant

Vous souhaitez manger au Bistrot Chez Rémy, Walt’s – an American Restaurant, Blue Lagoon Restaurant, Auberge de Cendrillon ou tout autre restaurant à table ? Soyez prévoyant et réservez en avance, avant même votre venue. Vous disposerez ainsi d’un créneau horaire de votre choix et d’un temps au calme, loin de la foule ce jour-là !

Mangez à horaires décalés

Vous êtes plutôt fast food ou petit budget ? En mangeant à horaires décalés, vous éviterez le « super rush » de midi où trouver une table relève de l’exploit, donc mangez bien avant midi, ou après 14h.
Astuce : Un gros petit déjeuner le matin vous aidera à tenir jusqu’à 14h – 14h30. Alors on brunch ?

Ne faites pas les boutiques en fin de journée …

… vous le regretteriez ! Tout le monde les fait en fin de journée. Et un jour de parc saturé, « tout le monde » c’est 80 000 personnes. Donc, les boutiques en fin de journée : SURTOUT PAS. Faites votre shopping quand tout le monde mange à midi, ou en début d’après-midi, voire le matin, histoire d’acheter le souvenir qui occupera votre enfant toute la journée dans les files d’attente !

Faire son shopping plus tôt, c’est aussi avoir de l’espace pour circuler dans les rayons, pouvoir choisir sans pression et sans être bousculé, et ne pas attendre « une fois de plus » à la caisse. Et à l’inverse, quand tout le monde fera son shopping le soir, allez faire les attractions dont les temps d’attentes auront baissé.

« Réserver sa place » et attendre 1h ou …

accepter de ne pas être bien placé pour voir la parade et / ou Dreams. En effet, là où en temps normal, on peut se payer le luxe d’arriver 15-20 minutes avant ces événements ( et encore, hors week-end ), un jour de parc saturé, il faut arriver bien plus tôt pour être bien placé ou se faire une raison à avoir ce poteau dans son champ de vision …

Pour un adulte, le choix se tournera plutôt vers la 2e option, mais avec des enfants, comment faire ? Difficile de les faire attendre … Il y a les gens qui se posent devant le Château et qui sont rejoint 15 minutes avant par leur famille ayant au préalable traversé toute la foule ( à ce niveau là, je me demande si c’est plus pénible pour la foule qui se fait dépasser ouvertement ou pour eux qui traversent une masse de dizaine de milliers de personnes … ) et il y a ceux qui profitent de Dreams depuis Main Street USA en prenant leur enfants sur leurs épaules. Sachant qu’on voit plutôt pas mal depuis le centre Main Street USA, que le spectacle Dreams a été conçu pour être visible même de loin, je pense que cette solution est la meilleure d’autant qu’elle évite la longue attente devant le Château. Bon, par contre, le monsieur derrière vous vous en voudra beaucoup d’obstruer sa vue. Vous l’aurez compris, ce jour-là, bien profiter de Dreams ou de la Parade sera difficile pour tous.

disneyland_paris_sature2

Armez-vous de patience, vous énerver ne sert à rien

Oui c’est facile à dire mais il peut-être utile de le rappeler, surtout chez nous, car le français est râleur, ne l’oublions pas ! Rien ne sert d’aller crier sur les employés parce que les temps d’attente affichés sont trop importants, ou parce que ceux affichés sur l’application et les panneaux d’informations ne correspondent pas. Ce n’est pas leur faute, pensez-y.

Soyez patients donc car cette situation reste exceptionnelle. Les parcs Disney ne sont malheureusement pas conçus pour gérer et faire circuler autant de monde au m², et c’est dans ces moments là que l’on découvre les faiblesses de leur conception. Allées impraticables, files d’attentes trop courtes ou inexistantes, capacités et/ou débit trop faible en attractions, manque de places assises et de tables en restaurants, votre parcours ce jour-la sera semé d’embûches.

Pour autant, avec un peu de bonne volonté et d’optimisme ( et de civisme ), vous pourrez passer une bonne journée. Disneyland Paris fait toujours tout pour cela. Profitez de cet orchestre en plein air, des attractions en walk through ( où vous évoluez et traversez des lieux thématisés, par exemple La Cabane des Robinsons ), des personnages, levez les yeux et regardez autour de vous les détails du parc, et surtout, restez calme !

Bonne chance !

 

Previous post

Disneyland Paris avec un bébé : infos pratiques

Next post

Tokyo Disney Sea, le plus beau parc Disney au monde

Maureen

Créatrice du site. Totalement accro à Disneyland Paris, rien n'y fait, j'y reviens toujours, et ce, depuis 1999. Bienvenue sur Hello Disneyland où je partage avec vous, chaque jour un peu de cette magie qui fait de Disneyland Paris, un lieu unique en Europe !

12 Commentaires

  1. Mrs Pan
    13 mars 2015 at 17 h 07 min — Répondre

    Bonjour,

    Vous avez dit que si l’on avait une réservation d’hôtel,cela nous rendait prioritaire pour rentrer au parc avec le panneau « maudit ». Cela marche t-il pour les hôtels hors disney?J’y vais en août et j’ai une réservation à l’hôtel ibis.

