On le constate de plus en plus autour de nous, les aliments sans gluten se multiplient dans le commerce et des restaurants ont même fait de cet argument leur spécialité un peu partout en France. Au delà de l’effet de mode que peut avoir le « sans gluten » dans la lignée du « bien manger » qui est depuis quelques temps au coeur de nos préoccupations au quotidien, il répond avant tout à un besoin médical pour certaines personnes ou certains enfants. Alors, comment et où manger sans gluten à Disneyland Paris, qui a encore aujourd’hui – malgré tous mes efforts – la réputation de ne servir que de la mal bouffe ?

Le sans gluten à Disneyland Paris

Disneyland Paris a bien conscience des besoins de ses visiteurs, même des plus sensibles, notamment les personnes souffrant d’allergies alimentaires. Aussi, quasiménet tous les restaurants, toutes gammes de prix et styles confondus proposent des plats spéciaux « Natama » couvrant 16 allergies alimentaires et garantis par leur prestataire de service. 2 entrées, 4 plats et 3 desserts, vous sont proposés dans les restaurants concernés. La liste précise des ingrédients utilisés est mise à votre disposition sur demande, il n’y a aucun ingrédient caché.

Pour bénéficier de ces menu sans gluten, présentez vous dès votre arrivée, auprès d’un responsable du restaurant qui vous proposera la sélection de menus dont il dispose.

Les ingrédients exclus de la préparation de ces menus spéciaux

Aucun des aliments cités ci-après n’est utilisé pour la préparation des menus « Natama » sans gluten à Disneyland Paris :
amande, tous les laits, pistache, arachide, lactoproduits, pois jaune, avoine, lupin, poisson, blé, mollusques, sésame, céleri, moutarde, seigle, crustacé, noisette, soja, épeautre, toutes les noix*, sulfites, fénugrec, oeuf, gluten, orge, kamut, ovoproduits.

Parmi les plats proposés, vous trouverez des recette avec ou sans viande, afin de satisfaire également les végétariens. Les plats étant mis à jour plusieurs fois dans l’année et faisant l’objet d’une attention particulière de la part de Disneyland Paris qui collabore pour l’occasion avec un(e) diététicien(ne), je ne dispose pas de carte des plats proposés à l’inverse des menus classiques, que vous connaissez bien sur Hello Disneyland. Cependant, je peux vous donner quelques exemples de préparations :

Velouté de tomate:
Tomate, pomme de terre, huile d’olive vierge, sucre, basilic, sel, poivre.

Bœuf aux olives :
Pomme de terre, viande bovine cuite (jarret de bœuf, sel), tomate, carotte, olive, oignon, huile d’olive vierge, farine de riz, sucre, sel, romarin, thym, poivre.

Pâtes végétariennes :
Pâtes de maïs, carotte, poireau, champignon de Paris, brocoli, oignon, aubergine, huile d’olive vierge, sel, basilic, poivre.

Délices de pêche :
Pomme, purée de pêche (pêche, sucre), sucre.


Où manger sans gluten à Disneyland Paris ?

Tous les restaurants de Disneyland Paris ( hors snack ) proposent un menu sans gluten. Seuls le Café des Cascadeurs et le Bistrot chez Remy ne sont pas signalés par Disneyland Paris comme proposant des menus spéciaux pour les allergies alimentaires.

Service à table sans gluten

Les restaurants cités ci-dessous vous proposent un menu sans gluten sur demande. Nous vous rappelons qu’il est préférable de réserver votre table avant votre arrivée pour les restaurants service à table.

