Disneyland Paris a ouvert en 1992. Comme tout parc à thèmes, il n’est pas figé dans le temps et évolue au gré des modes, des saisons mais surtout des envies de ses visiteurs. Et parfois aussi pour des raisons de droit ou de sécurité ! Aujourd’hui, on regarde dans le rétroviseur pour découvrir 10 attractions qui ont disparu depuis l’ouverture de Disneyland Paris en 1992 !

Les Pirouettes du Vieux Moulin

Cette attraction était située à Fantasyland, entre l’actuel Pavillon des Princesses et l’entrée vers Le Pays des Contes de Fées. aujourd’hui il n’en reste que la structure du Vieux Moulin, devenu Old Mill, un snack ouvert toute l’année.

L’attraction fut ouverte de 1993 à 2002 et sa capacité d’accueil était vraiment très faible. Les visiteurs étaient installés dans les grands seaux qui faisaient office de cabines pour cette petite grande roue à Fantasyland. En hiver, les seaux servaient de conteneur pour la décoration de Noël du land car l’attraction ne tournait pas durant la saison froide.

Les Pirouettes du Vieux Moulin avaient à l’origine été imaginé dans les années 1950 pour une attraction de Disneyland en Californie. Elle ne fut jamais construite jusqu’à ce qu’un Imagineer la ressorte pour Disneyland Paris. Le moulin des Pirouettes du Vieux Moulin était inspiré de The Old Mill, un film Disney de la série Silly Symphonies !

Pass Annuel Disneyland Paris pas cher promos

Le Visionarium

Le Visionarium a ouvert ses portes en 1992 et a fermé en 2004 à Paris. Celui-ci se trouvait à la place de l’actuel Buzz Lightyear Laser Blast. Divisé en deux salles ( un préshow et une salle de projection ) le Visionarium était un voyage dans le temps et l’espace avec une salle de cinéma en 360° emmené par Timekeeper et Nine Eyes mais aussi de … Jules Verne !

La salle du préshow présentait des maquettes d’inventeurs des siècles passés, introduisant le concept de machine à voyager dans le temps « inventé » par Timekeeper et de caméra 360° incarné par Nine Eyes, un robot caméra équipé de 9 caméras permettant de filmer à 360° justement !

Dans la salle de projection, les spectacteurs étaient debout, entourés d’écrans et le film était un voyage dans le temps, de la préhistoire aux années 90s, au cours duquel Nine Eyes traversait des moments clés de notre histoire. L’attraction était très impressionnante à l’époque et mettait à l’honneur la culture française dans ce parc aux origines résolument américaines.

Le Visionarium était d’ailleurs cité dans la convention de 1987 comme exemple de mise en avant de la France au sein de Disneyland Paris.

Crédit photo : Photos Magiques

Space Mountain : De la Terre à la Lune

C’était la version originale de notre Space Mountain. Inauguré en 1995 et ancré dans le style rétro futuriste du Discoveryland d’origine, Space Mountain de la Terre à la Lune s’inspirait du récit de Jules Verne : De la Terre à la Lune.


Les visiteurs étaient plongés dans l’univers Vernien, de la file d’attente au ride, accompagné d’une musique de légende. En 2005, l’attraction changera de thème en devenant Space Mountain : Mission 2 dont le voyage dépassait rapidement la lune pour aller faire un tour dans l’espace. Un nouveau changement eu lieu en 2017 en devenant Hyper Space Mountain, épousant au passage, la franchise Star Wars dont les vaisseaux sont venus agrémenter le parcours inchangé de l’attraction.

Indian Canoes

Cette attraction ou plutôt cette animation n’a pas duré très longtemps à Frontierland. Proposée aux visiteurs de 1992 à 1994 depuis l’embarcadère depuis remplacé par Pocahontas Indian Village, cette « attraction » était composée de canoes à bord desquels les visiteurs embarquaient pour un tour sur Rivers of the Far West, le lac de Frontierland.

Indians Canoes fut fermé en 1994 pour sa faible capacité d’accueil et son coût trop important par rapport à celle-ci.

Crédit photo : Designing Disney

Captain Eo

Captain Eo – appelé Cinémagique les premières années d’exploitation à Disneyland Paris – était le film mettant en scène Michael Jackson et quelques drôles d’acolytes dans un voyage spatial extraordinaire.

Ce film était projeté à Discoveryland, dans l’actuel Discoveryland Theater. Il fut diffusé de 1992 à 1998 puis de 2010 à 2015 après le décès du Roi de la Pop. Le film entièrement en VO sans sous-titres fut le premier à proposer de la 3D à Disneyland Paris.

Captain Eo était l’adaptation d’une attraction venue des USA. Il réunissait Georges Lucas, Francis Ford Coppola et Michael Jackson, 3 icônes des années 80 autour d’un court métrage de science fiction. Le film était précédé d’un préshow à la gloire de Kodak au cours duquel les visiteurs qui attendaient l’ouverture de la salle principale découvraient des moments familiaux immortalisés en photos au son de True Colors !

