25 ans de Disneyland ParisLes interviews Disney

Les interviews Disney : Mathias Dugoujon – Chargé de communication à Disneyland Paris

Hey ! Les interviews Disney : la suite ! Oui bon, je l’avoue, après le 12 avril, je me suis pris quelques semaines de vacances, histoire de récupérer et de bien préparer la suite. Mais aujourd’hui, je suis de retour avec une interview inédite.

Catherine Powell a dit un jour des blogueurs qu’ils étaient les meilleurs ambassadeurs de la destination. Les blogueurs Disney – dont je fais partie – ont une relation privilégiée avec Disneyland Paris qui nous tient régulièrement au courant des nouveautés à venir et nous propose de temps à autre des présentations exclusives afin que nous vous les présentions à notre tour. L’objectif est avant tout de toucher un maximum de personnes, et pas juste de nous faire plaisir. C’est un vrai job, même si comme je l’ai expliqué ici, c’est un job plutôt cool, c’est vrai ! Et pour encadrer les échanges, rencontres et différentes actions de communication, nous avons un interlocuteur privilégié : Mathias, chargé de communication pour Disneyland Paris.

Je travaille énormément avec Mathias, qui a organisé par exemple les rencontres avec les personnalités Disney que vous avez lu en interview ces dernières semaines. Et puis un jour, je me suis dit que ça pourrait être cool de l’interviewer lui, afin de vous donner un aperçu de son travail que ce soit avec les différents blogs Disney et Hello Disneyland ou sur la communication interne. Passionné depuis toujours par Disney, il nous parle de son rôle au sein du service communication, de ses voyages, des 25 ans et bien sûr, de Disneyland Paris !

Salut Mathias ! C’est encore moi ! Merci de m’accorder un peu de ton temps, peux-tu te présenter aux lecteurs d’Hello Disneyland ?
Bonjour Maureen, tout d’abord c’est un plaisir d’échanger avec toi pour les lecteurs d’Hello Disneyland. Pour t’en dire un peu sur moi, je travaille aujourd’hui au sein du Pôle Communication Interne & Digitale, comme chargé de communication, notamment en charge des relations avec les sites de fans de Disneyland Paris. Ça tombe bien, car je suis moi-même passionné depuis toujours par cette entreprise et son histoire !

Tu as un parcours un peu atypique au sein de Disneyland Paris, tu nous en parles ?
C’est un des points forts de Disneyland Paris : on y trouve toutes sortes de parcours et des beaux exemples de mobilité interne ! Pour ma part, j’ai commencé à y travailler en 1998 comme Cast Member saisonnier, enchaînant divers rôles en restauration et attractions. Entre 2004 et 2006, je suis passé par les Partenariats Média et le service de presse Europe. Depuis 2007, j’y travaille à temps plein, j’ai enchaîné l’ouverture de la Tour de la Terreur en tant que groom, puis les Relations Visiteurs, la Communication Institutionnelle et la Communication Interne. J’ai eu la chance de pouvoir proposer des idées qui ont mené à la création du poste que j’occupe aujourd’hui. Cela peut sembler une évidence dans cette ère des réseaux sociaux, mais avant 2010, le digital et la sphère des fans en particulier n’avaient pas la même résonnance qu’aujourd’hui. La plupart de nos réseaux sociaux officiels ont été lancés autour de cette période.

En quoi consiste ton rôle exactement aujourd’hui ? De quoi tes journées sont-elles faites ?
J’ai deux casquettes bien distinctes et complémentaires. D’une part, je suis un chargé de communication à part entière au sein de la Communication Interne, qui s’adresse en premier lieu à nos Cast Members. Je produis ainsi du contenu régulier, qu’il s’agisse d’articles, de vidéos, de plans de communication, de campagnes d’affichages et autres projets sur tous les sujets qui touchent à l’entreprise. Bien sûr, nous réfléchissons toujours aux opportunités de synergie avec nos autres publics, particulièrement en externe. A titre d’exemple, un article produit en interne peut être réutilisé sur le blog corporate Disneyland Paris News, ou envoyé par emailing à notre base de contact fans blogueurs selon leurs affinités.

L’autre penchant de mon activité est justement la communication, voir la relation au quotidien, avec les communautés Disneyland Paris en ligne, et tous les blogueurs experts de la destination qui sont pour nous de vrais ambassadeurs de notre marque. Cela va de l’envoi des derniers communiqués, d’informations pratiques qui les aident à mettre à jour leur site, au traitement des demandes individuelles (interviews, courrier, jeux concours, rassemblements, rencontre avec nos Ambassadeurs…). L’organisation d’événements d’information dédiés vient en complément. Ils permettent aux fans de rencontrer nos équipes et en découvrir davantage sur nos produits ou activités, en partageant leur expérience avec le plus grand nombre. C’est aussi pour nous l’opportunité d’avoir leur feedback en temps réel.

