En juin dernier, j’ai été invitée par une amie au lancement de la collection Disney Twisted Tales par Hachette Heroes. Cette collection de livres écrits par Liz Brazwell était une vraie nouveautés en France et s’adresse à un public de jeunes adultes fan des oeuvres originales Disney dont ils sont inspirés. Car oui, ce ne sont pas juste des retranscription des histoires qui ont bercés notre enfance mais bien des romans inédits au contenu fantastique se passant dans des univers qui nous sont bien familiers.

Un Twisted Tale qu’est ce que c’est ? C’est un conte, qui commence exactement comme l’histoire originalE dont il est inspiré ( ici, les oeuvres Disney ) jusqu’à ce qu’un twist se produise, c’est à dire jusqu’à ce qu’un élément clé de l’histoire d’origine diffère. Que se serait-il passé si Belle était liée à la malédiction de la Bête ? Ou si Aladdin n’avait pas gardé la lampe ?

J’ai lu les deux premiers opus cet été, Histoire Eternelle et Ce Rêve Bleu. Le troisième – Profondeurs de l’Océan – vient de sortir, il est temps d’en parler brièvement !

Histoire Eternelle

Vous l’aurez deviné, Histoire Eternelle est le Twisted Tale inspiré de La Belle et la Bête ! Et c’est celui que j’ai préféré pour l’instant ! Il creuse le sujet des origines de Belle ( Qui est sa mère ? Pourquoi est-elle absente ? ) et des origines de la Bête, cet ancien Prince puni pour sa vanité ( Etait-ce vraiment mérité ? Où sont ses parents ? ) en alternant chapitre au présent et chapitre au passé. L’ensemble s’enchaîne en abordant des sujets encore d’actualité aujourd’hui à savoir la lutte des classes, les différences raciales, le manque de tolérance et d’ouverture d’esprit.

Pass Annuel Disneyland Paris pas cher promos

Tout simplement passionnant à tous points de vue, ce livre a été un régal et je ne peux que vous le conseiller tant il changera pour de bon votre vision du film et complète – à mon sens en tout cas – l’oeuvre dont il est inspiré. Un régal !

Acheter le livre

Ce Rêve Bleu

Plus politique, plus royal et plus froid quelque part que Histoire Eternelle, Ce Rêve Bleu n’en reste pas moins intéressant. On creuse ici moins les origines des nos héros mais cette histoire place définitivement Jasmine en héroïne historique et Jafar n’a jamais été aussi répugnant que dans ce roman !

Outre le fait qu’Aladdin reste Aladdin sans jamais devenir le Prince Ali, l’hstoire aborde ici des aspects plus terre à terre comme la souveraineté, la dictature, la politique, la lutte des classes et les différences entre dirigeants et dirigés da façon très réaliste, sortant Aladdin de sa fantaisie et l’installant presque dans notre réalité historique.

Acheter le livre


Moins fascinant que le premier, mais tout aussi riche en détails, Ce Rêve Bleu ne changera pas votre vision du film – en tout cas pas trop – mais peut-être aurez-vous un regard différent sur Jafar et Jasmine …

Profondeurs de l’Océan

Sorti le 11 septembre dernier, celui-ci n’a pas encore trouvé sa place dans ma librairie – même si ça ne saurait tarder ahah – mais le pitch passionnant me donne déjà très envie de craquer. Jugez plutôt :

« Et si Ariel n’avait jamais vaincu Ursula ? Ariel est une jeune sirène rêveuse qui ne souhaite que deux choses : parcourir le monde et avoir des jambes. Cette curiosité pour le monde des humains et son attirance pour le Prince Éric la poussent à transgresser les lois de son père, le Roi Triton, et à commettre l’irréparable : échanger sa voix contre sa liberté. Mais tout bascule lorsqu’elle ne parvient pas à se défaire du marché passé avec Ursula… Cinq années plus tard, orpheline et sans voix, Ariel est devenue la reine d’Atlantica tandis que la sorcière des mers, toujours déguisée, règne sur le royaume du Prince Éric. Lorsque la Petite Sirène découvre que son père pourrait être vivant, elle retourne à la surface pour confronter Ursula, auprès d’un prince qu’elle imaginait ne jamais revoir. Ceci n’est pas l’histoire de La Petite Sirène telle que vous la connaissez. C’est une histoire de pouvoir. De courage. D’amour. Une histoire où un seul détail peut tout changer. »

La fin heureuse que nous connaissons n’a visiblement jamais eu lieu. Et je meurs d’envie d’en savoir plus, pas vous !?

Acheter le livre

La collection Twisted Tales est un véritable succès en librairie. C’est il me semble, la première fois que le sujet Disney est abordé en roman pour de jeunes adultes, touchant ainsi une cible ayant grandi avec les oeuvres animés de la firme aux grandes oreilles. Les livres se lisent très facilement, autant que des arry Potetr et les sujets abordés parfois très réalistes, en évoluant dans une univers féerique ou fantastique familier en deviennent moins lourds ou en tout cas plus accessibles à tous. Personnellement, j’adore, vraiment ! Si vous avez lu cette collection, n’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en avez pensé !

Copyright © Hello Disneyland 2019 – Tous droits réservés – Reproduction interdite

 

Previous post

Nouveau Lego Disney : le train et la gare Disney

Next post

Livre Pirates des Caraïbes par Disneyland Paris

Maureen

Créatrice du site. Totalement accro à Disneyland Paris, rien n'y fait, j'y reviens toujours, et ce, depuis 1999. Bienvenue sur Hello Disneyland où je partage avec vous, chaque jour un peu de cette magie qui fait de Disneyland Paris, un lieu unique en Europe !

1 Commentaire

  1. Ludo
    19 septembre 2019 at 15 h 37 min — Répondre

    En train de lire Ce Rêve Bleu. J’adore… Histoire Éternelle et Profondeurs de l’Ocean attendent patiemment dans la bibliothèque. J’espère que les autres tomes sur Blanche-Neige et Peter Pan sortiront également chez nous. Je sais que Mulan, Frozen sont prévus. Dommage qu’ils n’aient pas ressorti Il était un Rêve alors qu’il est le deuxième dans l’ordre de sortie US. J’ai galèré pour me le procurer. Il était (le seul) déjà publié par le passé et il est excellent!

    Pour info, la collection comprend:

    Ce Rêve Bleu
    Il Était un Rêve
    Histoire Éternelle
    Profondeurs de l’Océan
    Réflexions (a paraître en France)
    Conceal, don’t Feeling (à paraître en France)
    Mirror Mirror (US pour l’instant)
    Straight on Till Morning (à paraître aux US)

    J’espère que le succès sera au rendez-vous et que la suite sortira!

    J’apprécie grandement la collection Villains. Juste dommage que celui sur la méchante Reine (1) et celui sur la Bête (2) ne soient plus édités en France. C’est une histoire qui se suit et on doit commencé avec Ursula (3), Maléfique (4) et Gothel (5)… un tome sur les 3 sorcières sœurs de l’histoire générale est prévu…

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.