« Quand Disneyland Paris va-t-il réouvrir ? » Je crois que je lis cette question à peu près 50 fois par jour sur les réseaux sociaux … Alors que la France est enfin déconfinée et qu’on entrevoit la lumière au bout du tunnel, les yeux se tournent vers la première destination touristique européenne : Disneyland Paris. Alors, que sait-on de la réouverture de Disneyland Paris ? Faisons le point.

La date de la réouverture de Disneyland Paris

A ce jour, aucune date n’a encore été communiquée par Disneyland Paris ou le gouvernement français. On sait que Shanghai Disneyland a rouvert le 11 mai dernier une partie de sa destination avec beaucoup de restrictions ( prise de température à l’arrivée, port du masque obligatoire, nombre de visiteurs limité sur le parc …etc ) et que Disney Springs ( le Disney Village de Walt Disney World en Floride ) rouvre aujourd’hui avec là aussi, beaucoup de restrictions.

Partant de cela, on imagine sans peine que Disneyland Paris attend d’une part, le feu vert du gouvernement français – qui rappelons-le, interdit aujourd’hui les rassemblements de plus de 10 personnes – mais aussi, qu’ils attendent de voir comment les choses se passent et comment les visiteurs respectent les mesures proposées pour l’instant à Orlando et Shanghai.

Autre attente évidemment pour Disneyland Paris : y aura-t-il une deuxième vague en France ? Ainsi, tant que ces questions n’auront pas de réponses, aucune date ne sera communiquée par Disneyland Paris au sujet de sa réouverture.

la réouverture de Disneyland Paris

DLP ouvert cet été ?

C’est ce que certains se sont empressé d’annoncer lorsque Disneyland Paris a mis à jour sa page d’informations en annonçant que les séjours avec une date d’arrivée à partir du 15 juillet étaient bien confirmés.

Cependant, le passé a prouvé que malgré la confirmation des séjours du printemps, ceux-ci pouvaient être annulés en cas de prolongation de la crise sanitaire. Aussi, bien qu’encourageante, une telle annonce n’officialise en rien la réouverture de Disneyland Paris pour cet été.

la réouverture de Disneyland Paris

Disneyland Paris et la politique du silence

Alors que les autres destinations Disney jouent le jeu de la transparence en communiquant à l’avance les dates de fermetures ou de réouvertures, Disneyland Paris se mure une fois de plus dans un silence terriblement frustrant pour ses visiteurs.

Vous êtes quelques uns à m’avoir demandé si avec le statut d’Insidears nous avions accès à davantage d’informations que le grand public et ma réponse a toujours été négative …

Alors pourquoi un tel silence ? Pourquoi toujours attendre la dernière minute pour communiquer sur une annulation ou une fermeture prolongée ? A mon sens, le manque de communication est une manière de faire profil bas face à une situation tristement exceptionnelle. Annoncer une réouverture en fanfare alors que le pays est encore en crise sanitaire serait déplacé. Quant aux annulations, c’est peut-être aussi parce que comme partout ailleurs, la situation évolue chaque jour et que personne ne sait vraiment comment gérer tout ça.


Si aux USA les parcs Disney font encore une fois preuve de force et de sens du spectacle – alors que le pays essuie encore des pertes considérables, rappelons-le – à Paris, l’humilité et la prudence semblent prévaloir. Et ce n’est peut-être pas plus mal.

Natacha Rafalski et Daniel Delcourt en visite sur le Parc Disneyland

Preuve que les choses bougent tout de même à Disneyland Paris, Natacha Rafalski et Daniel Delcourt, respectivement PDG et DG de Disneyland Paris ont été aperçus sur le Parc Disneyland la semaine dernière.

Sur son site, WDWNT annonce que cette visite du plus grand parc à thème de la destination aurait eu pour but de réfléchir à la mise en place de procédures et mesures à appliquer lors de la prochaine réouverture de Disneyland Paris. Edit : cette visite sur le parc aurait en fait eu pour objectif de rencontrer les gardiens de la magie restés présents afin d’entretenir le Parc Disneyland pendant sa fermeture.

Natacha Rafalski et Daniel Delcourt en visite au Parc Disneyland
Natacha Rafalski et Daniel Delcourt à l’entrée du Parc Disneyland en mai 2020
( Crédit WDWNT )

Annulations des saisons Disney en 2020 ?

La fermeture de Disneyland Paris s’est faite en urgence et dans la douleur en mars 2020. Avec l’annulation des derniers jours des Légendes de la Force, puis de la Célébration de la Reine des Neiges et l’annonce quelques semaines plus tard de l’annulation de La Saison des Super Héros, sans compter les annulations d’Electroland et Disneyland Pride, le printemps fut douloureux cette année pour la première destination européenne.