Enfin, nous organisations des événements communautaires, ou des publications qui célèbrent notre héritage : je pense à la soirée de fermeture d’Animagique ou Star Tours, des conférences comme pour le 50è anniversaire d’ « it’s a small world », ou le livret collector Space Mountain : 20 ans de voyages extraordinaires. Ce poste est donc touche à tout, hybride sur de nombreux points. D’ailleurs il n’y a pas d’équivalent aux USA ou en Asie par exemple.

Les fans sont réputés pour avoir des exigences et des d’attentes plus élevées que le visiteur lambda, comment gères-tu cela, pas trop de pression ?
Les fans sont avant tout des visiteurs passionnés, avec une connaissance pointue de Disneyland Paris et un attachement profond à notre destination, ce qui va de pair avec des attentes élevées. Nous sommes particulièrement attentifs à leurs retours d’expérience que nous prenons en compte au même titre que ceux de l’ensemble de nos visiteurs. C’est aussi notre rôle de répondre aux questions ou commentaires de nos fans, mais aussi de remonter leurs avis aux équipes.

Cette interaction comporte aussi ses challenges : les fans sont très friands d’infos comme tu peux l’imaginer, et en général, ils en veulent la primeur ! À nous de concilier au mieux leurs demandes et les impératifs de notre stratégie de communication globale. En bref, je traite avec une cible de passionnés, ce qui est source d’exigences, de compromis et parfois de défis. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette relation est tout sauf impersonnelle.

Parlons des 25 ans de Disneyland Paris ! Quel impact a un tel événement sur ton travail avec les fans au quotidien ?
Surtout un impact en terme d’activité et de variété des projets, car un tel événement offre de nombreuses opportunités : plus de rencontres, d’interviews, des événements presse, mais aussi des événements spéciaux, comme la venue de l’Imagineer Tony Baxter (qui a fait plusieurs tours guidés dans le Parc Disneyland mais aussi une séance d’autographes), la réalisation d’un ticket collector pour la dernière de CinéMagique, l’organisation d’un Grand Quiz le soir du 12 avril pour 300 personnes, un nouveau livre…

Pas trop dur de garder le secret, de surveiller que rien ne fuite car on sait que les plus accros adorent se spoiler la surprise ? Comment fais-tu pour tout maîtriser ?
Mon rôle n’est pas de faire la police et de tout contrôler. Nous laissons les sites s’exprimer, avec leur ligne éditoriale. Quant aux forums, nous n’y intervenons absolument pas. Je trouve cela positif que les fans débattent, évoquent des rumeurs, se posent des questions, émettent des hypothèses… c’est comme ça que ça marche !

Avec le temps, nous avons bâti une relation professionnelle et de respect avec la plupart des sites, qui connaissent les limites et se les imposent d’eux-mêmes. J’interviens très rarement, principalement pour des fuites de visuels internes. Là-dessus par contre, nous sommes assez fermes. Mais cette fermeté va de soi : nous voulons que notre relation avec les sites de fans soit basée avant tout sur des principes de confiance et de loyauté, pour un échange constructif et professionnel et un bénéfice mutuel.

Les 25 ans du parc pour toi c’est…
Les années du parc rythment un peu mes propres années… de nombreux souvenirs personnels sont intimement liés à ce lieu, on a un lien presque fraternel. Mais je dois être honnête, j’ai l’impression que le 20è c’était hier. Je n’ai pas encore eu le temps de me « poser » et de savourer toutes les nouveautés que nous réserve 2017. Le temps passe tellement vite ! Lorsque l’on regarde en arrière, on voit le nombre incroyable d’événements qui se passent chaque année sur l’ensemble de la destination. C’est un fait : on ne s’ennuie pas à Disneyland Paris et j’ai hâte de voir ce que l’avenir nous réserve !

Bon et du coup, pour les 20 ans du parc, tu avais rédigé le livre Disneyland Paris : 20 ans de rêve illustré d’images d’archives et retraçant l’histoire de Disneyland Paris. Cette année, tu remets ça avec Disneyland Paris de A à Z qu’il a déjà fallu recommander il me semble !?
Les premiers retours sont très positifs et j’en suis ravi car on a quand même pris un risque avec cette nouvelle approche. En effet, le livre a été en rupture quelques semaines après le 12 avril mais il est de nouveau en boutique !

