Lors du week-end presse du 26 juin 2021, organisé pour l’inauguration du Disney’s Hotel New York – The Art of Marvel à Disneyland Paris, j’ai eu la chance avec Chronique Disney de rencontrer Sylvie Massara et Caroline May de Walt Disney Imagineering. Ces deux Imagineers ont travaillé sur le projet de réhabilitation de l’hôtel et sur sa rethématisation !

Maureen : Quand avez-vous décidé d’ajouter le thème Marvel au Disney’s Hotel New York à Disneyland Paris ? 

Sylvie Massara : auparavant, l’hôtel était uniquement sur le thème de New York, car chaque hôtel de Disneyland Paris est inspiré d’une région des USA. Dès lors, c’est tout naturellement que Marvel s’est imposé si nous voulions y ajouter une franchise. Marvel, ce sont des comics et des Super Héros pour la plupart originaires de New York. A partir de là, il nous a paru évident de choisir ce thème pour la réhabilitation du Disney’s Hotel New York ! Et la décision de mettre en avant l’Art Marvel plutôt que Marvel directement vient de notre volonté de garder l’élégance de la ville de New York et de célébrer les artistes Marvel ! 

Caroline May : Quand j’ai commencé à travailler sur ce projet, j’ai vu les concept art et les premiers designs. Ils étaient extrêmement sophistiqués et contemporains ! C’était tout à fait le style de Tony Stark dans les films. Une fois cela créé, nous savions qu’il faudrait une collection d’oeuvres d’art digne de celui-ci. Et c’est ce qui nous a aidé à imaginer la suite, avec la diversité des styles, des artistes et Super Héros. 

Chronique Disney : Il s’agit d’une première pour chacune d’entre vous. Sylvie, vous avez participé aux refontes des Hôtels Disney précédents mais celles-ci ne modifiaient pas leur thématisation en profondeur comme c’est le cas ici. Caroline, vous avez travaillé sur des attractions, des restaurants, mais jamais sur un hôtel, ce qui implique des données bien différentes. Pouvez-vous nous expliquer la dynamique de votre collaboration ?

Sylvie : Notre duo était complémentaire en effet ! Je travaille sur les Hôtels depuis longtemps et les connaît bien alors que Caroline est une experte Marvel. Cependant, nous n’avions jamais poussé un rafraîchissement d’Hôtel aussi loin. Celui du Disney’s Newport Bay Club était déjà ambitieux mais le thème restait principalement le même.

Caroline : Sylvie m’a beaucoup appris ! L’importance de durabilité des matériaux dont il faut tenir compte, étant donné le grand nombre de chambre desquelles beaucoup de monde entrent et sortent par exemple est une contrainte différente des attractions où les gens ne s’installent pas et ne touchent pas autant à tout ce qui les entoure, ou du moins pas de la même façon.

Personnellement, je vis en Californie. Etre proche de Marvel Studios, me permettait de travailler avec leurs équipes en direct, discuter et choisir les œuvres d’art auprès des artistes. J’ai également collaboré avec les équipes de Marvel Entertainment à New York, en charge de Marvel Comics et des produits dérivés. Ainsi, mon travail a été de faire le lien entre toutes ces équipes, de regrouper les projets en cours et d’en informer Sylvie à Paris afin que l’on discute ensemble des étapes à venir.

Disney Hotel New York - The Art of Marvel-432

Maureen : Vous mentionnez  votre travail avec Marvel justement. Comment s’est passé cette collaboration ? Comment était-ce de travailler avec eux ? Vous ont-ils donné carte blanche ? Ou deviez-vous faire le point tous les jours ? 

Caroline : Ils étaient super ! J’ai travaillé avec eux sur différents projets Marvel au sein de Disney et nous sommes ensemble tous les jours en fait puisqu’ils ont un bureau au sein d’Imagineering. Ce qui a été génial dans cette collaboration pour le Disney’s Hotel New York – the Art of Marvel à Disneyland Paris , c’est que pour la première fois, nous avons travaillé avec les univers cinéma ET comics de Marvel ainsi qu’avec d’autres artistes bien sûr. Ces derniers sont des artistes ayant travaillé avec Marvel ou qui ont été inspiré par l’univers sans pour autant être intégré au MCU ou aux comics. Nous avons littéralement créé un espace d’inspiration pour chacun avec son style et Marvel a adoré cette idée ! C’était très enrichissant d’en apprendre davantage et de s’assurer d’inclure l’héritage Marvel dans ce projet et d’être présentés à tous les artistes Marvel !