Captain Eo disneyland Paris

Cinémagique

Il y a eu deux Cinémagique à Disneyland Paris : un à Discoveryland ( le théâtre qui accueillait le film Captain Eo ) et un aux Walt Disney Studios. C’est de celui-là qu’il s’agit pour ce paragraphe. Cinémagique était un film devenu légende à Disneyland Paris. Installé de 2002 à 2017 dans l’actuel Studio Theater, Cinémagique était une ôde au cinéma, tous styles et époques confondus.

On y suivait Georges, un visiteur distrait projeté dans l’écran et qui pour en sortir, traversait les époques et les films. Le spectacle mêlait prise de vues réalisées tout spécialement pour ce film et vrais films dans lesquels était incrusté Georges.

Cinémagique était un best of du cinéma et son retour ( incertain ) est très attendu des fans Disney !

Cinemagique - Disneyland Paris-9

Chérie j’ai rétréci le public

Chérie j’ai rétréci le public ( ou HISTA pour les intimes ) est le film qui a remplacé Captain Eo à Cinémagique devenu l’Imagination Institute à Discoveryland dès 1999.

Ce film, précédé encore une fois d’un préshow presque identique à celui de Captain Eo à la gloire de Kodak, voyait les visiteurs rétréci puis « malmenés » par Wayne Szalinski, inventeur de génie censé être honoré ce jour-là au cours d’une cérémonie !

Pour cette attraction, l’intérieur de la salle avait été entièrement repensé, une plateforme géante construite pour la mise en place des effets de soufflerie, eau et souris ! Après un énorme succès, l’attraction fut peu à peu délaissée car vieillissante à l’heure où les technologies changeaient très rapidement et laissa place en 2010 au retour de Captain Eo.

River Rogue Keelboats

River Rogue Keelboats se trouvait – et se trouve toujours – à Frontierland, face au Pueblo Trading Post. Cette attraction était composé de 2 bateaux, Racoon et Coyote qui emmenaient les visiteurs sur Rivers of the Far West pour une courte balade autour de Big Thunder Mountain. Elle fut ouverte de 1992 à 2002 puis de 2007 à 2009 et semble désormais définitivement fermée.

Main Street Motors

Avant d’être une boutique de prêt-à-porter adultes, Main Street Motor fut à l’ouverture du Parc Disneyland, un musée à la gloire de l’automobile. A l’intérieur, les visiteurs pouvaient y découvrir 3 anciennes automobiles américaines d’une valeur approchant les 100 000$ à l’époque ( dont la dernière est présente aujourd’hui en vitrine de ce musée devenu boutique ) ainsi qu’une moto ancienne mais aussi des éléments historiques qu’ils soient décoratifs ou non en rapport avec l’histoire automobile des USA.

Je n’ai cette fois pas l’année de fermeture de ce petit musée avant qu’il soit remplacé par une boutique hélas alors si vous l’avez, n’hésitez pas !

Crédit photo : Designing Disney

Copyright © Hello Disneyland 2019 – Tous droits réservés – Reproduction interdite

 

Previous post

Top 10 choses à NE PAS faire à Disneyland Paris

Next post

L'exposition Mickey Mouse from Walt to the World au Walt Disney Family Museum de San Francisco

Maureen

Créatrice du site. Totalement accro à Disneyland Paris, rien n'y fait, j'y reviens toujours, et ce, depuis 1999. Bienvenue sur Hello Disneyland où je partage avec vous, chaque jour un peu de cette magie qui fait de Disneyland Paris, un lieu unique en Europe !

9 Commentaires

  1. Dupont
    30 mai 2019 at 9 h 30 min — Répondre

    Il y avait aussi un parc animalier

  2. Jaël
    4 juin 2019 at 15 h 37 min — Répondre

    J’aime beaucoup cet article !

  3. Florence doridant
    5 juin 2019 at 7 h 48 min — Répondre

    Et le tramway avec les chevaux ça c etait top..ds main Street..

    • 17 juin 2019 at 12 h 19 min — Répondre

      Ca existe toujours ça ^^

  4. Mary
    7 juin 2019 at 19 h 43 min — Répondre

    Il y avait aussi des simulateurs roller coaster dans Disney studio à la place de stich me semble t’il, quant c’était une salle de jeux. J’adorais on crée son propre parcours de montagne russe.

    • Falonne
      12 juin 2019 at 10 h 16 min — Répondre

      Effectivement je m’en rappel très bien ! Je pensais être folle parce que personne ne savais de quoi je parlais

      • Audrey
        26 juillet 2019 at 22 h 57 min — Répondre

        Les animations à la sortie de the wall world à la place du pavillon des princesses maintenant.

  5. MC
    27 juillet 2019 at 0 h 55 min — Répondre

    Les jeux d’arcades à la sortie de star tour avant la boutique que nous connaissons aujourd’hui ! ^^

  6. 28 juillet 2019 at 11 h 35 min — Répondre

    bonjour
    il y avait également le morphing ( les écrans ou on pouvait déformer nos visages) à la sortie de star tour

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.