Voilà un sujet qui va peut-être fâcher, ou faire prendre conscience. Le sujet de la cigarette dans les lieux publics ne laisse jamais indifférent et soulève toujours des avis très personnels. Oui mais voilà, premier point qui a son importance : Disneyland Paris n’est pas un lieu public et pour rappel, les parcs sont non fumeurs. Les visiteurs ont tendance à l’oublier et à les ranger dans la même famille que les parcs ou jardins publics sans doute à cause des nombreux espaces non couverts mais il n’en est rien. Vous payez pour accéder à ce lieu, les parcs Disney sont donc des lieux privés, oui oui, même quand vous êtes 60 000 dedans.

signaletique non fumeurs disneyland paris

Malgré les indications – trop discrètes c’est vrai – sur le plan, les rappels sur les parcs et tout simplement les bonnes manières ou le savoir vivre ensemble, les visiteurs de Disneyland ne respectent pas vraiment l’interdiction de fumer dans les espaces extérieurs, et parfois, outrepassent ( ou s’en foutent juste royalement ) celle-ci dans certaines files d’attentes comme à Phantom Manor, Big Thunder Mountain ou « it’s a small world » sous prétexte que l’air frais circule. Et je dois avouer que lorsque je viens avec ma fille, ces comportements sont devenus un VRAI problème car les cigarettes sont à hauteur de sa tête, et représentent un danger potentiel de brûlure et je ne supporte pas l’idée ( oui carrément ) qu’elle se prenne la fumée en pleine tête quand je la porte pendant la Parade ou dans les files d’attente.

Aussi, j’ai décidé de prendre le problème à la base en faisant une petite piqûre de rappel ici car vous avez été 900 000 l’an dernier à me lire et si tout ce beau monde connaît les règles et les respecte, ca sera toujours ça de gagné sur place ! Du coup, aidée par les cast member de Disneyland Paris que je remercie d’ailleurs au passage pour leur contribution à ce guide, je vous propose un petit résumé des règles et des lieux – plan à l’appui – où vous pourrez fumer tranquillement sans être rappelé à l’ordre, et surtout, sans enfumer les enfants qui sont si nombreux à respirer bien malgré eux cette fumée désagréable. Il faut bien mourir de quelque chose, je le sais, mais si chacun y met du sien, et respecte l’autre, cela arrivera un peu plus tard pour chacun d’entre nous.

à lire également :
Les espaces fumeurs de Disneyland Paris

Où fumer à Disneyland Paris ?

Les parcs sont NON FUMEURS. Cependant, des espaces fumeurs on été amenagés sur place pour que vous puissiez fumer dans la journée. Chaque espace fumeur est agrémenté de deux bancs, parfois plus, deux poubelles avec cendriers, un abri en cas d’intempéries ou de forte chaleur et d’une signalétique distincte. Ailleurs dans les parcs, un pictogramme non-fumeur apparaît sur 70 % des poubelles pour que le message soit bien transmis avec un cendrier au-dessus pour l’éteindre dès qu’un employé ou autres vous demande de le faire.

espaces fumeurs disneyland paris

Sur le parc Disneyland

Où fumer sur le parc Disneyland ?
Les espaces fumeurs Dsneyland Paris

1- près de City Hall
Vous voulez voir la parade en fumant ? Ceci est le meilleur endroit, vous avez une vue sur l’ensemble de Town Square, c’est le premier espace fumeur que vous verrez sur le parc !

2- à Frontierland
Même les espaces fumeurs ont une cohérence puisque celui de Frontierland se trouve à côté des tipis amérindiens, ce peuple a été le pionnier du tabac. Le coin est au calme, avec une cascade et une légère odeur de chlore, idéal pour se relaxer.

3- près du Pueblo Trading Post
Vos enfants veulent allez se dégourdir les jambes au « Pocahontas Indian Village », vous pouvez les surveiller à certains endroits depuis l’espace fumeur situé à côté. C’est aussi l’un des endroits les plus calmes du parc.

4- à côté du Hakuna Matata Restaurant
Vous avez envie d’un café ou échapper à la foule, cet espace fumeur en contrebas est idéal, un moment d’intimité pour apprécier votre café pris à Cool Post ou au restaurant Hakuna Matata.

5- près de la Cabane des Robinson
Un espace fumeur permettant d’apprécier l’ambiance d’Adventureland, près de la rivière autour de la végétation fournie.

