Après Main Street USA et Frontierland, cette fois-ci je m’attaque aux secrets de Fantasyland. Pays des conte de fées et des plus célèbres films d’animation Disney, ce land cache lui aussi, bien des détails ! En se promenant dans Fantasyland, le visiteurs traverse plusieurs pays d’Europe, dont les contes ont largement inspiré Walt Disney ! Ainsi, la France ( Château de la Belle au Bois Dormant ), l’Italie ( quartier Bella Note et Fantasia Gelati ainsi que Les Voyages de Pinocchio ), l’Angleterre ( de Peter Pan’s Flight à Alice’s Curious Labyrinth en passant par Toad Hall ), l’Allemagne ( quartier Blanche Neige et les Sept Nains ) et la Hollande ( près du Vieux Moulin ) sont présentes à Fantasyland.

à lire également :
Les secrets de Main Street USA
Les secrets de Frontierland

Pour imaginer Fantasyland à Disneyland Paris, les Imagineers ont dû redoubler de créativité car ils ne pouvaient se contenter de s’inspirer de l’architecture des châteaux de la Loire et des villages de France comme ils l’avaient fait pour les parcs Disneyland et Magic Kingdom. Le public européen était déjà habitué à ce style. Dès lors, comment le bluffer ? Ils ont alors choisi de s’appuyer davantage sur les films qui ont rendu Disney célèbre, c’est pour cela que nous avons le plus magique des Fantasyland ! Et c’est aussi pour cela que notre Château est rose et fantastique : il fallait quelque chose d’original, du jamais vu pour les européens, habitués à la vallée de la Loire et aux châteaux franciliens !

Maintenant que vous savez que Fantasyland est le plus proche des contes de votre enfance, n’hésitez plus à ouvrir l’oeil lors de votre prochaine visite et à chercher les secrets suivants :

Le Château de la Belle au Bois Dormant

• Le Château fait face au nord afin d’éviter le contre jour sur les photos des visiteurs ! De plus, ce dernier arbore des couleurs très vives, rose et bleu, afin de faire contraste avec le ciel souvent couvert de Paris.
• On ne présente plus les escargots sur les flèches dorées du Château de la Belle au Bois Dormant rendant hommage à la région de Bourgogne !
• On peut entendre Blanche Neige chanter dans le puit à côté du Château de la Belle au Bois Dormant.
• Aviez-vous remarqué que les arbres près du Château de la Belle au Bois Dormant étaient carrés ? Ils sont taillés en cube comme dans la scène de la forêt dans le film dont ils sont inspirés !
• Il y a un clocher au sommet du toit de la Galerie de la Belle au Bois Dormant !

Secrets Fantasyland - Disneyland Paris

• Le Château de la Belle au Bois Dormant a 16 tours. Aurore avait 16 ans lorsqu’elle s’est piqué le doit. Coïncidence ? Je ne pense pas.
• Au sommet des premières tourelles à l’entrée du Château de la Belle au Bois Dormant il y a un D (pour Disney ?) sur les fanions.
• L’un des gardes du Château de la Belle au Bois Dormant ronfle assez bruyamment ! Vous le trouverez dans la Galerie de la Belle au Bois Dormant, à l’étage. D’ailleurs, les ronflements sont ceux de Tom Morris ( directeur artistique de Fantasyland ) et de Son Lewis ( superviseur de la musique du parc ).
• D’ailleurs, si vous prenez ces deux gardes en photo avec flash, vous verrez que la photo révèlera un détail caché : l’un des gardes a une couleur rosée alors que l’autre garde a une armure aux tons bleus. Petit clin d’oeil à la querelle des fées dans le film ? Sans doute !
• De la même manière, en prenant en photo avec un flash le corbeau, ce dernier aura les yeux rouges.
• Dans le château, des blasons font références à 6 artistes ayant travaillés sur Fantasyland. A la base de chacun d’eux, des inscriptions latines mentionnent le rôle joué par chacun d’eux. Par exemple, Tony Baxter – directeur artistique du Parc Disneyland – y est cité comme « seigneur du royaume » et Tom Morris – directeur artistique de Fantasyland – comme « seigneur du land »
• Dans la Galerie de la Belle au Bois Dormant observez le vitrail au-dessus de la tapisserie d’Aurore endormie et faisant face à Fantasyland : son motif est changeant. La rose laisse place à deux colombes au gré de la lumière !
• Sur ce même vitrail, la rose symbolise le don de la beauté fait par les Fées au début du film. Les deux colombes symbolisent quant à elles le don du chant !

