Les 30 ans de Disneyland Paris ont été lancé ce week-end. Présenté à la presse et aux influenceurs / VIP dès samedi, les festivités du 30e anniversaire ont démarré dimanche 6 mars et si quelques uns ( que je soupçonne de ne pas avoir vécu l’expérience “en vrai” ) émettent déjà quelques réserves, moi je suis littéralement retombée la tête la première dans la Magie telle que seul Disney sait nous la faire vivre. Retour sur ce week-end incroyable à Disneyland Paris.

Câlins, fin du masque, début des 30 ans : le timing parfait pour Disneyland Paris

La semaine dernière a été marqué par la fin du port du masque obligatoire à Disneyland Paris. Il reste recommandé en intérieur et lors des moments où l’affluence est plus importante sur un lieu en particulier comme lors de la Parade, du spectacles de jour des 30 ans ou de Illuminations à la fin de la journée !

On a aussi vu les vraies interactions avec les personnages revenir ! Câlins et proximité sont de retour. Je vous invite à demander au personnage son accord avant de la serrer dans vos bras, par politesse mais je dois avouer que ce retour à la normale est si agréable !

Tout ça à l’aube des 30 ans : le timing était parfait ! Pour le 30e anniversaire, l’expérience du visiteur est de nouveau la même qu’avant mars 2020 et vous n’imaginez pas comme ça fait du bien ! On savoure chaque instant !!!

Un spectacle de folie avec des personnages Disney rares et inédits pour les 30 ans de Disneyland Paris

Rêvons … et un Monde s’Illumine est le spectacle de jour, joué 4 fois par jour sur les scènes de Central Plaza, devant le Château de la Belle au Bois Dormant. Ce spectacle avait été annoncé lors de la conférence de presse de janvier à renfort de concept-arts des costumes et les concept des chars avaient par la suite été présenté aux Cast Members.

En se basant sur cela, en toute transparence j’avais TRES peur, car je n’était pas du tout convaincue. Mais dès que la musique a raisonné sur Main Street USA, dès le spectacle lancé : “ok, oubliez tout, ça claque !”

Preuve qu’il faut vivre le moment, voir les éléments ensemble et ressentir le show pour en mesurer sa juste valeur. Ne vous fiez pas aux images, aux photos. Venez le vivre, c’est tellement fou. Une ambiance de folie, la foule est en fête, les personnages aussi, tout le monde s’amuse et c’est un roller coaster émotionnel qui dure une vingtaine de minutes qui galvanise la foule réunie et tout sourire.

Parmi les critiques déjà lues, il y’a le manque de scénario, d’histoire, de fond. Mais qui a besoin d’histoire pour faire la fête ? Disneyland Paris célèbre ses 30 ans et ses personnages les plus festifs s’emparent de cette célébration lors du spectacle ! Parmi eux, on note l’arrivée de Miguel ( Coco ) pour la première fois à Disneyland Paris, de Woody et Jessie ( Toy Story ) avec de nouveaux looks plus réalistes, de Joie ( Vice Versa ) et aussi de Nick et Judy ( Zootopie ). Côté Princesses Disney, Tiana et Raiponce accompagnent les stars Disney ( Mickey, Minnie, Dingo, Donald, Daisy, Pluto, Tic et Tac ) avec une énergie folle !

En 2022, Disneyland Paris met donc enfin l’accent sur les derniers succès Disney avec la présence de personnages “nouvelle génération” et de décos à l’effigie des personnages récents et inédits à Paris comme Sissou ( Raya et le Dernier Dragon – 2021 ) Bay Max ( Les Nouveaux Héros – 2014 ), mais aussi Kevin ( Là-Haut ), Le Monde de Nemo, Vaiana, Meeko ( Pocahontas ) ou encore les Aliens de Toy Story !

Toute la saison s’articule d’ailleurs autour de la chanson Une Monde qui s’Illumine, boostée par un mashup détonnant lors du spectacle en journée avec le titre Ready for the ride dont on attend déjà l’arrivée sur les plateformes de streaming musical. Les spectacles et décors des 30 ans de Disneyland Paris ont aussi été conçu pour illustrer un esprit festif, positif et la volonté des équipes était de faire rêver, aimer et rire les visiteurs afin de leur permettre de partager tous ensemble un moment incroyable.

