Alors que j’écris en parallèle mon avis sur les Villages Nature Paris que j’ai été invitée à découvrir avec d’autres blogueurs Disney il y a quelques temps, j’ai eu envie de m’accorder une aparté pour parler d’un sujet qui si j’en crois vos commentaires sur Facebook, soulève quelques questions dans ma communauté, notamment la question de la neutralité.

Tous les blogueurs invités sont-ils obligés d’aller dans le sens de Disneyland Paris ? Sommes-nous à la solde de la souris ? Est-ce un cadeau que nous fait le service communication en nous conviant aux évènements ? Peut-on vraiment rester impartial à force d’être invité ? Quelles conséquences ont ces invitations sur notre vision de la destination ? Autant d’exemples de questions qui reviennent régulièrement et pas toujours de manière très constructive. Parfois, qu’importe la réponse que je ferais, les avis sont faits, et rien ne les changera. Pour tous ceux-là, tant pis, à moi de me faire à l’idée que je ne peux pas plaire à tout le monde et que quelque part, c’est aussi le jeu quand on « réussit ».

Pour tous les autres, ceux qui sont juste curieux, ceux qui veulent en savoir plus sur ce statut si particulier de blogueur ( et pas forcément Disney pour le coup ), ceux qui s’interrogent sur les coulisses de ces events et sur ce qu’ils représentent vraiment tant pour nous que pour Disneyland Paris, j’ai eu envie de faire un sujet qui sera de toute évidence plus long que je ne le pensais mais qui je l’espère répondra une fois pour toute aux questions que je lis sur les réseaux sociaux. Car oui, même si je réponds rarement faute de temps, même si vous êtes des centaines à m’écrire chaque semaine, je lis toujours tout.

Les critiques sont toujours difficiles à lire, encore plus quand elles ne sont pas constructives évidemment. Qu’elles concernent la destination ou mon travail, j’essaye toujours d’en tirer quelque chose. Ce sujet en est une preuve supplémentaire. Bien sûr, certains diront que ce n’est pas assez, que c’est du blabla et que je ne suis qu’une vendue de toute manière. On ne peut pas plaire à tout le monde, c’est ainsi.

Avant de commencer, il me semble important de préciser que je fais ce sujet parce que JE l’ai décidé. Je parle pour moi et moi seule, en mon nom uniquement. Je n’ai consulté ni mes collègues blogueurs ni Disney avant de commencer, je l’écris parce que depuis le début je suis au maximum transparente avec vous. Vous me connaissez pour ma franchise, vous appréciez mon contenu pour sa justesse. Je suis moi aussi, tout comme vous, une guest comme les autres à Disneyland Paris. Cela n’a pas changé et cela ne changera pas. Qu’importe les invitations, qu’importe les avant-premières. Parce que c’est ça la force d’Hello Disneyland.

A propos de mon statut de blogueuse Disney

J’avais écrit l’an dernier un courte FAQ quant au fonctionnement du blog. J’avais à l’époque, pensé que cela suffirait mais c’était sans compter sur l’ampleur que prendraient certains sujets. Aujourd’hui, il me semble important de parler d’autres aspects de mon statut de blogueuse, de mes valeurs, de mon éthique, bref de ma vision des choses. Je ne cherche à convaincre personne, mais parce que j’ai toujours aimer la transparence en communication, j’essaye de l’appliquer moi aussi avec vous.

A ceux qui me suivent depuis longtemps, je n’apprendrai rien aujourd’hui. De même pour ceux qui connaissent un peu le milieu du blogging. Qu’ils soient lifestyle, voyage, mode, beauté, graphique, de société ou autres, tous les blogs fonctionnent plus ou moins de la même manière et nous aspirons tous à vivre un jour à 100% de notre passion. Certains ont cette chance ( encore que le terme « chance » soit mal choisi ). Ce n’est pas mon cas aujourd’hui, cela viendra peut-être un jour. En attendant, voici les questions que je reçois le plus sur mon statut de blogueuse- oui parce que sinon, celles que je reçois le plus parlent de Disneyland Paris, évidemment ! – et aujourd’hui j’y réponds.


