Si vous me suivez depuis les débuts d’Hello Disneyland, vous savez que j’ai un peu voyagé et que j’ai eu l’opportunité de visiter quelques parcs Disney à l’étranger. Je suis aujourd’hui à mi-parcours de mon objectif ultime : visiter l’intégralité des Parcs Disney à travers le monde.

Habituée et spécialiste de Disneyland Paris, j’ai aussi visité Walt Disney World et Tokyo Disney Resort. Il me reste encore Hong Kong, Shanghai et bien sûr Disneyland Resort – où tout a commencé – à découvrir. Mais déjà j’ai envie d’établir un petit classement, ne serait-ce que pour moi, afin de me souvenir du meilleur de chaque destination mais aussi des points faibles parfois affrontés. Sans plus tarder, voici mon classement actuel, qui évoluera au fil du temps en fonction de mes voyages et découvertes Disney !

Parc Disneyland

Chateau de la belle au bois dormant disneyland paris

Le Parc Disneyland est au sommet de ce classement et à mon avis, il y restera … Pas par chauvinisme mais parce que c’est mon parc d’origine, celui que je connais comme ma poche, le tout premier que j’ai découvert aussi et celui qui m’a fait tombé la tête la première dans l’univers passionnant des Parcs Disney. C’est aussi pour bon nombre de spécialistes Disney le parc type royaume enchanté le plus abouti. Pour info, ses concurrents directs sont Magic Kingdom, Tokyo Disneyland et bien sûr, Disneyland. Nous avons la chance d’avoir un parc riche en secrets, en détails, en attractions aussi car en y regardant de plus près, peu de parcs Disney peuvent se vanter de proposer autant d’attractions dans un seul parc.

Les années passent et j’aime toujours autant ce parc. J’y vais parfois même juste pour m’y promener, pour profiter de l’ambiance unique, des loops musicaux … Il a subi une lourde année de réhabilitation en 2016 et le voilà comme neuf. Je prends à chaque fois un vrai plaisir le parcourir, à voir des détails auxquels je n’avais pas encore fait attention. De plus, il possèdent des caractéristiques inédites comme Big Thunder Mountain au milieu d’un lac, une Adventure Isle incroyablement immersive et un Space Mountain au design extérieur unique. Pour toutes ces raisons, il est mon #1.

Epcot

Epcot - Walt Disney World

Je vous en ai déjà parlé dans une longue tirade, je ne vais pas le refaire ici mais vous le savez, Epcot est le parc dont j’ai le plus rêvé depuis mon adolescence. Aujourd’hui encore, quand je pense à ce parc, j’ai des étoiles plein les yeux, et un brin de nostalgie. Mêlant le futur à la culture mondiale, et quelque part, la science à l’exotisme, Epcot est l’aboutissement du dernier rêve de Walt Disney, même si le résultat final est bien loin de l’ébauche d’origine qui devait en faire, rappelons-le, une cité d’un nouveau genre et pas un parc à thèmes. Mais bon.

Epcot c’est aussi pour bon nombre d’entre vous, le parc Disney le moins magique de Walt Disney World, le moins Disney aussi, et le plus froid. Toutes ses structures de métal et de verre vous laissent de toute évidence de marbre, et son immensité ne vous convainc qu’à moitié. Mais tout ça est en train de changer, au grand damn des fans de la première heure car les personnages Disney y sont de plus en plus présents, et des rides Disney font même leur apparition petit à petit. Première en date, Frozen Ever After au Pavillon Norway, suivi bientôt par Ratatouille au Pavillon Français et les Gardiens de la Galaxie en remplacement d’Ellen’s Energy Adventure au Future World …

Sauf que moi, justement c’était ça que j’aimais à Epcot. L’absence ou le peu de références aux personnages Disney. C’était un monde imaginé de toutes pièces, avec un univers propre. Un parc où la pédagogie régnait, donnant une touche de science fiction à notre réalité, avec une ambiance parfois un peu rétro, hors du temps. Je n’ai pourtant pas connu Epcot dans ses premières années, encore plus brillantes si j’en crois son histoire. Future World connaîtra prochainement une vaste réhabilitation, je dois avouer que j’ai peur mais Disney a promis de rester fidèle aux fans donc … nous verrons !

Tokyo Disney Sea

Tokyo Disney Sea est toujours le plus beau parc Disney du monde

C’est je crois, le plus beau parc Disney que j’ai vu. Le plus imaginatif, le plus cohérent, le plus fou et le plus fin. Come si chaque centimètre avait été longuement réfléchi pour refléter le maximum de magie Disney, comme si rien n’avait été laissé au hasard. Je trouve que c’est le parc le plus riche en détails. Vraiment, la magie Disney vue par les japonais est différente !

J’aime tellement chaque land de ce parc que je ne sais par lequel commencer. J’ai un amour particulier pour la partie Agrabah ( Arabian Cost ) et celle de la Petite Sirène aussi ( Mermaid Lagoon ) mais en y repensant, j’adore aussi le coin exotique de Lost River Delta, le style steam punk de Port Discovery et le côté rétro de American Waterfront. Seule l’entrée ne m’a pas tellement impressionnée ( Mediterranean Harbor ) mais sans doute était-ce parce que c’était pour moi quelque chose de familier …

A Tokyo Disney Sea, vous passez d’un land à un autre sans vous en apercevoir, la transition est quasi invisible tant elle est douce. Je ne l’explique pas, ce doit être ça la finesse nipponne ! L’ambiance est complètement différente là-bas, cela reste du Disney, mais pas trop. J’irais même jusqu’à dire que c’est un bon équilibre entre personnages / rides Disney et thématisation diverse. Riche en détails, et à la thématisation parfaite, Tokyo Disney Sea est le parc rêvé du fan Disney.