Le partage est d’ailleurs au coeur des festivités avec la transmission déjà mise en avant lors du spot TV des 30 ans de Disneyland Paris et Rêvons et un Monde s’Illumine est ainsi l’occasion pour les visiteurs de vivre un moment Disney en famille avec des personnages plus récents justement ! Garder les bases de l’héritage Disney avec Mickey et ses amis et l’enrichir avec le patrimoine des enfants d’aujourd’hui : c’était ça le pari et il est réussi !

Disney D-Light : la claque !

Disneyland Paris nous avait promis un pré-show à Disney Illuminations. Et ce préshow, c’est Disney D-Light. Un jeu de mot savamment trouvé pour imager “delight” soit délice en anglais.

Le préshow est donc joué avant Disney Illuminations, 5 minutes avant la fermeture du Parc Disneyland. Et en restant après Disney Illuminations, vous aurez la bonne surprise de découvrir l’after show encore plus impressionnant ! Les drones donnent une nouvelle dimension au spectacle nocturne, le rendu est bluffant, à souhait. Encore une fois, à vivre sur place pour se rendre vraiment compte de la folie du moment. Les photos ne rendent définitivement pas hommage à l’incroyable spectacle créé pour la première fois avec plus de 200 drones lumineux par un société bordelais ( Cocorico ! )

Merchandising 30 ans de Disneyland Paris : patience, ça arrive.

Quelques produits ont été installé en boutique à Flora’s Unique Boutique jeudi dernier. Dimanche, il fallait patienter près de 2h30 pour espérer entrer dans la dite boutique pour faire son shopping 30 ans. Toutes les références ne sont pas encore arrivées mais les produits sont en stocks suffisants et aucune rupture n’est encore à signaler, même pas le pousse-mousse Mickey !

Je rappelle à toute fin utile que ces produits seront proposés toute l’année dans le cadre des festivités du 30e anniversaire et qu’il ne s’agit pas d’éditions limitées. Même en cas de rupture, le produit sera de nouveau réapprovisionné plus tard. Alors ne tombez pas dans le piège des revendeurs qui vous proposent des produits sur Vinted parfois au triple ( si ce n’est plus ) de leur prix d’origine …

Les collections 30 ans de Disneyland Paris arrivent au compte goutte et seulement dans la boutique Flora’s Unique Boutique pour l’instant. Et ce, pour des raisons d’approvisionnement difficile à cause du contexte actuel. Disneyland Paris rencontre les même difficultés que n’importe quel marque fabricant ses produits à l’autre bout du monde sans arriver à les importer aussi facilement qu’avant. Alors Patience ! Ca arrive, doucement mais sûrement !

Food : OMG it’s happening !

Alors, je ne sais pas ce qu’il s’est passé au département restauration de Disneyland Paris ( enfin si, je sais, c’est sûrement l’arrivée d’un nouveau directeur ayant exercé à Tokyo ) mais alors, il faut que ça continue !

En 48h, outre l’arrivée de toute la food 30e anniversaire, on aussi eu l’annonce des arrivées de la Turkey Leg ( iconique à Walt Disney World ), de la Mickey Ice Cream Bar ( idem ) et du Dole Whip ( rebaptisé Pineapple Whip ) que les fans ayant eu la chance de visiter les parcs Disney de Floride connaissent bien !

Ajoutez à cela les glaces des 30 ans, le sandwich Mickey, les mini gaufres Mickey, et toutes les nouveautés présentées en début d’année et si vous vous n’avez pas faim à force de spéculer sur quoi vous allez craquer, alors vous avez tout mon respect. Moi, rien que de vous en parler là, j’ai faim.

Le bémol : les rencontres personnages

Beaucoup ont soulevé l’absence de personnages Disney en Meet. Et clairement, en effet, je pense que c’est dommage de ne pas avoir pensé à mettre des personnages aux costumes 30 ans, quitte à ce que ce soit Marie ou Max en tenue 30e anniversaire.