Pourquoi les blogueurs sont-ils invités par Disneyland Paris ?
Aujourd’hui, la publicité prend des formes diverses et variées. Un spot publicitaire en prime time à la télévision ne suffit plus aux marques quelles qu’elles soient. Les marques – dont Disneyland Paris – utilisent de nouveaux canaux de communication pour toucher toujours plus de monde. Comptes Facebook, Instagram, Youtube, Twitter, campagnes sur les réseaux sociaux, avant-premières, invitations à la presse et aux VIP, et tant d’autres choses sont pour eux des moyens de se donner de la visibilité. Cette visibilité, les marques l’obtiennent aussi en travaillant avec des sites / pages / blogs spécialisés ( ça, c’est nous ) car cela leur permet de toucher un public spécifique de manière différente. Parce que chaque blogueur représente plusieurs dizaines de milliers d’abonnés, il permet à une marque d’avoir de la visibilité sur une certaine audience.

Tous les blogueurs invités sont-ils obligés d’aller dans le sens de Disneyland Paris ?
Nous ne sommes liés à Disneyland Paris par aucun contrat. La liberté d’expression prévaut et chacun est libre d’exprimer son opinion à sa manière, qu’elle soit positive ou non, brève ou complète, orientée ou neutre. Chaque média traite un sujet en suivant sa ligne éditoriale. Dans mon cas, la découverte d’un sujet est synonyme d’un guide neutre suivi d’un article contenant mon avis. A toute fin utile, je tiens à préciser qu’être invitée par une marque ne fait pas de moi un soldat à sa solde. Au contraire, je dresse une critique constructive d’un sujet que je maitrise pleinement et en m’invitant, moi et d’autres, ces marques prennent le risque que nous pointions les imperfections d’une prestation liée de près ou de loin à Disneyland Paris. Mais c’est aussi ça le jeu. Certains diront que nous ne le faisons jamais, de peur de ne plus être invités et que des fans ne sont pas en mesure de juger objectivement quelque sujet qu’il soit quand il s’agit de Disney. Personnellement, je pense avoir suffisamment prouvé le contraire par le passé ( par exemple pour les sujets sur la Run Disney 2017 ou la qualité de certains fast-food à Disney ). C’est d’ailleurs je pense, quelque chose de récurrent dans mes articles : prendre une problématique et vous donner les clés pour la résoudre ou mieux la vivre. C’est ma vision de la critique constructive. Un jour, quelqu’un m’a rappelé la chance que j’avais de pouvoir m’exprimer avec mes mots, sans censure, en toute liberté. Je ne l’avais pas vraiment réalisé mais finalement, oui, c’est une chance. Une chance dont je tiens à profiter.

Est-ce que je travaille pour Disney / Disneyland Paris ?
Non. Je n’ai jamais travaillé pour Disney ou Disneyland Paris. Je travaille à mon compte dans le marketing digital.

Est-ce un cadeau que nous fait le service communication en nous conviant aux évènements ?
Oui et non. Evidemment, la problématique d’un travail passion, c’est que la frontière entre « boulot » et « fun » est fine. Les deux sont étroitement liés. En nous invitant, Disneyland Paris n’invite pas des VIP mais des représentants. Ils attendent évidemment que nous couvrions le sujet sur nos sites et médias sociaux afin d’avoir de la visibilité auprès des fans et des habitués de la destination. Mais chacun s’y retrouve au final car nos abonnés ont un aperçu des nouveautés, souvent en avant-première d’ailleurs comme cela a été le cas pour chaque saison évènement cette année.

Chambre supérieure ou suite, entrées aux parcs compris, fastpass VIP … Les marques me traitent au mieux pour avoir le meilleur retour possible, comment puis-je encore être objective sachant que mon expérience est biaisée quand je suis invitée ?
C’est sans doute le plus difficile aujourd’hui pour moi. Cependant, je n’ai pas toujours été Maureen de Hello Disneyland. J’ai aussi derrière moi, plusieurs années de visites et séjours en hôtels Disney et cela me permet de comparer les expériences. De plus, lorsque je suis invitée par un hôtel, comme ça a été le cas à l’Elysée cet hiver, même si je suis logée en suite, je demande toujours à visiter une chambre standard et à connaître les prestations standards. Je veux pouvoir comparer les deux. C’est important pour moi car je sais que ce sont les options les plus réservées par mes abonnés. Je tiens donc à pouvoir juger en personne de la qualité du produit dans sa globalité.

Quelles conséquences ont ces invitations sur ma vision de la destination ?
Aucune. Avoir la chance d’être parfois ( pas toujours, attention ! ) invitée n’a à mon sens aucune conséquence sur ma vision de Disneyland Paris. Ca n’en fait pas un parc parfait. Même si on nous vend du rêve, nous avons l’intelligence de savoir dissocier le marketing de la réalité. En tout cas, moi j’arrive à le faire parce que c’est aussi mon métier et que j’ai fait ça pendant des années. A titre d’exemple, le spectacle nocturne de Noël aux Walt Disney Studios nous avait été vendu comme un show incroyable. Cela ne m’a pas empêché d’en penser que « ouais, bon, je préfère Mickey et la Magie des Lumières de Noël en fait » car il n’était pas assez magique à mon goût.