Aujourd’hui, l’attention des fans se porte bien sûr sur Le Festival du Roi Lion et de la Jungle, la saison la plus attendue de l’année depuis son énorme succès en 2019. A ce jour, aucune annulation n’a été annoncé au sujet cette saison estivale. Mais même si Disneyland réouvrait cet été, comment une telle saison, entièrement composée de spectacles mobilisant des dizaines de performers et des milliers de visiteurs dans un même endroit pourrait-elle avoir lieu ?

On imagine sans peine que Le Roi Lion et Les Rythmes de la Terre ne sera pas au programme mais quid de Jungle Book Jive, LE show star de l’été ? Disneyland Paris a déjà annoncé qu’à sa réouverture, certaines expériences, spectacles et évènements pourraient être annulés ou modifiés afin de respecter les recommandations sanitaires françaises.

Ainsi, on imagine que certaines attractions et spectacles tels que Phantom Manor ou Mickey et le Magicien ne réouvriront peut-être pas tout de suite à Disneyland Paris.

Disneyland Paris fermé jusqu’à 2021 ? Méfiez-vous des fake news.

Je terminerais par un petit rappel. On ne le dira jamais assez : méfiez-vous des fake news et des titres putaclics que vous verrez sur internet. Il y a quelques semaines, l’information suivante a fait le tour de l’internet Disney : Disneyland Paris sera fermé jusqu’à 2021.

Basé sur une analyse des finances des parcs AMERICAINS, les articles prévoyaient la fermeture des parcs américains pour toute l’année 2020 et se fendaient en fin d’article d’une ligne « Disneyland Paris n’a pas encore fait d’annonce officielle quant à sa situation ». Sauf que comme on ne lit en général que les titres, évidemment, tout le monde a colporté la rumeur …

Dernière chose : Disneyland Paris n’a jamais annoncé une ouverture 24h/24 pour sa réouverture.


Bref, j’espère que ce petit point vous aidera à y voir plus clair sur la situation actuelle à Disneyland Paris. On attend tous la réouverture de notre parc Disney mais patience, on n’a jamais été si près !

Copyright © Hello Disneyland 2020 – Tous droits réservés – Reproduction interdite

 

Previous post

Attraction Disparue : Le post show de "it's a small world"

Next post

World Chorus, l'ancien post Show "it's a small world" à Disneyland Paris

Maureen

Maureen

Créatrice du site. Totalement accro à Disneyland Paris, rien n'y fait, j'y reviens toujours, et ce, depuis 1999. Bienvenue sur Hello Disneyland où je partage avec vous, chaque jour un peu de cette magie qui fait de Disneyland Paris, un lieu unique en Europe !

5 Commentaires

  1. Sabrina
    21 mai 2020 at 9 h 00 min — Répondre

    Bonjour maureen
    Sauf erreur de ma part il est écrit Fermetures dés parc en mars 2013?
    Et je crois il manque des mots dans ta rédaction .
    Bon rien de méchant mais je voulais le dire … sauf erreur de ma part biensur .
    On a tous hâte que le parc. Réouvre .
    Merci .

  2. 21 mai 2020 at 9 h 50 min — Répondre

    Hello Maureen, fermeture des parcs en mars 2013 ? Heureusement que non Article intéressant , mais qui n’apporte pas énormément d’infos suplementaires… comme tu le dit le silence de DLP est frustrant ! Attendons alors… merci à toi et bonne journée.

  3. Hafsa
    22 mai 2020 at 17 h 04 min — Répondre

    Moi j avais mon billet qui n est us valabre depuis fin avril. Je pourrais l utiliser ils comprendront oj pas ?

    • 27 mai 2020 at 16 h 27 min — Répondre

      oui il faut garder le billet physique et se présenter avec. Ils en parlent sur le site de Disneyland Paris.

  4. Thomasdeq
    22 mai 2020 at 23 h 31 min — Répondre

    Bonjour Maureen,
    Comme tu le dis le silence est frustrant hors pour Disney qui se trouve être la première destination européenne il est compréhensible que de faire des annonce qui a tout moment pourrais se faire balayer par une nouvelle décision de l’état pourrait faire tâche. Hors depuis le deconfinement une question me trotte dans la tête: qu’en est il des chantiers sur DLP ? Je veus dire par là qu’en France certain chantier on repris et j’aimerai savoir si des infos circule sur le sujet. Est ce que les zones MARVEL, Star Wars et La Reine des Neiges vont compatir de cette période de confinement est-ce que DLP a annoncer un retard pour ces futurs zones ?
    Bref sur ceux bonne continuation à toi et courage à tous bientôt nous aurons de nouveau le droit à cette fabuleuse magie qu’est Disney ✨

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.