Chronique Disney : La plupart de vos projets précédents sont liés au Marvel Cinematic Universe de Marvel Studios alors que celui-ci s’inspire davantage de Marvel Comics et a fortement impliqué les artistes de New York. Était-ce la première fois que vous travailliez avec eux ?

Caroline : En réalité, nous travaillons avec Marvel Studios, en Californie, et Marvel Comics, à New York, pour toutes les activations Marvel. Même lorsque celles-ci semblent davantage dépendantes du Marvel Cinematic Universe de par leur aspect visuel, c’est vers les comics que nous nous tournons lorsqu’il s’agit de développer les histoires que nous souhaitons raconter car c’est là qu’est la source de tout cet univers et nous souhaitons y rester fidèle.

Maureen : Le public européen est connu pour être très différent du public américain. Sylvie, vous êtes habituée mais pour vous Caroline, avez-vous du vous adapter ? Aviez-vous des appréhensions particulières, avez-vous rencontré des soucis lors de ce projet suite à ces différences culturelles ?

Caroline : Privilégier l’Art Marvel à Disneyland Paris aux univers Marvel du MCU ou des comics directement fut l’une des actions menées pour nous adapter au public européen que l’on sait habitué aux musées ! Au delà de cela, nous avons fait quelques recherches qui nous ont également montré qu’il n’y avait pas autant de fans des comics Marvel ici comparé aux US. Je pense que si nous avions mené ce projet aux USA, il y aurait eu davantage d’attente sur le côté comic books car les comics ont un énorme succès auprès du public américain, bien plus qu’ici ! 

Maureen : envisagez-vous de faire évoluer l’hôtel avec le temps au vu de l’arrivée de nouveaux films Marvel ( Les Eternels, Doctor Strange in the Multiverse of Madness ) et le succès des séries sur Disney+ ( Wanda Vision, Loki … )  

Sylvie : OUI ! 

Caroline : Oh oui, absolument ! C’est l’objectif !

Sylvie : Et la collection temporaire exposée au Centre de Convention nous en donne l’opportunité d’ailleurs ! 

Caroline : Et tout spécialement avec tout le contenu Marvel qui arrive prochainement, il sera très important de faire évoluer le Disney’s Hotel New York – The Art of Marvel à Disneyland Paris ! 

Sylvie : Croisons les doigts ! 

Chronique Disney : Y a-t-il des artistes français qui ont contribués aux œuvres exposées dans l’Hôtel ?

Caroline : Chaque étage est dédiée à un super-héros et lorsque nous avons entamé notre travail sur celui de Thor, il nous a été dit qu’il fallait absolument travailler avec Olivier Coipel ! Il a créé une représentation puissante de Thor, dieu du tonnerre, en utilisant une superposition de couleurs rouges et bleues vibrantes. Il était également important d’avoir des artistes féminines. Aussi nous avons été très heureuses de travailler avec Stéphanie Hans qui a créé un portrait réaliste impressionnant de Captain Marvel et dont le style est fortement reconnaissable.

Maureen : Comment avez-vous choisi les artistes d’ailleurs ? Certains étaient déjà célèbres mais comment avez-vous découvert les autres ? 

Caroline : Grâce à BEAUCOUP de recherches !  Nous avions une liste lors des premières réunions avec Marvel, avec les personnes que nous devions absolument intégrer au projet. Nous voulions trouver différent styles également et nous avions la volonté de présenté les oeuvres comme une galerie contemporaine et pas seulement comme un musée où tout est encadré ! Le challenge était de trouver un compromis entre les comics et le MCU pour surprendre les visiteurs ! Il y a tellement d’artistes inspirés par l’univers Marvel, dont certains finissent même par être engagé par Marvel pour créer leurs posters officiels ! Nous avons donc discuté avec certains d’entre eux et avec les membres de cette communauté d’artistes inspirés pour créer une collection unique aux styles très divers ! 

Chronique Disney : Avec l’intégration du Bleecker Street Lounge, il y a dorénavant deux bars dans l’Hôtel. Pourquoi ce choix ?

