Oui oui, vous avez bien lu. J’ai écrit Euro Disney. MOI. Eh ouais. Et à force, vous commencez à me connaître, et vous devinez que cette erreur n’en est pas une car je suis suffisamment tatillon sur les noms et détails pour ne pas me tromper entre Euro Disney et Disneyland Paris. Et puis c’est pas comme si je vous avais déjà parler de l’évolution de la marque sous la forme d’un graphique il y a quelques années. La question qu’il vous faut poser c’est « pourquoi a-t-elle écrit Euro Disney ? ».

Zoom sur la zone touristique

Euro Disney et ses projets à venir pour Disneyland Paris

Vendredi 29 septembre, nous avons eu l’opportunité d’assister à une présentation par ( et voilà ! ) des évolutions de Val d’Europe et de Disneyland Paris. Lors de cette rencontre à Serris, au Cercle, lieu fermé habituellement réservé aux investisseurs, on nous a rappelé l’historique de Disney dans la région de Marne la Vallée, la fameuse convention de 1987 et sa prolongation jusqu’à 2030. Retenez bien cette année d’ailleurs, on va pas mal en parler un peu plus bas.

Pas de grandes annonces, de scoops ou de secrets révélés, cette rencontre nous a surtout permis de découvrir les évolutions à venir sur la destination touristique mais aussi sur le secteur IV de Marne la Vallée : Val d’Europe. Si la partie immobilière des communes de Val d’Europe n’a pas particulièrement retenu notre attention, il en est tout autre concernant la partie touristique : les parcs et le secteur de Disneyland Paris. Aujourd’hui, je vous parle des évolutions à TRES long terme évoquées par notre hôte ce jour-là. Ce sont donc des infos fiables. Et pour cela, je m’appuie notamment sur cette rencontre avec Euro Disney mais aussi ( voire beaucoup ) sur le livre Val d’Europe – Vision d’une Ville dont je vous parle en fin d’article !

Le 3e parc

Ce qui a longtemps été une légende, un rêve pour certains, une rumeur pour d’autres, existe bien je vous assure. Alors ne nous enflammons, pas, aucun thème n’a été abordé, ce n’est pas géré par Real Estate. Ce genre de détails est géré par Imagineering. Donc nous n’en saurons pas plus. Cependant, nous avons vu la situation géographique du terrain prévu pour accueillir le 3e parc et sur lequel Disney ne commencera à communiquer qu’à partir de … 2027 ( ou pas ). Rongez votre frein et soyez patients car d’ici là, rien ne filtrera. Les fans vont être déçus …

Bref, le 3e parc serait situé là :

Troisième parc Disney - evolution Disneyland Paris 2030

Terrain du 3e parc Disney

Donc, en voyant ça, déjà moi je me dis que 1/ la zone est immense ! 2/ la zone est éloignée des deux autres parcs et de la gare RER / TGV 3/ il y a limite la place d’y construire 2 parcs !

Du coup, vous imaginez bien que j’ai un peu réfléchi à cette maquette depuis le 29 septembre et qu’entre temps, je me suis posée quelques questions. Concernant la taille du terrain, je ne me prononcerai pas. On ne sait pas encore si ce terrain sera constitué uniquement de parc(s) ou si des infrastructures tel qu’un parking supplémentaire, une gare ou autre chose seront envisagées. Et puis on a 10 ans pour spéculer sur le pourquoi du comment remplir une telle zone de toute manière !


PAR CONTRE, et là pour le coup, je me base sur mes voyages en Floride et au Japon : la géolocalisation du terrain soulève la question de l’accessibilité depuis la gare et les autres parcs. DONC, moi je rêve déjà d’un transport en commun bien Disneyien : le monorail ! EH OUAIS. Présent en Californie, à Orlando et à Tokyo, le monorail dessert les parcs, les hôtels et les Downtown Disney / Ikspiari là-bas donc pourquoi pas chez nous ? Et puis regardez bien la carte, franchement, ça s’y prête carrément. Voilà. Cher Père Noël / Imagineers, pour 2027-2030 je voudrais un monorail s’il vous plaît. Merci.