Tu es l’interlocuteur privilégié des webmestres Disney, pour les petits nouveaux, à partir de quand peut-on te contacter ?
Il n’y a pas de date d’ancienneté requise ! Il y a des sites qui existent depuis des années et n’ont jamais cherché à me contacter, et d’autres qui sont tout jeunes et me font déjà des demandes régulières. Pour les intégrer dans ma base de données, je ne fais pas de distinction, même si je regarde quand même les pages et les sites en question pour juger de leur sérieux. En revanche, cela ne sert à rien de simplement demander des invitations. Nous avons des listings qui répondent à plusieurs critères précis, et nous ne pouvons pas accommoder tout le monde.

Ta plus grande fierté depuis tes débuts à Disneyland Paris ?
Je crois que la sortie du premier livre a été un grand moment car je suis moi-même collectionneur de livres Disney depuis mon adolescence. C’était un rêve devenu réalité. Mais il y a aussi tous les moments uniques qu’implique ce métier, les opportunités rares qui nous sont offertes, les personnes rencontrées en coulisse et leur métier unique, les visites de chantier etc. En fait quand j’y réfléchis, chaque événement réussi est une nouvelle fierté.

Quel est ton meilleur souvenir d’abord en tant que cast sur les parcs puis en tant que chargé de com’ ?
Il y en aurait trop ! Mais rencontrer des personnes qu’on a longtemps admiré dans le cadre de son travail, ça fait souvent son petit effet. Ah et sinon, l’an dernier je me suis retrouvé à 50m de hauteur à photographier les peintres qui remettaient notre Château à neuf. Un moment inoubliable !

Tu as, si je ne me trompe pas, mis les pieds dans tous les parcs Disney du monde, tu as un favori ? Lequel conseillerais-tu en priorité ?

Pas tous ! Pour moi, chaque resort est unique et certains sont comme une seconde maison, j’avoue ! Si je veux visiter un parc à taille humaine lors d’un périple plus large, alors Disneyland en Californie sera mon premier choix, si je veux me poser une semaine au soleil dans les parcs alors ce sera Walt Disney World etc… Epcot et Tokyo Disney Sea sont globalement mes parcs préférés, entre leur beauté et le message qu’ils évoquent. Sans compter les croisières de la Disney Cruise Line, et Aulani qui sont incroyables en termes d’expérience. Par contre, il m’en manque un à ce jour : je n’ai pas encore visité Shanghai Disneyland. Erreur qui sera sans doute réparée cet été, j’ai hâte !

Pour le fan de la première heure qui est en toi, ça fait quoi d’être de l’autre côté de la magie au quotidien ? C’est devenu normal ou tu restes émerveillé chaque matin en arrivant ?
On vit sa passion différemment. Aujourd’hui, je mets la mienne au service de l’entreprise et de ses intérêts. A titre d’exemple, je viens à la plupart des événements Presse, mais je n’en profite quasiment pas, contrairement à mes invités. Cela reste un travail avec des contraintes logistiques, des règles à respecter et des impératifs de tout ordre. Il faut rester efficace et concentré pour que la magie opère « sur scène ». Mais travailler pour que les autres puissent s’amuser ou rêver, c’est extrêmement gratifiant !

En revanche, j’admire toujours les parcs quand je m’y rends. Ressentir l’atmosphère magique d’un parc vide au petit matin, l’énergie contagieuse d’une parade qui fait danser le public, ou voir un spectacle nocturne qui éblouit les visiteurs, ça me donne toujours des frissons ! Je continue d’ailleurs à photographier le resort régulièrement tellement il fourmille de détails !

Par contre, pour en revenir au côté « vision professionnelle », lorsque je visite une autre destination Disney, je déconnecte à 100% et je vis la magie côté visiteur.

Last but not least, Disneyland Paris pour toi c’est …
La chance de vivre le rêve de Walt Disney en France, avoir l’un des plus beaux parcs à quelques kilomètres de la plus belle ville du monde. Je doute que tout le monde soit conscient de cette opportunité qui s’offre à nous. Pour ma part, à chaque fois que je croise un visiteur émerveillé par ce qu’il vient de vivre à Disneyland Paris, je comprends pourquoi j’aime autant mon métier.

Voilà ! Vous en savez désormais un peu plus sur la collaboration entre les blogueurs et Disneyland Paris. Je vous donne rendez-vous très bientôt pour une nouvelle interview Disney ( remarquez que je ne donne plus de jour exact ahahah #toujoursenretard ) et toujours plus de conseils et de guides pour réussir votre séjour à Disneyland Paris. Merci à Mathias et à DLP pour cette interview ! See you real soon !

 

Previous post

Galerie : Disney Stars on Parade

Next post

Le billet adulte au prix du billet enfant

Hello Maureen

Hello Maureen

Créatrice du site. Totalement accro à Disneyland Paris, rien n'y fait, j'y reviens toujours, et ce, depuis 1999. Bienvenue sur Hello Disneyland où je partage avec vous, chaque jour un peu de cette magie qui fait de Disneyland Paris, un lieu unique en Europe !