à lire également : Réserver son restaurant à Disneyland Paris

• Blue Lagoon Restaurant
• Silver Spur Steakhouse
• Walt’s – an American Restaurant
• Auberge de Cendrillon
• Plaza Gardens Restaurant
• Restaurant Agrabah Café
• Buzz Lightyear’s Pizza Planet Restaurant
• Restaurant des stars

Service comptoir ( fast-food ) sans gluten

Les restaurants cités ci-dessous vous proposent un menu sans gluten sur demande :
• Colonel Hathi’s Pizza Outpost
• Restaurant Hakuna Matata
• Fuente del Oro Restaurante
• Last Chance Cafe
• Cowboy Cookout Barbecue
• The Lucky Nugget Saloon
• Casey’s Corner
• Market House Deli
• Victoria’s Home-Style Restaurant
• Au Chalet de la Marionnette
• Pizzeria Bella Notte
• Toad Hall Restaurant
• Café Hyperion

Manger sans gluten au Disney Village :

• La Grange
• Annette’s diner
• The Steakhouse restaurant
• Café Mickey
• New York Style Sandwiches
• La Légende de Buffalo Bill

Restaurants des hôtels :

Tous les restaurants (service à table et buffet) des Hôtels Disney proposent les menus « Natama » pour les personnes souffrant d’allergies alimentaire. Signalez vous auprès du cast member à votre arrivée.

Petits déjeuner sans gluten

Si vous résidez dans les des hôtels Disney avec une formule petit-déjeuner, là encore, signalez vous en arrivant le matin auprès du cast member qui mettra alors à votre disposition, les aliments sans gluten et non allergènes tels que du pain campagnard, du lait de soja, des biscuits sablés ou des cookies aux pépites de chocolat.

Quelques exemples d’aliments sans gluten proposés au petit déjeuner à Disneyland Paris :

PAIN CAMPAGNARD TRANCHE (sans gluten et sans lait)
Ingrédients : eau, amidon de maïs, farine de riz, farine de sarrasin, stabilisant (sorbitol), huile de palme non hydrogénée, épaississants (farine de guar, farine de caroube), fibres végétales (inuline), levure de boulanger, sel, sucre,, sirop de glucose, émulsifiant (lécithine de colza), conservateur.

BISCUITS SABLES (sans gluten)
Ingrédients : Amidon de maïs, farine de maïs, sucre, matière grasse végétale non hydrogénée, miel, épaississant (gomme de guar), sel, poudre à lever (bicarbonate d’ammonium), vanille Bourbon.

COOKIES AUX PEPITES DE CHOCOLAT (sans gluten, sans lait, sans arachides, sans soja)
Ingrédients : Sucre, huile de palme non hydrogénée, farine de maïs, farinede teff, farine de riz, pépites de chocolat 8.3% (cacao, beurre de cacao, sucre), eau, fécule de manioc, sirop de glucose, arôme, émulsifiant (lécithine de colza), poudre à lever (carbonate d’ammonium), épaississant (gomme de xanthane), amidon de riz, sel.

Retrouvez plus d’informations sur les plats et ingrédients utilisés à Disneyland Paris pour leur menus sans gluten sur leur document officiel : Disneyland Paris – Allergies alimentaires

Copyright © Hello Disneyland 2015 – Tous droits réservés – Reproduction interdite

 

Previous post

Qui se cache derrière Hello Disneyland ?

Next post

Jusqu'à -30% de réduction sur votre séjour + SÉJOUR GRATUIT pour les enfants de - 12 ans

Maureen

Maureen

Créatrice du site. Totalement accro à Disneyland Paris, rien n'y fait, j'y reviens toujours, et ce, depuis 1999. Bienvenue sur Hello Disneyland où je partage avec vous, chaque jour un peu de cette magie qui fait de Disneyland Paris, un lieu unique en Europe !

8 Commentaires

  1. Gabrielle
    23 septembre 2016 at 23 h 54 min — Répondre

    GENIAL! Quelle bonne nouvelle…. je suis intolérante au gluten et savoir que je n’aurai pas de soucis pour manger, c’est le top. Merci pour les infos 🙂

  2. Labanette
    6 octobre 2016 at 20 h 29 min — Répondre

    Bonjour.

    Merci pour les infos.
    Mon enfant est intolérant au gluten… savoir que nous allons pouvoir nous restaurer sur place avec lui dans un des restaurants est très securisant.

    Vraiment merci beaucoup.

  3. Cécile Dupont
    4 février 2017 at 9 h 06 min — Répondre

    Bonjour
    Super ! Merci de l’info. Pouvons nous aller dans tous les restaurants ou seulement certains ?
    Projet d’un séjour cette année !!!

