Note de l’auteur : l’attraction étant désormais officiellement fermée, cette fiche est bien plus précise que les autres en hommage à l’attraction afin de partager notre souvenir au mieux avec les fans n’ayant pas eu la chance de faire l’attraction Captain Eo. Vous trouverez l’affiche de l’attraction en HD en fin de page.

Captain Eo logo

Proposée aux visiteurs dès l’ouverture du parc Disneyland le 12 avril 1992, puis fermée en 1998 pour laisser place à l’attraction Chérie, j’ai rétréci le public, Captain Eo est une des attractions historiques des parcs Disney de par le monde et fut aussi présente dans les parcs américains et japonais ( Epcot, Disneyland et Tokyo Disneyland ). A la mort du chanteur Michael Jackson, l’attraction fut rouverte dans ces parcs ainsi qu’en France, en hommage au héros du film, pour le plus grand plaisir de ses fans. Ne trouvant plus son public, l’effet « hommage » étant passé et son succès s’étant estompé au fil du temps, l’attraction ferma définitivement ses portes le 12 avril 2015.

Captain Eo est lors de sa sortie, l’un des films les plus chers au vu de sa courte durée ( 17 minutes ). De grands noms se bousculent au générique, comme Georges Lucas ( production ), Francis Ford Coppola ( réalisation ) James Horner ( musique ) qui a travaillé sur Titanic, Jumanji et Avatar, la superstar Michael Jackson ( acteur / chanteur ) et Anjelica Huston ( actrice ) vue entre autre dans la Famille Addams à cette époque, Rick Baker ( maquilleur sur Thriller ) ainsi que le choréographe Jeff Hornaday ( Flashdance ).

promotions pass annuels disney prix

captain Eo George Lucas, Coppola et Michael Jackson

Novateur à sa sortie grâce à la technologie 3D, inédite à l’époque, Captain Eo est un court métrage de science fiction, mêlant cinéma, musique et danse. Dans les années 80, c’est la folie Jackson et le King of Pop est déjà connu comme un immense fan de Disney. Michael Eisner, alors président de la Walt Disney Company a alors l’idée de créer une attraction autour du chanteur dans la lignée du clip Thriller, qui reste encore aujourd’hui, LE clip mythique de Michael Jackson. La pop star accepte la proposition d’Eisner et choisit de s’entourer des meilleurs pour l’occasion. Il composera les deux morceaux du spectacle : « Another Part Of Me » et « We Are Here to Change the World ».

L’attraction

Précédée par un préshow vidéo montrant un mini making of de l’attraction, Captain Eo à Disneyland Paris se trouvait au Discoveryland Theatre, derrière Space Mountain. Ce making of expliquait rapidement les origines de l’attraction, dont la caméra qui servit à la réalisation du film avait en fait déjà été utilisée pour un spectacle à Walt Disney World et Disneyland ( Californie ) et dont le succès a encouragé Kodak et Disney à renouveler l’expérience en réunissant 3 immenses talents de l’époque, à savoir Michael Jackson, George Lucas et Francis Ford Coppola.

Après un retour hommage depuis le 12 juin 2010, Captain Eo a définitivement fermé ses portes à Disneyland Paris le 12 avril 2015.

A la fin de cette vidéo de présentation, les visiteurs entraient dans la salle principale, pour assister à la projection du film, équipé de leurs lunettes 3D, distribuées précédemment. Commence alors le film relatant l’aventure de Captain Eo et de son équipage avec cette d’introduction :

« Le cosmos. Un univers entre le bien et le mal où une poignée de résistants lutte pour rendre la liberté à des milliers de mondes en détresse. Parmi eux, un groupe de vagabonds conduits par l’aventureux Captain Eo. »

Captain Eo c’est donc l’aventure d’un capitaine de vaisseau spatial ( Michael Jackson ) et de son équipage très original, composé de Hooter ( espèce d’éléphant vert ), Idy et Ody ( personnage à 2 têtes ) Fuzzball ( espèce de peluche volante orange ), Major Domo ( grand robot ) et Minor Domo ( petit robot ). Ils ont pour mission d’aller rencontrer la Supreme Leader ( Anjelica Huston ) pour lui offrir un présent. A l’approche de la planète, son vaisseau est attaqué, créant un beau désordre au sein de celui-ci. Après un atterissage catastrophe, l’équipage va devoir compter sur la chance pour trouver la Supreme Leader puisque Hooter a mangé la carte sensé les guider …

Evidemment, la troupe est rapidement interceptée et capturée pour être présentée … à la Supreme Leader, qui se révèle être une horrible créature qui veut détruire l’équipage et enfermer le capitaine dans son donjon pour des centaines d’années. A la surprise générale, Captain Eo s’incline devant le châtiment mais demande à offrir son présent à la Supreme Leader malgré tout afin de révéler sa beauté intérieure à tous, ce qu’elle accepte. Tout l’équipage se transforme alors en instruments de musique ou musiciens accompagnant Captain Eo pour le cadeau qui est en fait, une chanson mais c’est sans compter sur la maladresse de Hooter qui en glissant, casse le piano et met en péril le cadeau …

Captain Eo Disneyland Paris

Il arrivera cependant à le réparer à temps pour que Captain Eo puisse réaliser son show accompagné par les ternes soldats de la Supreme Leader qu’il transforme un à un en danseurs colorés. Aidé par tout ces troupe, Captain Eo finit par transformer la Supreme Leader en superbe femme et transformer son royaume jusque là très métallique, plastique et sale en royaume grec très lumineux, sobre et clair. Ils ont donc « changé le monde » comme promis dans la chanson imaginé pour ce spectacle « We are here to change the world ».

Le film :

( voir la version sous-titrée français – attention : très basse définition )

Galerie Photo

Captain Eo affiche Poster HD

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.