Si je ne donne pas les prix des prestations testées, c’est forcément que je suis invitée, c’est ça ?
Non. si je ne donne pas les prix c’est surtout parce que j’estime que cela relève du privé. Je n’ai pas à divulguer le montant de mes factures publiquement. Maintenant, je le fais parfois, sur des sujets importants comme les séjours à Walt Disney World, un séjour en Compass Club, une visite à Tokyo Disney Resort … Mais cela restera ponctuel.

Nous dis-tu toujours quand tu es invitée à tester une prestation ?
Jusqu’ici non. Je ne le faisais pas car quelque part, j’étais gênée. Avoir des gratuités sur certaines prestations, c’est très cool hein, ne vous méprenez pas, mais moi je ne suis pas encore hyper à l’aise avec ces privilèges. Cependant, si j’en crois certains commentaires, c’est important pour vous de savoir lorsqu’une publication résulte d’une invitation. Donc à l’avenir, j’en tiendrais compte et je le préciserai.

Est-ce que maintenant que je suis VIP, je ne vais parler que des expériences hors de prix de Disneyland Paris ?
Je ne suis pas une VIP à Disneyland Paris. Je suis une guest comme les autres et ce lors de 99,99% de mes visites. Même si j’ai eu accès à des choses assez cools à Disney, je n’ai pas l’intention de ne parler que des prestations les plus chères de la destination. Ne serait-ce que parce que pour en parler, je veux les avoir tester / vécu en personne. Une suite au Castle Club coûte un bras ( voire deux ), même avec les réductions Pass Annuel. Il me reste encore tant de chose à découvrir à Disneyland Paris, pour ne citer que cette destination ! Je n’ai encore jamais mangé à l’Auberge de Cendrillon ni au California Grill. Je rêve de découvrir les visites guidées thématiques des parcs. je dois tester Panoramagique … Tout ça fait parti de mes objectifs à long terme. Moi aussi j’ai une Wish List Disney vous savez ! Malgré les années, les séjours et les visites, j’ai gardé une vraie affection pour Disneyland Paris. Critiquer pour critiquer, c’est être blasé. Et personnellement, je ne comprends pas comment on peut encore prendre du plaisir à visiter un lieu si on en est blasé, si tout en lui nous désespère, si la lassitude a pris le dessus sur le plaisir.

Et la suite, c’est quoi ?
La raison qui me pousse aujourd’hui à faire le point c’est que je devine dans quelques commentaires la crainte de voir ma ligne éditoriale changer parce que mon travail est désormais reconnu par Disneyland Paris et que j’ai accès ponctuellement – et j’insiste sur le terme « ponctuellement » – à quelques privilèges. Rassurez-vous, non, rien ne va changer. Parce que c’est ça aussi Hello Disneyland. Un guide proche de vous. Depuis le début, je tiens à être proche de mes abonnés, de mes lecteurs. J’entends leurs questions, leurs avis, leurs appréhensions, et j’essaye de les accompagner au maximum pour qu’ils passent de bons moments à Disney. Alors la suite, pour moi, c’est de continuer à vous aider, en m’adaptant à vos besoins. Pour cela j’ai plein d’idées et malheureusement, pas assez de temps mais à l’image de Disneyland, mon blog ne sera jamais terminé. Alors j’espère que vous serez là pour me suivre et encore longtemps.

———-

Voilà, vous savez tout ou presque. Evidemment, il y a certaines choses dont je ne parle pas : mon budget shopping / séjours Disney, mon rythme de travail, la publicité … Je ne le fais pas, et volontairement, car j’estime que cela relève du privé.

Mon objectif a toujours été de donner un max d’infos sur les destinations Disney, à tout le monde et à tous les budgets. Et cela ne changera pas, au contraire, j’ai envie de vous aider toujours davantage car vos témoignages quand vous rentrez après un séjour pour lequel mes articles vous ont aidé me donnent envie de faire toujours plus ! Vous m’aidez chaque jour à écrire toujours plus, à grandir, et j’ai envie d’être à la hauteur de vos attentes. Vraiment.

Sur ces mots, je referme la parenthèse. Merci à vous d’avoir lu jusque là, et à très bientôt sur le blog ou ailleurs !