Et puis tant qu’à rêver, je me suis aussi dit qu’il y avait de la place entre le Sequoia et le terrain du 3e parc et que j’y verrai bien soit de nouveaux hôtels pour le troisième parc soit une extension du Disney Village. Histoire d’avoir un truc immense à la Disney Springs en Floride. En plus ca donnera une fonction au Lac Disney, je vois d’ici les navettes bateaux comme à Orlando partir du fond de notre Disney Village actuel pour transporter les gens jusqu’à cette extension et / ou jusqu’au nouvel hôtel. Celui qui a été confirmé et maquetté.

QUOI !? Un nouvel hôtel ? Eh oui.

Un nouvel hôtel Disney

Bon, soit dit en passant, personnellement je ne m’intéresse pas aux rumeurs, aux plans sur la comète, et tout ce qu’on peut lire sur l’avenir de Disneyland Paris sur internet. Moi j’aime le concret, je déteste qu’on me vende du rêve. Et c’est pour ça que je précise bien quand je vous parle de MES rêves ci-dessus car ce sont bien des pensées et pas des projets ou des rumeurs hein : non, on ne nous a pas parlé d’un projet de monorail, j’ai juste dit que « oh tiens, ça serait vraiment cool d’en faire un ici » donc on se calme ! Bref, tout ça pour dire que je ne sais pas si ce nouvel hôtel avait été annoncé il y a des années ou des mois, mais quand Euro Disney en a parlé, ça nous a énormément intéressé !

Encore une fois, pas de thème annoncé, pas de date de livraison non plus, juste une géolocalisation et … une maquette. Une maquette qui moi me fait pas mal penser aux hôtels « budget » de Walt Disney World. Les fameux Art of Animation Resort ou Disney’s All-Star Sports Resort pour ne citer qu’eux ont un peu ce genre de design extérieur. Alors ce n’est peut-être qu’une maquette, soumise à évolution – et en 10 ans elle a le temps j’ai envie de dire – mais bon. Le manque d’hôtels à bas prix a longtemps été reproché à Disneyland Paris. Les hôtels Disney sont trop chers, trop luxueux, trop peu accessible en terme de prix. Ce ne serait pas une mauvaise idée que d’en faire un à tarif « abordable ». Après, au vu de la politique actuelle qui tend à tirer les prix vers le haut, Disneyland Paris ne semble pas tellement aller dans cette direction là.

Ce nouvel hôtel, le voilà :

Troisième parc Disney - evolution Disneyland Paris 2030-6 copie

Nouvel hôtel Disney, prévu à l’horizon 2027-2030

Un bâtiment principal et 5 ailes. Situé de l’autre côté de l’Avenue Robert Schuman, il sera face aux hôtels Santa Fe et Sequoia Lodge. Ce sera l’hôtel le plus proche du troisième parc mais le plus éloigné des deux premiers. Par ailleurs, preuve que le projet se fera bien, le livre dont je vous ai parlé en début d’article en fait mention page 285 :

« A proximité de ces infrastructures à venir sont prévus un hôtel et un centre de convention de 22000m2 en première phase et 40000 à terme. »

Le Centre de Convention

Le Centre de Convention de Disneyland Paris est lui aussi, un projet dont j’ai l’impression d’entendre parler depuis des années mais qui n’est toujours pas d’actualité. Prévu dans la convention de 1987 il me semble, 30 ans plus tard, il n’est toujours pas au menu. Pourtant, notre hôte nous a assuré que la zone qui accueillera ce fameux Centre de Convention sera elle aussi bien livrée à l’horizon 2027-2030.

Il faut dire que la Disney Event Arena qui sert actuellement de « zone » d’accueil pour les différents évènements organisés par / à Disneyland Paris ne suffit plus et terni un peu l’image de la destination. Pour y être passée lors du Run Disney, je me dis que Disneyland Paris mérite mieux que ça en terme d’infrastructures et que le bâtiment actuel est loin d’être à la hauteur de ce qu’on peut attendre d’un lieu Disney. Le futur Centre de Convention sera donc juste derrière l’actuel Disney Event Arena. Un parking y sera associé.