    • 6 février 2017 at 8 h 47 min — Répondre

      Tous les restaurants ont une offre sans gluten 😉

  4. kaipo
    2 décembre 2017 at 14 h 05 min — Répondre

    Hello, y a t »il un ou des restos qui servent des plats cuisinés sur place avec des produits frais et de qualité…?? ça fait un moment qu’on cherche et on a tjours pas trouvé…une fois on est allée au blue lagon (rebaptisé depuis) le cadre de ce restaurant est tellement merveilleux mais la bouffe :-(… on avait pris des ravioles de saint jacques… je crois…c’était horrible tant visuellement que gustativement … je n’ai jamais mangé/goûté un truc aussi dégueulasse.. le serveur adorable nous a proposé autre chose à la place mais c’était du riz industriel très sec servi avec des morceaux de poulets sec et sans goûts.. c’est très cher en plus….. so help please..

    • 7 décembre 2017 at 10 h 29 min — Répondre

      Mdr, je me souviens de ces ravioles, quelle cata j’avais eu aussi ! Pour les produits frais, moi j’aime bien la Walt’s et le Bistrot. Je trouve que les produits sont de super qualité là-bas. Le Captain’s Jack j’y suis retournée, sans être super emballée …

  5. kitsune
    3 décembre 2019 at 15 h 26 min — Répondre

    Pouvoir entamer son régime à l’approche du séjour sans crainte, merci beaucoup pour tous ces détails

  6. Mimipeanuts
    29 avril 2020 at 18 h 01 min — Répondre

    Bonjour Maureen,

    Merci pour toutes ces informations ! Je serais toutefois curieuse de savoir ce qu’il en est actuellement et s’il y a eu des améliorations sur ce point car pour avoir testé en 2016, Disneyland sans gluten, c’était une CATA ! J’avais téléchargé la liste Natama avant de venir et j’avais eu un contact avec une personne de l’accueil (adorable par ailleurs) qui nous avait donné la liste de tous les plats par restaurant pour nous aider. Sur le papier, cela semblait TOP.
    En vrai, c’était nul.
    Sur la durée de notre séjour, nous n’avons pas été une seule fois satisfaites du service (j’était avec une amie, elle mange sans gluten et moi suis végétarienne, c’était l’enfer franchement).
    Dans plusieurs restaurants / points de vente, on nous regardait avec étonnement quand on parlait du plat sans gluten. Personne ne savait de quoi on parlait. Dans certains endroits, on nous a dit qu’il n’y avait pas, ou qu’il fallait attendre une heure le temps d’aller récupérer le plat dans les surgélos des réserves. Dans d’autres, on nous a servis une lunch box, le truc acheté en supermarché, tout prêt, juste à réchauffer au micro-ondes. Comme ça, encore dans le carton d’origine avec une fourchette en plastique, et vendu 2x le prix de l’article en supermarché. Inutile de dire que ce n’était pas bon.
    On a donc dû ruser et acheter des frites ou autres accompagnements pour ne pas mourir de faim.
    Pour les végétariens, l’offre n’était pas dingue non plus d’ailleurs (surtout si on cherchait à manger ensemble au même endroit), mais sur ce point on m’a dit qu’il y avait du mieux.

    Je précise que c’était en pleine période d’Halloween, le parc était blindé, pas d’excuse sur une période creuse ou autre…

    Bref, déçue de chez déçue, et avec mon amie, nous en venons à hésiter à revenir tant c’était galère pour les repas. A Europa-park avec les mêmes critères, tout s’est très bien passé et nous avons super bien mangé.

    J’ai entendu beaucoup de bien de l’accueil des PMR et des familles avec poussette/bébé, j’ai moi-même fait un malaise dans le parc pendant mon séjour et la prise en charge par les cast a été top, mais là niveau alimentation c’est vraiment pas ça. Du moins, ça n’était vraiment pas ça. Je serais très heureuse d’avoir d’autres retours et je pense que DLP aurait à se soucier de l’image qui est donnée par rapport à ça.

    Merci d’avance et félicitations pour ton site !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.