Après en avoir parlé en vidéo ce week-end, il est temps d’écrire à ce sujet ici ! J’ai fini récemment le livre de Phantom Manor sorti cet été à Disneyland Paris dans la lignée du livre Pirates des Caraïbes et je vous donne mon avis sans spoilers à son propos, afin de vous laisser découvrir son contenu par vous même dès son retour en boutique à Disneyland Paris ou sur ShopDisney très prochainement !

Acheter le livre

Vendu 19,99€ à Thunder Mesa Mercantile Building ( Frontierland ) Phantom Manor est le deuxième livre dédié à une attraction édité par Disneyland Paris. Derrière ce livre se cache un duo qui a déjà fait ses preuves : Mathias Dugoujon et Jérémie Noyer. Ceux-ci étaient déjà à l’origine du livre Pirates des Caraïbes mais aussi Disneyland Paris de A à Z sorti pour les 25 ans de la destination en 2017.

Jérémie Noyer est bien connu des purs fans pour être l’auteur de trois recueils d’interview 100% Disney ( dispos sur Amazon aux éditions L’Harmattan ) vraiment très intéressants tant pour les fans de films, de musiques que de parcs Disney ! Mathias Dugoujon quant à lui est l’un des responsables du programme Insidears et chargé de communication à Disneyland Paris depuis de nombreuses années maintenant !

Pass Annuel Disneyland Paris pas cher promos

Le contenu du livre

Alors, qu’y a-t-il dans ce livre que tout le monde s’est arraché début août à Disneyland Paris ? Sans tout vous révéler, je peux vous dire que les secrets de l’attraction, de son extérieur, de ce qui l’a inspirée et influencée, du Manor à Boot Hill, photographies et concept-art à l’appui.

On y aborde également quelques problèmes rencontrés lors de sa construction et lors de sa rénovation ( en terme d’histoire seulement, pour les problème de travaux etc, n’y comptez pas ^^ ). Enfin, qui sont Mélanie et le Phantom, de quoi sont-il inspiré et surtout, SURTOUT, quid des fameux prétendants de Mélanie ? Pourquoi et comment sont-ils morts ? Le livre vous l’explique ( page 44 pour être exacte ).

Enfin, les anglophones comprendront les jeux de mots concernant les noms des 4 prétendants de Mélanie Ravenswood. Si vous avez un très bon niveau d’anglais, vous comprendrez peut-être aussi l’humour noir dont ont fait preuve les Imaginears sur ce coup !

Et encore, je ne vous ai pas tout dit. Illustraton, souvenirs, photographes d’hier et d’aujourd’hui illustrent ce livre où sont également évoqué les aspects sonores, vocaux et techniques de l’attraction. Un trésor pour les fans de Phantom Manor.

MAIS ?

Mais il y a en effet un MAIS. Imprimé sur papier mat ( ou brut, je ne saurais dire exactement ), le livre est parfois difficile à lire et admirer. En particulier les petits bonus en colonne violet foncé qui auraient mérité davantage de contraste pour être lu sans difficulté. Une typographie à peine trop petite et un choix de couleur manquant de contraste feront lutter les meilleurs yeux pour en profiter pleinement. Et non, je n’ai pas de problèmes de vue 😉


Le problème de contraste illustré

Le choix graphique bien que totalement justifié et en adéquation avec le parti pris lors de l’édition du livre Pirates des Caraïbes pose donc ici un léger souci mais nul doute que le problème sera corrigé lors des impressions futures du livre et que très peu d’entre nous se battront finalement avec ces bonus !

Outre ce souci de contraste et de taille, le livre est un vrai trésor. si vous connaissez déjà les secrets de Frontierland sur le bout des doigts, vous n’apprendrez sans doute pas grand chose en le lisant mais les curieux comme moi qui aiment savoir un peu comment est construit ou imaginé un tel endroit à Disneyland Paris apprécieront les aspect créatifs abordé tout au lon de ces 100 pages !

Acheter le livre sur Shop Disney

Disponible en exclusivité à Disneyland Paris et sur ShopDisney
Prix : 19,99€
Réduction Pass Annuel non applicables.

Copyright © Hello Disneyland 2018 – Tous droits réservés – Reproduction interdite

 

Previous post

Oubli de Pass Annuel : comment faire ?

Next post

Saison Reine des Neiges à Disneyland Paris : infos et programme

Maureen

Créatrice du site. Totalement accro à Disneyland Paris, rien n'y fait, j'y reviens toujours, et ce, depuis 1999. Bienvenue sur Hello Disneyland où je partage avec vous, chaque jour un peu de cette magie qui fait de Disneyland Paris, un lieu unique en Europe !

1 Commentaire

  1. Julie
    28 août 2019 at 10 h 55 min — Répondre

    Merci pour ce résumé et cette critique. Hate de le découvrir dès qu’il sera de nouveau disponible !
    Encore merci pour votre travail et ces conseils rt astuces si pratiques.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.