    Merci.

    • 16 mars 2015 at 9 h 23 min — Répondre

      Bonjour,
      En effet, la réservation d’hôtels Disney vous rend prioritaire, à coups sûr, ce qui est peut-être moins le cas avec une réservation d’hôtels de Val d’Europe, surtout si il ne sont pas considérés comme « partenaires officiels ». Cela dit, votre réservation est sans doute accompagné de billets datés, à la date du jour de votre visite, auquel cas, vous devenez prioritaires également.

      En fait, ne sont pas considérés comme prioritaire en cas de saturation : les détenteurs de passeports annuels et les visiteurs non munis de billets. Enfin, ne vous inquiétez pas pour votre venue au mois d’août, la saison estivale est rarement saturée puisqu’en période de vacances, la foules est rpartie sur toute la semaine et pas sur quelques week-end comme à Noël 😉

      Bon séjour !

  2. Nelly
    27 juillet 2015 at 19 h 41 min — Répondre

    Bonjour,

    C’est avec grand plaisir que je découvre votre site !
    Merci pour le temps que vous prenez à partager votre passion et les différents éléments de vos catégories. 🙂
    A 30 ans, je vais y faire ma première visite en famille, pendant les fêtes de noël. Certes ce n’est pas la meilleure période en terme d’affluence mais les vacances scolaires sont inévitables avec les enfants. Nous venons de l’autre bout de la France, de fait je suis avec intérêt toutes vos recommandations et bons plans. Je trouve juste qu’il soit regrettable qu’un parc aussi onéreux ait autant de souci de logistique, cela fait rentrer de l’argent pour eux, certes, mais les clients ne s’amusent pas et n’ont pas envie de revenir pour le coup ! Il aurait été préférable qu’ils utilisent un système qui permette d’arrêter les ventes avant le cap critique. :/ Enfin, nous nous préparons au pire et espérons que les enfants auront les étoiles dans les yeux (au moins eux !). Belle continuation à votre site 🙂

    • 27 juillet 2015 at 20 h 26 min — Répondre

      Ce sera en effet une période chargée mais ce n’est pas insurmontable pour autant, et la magie du moment aidant, nul doute que vous apprécierez quand même votre séjour ! Si vous venez en semaine c’est toujours un peu mieux, au cas où 😉

  3. Laurine
    24 septembre 2015 at 10 h 50 min — Répondre

    Bonjour Maureen et merci pour ce site que je découvre aujourd’hui!
    Je vais à Disney avec mon mari en journée de miel (la lune de miel on le fera plus tard :)) le 20 octobre et je voulais savoir si d’après vous la période halloween + vacances scolaire risquait de nous être fatale… on prend le train en plus on verra même pas le spectacle de soir :'(
    Merci de votre réponse!

    Laurine

    • 24 septembre 2015 at 22 h 55 min — Répondre

      Hello !
      Quelle belle occasion pour aller à Disneyland Paris ! Il est vrai que Halloween + vacances scolaires sont très souvent synonymes de foule. Après, ça reste un mardi, qui est le jour le plus calme de la semaine à DLP donc … Tout n’est pas perdu 😉

  4. Amandine
    30 décembre 2015 at 12 h 00 min — Répondre

    Bonjour,
    Est-ce que le 31 décembre fait partie des jours « parc saturé » ???
    Merci de votre réponse et bonne journée !

  5. Jaël
    9 mai 2016 at 16 h 28 min — Répondre

    Bonjour mon mari et moi revenons du week-end du pont de l’ascension et comme il fallait si attendre le parc était blindé …
    Un conseil utilisez le système des  » single riders « : pour l’attraction ratatouille au lieu d’attendre 90 min par exemple on a attendu seulement 25 min , et qd on est que 2 généralement on attend pas l’autre trop longtemps 😉

  6. Melanie Le Reste
    29 août 2017 at 23 h 35 min — Répondre

    Bonjour je voulais savoir si ont peu aller dans disney village sans forcément aller dans le parc Merci

  7. faten
    29 septembre 2017 at 16 h 53 min — Répondre

    Bonjour,
    Merci pour vos conseilles.
    Je projette d’emmener ma fille le jeudi 2 novembre à Disney pour son anniversaire .
    je voudrais vous demander pensez vous que ce sera trés plein et qu’elle ne pourra pas profiter des différentes attractions.
    Et autre chose s’il vous plait moi je ne joue à aucune attraction j’ai des phobies est ce que vous croyez qu’il y a des billets pour accompagnateur seulement.
    Sachant qu’on arrivera de la Tunisie et qu’on n’ a pas une autre possibilité pour voir Disney.
    Merci

  8. Elise
    25 décembre 2017 at 20 h 03 min — Répondre

    Bonjour à vous ! Joyeux noël ! Je voulais savoir, je suis actuellement en première et je vais avec ma soeur a Disneyland Paris (ca sera notre première !) et nous cherchons une date idéal sachant qu’elle a des partiels en mai et que je peux me libérer que le week end et les vacances.. Vous pouvez nous aider s’il vous plaît ? Merci à vous et encore bonnes fêtes !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.