Secrets Fantasyland - Disneyland Paris Fantasyland

• D’ailleurs, notez que la tapisserie d’Aurore est également « animée » : des scintillements apparaissent occasionnellement.
• Savez-vous d’ailleurs que les vitraux de la Galerie de la Belle au Bois Dormant ont été réalisés par un spécialiste sorti spécialement de sa retraite et qui les réalisa selon la même technique utilisée au 12ème siècle ?
• Dans la boutique Merlin l’Enchanteur, tout semble s’effondrer ! L’une des arches est d’ailleurs soutenue par un … arbre !
• De plus, tout dans cette boutique rappelle le côté désordonné et créatif de Merlin : aucune vitrine n’est identique et de nombreuses maquettes sont entreposées.
• Une inquiétante atmosphère se dégage de cette porte isolée de la boutique Merlin l’Enchanteur… ne serait-ce pas un accès direct à La Tanière du Dragon ? Si ! Celui-ci est parfois verrouillé d’ailleurs. Rassurant …

Secrets Fantasyland - Disneyland Paris Fantasyland

• Le dragon de La Tanière du Dragon est le plus grand Audio Animatronics de Disneyland Paris. (22 mètres pour 2500kg).
• Dans La Boutique du Château, les animaux qui ornent la cheminée viennent tout droit du film La Bella au Bois Dormant et de sa scène forestière. Ils semblent vous regarder dans les yeux, grâce à de savants effets de lumière.


La cour du Château

• L’épée légendaire d’Arthur est maintenue en place par un aimant géant disposé au fond de l’enclume et il arrive qu’elle soit démagnétisée. Tentez votre chance la prochaine fois !
• Dans la cheminée de la Confiserie des Trois Fées, les fées Paquerette, Flora et Pimprenelle virevoltent dans la cheminée au dessus de la marmite !

Secrets Fantasyland - Disneyland Paris Fantasyland

• Dans la même boutique, à droite de la cheminée, est accroché au mur un seau rempli de pommes. Ces pommes sont…bleues et roses ! Encore un clin d’oeil à la scène de la querelle entre Flora et Pimprenelle concernant le choix de la couleur de la robe d’Aurore ( rose ou bleue ), dans le film La Belle au Bois Dormant.
• Toujours dans cette boutique, un récipient en forme de canard est posé sur un meuble, en clin d’œil encore et toujours à cette scène de querelle où ce canard en bois est présent.
• Sur l’arche gauche du Château, juste après La Tanière du Dragon, vous pouvez voir le blason aux trois lions de la Normandie en hommage aux origines normandes d’Isigny sur Mer de la famille Disney. Ce blason se trouve dans tous les Magic Kingdom du monde mais également dans les génériques de tous les films Disney puisqu’il apparait sur le drapeau au sommet du château.

Zone Blanche Neige et les Sept Nains à Peter Pan’s Flight

• Dans la file d’attente deBlanche Neige et les Sept Nains se trouve le livre contenant la recette de la pomme empoisonnée. Observez le dessin de la pomme sur le livre et vous le verrez se transformer en tête de mort.
• Derrière ce livre, se trouve une torche révélant l’ombre mouvante du corbeau de la sorcière juste au-dessus.
• Toujours dans la file d’attente de Blanche Neige et les Sept Nains, levez la tête et regardez les lustres… les symboles de l’histoire y sont dessinés (une pomme et un cœur transpercé d’une dague).
• A la fin de la file d’attente, jetez un œil sur le tableau de commandes du Cast Member présent à la fin de l’attraction, lorsque l’on descend des wagonnets… il y est inscrit : « … et ils vécurent heureux pour toujours ».
• A côté de Blanche-Neige et les Sept Nains : dans les buissons, se trouve une petite souche cachée. Un petit hâche y est plantée. Elle n’appartient pas aux Nains, ceux-ci n’ont que des pioches. Serait-ce une référence au conte original où le tueur envoyé par la reine est bûcheron ? Sans doute.