Je pense que l’absence de certains personnages en tenue 30e anniversaire est due à leur présence sur le show Rêvons … et un Monde s’Illumine ! Si Mickey, Minnie et les autres sont sur le spectacle, ils ne peuvent être en Meet au même moment ailleur sur le parc. C’est la charte Disney.

Le show Rêvons … et un Monde s’Illumine étant joué 4 fois par jour avec ces personnages, soit quasiment toute la journée empêche sans doute d’envisager des photoloc’ avec ceux-ci. Sans doute que les personnages en costume 30 ans seront uniquement approchables lors de soirées évènements cette année …

Disneyland Paris a changé, c’est un fait. Et donc ?

FastPass payants, augmentations ici et là … oui Disneyland Paris a changé, c’est vrai. Je le dis régulièrement, moi aussi j’ai mal à mon porte monnaie et mon récent passage à un Pass Annuel moins cher illustre bien ma lassitude sur ce sujet.

La crise sanitaire aura définitivement fait évoluer la destination, même si le côté “premium” visiblement souhaité avait déjà été amorcé avant même mars 2020 et les deux fermetures des parcs et hôtels. Pour autant , j’ai aussi eu le sentiment ce week-end que de nombreuses choses très prometteuses se trament en coulisses et ce pour le plus grand bonheur à venir des amoureux de Disney.

Le regard des décideurs semble ENFIN s’être tourné sur les autres parcs Disney de par le monde et cette saison en est le reflet. Que ce soit le spectacle de jour qui m’a semblé venir du Japon, les collections merch aux références indubitablement inspiré de ce qui est proposé aux US ou encore la food qui prend la direction de tout ce sur quoi nous bavons depuis des ANNEES ( merci les réseaux sociaux ) au Japon et aux USA avec la Turkey Leg, la Mickey Ice Cream Bar, les mini gaufres Mickey et ENFIN autre chose que des sablés …

OMG. Les 30 ans seraient-ils synonyme de renouveau ? de grand pas en avant ? d’EVOLUTION ? Oui. C’est en tout cas le constat que je fais et qui a été confirmé samedi par Astrid Gomez, Show Producer à l’origine du spectacle Rêvons et le Monde s’Illumine, lors de la table ronde organisée par Insidears.

Alors que toute la création de cette saison semble avoir débuté en tout petit comité, confinements et fermetures oblige, force est de constater que comme d’habitude, c’est dans l’adversité que Disneyland Paris se montre le meilleur !

Alors que la grogne monte sur plusieurs sujets ( augmentations, manque de nouveautés sur tous les plans, fastpass payants …etc ) et que l’image de Disney est mise à mal par sa gouvernance américaine qui multiplie les décisions motivées par une rentabilité maximale, pendant ce temps Disneyland Paris semble presque renaître avec une saison de folie qu’on n’espérait pas si époustouflante après 2 années de souffrance et de coupes budgétaires en tout genre.

Mon bilan est donc très positif sans être aveugle pour autant. Les 30 ans font souffler un vent nouveau, que dis-je ? Une tempête même ! Je n’y croyais pas, et pourtant. Et croyez moi, je suis bien contente d’avoir tort cette fois-ci ! Alors attention, ce n’est pas parfait. Ca aurait pu être encore PLUS incroyable, évidemment. Mais en regardant un peu dans le rétro, on se rend compte que les meilleurs anniversaires ne sont pas forcement ceux qui proposent le plus de décos et de spectacles.

Et en regardant au delà de Disneyland Paris, on se rend aussi compte que la vie a augmentée partout. Pas juste à Disney et pas seulement en France, je l’ai constaté à New York cet hiver. En attendant …

The Magic is back. Foncez en profiter.

Copyright © Hello Disneyland 2022 – Tous droits réservés – Reproduction interdite

 

Previous post

NOUVEAU : les collectors des 30 ans de Disneyland Paris

Next post

Où trouver les menus et snacks des 30 ans de Disneyland Paris ?

Hello Maureen

Hello Maureen

Créatrice du site. Totalement accro à Disneyland Paris, rien n'y fait, j'y reviens toujours, et ce, depuis 1999. Bienvenue sur Hello Disneyland où je partage avec vous, chaque jour un peu de cette magie qui fait de Disneyland Paris, un lieu unique en Europe !