6- près du Chalet de la Marionette
Un espace fumeur qu’on peut appeler de bonus, juste pour une pause cigarette pour par exemple après avoir mangé au Chalet de la Marionnette. Endroit extrêmement bien caché, heureusement plusieurs panneaux de direction ont été ajoutés.

7- près de Old Mill ( Pays des Contes de Fées )
Dû au caractère enchanteur de Fantasyland, c’est le seul espace fumeur du land, idéalement situé pour prendre un café ou se poser en écoutant les musiques Disney joué à l’orgue. Il est l’un des plus récents espaces fumeurs donc un des plus aboutis.

8- près de Space Mountain
Endroit un peu serré, mais idéal pour attendre l’entourage parti dans l’espace ou après avoir mangé au Café Hypérion.

9- près de Star Tours
Celui-ci est à l’heure où j’écris ces lignes encore en rénovation, mais il devrait être prêt à partir du 17 mars 2017.

Sur le parc Walt Disney Studios

Où fumer sur le parc Walt Disney Studios ?
Les espaces fumeurs Dsneyland Paris

10- sur la place des Frères Lumière
Le premier espace fumeur que vous rencontrerez dans le parc est très mal situé car à côté la location de poussettes… Pas cool. L’endroit est assez caché mais permettant de s’imprégner de l’ambiance de Front Lot et de ses musiques de films dans un endroit calme.

11- près de Cinémagique
Un deuxième espace fumeur se situe dans un endroit vide du parc, à la place des stars tout en retrait.

12- près de Rock’n Roller Coaster
L’espace fumeur de Backlot ( le land de Rock’n roller Coaster avec Aerosmith ) est extrêmement bien caché, le long de Moteurs Action, idéal avant de faire Rock n’Roll Coaster ou pour attendre le reste de son groupe pour ceux qui n’ont pas le courage de faire l’attraction.

13- près de Mickey et le Magicien
Enfin, à Toon Studios, deux espaces fumeurs vous sont réservés : Le premier est récent, mis en place en septembre 2016, il permet à ceux qui attendent Mickey et le Magicien de pouvoir fumer sans être dans la file d’attente dans ou devant le théâtre.

14- derrière Art of Animation
L’autre derrière la salle de Art of Animation est plus élaboré, avec un véritable abri, un coin à l’ombre où les fumeurs peuvent admirer les nouvelles fresques mises pour l’occasion sur la façade du bâtiment.

15- en face de Ratatouille
Le dernier se trouve sur la place de Rémy, aux abords du tunnel en direction de Toy Story Playland. Bien signalé et facile à repérer, il est nécessaire car demandé par plusieurs cast members de la place, Même si il est assez exigu, il est pourvu d’une note de décoration en plus rappelant la référence au film.

——

Voilà, vous n’avez plus d’excuses désormais pour fumer dans les files d’attentes ou au milieu de la foule en traversant le parc. Je compte sur vous pour faire preuve de civisme et de bonnes manières voire à inviter les autres visiteurs à faire de même ! Merci d’avance !

poubelles fumeurs dlp

Copyright © Hello Disneyland 2017 – Tous droits réservés – Reproduction interdite

 

Previous post

Les interviews Disney : Johan Souply, Youtubeur

Next post

Le merchandising des 25 ans est arrivé !

Hello Maureen

Hello Maureen

Créatrice du site. Totalement accro à Disneyland Paris, rien n'y fait, j'y reviens toujours, et ce, depuis 1999. Bienvenue sur Hello Disneyland où je partage avec vous, chaque jour un peu de cette magie qui fait de Disneyland Paris, un lieu unique en Europe !

10 Commentaires

  1. titiamunoz
    20 février 2017 at 14 h 48 min — Répondre

    Bonjour,
    merci pour les détails, je savais que les parcs sont non fumeur, mais où cloper exactement, ça je l’ignorais. Je le mettrais en application dès lundi prochain, a bientôt

  2. Baudèle
    21 février 2017 at 0 h 23 min — Répondre

    Nous sommes pourtant tous les deux fumeurs, mais mon épouse et moi-même sommes au courant de l’interdiction de fumer dans les parcs et des espaces fumeurs; on trouve cela très bien et respectons les règles; si tout le monde mettrait un peu « d’eau » dans son vin cela irait bien mieux et ce n’est pas difficile de se retenir un peu et d’aller vers ces espaces fumeurs; merci d’avoir fait ce rappel qui malheureusement était nécessaire.