Secrets Fantasyland - Disneyland Paris Fantasyland

• Cette même référence est présente au tout début de l’attraction Blanche-Neige et les Sept Nains lorsque l’on monte dans les wagonnets, puisqu’une hache est dessinée dans une souche mais également dans la boutique La Chaumière des Sept Nains dans l’espace entre les deux salles de la boutique.
• Chaque wagonnet de l’attraction porte le nom d’un des Sept Nains !
• DansLa Chaumière des Sept Nains, chaque nains a son lit, comme dans le film, avec son nom sculpté.
• Dans La Chaumière des Sept Nains, on peut lire le nom des Sept Nains en anglais sur les 7 tasses accrochées à une poutre.
• Dans La Chaumière des Sept Nains, le D du logo Disney se trouve sur l’une des clés suspendues près des lits des Nains.

Secrets Fantasyland - Disneyland Paris-1

• Dans l’espace situé entre les deux salles de la boutique, il y a une scène avec un mannequin portant le costume de Blanche-neige, la méchante reine transformée en sorcière mais également un miroir dans lequel on peut voir la Méchante Reine.
• On peut voir la Méchante Reine nous regarder depuis l’extérieur de l’attraction Blanche Neige et les Sept Nains, à la fenêtre. Patientez quelques minutes, elle tire parfois le rideau pour se cacher.
• A la sortie de l’attraction Blanche-Neige et les Sept Nains, il y a un couloir abrité par un toit de tuiles rouges. En regardant attentivement certaines tuiles de la seconde rangée, il est possible de voir le nom de 4 Imagineers ayant travaillé sur cette attraction ainsi que celle de Pinocchio (Fourquet, Blache, Realem et Maillet). Malheureusement, avec le temps les inscriptions commencent légèrement à s’estomper …
• Dans Le Chalet de la Marionnette, au-dessus de la sortie ( ou l’entrée ) Figaro lève le pouce, l’air satisfait. C’est un clin d’oeil aux Imagineers qui en Californie s’étaient trompé dans la disposition sur panneau sortie : il n’était pas centré. Pour « corriger » leur erreur, ils avaient peint Figaro faisant semblant de tirer le panneau vers le centre. L’erreur ne fut pas reproduite en France, Figaro est content !
• Avez-vous remarqué les fresques décorant le restaurant Le Chalet de la Marionnette ? Elles content toutes l’histoire de Pinocchio et l’une d’elle fait référence à la boutique voisine : La Bottega di Geppetto.
• A la sortie du restaurant Le Chalet de la Marionnette, lorsque l’on sort côté Adventureland, se trouve une cage qui pourrait bien être celle dans laquelle Pinocchio fut enfermé par Stromboli.
• Dans la file d’attente de Peter Pan’s Flight, il est possible de voir sur un portail l’inscription « Kirriemuir ». Il s’agit de la ville d’origine de J.M.Barrie, l’auteur et créateur de Peter Pan.
• La montée dans les bateaux volants au début de l’attraction Peter Pan’s Flight se fait sur les toits de Londres et certaines des cheminées présentes fument.
• Dans Peter Pan’s Flight, un livre de Peter Pan est posé dans la chambre au début de l’attraction. Il s’agit même de l’édition originale !
• Les accessoires de la chambres des enfants dans Peter Pan’s Flight proviennent directement des brocantes londoniennes !
• Passez de nuit devant Peter Pan’s Flight et observez la fenêtre en haut à gauche de la sortie. Vous y apercevrez la chambre des enfants Darling.
• Il y a des girouettes au sommet de certaines tourelles du bâtiment abritant l’attraction Peter Pan’s Flight rappelant l’histoire de Peter Pan : un crocodile, le bateau du Capitaine Crochet.

Zone Carrousel de Lancelot

• Dans Sir Mickey’s Boutique vous apercevrez Willie le géant derrière une fenêtre !
• Cette boutique regorge d’ailleurs de références aux films Le Vaillant Petit Tailleur et Jack et le Haricot Magique en atteste la paire de ciseaux présentes à l’intérieur.

