Fantasyland est le pays des contes et des grands classiques Disney à Disneyland Paris. On en a déjà parlé dans la vidéo des 100 secrets de Fantasyland , c’est ici que les références aux premiers films de Walt Disney sont les plus nombreuses. Pays des princesses et des personnages, Fantasyland est aujourd’hui composé de 14 attractions dont quelques une méconnues du grand public. Parmi celles-ci, Le Pays des Contes de Fées et Casey Junior ouverts en 1993 en même temps qu’un célèbre moulin qui était jadis une attraction à Disneyland Paris ! Zoom sur les Pirouettes du Vieux Moulin, une autre attraction disparue de Disneyland Paris !

Origine et création

Ouvert en 1993 en même temps que Le Pays des Contes de Fées ou Casey Junior, le Petit Train du Cirque pour augmenter le nombre d’attractions du parc Disneyland, Les Pirouettes du Vieux Moulin sont nés d’une idée vieille de quarante ans initialement prévue pour Disneyland en Californie et inspiré du court métrage The Old Mill des Silly Symphonies de Walt Disney ! . Le Moulin, qui n’était alors qu’un restaurant se vit surchargé d’une structure au dos afin d’être transformer en « grande roue » ou presque. 

Old Mill à Disneyland Paris fut donc proposé en tant qu’attraction dès le 6 juin 1993. Dès lors, les 8 seaux placés sur les hélices au dos du Vieux Moulin pouvait accueillir jusqu’à 4 personnes chacun, soit seulement 32 personnes maximum.

Les Pirouettes du Vieux Moulin offraient un point de vue en haut inédit sur Fantasyland et différent de celui du Château de la Reine de Coeur dans Alice’s Curious Labyrinth. Cependant, pour profiter des 4 ou 5 tours de moulin, l’attente était longue, allant parfois jusqu’à 2h en extérieur car la file d’attente n’était pas couverte …

Fermeture pour Les Pirouettes du Vieux Moulin

Sa faible capacité d’accueil fut d’ailleurs ce qui mena l’attraction à sa fermeture dès 1999. Car qui dit faible débit, dit temps d’attente assez long. Et ce temps d’attente à rallonge pour une expérience qui n’en valait pas forcément le coup laissait souvent les visiteurs déçus … 

Sa fermeture définitive n’arriva en revanche qu’en 2002, Les Pirouettes du Vieux Moulin ayant rouvert au cours de l’année 2000, sans doute pour étoffer l’offre attraction du Parc Disneyland, qui rappelons-le était à l’époque le seul parc Disney de la destination, les Walt Disney Studios n’ouvrant qu’en 2002. 

Que reste-t-il des Pirouettes du Vieux Moulin ?

Depuis 2002, Old Mill n’a pas bougé, seuls les seaux et les hélices ont définitivement disparus après avoir pendant quelques saisons, servis de décor, accueillant notamment des cadeaux pendant la saison de Noël lorsque Fantasyland était transformé en Village de Noël de Belle !

Des Pirouettes du Vieux Moulin il ne reste aujourd’hui plus de traces ou presque. Le mat est toujours là, rappelant aux plus anciens l’ancienne vie du moulin de Fantasyland. En vous approchant, vous reconnaitrez aussi l’ancienne file d’attente qui sert parfois encore lorsque des personnages prennent possession de l’espace voisin pour des photos avec les visiteurs. Le quai d’embarquement a quant à lui été transformé en coin fumeur il y a quelques mois par Disneyland Paris. Enfin, The Old Mill est redevenu un point de restauration, vendant boissons chaudes toute l’année à Fantasyland !

Les Pirouettes du Vieux Moulin aujourd’hui
Les Pirouettes du Vieux Moulin aujourd’hui

Copyright © Hello Disneyland 2020 – Tous droits réservés – Reproduction interdite

 

Previous post

A quoi ressemblait Frontierland à Disneyland Paris en 1992

Next post

Que regarder sur Disney+ ? Mes coups de coeur !

Maureen

Maureen

Créatrice du site. Totalement accro à Disneyland Paris, rien n'y fait, j'y reviens toujours, et ce, depuis 1999. Bienvenue sur Hello Disneyland où je partage avec vous, chaque jour un peu de cette magie qui fait de Disneyland Paris, un lieu unique en Europe !

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.