Sylvie : La raison première provient des équipes opérationnelles qui ont demandé à ce qu’il n’y ait pas de fauteuils dans le hall principal afin de faciliter les déplacements en cas de forte affluence. Nous avons donc renoncé à en disposer mais tenions à créer un espace chaleureux ouvert sur le lobby, à l’image du Main Street Lounge du Disneyland Hotel.

Chronique Disney : Cet Hôtel a toujours dû s’assurer de plaire aux familles ainsi qu’à la clientèle affaires attirée par le Centre de Convention. Comment cette nouvelle version y parvient-elle ?

Sylvie : L’hôtel était davantage orienté adulte auparavant et si cet aspect est toujours présent au travers du Centre de Convention, il y a désormais davantage d’activité pour les familles et leurs enfants avec le Marvel Design Studio, la Super Hero Station et la Hero Training Zone !

Caroline : C’est une discussion que nous avons eu très en amont : jusqu’où allions-nous pousser la thématisation Marvel ?

Sylvie : Oui, surtout pour les intérieurs des chambres car de nombreux clients venus dans le cadre d’un séjour affaires dans le Centre de Convention demandent à ce que leurs chambres n’aient pas de thématisation trop forte. Nous avons donc décidé qu’elles devaient rester élégantes et au design moderne et discret, les touches Marvel étant présentes au travers des objets et des tableaux plutôt que de la literie, par exemple.

Caroline : Je pense que nous avons démontré qu’il est possible de créer un hôtel ludique pour les familles qui reste sophistiqué et luxueux ! Ce fut un challenge car nous avons souvent été confronté à des interlocuteurs qui avaient une image très différente de ce que devrait être un hôtel Marvel pour Disneyland Paris.

Chronique Disney : avez-vous décidé de changer ou non tel ou tel élément architectural ? À première vue, l’aspect de l’Hôtel semble globalement intact, en dehors de quelques couleurs.

Sylvie : Oui, les couleurs ont changé mais elles ne sont pas les seules. Les fenêtres ont été changées afin d’améliorer l’isolation et de proposer une surface réfléchissante qui rappelle les gratte-ciels new-yorkais qui reflètent le ciel. Le bleu original a laissé sa place à un gris argenté. Des bandes leds rouges ont été ajouté le long de la façade pour apporter en verticalité et ajouter une touche Marvel. Enfin, nous avons supprimé le toit pyramidal et l’avons remplacé par des lignes droites horizontales.

Chronique Disney : Que pouvez-vous nous dire du Metro Pool & Health Club et de la Hero Training Zone ?

Sylvie : Nous avons conçu un terrain multisports qui propose, au sol, la plus grande œuvre d’art de l’Hôtel, toute en caoutchouc. Il remplace le court de tennis.

Chronique Disney : Pourquoi le basketball remplace-t-il le tennis ?

Caroline : C’est plus américain ! (rires)

Sylvie : À la piscine, les deux bassins restent les mêmes mais ils sont désormais accessibles aux personnes handicapées et proposent une décoration différente inspirée du métro newyorkais. 

Maureen : Avez-vous gardé des détails cachés de l’ancienne version du Disney’s Hotel New York ?

Sylvie : Non pas du tout car le style Art déco Disney’s Hotel New York ne va pas du tout avec le style contemporain de cette réhabilitation hélas. 

Caroline : Peut-être l’intérieur des ascenseurs ? 

Sylvie : Oui, c’est vrai ! Nous avons gardé le miroir ! 

Maureen : Et avez-vous caché des Hidden Mickey, ou des Hidden Spidey ? 

Sylvie : non, pas cette fois ! Mais vous trouverez un petit détails mentionnant WDI sur les illustrations surmontant l’entrée côté parking ! 

Chronique Disney : Merci et bon courage pour Avengers Campus au Parc Walt Disney Studios !

Caroline : Ce sera une expérience épique et nous avons hâte de vous y retrouver !

Copyright © Hello Disneyland 2021 – Tous droits réservés – Reproduction interdite

 

Previous post

Noël 2021 à Disneyland Paris : toutes les infos

Next post

Où trouver les snacks et menus d'Halloween à Disneyland Paris en 2021 ?

Hello Maureen

Hello Maureen

Créatrice du site. Totalement accro à Disneyland Paris, rien n'y fait, j'y reviens toujours, et ce, depuis 1999. Bienvenue sur Hello Disneyland où je partage avec vous, chaque jour un peu de cette magie qui fait de Disneyland Paris, un lieu unique en Europe !

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.