Secrets Fantasyland - Disneyland Paris Fantasyland

• Il y a également le haricot magique qui prend racine depuis le potager et entre dans la boutique Sir Mickey’s Boutique par une fenêtre en emportant avec lui Mickey et le mobilier présent à l’intérieur.
• Et enfin, sur l’une des façades de la boutique Sir Mickey’s Boutique, il y a Mickey dessiné en tailleur avec la devise « Qui ne risque rien, n’a rien » faisant référence au dessin animé Le Brave Petit Tailleur. Il y a d’ailleurs une enseigne avec inscrit « Le Brave Petit Tailleur » à côté de ce dessin.
• Dans la cour de l’Auberge de Cendrillon se trouve le magnifique carrosse de la princesse mais aussi ses anciens sabots ! Le carrosse a d’ailleurs été offert par le parc Walt Disney World Resort pour l’ouverture du parc.
• Toujours dans la cour de l’Auberge de Cendrillon se trouve un puits sur lequel sont représentés les personnages du dessin animé : Gus, Jack, Lucifer.
• A côté du snack L’Arbre Enchanté, il y a un arbre avec de drôles de fruits qui y poussent…
• Sur le Carrousel de Lancelot, les deux chariots et l’orgue central Big Nelly viennent d’un manège du début du XXème siècle.
• Toujours sur le Carrousel de Lancelot, les 70 chevaux du centre sont installés par couleur, dans l’ordre des couleurs de l’arc en ciel. En revanche, les chevaux de la 1ère rangée sont les seuls à être caparaçonnés et vêtus d’armure.
• Regardez bien les pes piliers extérieurs du Carrousel de Lancelot : ce sont en fait … des lances de chevalier !


Secrets Fantasyland - Disneyland Paris

Zone Alice’s Curious Labyrinth

• Observez les tableaux dans le restaurant Toad Hall Restaurant. Ils sont d’humeur changeante … De Vinci, Rembrandt et Van Gogh semblent avoir inspiré le crapaud !
• Toujours à Toad Hall Restaurant : sur la devanture est écrit une inscription : no consumus froglagus : ne mangez pas de cuisse de grenouille ! Bien qu’écrit en mi latin, mi anglais, la consigne est claire !
• Dans l’une des salles du restaurant Toad Hall Restaurant, il y a une armure spécialement adaptée à Mr Toad.

Secrets Fantasyland - Disneyland Paris

• Il y a plusieurs références à la filmographie Disney dans la loge de Mickey à Meet Mickey Mouse : Mary Poppins, Merlin l’Enchanteur, Dumbo, les Aristochats, ou encore Fantasia. Il y a également des références aux différents parcs Disney à travers le monde. Ouvrez l’oeil !
• De même, une boule de cristal est présente dans Meet Mickey Mouse. Celle-ci est de la marque « Leota »… cela ne vous dit rien ?
• Dans Alice’s Curious Labyrinth, juste après la chenille fumant son narguilé, vous entrez dans une partie du labyrinthe où se trouvent Mr Dodo et ses amis. Faites tourner le rocher dominé par M. Dodo, il se mettra à tourner à contre-sens.
• Vu du ciel, la partie sous les arbres à côté de la tête du Chat du Cheshire dans Alice’s Curious Labyrinthforme son corps et la partie du labyrinthe en spirale forme une rose.
• Toujours dans Alice’s Curious Labyrinth, le Roi de Cœur peut être aperçu au sein du château dans l’attraction.

Secrets Fantasyland - Disneyland Paris

• Il y a un toboggan dans le château de l’attraction Alice’s Curious Labyrinth, visible notamment depuis le snack Old Mill ou depuis la dernière partie du labyrinthe. Il a été mis en service très peu de temps et est désormais fermé au public. La descente se faisait depuis le haut du Château de la Reine de Coeur.
• A côté de March Hare Refresment de temps en temps, une souris soulève le couvercle de la grande théière pour passer sa tête !
• Sur les côtés de Mad Hater’s Tea Cups, différents animaux sont taillés dans les buissons. On y découvre ainsi une chenille, et ce qui pourrait être une référence au monstre du Loch Ness !
• Le Vieux Moulin qui accueille désormais un snack était jusqu’à 2002 une attraction. Le Moulin accueillait les visiteurs dans de grands seaux mais elle fut fermée en raison de sa faible capacité d’accueil. Les seaux sont restés en places quelques années, accueillant même des cadeaux pendant la saison de Noël quand le Village de Belle prenait place à Fantasyland. Il ne reste aujourd’hui plus que le bâtiment, les seaux et le moulin ont disparus.
• La souris de l’attraction Dumbo the Flying Elephant tient aujourd’hui une plume, mais ce ne fut pas toujours le cas, puisqu’elle tenait initialement un fouet. Jugé trop violent, celui-ci fut remplacé !
• La girouette située au sommet de la boutique La Petite Maison des Jouets manque de précision… elle renseigne des « ? » au lieu des traditionnels points cardinaux…

Zone « it’s a small world »

• Toutes les 15 minutes, une porte s’ouvre sous l’horloge de l’attraction « it’s a small world » et des poupées défilent.