  3. Keith
    21 février 2017 at 19 h 22 min — Répondre

    Hi
    Thank you you highlighting this severe problem at Disneyland Resort Paris. I have a disabled son in a wheelchair, and the cigarettes are near his head too. I even asked a Cast Member if she could intervene and ask the couple in the Disabled Access queue to stop smoking. She said she could not as it was not Disney Policy???!!! But I saw Cast Members time and time again pounce on any one with a Selfie Stick! Double standards? All the ride announcements say « ..et ne pas fumer!  »

    Disneyland Resort Paris you must get a grip on this matter, and police it more stringently. It quite literally left a bad taste in my mouth.

    • 24 février 2017 at 10 h 47 min — Répondre

      Hello !
      Not all smokers have bad behaviour, it’s important to highlight this too, but some till smoke where they’re not supposed to. The Cast Member was wrong, it IS in Disney Policy. The park are « non smoking » and people HAVE TO respect that. DLP is currently tightening their act on site and making effort to stop this bad habit, by encouraging their cast member to chase smokers, let’s hope that guest will understand and behave better than they are for now …

      • Keith
        25 février 2017 at 0 h 40 min — Répondre

        I agree not all smokers have this bad behaviour. But one person’s pleasure should not be taken as a right to smoke where they like, especially when it effects others around them who do not enjoy it. But it is good that DLP are tightening their act on site, and it is good that this discussion has been raised here.
        The problem of smoking anywhere in the Parks does not seem to exist elsewhere in Disneyland and Walt Disney World, nor was it seen so much before in DLP a few years ago? I have also been to 3 of the Legoland Parks and only seen people smoking in the designated smoking areas only. Is this then just an issue at DLP?

  4. Pascal
    21 février 2017 at 23 h 08 min — Répondre

    Le problème des cendriers, c’est que cela incite à fumer, malgré le pictogramme. C’est une très mauvaise idée de Disney d’en avoir ajouté autant ! Il suffit d’observer : les fumeurs s’en donnent à cœur joie pensant que c’est fait exprès pour fumer !

  5. Ophelie
    4 juin 2017 at 18 h 27 min — Répondre

    Merci de ces infos. Je suis une fumeuse et je rale souvent sur cette loi contre les fumeurs. J’avoue qye sur le parc ces zones fumeurs ne sont pas visibles et que je ne le savais pas. Quand je fume je me mets a l’écart dss attractions et près d’une poubelle ce qui fait que lorsque j’ai fini ma cancerette je l’écrase par terre et ensuite avec ma petite bouteille d’eau je la noie et ensuite mon mégot dans une poubelle. Mais maintenant que je sais où ces endroits sont j’aurai plus tendance à m’y rendre.

  6. Fafa
    17 août 2017 at 16 h 31 min — Répondre

    Bonjour,
    Nous revenons de dlp avec nos deux enfants (5 et 7ans) et les gens qui fument ont été de gros problème. Ma fille fait de l’asthme! Ils fument dans les filles d’attente et au moment moment de la parade et des spectacles lorsque nous sommes tous serrés! Beaucoup de fumeurs sont irrespectueux et les employés ne disent pas grand chose. Ils surveillent d’avantage si nous sommes assis sur les barrières. Mais que l’on se fasse enfumé, surtout les petits, ne semblent pas les déranger! Dommage

  7. Liizaa
    11 mars 2018 at 15 h 51 min — Répondre

    Bonjour ! Merci pour ces précisions. Je suis fumeuse et à voir cet article, je ne respecte pas à le règlement à la lettre et je ne me suis jamais faite reprendre par les employés. Toutefois, mère de 2 enfants, entre autres, je ne fais pas subir aux autres ce que je ne voudrais que l’on fasse à mes enfants. Parc non fumeur ou pas, il semble qu’une certaine logique soit évidente, à savoir que je n’ai jamais fumé au milieu de la foule, dans les files d’attentes et bien sûr, comme à la maison, pas à l’intérieur. Lorsque je fume, même si ça n’est pas un coin fumeur, il n’y a personne aux alentours et peu importe le lieu, jamais de mégots par terre. Bref, tout ça pour dire que je comprends parfaitement les non fumeurs et que pour que la « cohabitation » se passe bien, il faut partir du principe où la cigarette c’est notre choix, notre m***** et que les autres n’ont pas à la subir., et bien sûr respecter les lieux mis à
    disposition, j’y serai attentive lors des mes prochaines visites. Amicalement

  8. jeremiggy
    30 novembre 2018 at 20 h 39 min — Répondre

    Disneyland Paris est, d’un point de vu législatif, un lieu public contrairement à ce qui est écrit.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.