Pour la première fois depuis son ouverture en 1992, Disneyland Paris ferme ses portes pour plusieurs semaines en prévention pour ralentir la propagation du virus COVID 19 aussi connu sous le nom Coronavirus. Cette fermeture provisoire a été annoncé cette nuit par la maison mère des parcs Disney, la Walt Disney Company.

Disneyland Paris est ouvert toute l’année, 7/7 même pendant les fériés, fêtes, vacances. Depuis son ouverture, la première destination européenne n’a du fermer ses portes que trois fois. Retour sur les 3 dates où Disneyland Paris a fermé ses portes au public.

1ère fermeture de Disneyland Paris : le 27 décembre 1999

A l’aube du nouveau millénaire, une tempête sévère s’est abattu sur la France faisant de très graves dégâts en île de France. Le 26 décembre, des vents soufflants jusqu’à 160km/h ont mis à mal toute la région et Disneyland Paris ne fut pas épargné.

De nombreux bungalow du Ranch Davy Crockett en pleine forêt ont été endommagé. Central Plaza où se préparait les festivités du Nouvel An fut également très touché. Les visiteurs étaient confinés dans les hôtels. Le chapiteau du spectacle Crescend’O détruit, la toile du toit du restaurant Pizza Planet s’est envolé jusqu’à l’autoroute et bien d’autres dégâts avait été constaté à l’époque.

Le parc ferma donc pour la première fois ses portes le 27 décembre 1999 pour être nettoyé et sécurisé côté infrastructures. Le Ranch Davy Crockett demeurera fermé plus longtemps en revanche car plus impacté par la tempête.

Deuxième fermeture : du 14 au 17 novembre 2015

Le vendredi 13 novembre 2015, alors que Disneyland Paris allait lancé sa saison de Noël 2015, Paris fut endeuillée par une série d’attentats. Le bilan officiel des victimes fait état de 130 morts et de 413 blessés hospitalisés. Les évènements ayant eu lieu dans la soirée du 13, la destination ne fut impactée que le lendemain.

La France étant complètement à l’arrêt, les gares, centre commerciaux, et lieux publics restèrent fermés ce jour-là. Le parc ne rouvrit pas le 14 novembre non plus. Les clients et visiteurs étaient confinés dans les hôtels.

Le président de la république décrèta un deuil national de trois jours les 15, 16 et 17 novembre 2015. Disneyland Paris resta fermé pour respecter le deuil national. Il rouvrit ses portes le 18 novembre 2015.

Disneyland paris fermé

Troisième fermeture : du 14 au 31 mars 2020

Depuis janvier 2020, un nouveau virus venu de Chine sème la panique. Confinement de ville en Chine, fermeture de lieux publics, rapatriement des expatriés s’enchaînent rapidement. Le 24 janvier 2020, Shanghai Disneyland annonce la fermeture de la destination ( réouverture partielle à partir du 9 mars 2020 ) suivi dès le 26 janvier 2020 par Hong Kong Disneyland puis le 29 février par Tokyo Disney Resort.


En France, après plusieurs jours de résistance et d’adaptation aux mesures gouvernementales françaises, l’annonce de fermeture de Disneyland Paris tombera dans la nuits du 12 au 13 mars 2020. Disneyland Paris ferme ses portes jusqu’à la fin du mois de mars ( pour l’instant ) dès le 14 mars 2020.

C’est la première fois depuis 1992 que Disneyland Paris fermera si longtemps.

Copyright © Hello Disneyland 2020 – Tous droits réservés – Reproduction interdite

 

Previous post

Disney + en France : les infos ?

Next post

CONFINEMENT & DISNEY : COMMENT CA VA SE PASSER POUR MOI

Maureen

Maureen

Créatrice du site. Totalement accro à Disneyland Paris, rien n'y fait, j'y reviens toujours, et ce, depuis 1999. Bienvenue sur Hello Disneyland où je partage avec vous, chaque jour un peu de cette magie qui fait de Disneyland Paris, un lieu unique en Europe !

2 Commentaires

  1. Christelle
    13 mars 2020 at 14 h 41 min — Répondre

    Merci Maureen
    Pour ces rappels , j’avais oublié en 99 cette tempête, c’est vrai que ça avait fait énormément de dégâts du côté de chez moi!
    Bon tout ça c’est temporaire pour mieux profiter plus tard de la magie de Disney, un petit sacrifice pour enrayer ce …..( Voldemort)
    Merci pour ces infos.

  2. CATALDO
    13 mars 2020 at 22 h 16 min — Répondre

    Bonjour,
    Suite a la fermeture du Parc, mon agence de voyage me propose une annulation de mon séjour qui devait avoir lieu le 1er et 2 avril ou un report. Elle m’indique que si je choisis le report de mon sejour, en septembre par exemple, et que le Parc décide de reouvrir puis de femer à nouveau pour une raison quelconque elle ne sait pas si mon offre de septembre serait maintenue.
    Pensez-vous que dans ce cas, disney ne proposerait pas un nouveau report ?
    Merci de votre retour.
    Cordialement.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.