Secrets Fantasyland - Disneyland Paris

• Près de la Pizzeria Bella Note, vous aurez peut-être remarqué les deux tours de chaque côté de la route de la parade. Ses deux tourelles étaient autrefois reliées par une arche qui a dû être retirée en 1999 pour la parade ImagiNations. Les chars trop imposants ne passaient plus !
• Et vous ne rêvez pas, la façade de la Pizzeria Bella Note est bien penchée !
• La mosaïque sur la terrasse de la Pizzeria Bella Note vient de Disneyland en Californie. La mosaïque d’origine créé par Mary Blair à Anaheim fut détruite lors de la construction de Star Tours en 1985. Tom Morris en a récupéré quelques morceaux pour les inclure à Disneyland Paris !
• Dans la Pizzeria Bella Note, observez les colonnes, l’une d’entre elles est remplacée par Tony, l’un des propriétaires et une autre par Joe le cuisinier !

Secrets Fantasyland - Disneyland Paris

• Il y a une gouttière à côté du comptoir à l’intérieur de la Pizzeria Bella Note qui fonctionne : on y voit l’eau s’écouler les jours de pluie.
• Face à « it’s a small world » deux attractions furent envisagées mais n’ont malheureusement jamais vu le jour : une attraction sur le thème de La Belle et la Bête et l’autre sur La Petite Sirène. Il est d’ailleurs possible de voir ces projets sur le plan original du parc à City Hall et dans les boutiques Storbybook Store et Plaza East & West à l’entrée du Parc Disneyland.
• Les attractions Casey Jr. Le Petit Train du Cirque et Le pays des Contes de Fées ont été inaugurées en avril 1994 afin d’étoffer l’offre du parc. Cette dernière s’appelait d’ailleurs Storybook Land Cruise à son ouverture.
• Le paysage représenté sur le livre à l’entrée de l’attraction Le Pays des Contes de Fées est la vallée enchantée issue du conte Mickey et le Haricot Magique.
• Chaque bateau de l’attraction Le Pays des Contes de Fées porte le nom d’un personnage féminin des histoires Disney.
• Le moulin dans l’attraction Le Pays des Contes de Fées ne vous rappelle-t-il rien ? Ne serait-ce pas l’Old Mill ( le Vieux Moulin ) ?
• L’attraction Casey Jr. Le Petit Train du Cirque fut la première attraction des parcs Disney à disposer d’un système audio embarqué synchronisant la musique avec le parcours.

Sources :
Disneyland Paris de l’Esquisse à la création – Disney Central Plaza – Hello Disneyland
Merci à Guillaume pour sa collaboration ( encore une fois )
Copyright © Hello Disneyland 2017 – Tous droits réservés – Reproduction interdite

 

Previous post

CODE PROMO Radisson Blu à Disneyland Paris !

Next post

Disneyland Paris & Parcs Disney : ma collection de livres

Maureen

Créatrice du site. Totalement accro à Disneyland Paris, rien n'y fait, j'y reviens toujours, et ce, depuis 1999. Bienvenue sur Hello Disneyland où je partage avec vous, chaque jour un peu de cette magie qui fait de Disneyland Paris, un lieu unique en Europe !

3 Commentaires

  1. Olicrazy
    13 octobre 2017 at 17 h 29 min — Répondre

    Passionnant !Quel travail ! The Best Blog sur l’univers de Disneyland Paris !!!! Merci à toi…

  2. Capucine
    13 octobre 2017 at 19 h 46 min — Répondre

    On aurait pas pensé qu’il y aurait autant de secrets sur fantaysyland.
    Bon travail!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  3. 21 décembre 2017 at 11 h 47 min — Répondre

    Super merci beaucoup pour les secrets, à découvrir la prochaine fois au parc :)!!

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.