 

Previous post

100 choses à faire à Disneyland Paris

Next post

Economisez jusqu'à 26€ sur vos billets d'entrées

Maureen

Créatrice du site. Totalement accro à Disneyland Paris, rien n'y fait, j'y reviens toujours, et ce, depuis 1999. Bienvenue sur Hello Disneyland où je partage avec vous, chaque jour un peu de cette magie qui fait de Disneyland Paris, un lieu unique en Europe !

8 Commentaires

  1. VirginieNicolasBillon
    29 mars 2018 at 11 h 32 min — Répondre

    Tu es une personne formidable avec beaucoup de valeurs je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis, on espère vraiment un jour pouvoir te rencontrer ! On t’adore .

  2. Hujunion
    29 mars 2018 at 15 h 35 min — Répondre

    Chère Maureen,

    Merci pour cette petite mise au point, même si, à mon avis, c’est regrettable d’en arriver là. Tu as senti le besoin de te justifier et ça, c’est vraiment, mais alors, vraiment pas cool.
    Malheureusement, les commentaires inutiles /méchants/ critiquer pour critiquer (rayer la mention inutile…ou pas!) sont pléthores…A croire que les réseaux sociaux ne sont qu’un déversoir à haine et…à jalousie! Certains blogueurs en viennent même à regretter d’être désormais connus, tant ces commentaires sont parasites. Et ça, ça me met hors de moi. Pourquoi suivre quelqu’un qu’on aime pas? Pourquoi prendre la peine d’écrire quelque chose, non constructif, juste histoire de mettre son grain de sel? Bien sûr, beaucoup sont bienveillants, mais les piques atteignent toujours plus que les remerciements, surtout quand elles sont injustifiées.
    Tu fais un boulot incroyable, tu es la première blogueuse / vlogueuse que je suis régulièrement, je ne manque aucun de tes articles / vidéos. Tes sources sont toujours fiables, tu parles TOUJOURS des bons et des mauvais côtés et c’est ce que j’apprécie chez toi, cette objectivité. Tu n’as absolument pas changé depuis tes débuts, toujours aussi simple et sympathique.
    Et c’est justement le fait que tu sois invitée à des évènements, que tu puisses vivre des choses qu’on ne pourra pas forcément vivre, mais que tu partages toujours avec nous, c’est justement tout ça qui est magique: grâce à toi, on le vit par procuration et même en avant première exclusive.
    Oui, tu es invitée, mais partir à Disney n’est pas forcément tout bénef’ pour toi. Tu prends sur ton temps et sur ton argent. Et tu ne dois en aucun cas avoir honte de ça: tu as travaillé dur, tu le fais encore, c’est simplement le fruit de ton travail. Tu as réussi à être reconnue et je t’en félicite. N’aies en aucun cas le sentiment d’être une « vendue » (je me souviens avoir vu plusieurs fois, par exemple, que tu indiquais quand un lien était sponsorisé et ça, c’est ultra-cool)
    Les gens pensent que quelqu’un qui fait quelque chose par passion ne doit pas être payé, c’est malheureusement à cause de cette mentalité que beaucoup de métiers (graphistes, etc ou encore traducteur comme c’est mon cas) ne sont que très peu rémunérés…
    Alors, je te le redis Maureen, merci pour le boulot que tu abats, pour tout ce que tu fais, merci pour ta sympathie, pour le temps que tu prends pour nous. Laissons les éternels insatisfaits être rongés par l’envie et la frustration. Je te souhaite encore plus de succès et de réussite! Au plaisir de te lire à nouveau

    Déborah

    (P.S: désolée, c’est devenu un pavé, ce qui n’était pas mon intention à l’origine )

  3. TianaMaeva
    29 mars 2018 at 19 h 44 min — Répondre

    Salut Maureen,

    J’ai découvert ton blog en juillet 2015 et rien ne m’a jamais autant aidé que tes sujets, intéressants, clair, bien écrits, sincères et avec de l’humour en prime!
    En fan Disney moi même, tu as répondu de nombreuses fois à mes questions ou/et doutes via le blog et par mail!!

    Les gens sont bêtes et jaloux!

    Tu es parfaite comme ça, surtout ne change rien!

    Merci de me faire vivre ma vie en couleurs avec cette magie dont seul Disney a le secret!!!

    Je serais toujours la pour te suivre..

    Donc à bientôt..!

  4. Sylvie
    29 mars 2018 at 19 h 45 min — Répondre

    Merci Maureen pour ce billet très intéressant ! J’aime beaucoup ton esprit, ton style et tes valeurs !

