Lorsque j’ai commencé ma série de vidéos sur les attractions disparues de Disneyland Paris, vous avez été rapidement plusieurs à me demander de parler du post show de « it’s a small world », ce pavillon situé à la sortie de l’attraction de Fantasyland. Retour sur cette petite salle appelée World Chorus, ou Le Monde en Choeur remplacé par Le Pavillon des Princesses à Disneyland Paris.

Concept du post show de « it’s a small world »

Présent à Disneyland Paris depuis l’ouverture en avril 1992, World Chorus était un pavillon à la sortie de « it’s a small world ». Les visiteurs pouvaient y découvrir un parcours circulaire composé de plusieurs décors tels qu’on les voit dans l’attraction et dans lesquelles étaient disposé 14 scènes d’animations.

Ces animations mettaient en scène des enfants venus du monde entier, communiquant par téléphone, fax, minitel et mail pour préparer un concert au son de la musique imaginée par les légendaires frères Sherman : « it’s a small world » ! Ces enfants chantonnaient d’ailleurs l’air de la chanson lorsque celle-ci s’arrêtait !

Les animations du post show de Small World

Les animations ont en effet été réalisé dans les studios Disney de Montreuil dans les années 90 sous la direction de Chris Bailey, animateur Disney américains ayant travaillé sur Hercules, La Petite Sirène et Le Roi Lion.

Ces scènes animées étaient placées à l’intérieur de 14 décors et donnaient une impression de relief grâce au système de Pepper’s Ghost. Cette technique est encore utilisé aujourd’hui dans Le Passage Enchanté d’Aladdin ou pour la scène de bal dans Phantom Manor !

Dans l’une de ces scènes, on voyait deux enfants regarder à la télévision deux productions Disney des années 50 : 20 000 lieues sous les Mers et L’ïle au Trésor !

Des décors inspirés de monuments et clichés culturels

A l’intérieur du pavillon à la sortie de « it’s a small world », les visiteurs pouvaient reconnaîtres des décors inspirés de monuments connus ou de clichés culturel comme La Tour Eiffel, Big Ben, le Chrystler Building, le temps d’Angkor, l’Opéra de Sydney, la place rouge de Moscou, la Tour de Pise, le Sphynx d’Egypte, une pagode japonaise, un moulin hollandais …etc !

Avec un design épuré et coloré inspiré de la façade de « it’s a small world », les décor du pavillon de World Chorus étaient en parfait adéquation avec l’attraction associée.

La vitrine de France Telecom

World Chorus était une commande du sponsor de « it’s a small world » en 1992 : France Telecom. Le pavillon servait littéralement de vitrine pour la marque qui avait à l’époque le monopole sur la télécommunication en France.

En effet, les 14 scènes d’animation avait toute en commun l’utilisation d’un moyen de télécommunication : téléphone ( filaire ), minitel, fax, et email.

France Telecom sponsorisa l’attraction « it’s a small world » et son post show jusqu’à janvier 2009. A la fin de ce mécénat, ce n’était qu’une question de temps avant que sa vitrine ne disparaisse. La fermeture de World Chorus, le spot show de « it’s a small world » fut annoncée en 2010.

Fermeture de World Chorus à Disneyland Paris

Le post show de « it’s a small world » ferma ses portes en août 2010 dans la plus grande discrétion pour laisser place au Pavillon des Princesses, un lieu de rencontres avec les princesses Disney à Disneyland Paris.

sortie de World Chorus, l'ancien post Show "it's a small world" à Disneyland Paris

Après de longs mois de travaux, Le Pavillon des Princesses ouvrit ses portes en octobre 2011 et rencontre immédiatement un succès fulgurant. Aujourd’hui encore, il n’est pas rare de voir une attente de 90 minutes au Pavillon des Princesses !

Les décors de l’ancien post show ont complètement disparu. La sortie de « it’s a small world » se fait désormais au débarquement des bateaux, et c’est toujours avec nostalgie que je regarde ce pavillon dont seul les murs et l’intérieur circulaire demeure aujourd’hui !

Copyright © Hello Disneyland 2020 – Tous droits réservés – Reproduction interdite

 

Previous post

Tout savoir sur la réouverture de Disneyland Paris

Next post

Attraction disparue : Le Mark Twain de Disneyland Paris

Maureen

Maureen

Créatrice du site. Totalement accro à Disneyland Paris, rien n'y fait, j'y reviens toujours, et ce, depuis 1999. Bienvenue sur Hello Disneyland où je partage avec vous, chaque jour un peu de cette magie qui fait de Disneyland Paris, un lieu unique en Europe !

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.