Si on se fie à la maquette et à tous les bâtiments en blanc présents de ce côté là, le Centre de Convention promet d’être immense :

Troisième parc Disney - evolution Disneyland Paris 2030

Le futur Centre de Convention ( entre autres )

Les Villages Nature

Je n’ai pas encore été faire un tour aux Villages Nature. Je n’ai donc rien à dire dessus pour l’instant mais nous avons appris lors de cette rencontre que seulement 50% du complexe avait été livré, et qu’il restait encore à construire l’autre moitié. Voilà voilà. Décidement, il va vraiment falloir que je m’intéresse à ces Villages Nature, ils semblent avoir plus d’un argument dans leur sac.

Et Val d’Europe ?

Val d’Europe est déjà le plus grand centre commercial d’Europe. rien que ça. Et il le restera car notre hôte a évoqué son agrandissement dans les années à venir. Prévenez vos banquiers. Ce n’est déjà pas simple de résister aujourd’hui, je n’ose imaginer demain.

Val d’Europe, Vision d’une ville

A la fin de cette petite présentation, on nous a offert le livre Val d’Europe – Vision d’une ville. En le feuilletant, je dois avouer que j’ai été très surprise et agréablement d’ailleurs car je m’attendais à un pavé historique à peine illustré et en fait pas du tout. Témoignages de personnalités ayant participé au développement du secteur, plans, photos, aquarelles mais surtout projets architecturaux et explications sur la cohérence des bâtiments, sur la direction donnée à la ville, rappels de l’histoire et des projets en cours / à venir, ce livre est une très bonne surprise. Je suis d’ailleurs en train de le dévorer !

Val d Europe Livre - Disneyland Paris-1

J’aimais déjà beaucoup l’architecture des villes de Serris, Chessy et Magny Le Hongre, je sens que je vais l’aimer encore davantage mais différemment quand j’aurais fini ma lecture ! Pour une artiste comme moi ( oui parce que souvenez-vous, j’ai une formation en graphisme ) c’est un livre super intéressant. Un savant mélange entre les livres Disneyland Paris : de l’esquisse à la création et Disney et la France mais appliqué à Val d’Europe. Quel impact a la destination touristique sur les communes alentour et comment Euro Disney gère-t-elle l’ensemble du projet Val d’Europe ? Le livre semble en dire un peu plus.

Je n’en parlerai pas davantage sur le blog car ce n’est pas mon sujet de prédilection, mais pour ceux que ça intéresse et qui sont curieux d’en savoir un peu plus sur cette ville plus ou moins gérée par Disney à l’Est de Paris, sachez qu’il est disponible sur Amazon !

Bilan

Bon, parlons peu parlons bien, on a appris plein de trucs mais on est restés sur notre faim. Cette présentation était vraiment cool, c’était chouette de voir une maquette des projets qui vont être réalisés à long terme. Mais voilà le hic. Tout ça, c’est du long terme. Alors je sais, on ne sort pas des bâtiments de terre en un coup de baguette magique ( quoi que Marraine la Bonne Fée sait faire, elle ! ) et il faut du temps et surtout de l’argent pour ces choses là. Notre resort d’amour en est encore à se racheter une santé financière, et il faudrait voir à d’abord faire quelque chose du côté des Walt Disney Studios. D’ailleurs, toujours selon le livre ( ah vous avez envie de le lire maintenant hein ?! ) ceux-ci devraient doubler de taille, à long terme toujours.

Au final, moi qui ne m’intéresse pas trop aux rumeurs, je suis contente d’avoir pu constater par moi même que OUI, le troisième parc est un vrai sujet. Ce n’est pas une légende urbaine même si on n’en entendra pas parler avant 2027 ( au moins ! ). De même à propos d’un nouvel hôtel. Et du Centre de Convention. En fait, si il ne fallait retenir qu’une chose de cette réunion, c’est que tous les bâtiments que vous voyez en blanc devraient sortir de terre. Ca explique les trous à certains endroits, notamment entre le troisième parc et la zone Sequoia Lodge / Newport Bay Club : rien n’est confirmé pour cette zone là !

Cette rencontre avait le goût d’une bande annonce, d’un teaser ou d’un de ces vidéos qui finissent par « prochainement ». On sait ce qu’il y aura mais on ne sait ni quand, ni comment. Vous voyez, c’est pour ça que je n’aime pas me faire du mal en lisant les rumeurs de développement sur Disneyland Paris 😀 Parce qu’à la sortie, on est limite plus frustré qu’autre chose. Enfin, tous ces projets à venir auront eu le mérite de confirmer ce que ce cher Walt a dit un jour de son Disneyland en Californie : « Disneyland will never be completed. It will continue to grow as long as there is imagination left in the world. » De toute évidence, Disneyland Paris peut être logé à la même enseigne !

Du coup, rendez-vous dans 10 ans pour voir si tout est bien là ! Je ne sais pas vous, mais moi, j’y serais !

La maquette visible au Cercle ( Val ‘Europe )

Zone touristique : évolutions à venir

Copyright © Hello Disneyland 2017 – Tous droits réservés – Reproduction interdite

 

Previous post

Séjours 2018 : jusqu'à -40% + séjour GRATUIT pour les moins de 12 ans

Next post

CODE PROMO Radisson Blu à Disneyland Paris !

Maureen

Maureen

Créatrice du site. Totalement accro à Disneyland Paris, rien n'y fait, j'y reviens toujours, et ce, depuis 1999. Bienvenue sur Hello Disneyland où je partage avec vous, chaque jour un peu de cette magie qui fait de Disneyland Paris, un lieu unique en Europe !

10 Commentaires

  1. Erestie (Seb)
    12 octobre 2017 at 14 h 15 min — Répondre

    Encore une fois, un travail au top. C’est ce genre d’article qui me pousse à penser que vous êtes, sans hésiter, LE meilleur média Disneyland.

    • Auphélie
      21 octobre 2017 at 13 h 26 min — Répondre

      Je suis totalement d’accord !! Merci pour tout !

  2. 12 octobre 2017 at 14 h 34 min — Répondre

    Génial !!!! Merci toutes ces informations c’est hyper intéressant et ça m’est l’eau à la bouche !!!!!!

  3. Pierrot06
    13 octobre 2017 at 7 h 09 min — Répondre

    Wahou….je vais arrêter le temps pour être là en 2030, ça va être dur mais je vais m’accrocher. Merci pour toutes ces infos.

  4. Martin
    13 octobre 2017 at 11 h 15 min — Répondre

    Vu la taille du terrain, personnellement je pencherai pas mal pour un Epcot, je sais que c’était déjà un bruit de couloir il y a quelques années

  5. Cedric
    13 octobre 2017 at 17 h 47 min — Répondre

    Bonjour moi je dit une partie en parc aquatique que se soit en piscine et attraction fermé !!! Mais on verra bien ???

  6. ASTERIX
    15 octobre 2017 at 9 h 37 min — Répondre

    Un troisième parc annoncerait la mort du Resort ou sous perfusion continue de la Disney Compagnie (puisque l’exprit de « Walt » a disparu même de leurs titres)… Ils ne sont pas capables de gérer les Studios correctement (c’est un bordel où on met des attractions là où il y a de la place), de faire des attractions fiables avec tous les effets fonctionnels et d’avoir de la bonne nourriture à prix correct. Les autres grands parcs en France y arrivent donc pourquoi pas eux ? Et puis Europa Park est tellement mieux que la majorité des Européens s’y tourneront de plus en plus.

  7. Babouche
    15 octobre 2017 at 15 h 57 min — Répondre

    Sur la maquette, j’ai l’impression que le centre de convention n’est pas qu’un centre de convention.
    Il semble être décomposé en 3 parties : Une extension du Disney Village côté « Five Guys » et côté « McDonald’s », un nouvel hôtel en bord de lac face au Sequoia Lodge, et le centre de Convention à proprement parlé juste à côté de la voie ferrée.

  8. Fred
    15 octobre 2017 at 22 h 50 min — Répondre

    Bonjour, les nouvelles licences Dysney devraient vous interpellez , le prochain parc aura pour thème l’une de ses acquisition. Bien à vous

  9. […] werden er door verschillende luisteraars/volgers op gewezen: deze versie van het HelloDisneyland artikel dat vorige week plotseling verscheen, met ‘nieuws’ over de toekomstplannen van […]

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.