    Je suis bien d’accord avec Deborah mais j’essaierai de faire plus court 😉 Elle a déjà tout dit !

    Juste pour le Castle Club, a priori en effet c’est le prix d’un bras ou deux mais il ne me semble pas qu’on ait des réductions avec les pass (malheureusement !).

    Bonne continuation et à bientôt pour partager avec toi ta passion et tes bons plans.

    • 29 mars 2018 at 20 h 59 min — Répondre

      En fait, pour la Castle Club, il faut réserver en standard via la réduc PA et surchargé du supplément Castle Club 😉 J’ai fait ça pour le Compass Club cet hiver ^^

  5. Tornabene
    29 mars 2018 at 21 h 15 min — Répondre

    Bonsoir Maureen

    Je te suis depuis peu et j’aime beaucoup ton travail car grâce à toi j’ai appris beaucoup de choses sur le Parc Disney
    J’ai un passeport annuel Magic plus et j’aimerai organiser un week-end surprise pour ma fille de 10 ans entre mère et fille j’aimerai que tu me conseille sur l’hotel et la pension complète ou demi pension le mieux pour profiter au mieux pour notre séjour
    Je sais que tu es très sollicitée je te remercie d’avance et reste comme tu es.
    Celine

  6. Alexiane
    31 mars 2018 at 23 h 50 min — Répondre

    Bonjour Maureen
    Je te suis depuis bientot un an et j’adore ton blog tu fais un super travail et en tant que fan DIsney je trouve tes infos toujours objectives, et je trouve trop sympa que tu nous fasses partager tes petites exclus ça ne me pose aucun problème au contraire Je trouve que c est un vrai plus !!
    Effectivement je pense que quand on commence à avoir du succès dans son travail les gens deviennent méfiants… c est bien dommage car l’intégrité ne dépend pas de la réussite on l a ou pas et toi tu l as, alors ne change rien et continu de nous faire rêver et de nous donner pleins d’infos sur notre sujet préféré ❤️❤️

  7. Cindy
    3 avril 2018 at 22 h 16 min — Répondre

    Coucou Maureen !

    Je partage à 100% l’avis de Hujunion en fait…On sent dans ton ton que tu es consciente que les reproches qui te sont adressés sont injustifiés mais malgré cela on sent aussi que tu as le sentiment de devoir te défendre/justifier et je trouve que c’est vraiment dommage que des personnes mal intentionnées rendent nécessaires ce genre de mise au point.

    Tu fais un travail superbe ! Que ce soit tes articles hyper complets et fiables sur le blog qui est un peu devenu ma Bible ou tes vidéos qui sont pleines de bonne humeur et d’infos utiles, on sent que oui, c’est du travail. Un travail qui doit avoir ses bons côtés car il traite d’un sujet qui te passionne, mais qui a sans doute ses aspects négatifs : temps, argent (comme tu le dis, Disney ne te déroule pas le tapis rouge à chaque visite, tu as les trajets, les repas, ton PA aussi etc) une certaine « exposition »…Les gens perçoivent facilement les avantages, peut être moins les inconvénients…

    Au-delà même de cette notion de « mérite », il y a, je rejoins encore Hujunion, le fait que les invitations aux events ou encore les accès que des fois tu peux avoir, nous sont tout autant bénéfiques ! On a les infos en avant première et on voit plus de choses qu’on ne pourra jamais en voir ce qui permet de rêver sur certaines choses mais également de mieux faire ses choix pour d’autres (type hôtels partenaires par exemple).

    Tu n’es pas non plus attaquable sur ton impartialité car comme tu le dis, tu as toujours su rester honnête sur tes avis comme pour la saison d’Halloween, la Run Disney ou plus récemment sur la Promenade Princière par exemple. Ta transparence et ta crédibilité ne sont pas à remettre en cause, et je pense que nous sommes beaucoup à ne pas en douter 🙂

    La plupart des gens qui critiqueront cela ou qui trouveront que c’est injuste sont pour la plupart tout simplement un peu rageux, l’autre partie ne voit peut être pas assez les contre parties ou tout simplement la notion de mérite. Sache que tu l’as rien à te reprocher et que tu as derrière toi une ribambelle de personnes qui te suivent de façon régulière et qui ne remettent absolument pas ta reussite en cause, tu ne la dois qu’à ton travail qualitatif !

    Bon, après ce vaste laïus, je te souhaite une excellente continuation que je compte bien suivre !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *