la meilleure saison pour aller à Disneyland Paris

Disneyland Paris est ouvert toute l’année, 365 jours par an donc, et les saisons s’enchaînent au fil des mois sans se ressembler. Tout le monde ne peut pas venir 4 ou 5 fois par an à Disneyland Paris et si vous ne deviez en choisir qu’une ?

Sachez qu’il n’y a pas de mauvaise période ou de bonne période pour venir à Disneyland paris. Chaque moment de l’année a ses avantages et ses différences par rapport aux autres. C’est à vous de choisir ce qui vous plait le plus, et quelles saont vos priorité avant de fixer une date. Envie de magie ? de frissons ? de fraîcheur ? ou plus simplement d’un séjour à prix raisonnable ? Petit tour d’horizon des saisons à Disneyland Paris pour vous aider à choisir :

La saison d’été

D’aucun a tendance à penser qu’il faut éviter la saison estivale à Disneyland Paris car « trop de monde », « trop d’attente ». Si ce n’est pas complètement faux, vacances scolaires internationales oblige, ce n’est pas 100% vrai pour autant. En effet, je n’ai jamais fait autant d’attractions qu’en été !

promotions pass annuels disney prix

Pourquoi ? Parce que certes la foule est là, mais contrairement au reste de l’année où elle s’entasse majoritairement autour des week-end, pendant l’été, les visiteurs se repartissent sur la semaine entière. Bien sûr les week-end sont un peu plus chargés, et il y a des jours clés à éviter si l’on ne veut pas trop de monde, comme le 14 juillet par exemple !

A part ça, l’été est une saison favorable à une première visite. Plusieurs bonnes raisons à cela telle que :
– des journées allongées permettant de profiter des EMH ( Heures de magie en plus de 8h à 10h ) et des soirées sous le soleil
– des horaires d’ouverture plus larges pour Disneyland Paris ( Disneyland Park ferme ses portes à 23h pendant cette saison )
– un climat agréable sauf exception ( canicule, orages d’été etc )
– cette année, l’arrivée tant attendue d’un nouveau quartier dédié au film Ratatouille aux Walt Disney Studios !

Les inconvénients
– L’été c’est la pleine saison, et qui dit pleine saison dit tarifs en hausse. Les hôtels sont plus chers ( hôtels Disney ou hôtels partenaires ) et le prix du train grimpe vite sauf si vous avez eu la bonne idée de profiter des prem’s ou des Ouigo.
– Contrairement au reste de l’année hors vacances scolaires, il n’y a aucun jour creux durant la saison d’été. Qu’importe le jour, la foule sera toujours au rendez-vous avec un léger pic pendant les week-ends …

L’automne et Halloween

Halloween est la saison festive la plus courte à Disneyland Paris. En effet, elle ne dure qu’un mois, et commence généralement début Octobre et court quelques jours après la soirée Halloween du 31 Octobre, chaque année.

halloween à Disneyland Paris

Halloween c’est aussi avec Noël, la saison la plus courue de l’année et Disneyland Paris profite d’être un des seuls lieux touristiques français à mettre l’accent sur cette fête. Avec une thématisation très marquée au Disneyland Park et dans les hôtels Disney, des décors spécialement mis en place pour cette période, des menus au restaurant inspirés des citrouilles d’Halloween ou encore les spectacles et la fameuse soirée du 31 Octobre, c’est une de mes saisons favorites.

Malheureusement, je ne suis pas la seule, et pour ne rien arranger, les vacances scolaires françaises s’étalent sur une bonne partie de la saison.

Patience, patience …
Qui dit vacances scolaires, dit monde ! Attention à la foule donc. Les files d’attente s’allongent vite, même pour les plus petites attractions comme Alice’s Curious Labyrinth, et la soirée est si prisée qu’il est déjà arrivé qu’elle soit complète plusieurs jours avant. N’attendez-donc pas la dernière minute pour prendre vos places et armez vous de patience sur place car il vous en faudra pour profiter des attractions ! Malgré la foule, Halloween est une saison à vivre, au moins une fois à Disneyland Paris. N’ayez pas peur d’y emmener vos enfants, rien ne saurait leur faire peur, on reste au pays de Mickey quand même.

La saison de Noël

Noël est sans conteste, la saison la plus magique de l’année ! Tout est fait pour nous faire rêver, et même après plusieurs séjours à Noël, la magie opère encore. Disneyland Paris met le paquet sur cette période, pour le plus grand bonheur des visiteurs ! Le thème musical de Main Street est changé pour une boucle spécial Noël et de la neige est envoyée depuis les toits de l’allée menant au château. Le merchandising de Noël envahit le parc et les décorations de Noël sont mises en place tout de suite après la fin d’Halloween afin que la saison de Noël démarre dès début Novembre.

à lire également : Le Noël enchanté de Disneyland Paris

Noel à Disneyland Paris

Novembre, c’est d’ailleurs un peu tôt me direz-vous, mais c’est aussi le mois le plus abordable côté budget. Dès début décembre, à l’approche des fêtes, les tarifs augmentent pour atteindre leur point culminant pendant les vacances de Noël. Il y a moins de monde en Novembre aussi, permettant aux visiteurs de mieux profiter de la magie de Noël et parfois, même la météo est plus clémente ! Le seul souci, c’est qu’après ça, on a vraiment hâte d’être à Noël !

à lire également : Noël 2014 à Disneyland Paris en images et Calendrier et tarifs des nuits sèches à Disneyland Paris

Disneyland en hiver : passion glaçon !
Le seul problème que j’ai rencontré lors de mes séjours à Noël, hormis la foule la fois où je me suis risqué d’y aller entre Noël et le jour de l’an, c’est le froid ! Des températures négatives et du vent, je me suis presque transformée en petit glaçon ! MAIS ! Il existe des techniques pour résister au froid lors d’une journée à Disneyland Paris en plein hiver.


à lire également : Disneyland Paris en hiver – Mode d’emploi

Et le printemps ?

Le printemps à Disneyland Paris, c’est plutôt pas mal. Depuis 2014, Le Festival du Printemps fait son retour à Disneyland Paris et tend à devenir une saison récurrente. Pendant longtemps, le printemps n’avait pas de véritable célébration, quand bien même l’anniversaire du parc soit le 12 avril !

à lire également : Swing into Spring 2015 – Le Festival du Printemps en images

Du coup, les offres tarifaires sont plus avantageuses, et on trouve plus facilement des hôtels partenaires à des tarifs abordables. Pareil côté trains, les prix sont plus raisonnables, même si le mieux comme d’habitude et de prévoir le coup 3 mois en avance avec les Prem’s ou les Ouigo !

hello-disneyland-85

Le printemps se prête tout à fait à une première visite grâce au climat plus doux qui commence à s’installer ( parfois même estival ) et aux horaires d’ouverture plus allongées les week-end et vacances scolaires. Mais les vacances, c’est aussi la foule, non ? Oui et non en fait ici, car les vacances de printemps sont décalées en fonction des régions de France et s’étalent sur 4 semaines au lieu de 2. C’est mieux donc !

Partir hors saison

Hors saison, c’est à dire ? Petite liste des périodes hors saison à Disneyland Paris :
– Janvier & Février
– Juin
– Septembre

Janvier / Mars
Noël est fini. A part les vacances d’hiver en février qui amèneront un peu de monde, Disneyland Paris sera plus calme. Pas vraiment de festivités spéciales à ces périodes à part quelques journées comme la Saint Patrick. Le froid reste quant à lui très présent et parfois la pluie ou la neige s’invitent.
Juin
Pendant que certains révisent leurs bacs ou leur partiels, d’autres s’éclatent à Disneyland Paris ! Un climat favorable et généralement doux, propice à une visite. Là aussi, pas vraiment de festivités à célébrer pendant ce mois qui précède la saison d’été mais les classiques sont là.
Septembre
La saison d’été arrive à son terme, et Halloween se profile au loin. Avec un peu de chance vous en apercevrez des morceaux, car la décoration est mise en place en septembre mais les fêtes et spectacles n’ont lieux qu’en Octobre. Un climat doux mais attention à la pluie qui arrive avec la rentrée !

Palissades et réhab
Attention cependant, car les périodes creuses c’est aussi l’occasion pour Disneyland Paris d’opérer aux réhabilitations. Les réhabilitations ce sont les travaux de rénovations des différents éléments des parcs. Donc il n’est pas rare à ces périodes de se heurter à une attraction fermée, ou à quelques palissades ça et là.

à lire également : Disneyland Paris : fermetures et réhabilitations

Copyright © Hello Disneyland 2015 – Tous droits réservés – Reproduction interdite

 

Previous post

Oh ! Crush Coaster !

Next post

Bonne soirée à Frontierland !

Maureen

Créatrice du site. Totalement accro à Disneyland Paris, rien n'y fait, j'y reviens toujours, et ce, depuis 1999. Bienvenue sur Hello Disneyland où je partage avec vous, chaque jour un peu de cette magie qui fait de Disneyland Paris, un lieu unique en Europe !

19 Commentaires

  1. coralie
    26 octobre 2014 at 18 h 23 min — Répondre

    quelle astuce pour le froid

  2. 23 novembre 2014 at 18 h 05 min — Répondre

    Bonjour.

    En complément, voici les prévisions de fréquentation pour les prochains jours:
    http://meteosensible.free.fr/disneyland.html

    David.

  3. Solium
    27 juin 2015 at 17 h 06 min — Répondre

    En juin la saison d’été est déjà commencée, donc il y quand même des animations (même si je trouve cela très light comparé aux autres saisons….)

  4. Melimelo
    27 mars 2016 at 10 h 51 min — Répondre

    Bonjour, j’aimerai savoir moi je pars à Disneyland le 25 avril avec ma meilleure amie pendant la dernière semaine de vacances pour la zone A, j’aimerai savoir si c’est une bonne période ou non, si il y aura une forte affluence ou pas car j’aimerai profiter au maximum sachant que c’est la première fois que j’y vais et j’attend ça depuis mes 10 ans.
    Merci d’avance

    • 30 mars 2016 at 9 h 58 min — Répondre

      Il y a toujours un peu de monde pendant les vacances et en ce moment, plusieurs grosses attractions sont fermées … Ce n’est pas forcément la meilleure période pour une première fois, mais bon nombre d’attractions restent ouvertes, vous devriez passer une bonne journée malgré cela !

  5. Nadege
    27 avril 2016 at 23 h 47 min — Répondre

    Bonjour je doit emmener ma fille en juillet pour le spectacle reine des neige chantons ensemble savez vous si c est payant ? Merci

    • 28 avril 2016 at 9 h 48 min — Répondre

      Le spectacle est gratuit et accessible à tous les visiteurs du parc Disneyland 😉

  6. Nadege
    28 avril 2016 at 11 h 49 min — Répondre

    Merci de votre réponse et c est une foi ou plusieurs foi par jour ?

    • 28 avril 2016 at 18 h 02 min — Répondre

      Plusieurs fois par jour, alternativement en français et en anglais.

  7. Nadege
    28 avril 2016 at 18 h 26 min — Répondre

    Ok merci ça se trouve dans quel coin du parc svp

  8. 19 juin 2016 at 22 h 19 min — Répondre

    bonjour! nous devons partir mi septembre pour un week end au parc, savez vous si il y a des parades a cette periode? est ce qu on voit les personnages se promener dans les allées?merci beaucoup!

  9. Delp
    3 août 2016 at 8 h 39 min — Répondre

    Bonjour, quand y a t il le moins de monde? Un jour en semaine au mois d août ou un samedi de septembre ?

  10. NINA
    23 novembre 2016 at 19 h 24 min — Répondre

    Je souhaite faire visiter disney a mes enfants en fin novembre 2016.
    EST ce une bonne période ?

    • 28 novembre 2016 at 14 h 19 min — Répondre

      Oui, fin novembre n’est pas trop rempli, surtout en semaine donc ca va !

  11. laly67
    2 janvier 2017 at 9 h 28 min — Répondre

    bonjour on hésite pour y aller soit mi mars soit mi mai hors vacances scolaire pour 4 jours quel moi serait mieux on aimerait profité des attractions sans qu’il y es trop d’attende car mon fils de 4 ans es pas très patient 🙂

  12. Charline
    20 mars 2017 at 12 h 20 min — Répondre

    Bonjour,
    Effectivement, j’ai fait une première fois la saison de Noël mi-novembre en 2013, en semaine… c’était le top, aucune attente pour les attractions, sur 2 jours avec mon mari, on passait d’une attraction à une autre c’était le rêve!
    On y est retourné début décembre 2016, un lundi et un mardi, il y avait déjà un peu plus de monde, mais bien sûr bien moins qu’en période de vacances ou le week-end.
    Voilà c’est le top pour ceux qui le peuvent de venir en semaine hors vacances scolaires. Nous qui venons du Sud (environ 7h de route jusqu’à Paris), nous prévoyons au moins 5 jours de vacances sur Paris+Disneyland, et ne faisons pas la route pour seulement notre séjour chez Mickey! 🙂

  13. […] semaine dernière, dans l’article « Quelle est la meilleure saison pour aller à Disneyland Paris » j’ai utilisé tout un tas de mots et d’abréviations qui, si ils paraissent […]

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.