Animal Kingdom

Animal Kingdom - Walt Disney World

Pour l’instant, Animal Kingdom est seulement quatrième mais lors de ma visite en 2016, Pandora n’était pas encore ouvert. On me dit souvent que c’est un land époustouflant, j’espère avoir la chance de découvrir ça bientôt, mais en attendant …

D’Animal Kingdom je garde le souvenir d’un parc exotique. D’un parc comme en pleine nature, avec des animaux évoluant dans de vastes espaces. Je me souviens aussi du land Asia qui m’a particulièrement touché visuellement. Ce jour-là j’ai voyagé, vraiment. L’immersion était totale. J’ai aimé y flâner, c’est d’ailleurs ce que j’ai le plus fait je crois, car il y a finalement très peu de ride à proprement parler là-bas, ce sont plus des circuits ou des balades. Et c’est aussi ça que j’ai aimé. Je me suis sentie libre à animal Kingdom. Pas enfermée dans des files d’attente. Pas coincée dans des salles. Juste libre de proditer de ce qu’il yavait autour de moi, de cet exotisme parfois familier, notamment à Harambe Market.

Animal Kingdom m’a peut-être renvoyé aux voyages de mon enfance, à cette île dont je suis originaire … C’est sans doute pour ça qu’il m’a autant parlé. Ce fut aussi la plus grosse averse de ma vie ! 20 minutes de pluie au cours desquelles je me suis pris des seaux d’eau, littéralement. Aaaah le climat floridien en été …


Disney Hollywood Studios

Disney Hollywood Studios - Walt Disney World

On m’a dit tant de mal de ce parc. Qu’il n’y avait rien à y faire, qu’on s’y ennuyait … Euh … Non. Alors oui, bon, en ce moment, c’est peut-être un peu creux, mais après la fermeture du mythique Great Movie Ride que j’ai eu la chance – pour une fois ! – de découvrir, c’est une grande attraction ui devrait arriver. Et puis les Disney’s Hollywood Studios accueillent quand même juste Star Tours, la Tower of Terror, Rock’n Roller Coaster et puis surtout : Fantasmic quoi !

Rien que pour les shows nocturnes de toute manière, ce parc est cool. J’avais vu Fantasmic à tokyo Disney Sea avant de le redécouvrir en Floride. Et je dois avouer que la ferveur américaine n’a RIEN à voir avec le calme japonais quand il s’agit de vivre un spectacle tel que celui-ci. Là où j’avais survolé le moment à Tokyo, j’ai été galvanisée par la foule enthousiaste en Floride. Rien à voir ! Et puis le spectacle de projection sur le Chinese Theater est grandiose aussi. On en ressort avec l’envie de s’acheter tous les bluray des films qu’on vient de voir et de tous les revoir ! #victimedelapub oui je sais !

Au delà des shows, je retiens aussi un splendide moment près du Echo Lake au centre du parc. Malgré le manque de cohérence ( qui eut cru possible de voir La Reine des Neiges, Star Tours et des restaurants rétro très 50’s dans le même land ? ) toute cette zone très colorée sous le soleil de Floride me plait beaucoup. Au fait, je vous ai dit qu’il y avait Toy Story Mania dans ce parc ? Et puis avec l’arrivée de Star Wars Land prochainement, ça sera encore mieux, j’en suis sûre.

Tokyo Disneyland

Tokyo Disneyland - Summer 2017

Parce que je l’ai trouvé un peu mieux que le Magic Kingdom, Tokyo Disneyland passe juste au-dessus dans mon classement. Je me souviens d’un parc qui m’a semblé comme neuf comparé à son homologue floridien ( dont il est pour info, largement inspiré à la base ). D’un parc vaste mais bétonné ( voir plus bas pour mon désamour du béton ^^) grand mais pas si riche que ça.

Mention spéciale quand même aux arcades de World Bazar qui lui donne un côté inédit. Point de Main Street USA ici, mais une allée couverte débouchant sur une large vue sur l’immense château … gris. Comme en Floride, je l’ai trouvé trop grand, trop froid malgré sa démesure. Je garde cependant en tête un Adventureland charmant, un Tomorrowland rétro et surtout, un chantier en cours pour un mini land La Belle et la Bête ( comme en Floride ), une attraction Les Nouveaux Héros, et un Meet&Greet avec Minnie. Why not.

Pourquoi je l’ai préféré à son grand frère de Walt Disney World ? Peut-être parce qu’il m’a semble plus actuel, moins grossier … Peut-être pour son état, comme neuf. Pour sa parade aussi, qui a définitivement été une grande source d’inspiration à notre Disney Stars on Parade ! Ou peut-être que passé Central Plaza, je l’ai trouvé plus à taille humaine. Et puis les spectacles Disney au Japon ont quelque chose que les autres n’auront sans doute jamais : ils sont ultra dynamiques, ultra colorés, ultra fous, parfois même ultra kitsch. Ahahah mais j’aime ça, que voulez-vous ?!

Magic Kingdom

Magic Kingdom - Walt Disney World

Alors oui, c’est sans doute la surprise de ce classement, mais je n’ai pas aimé le Magic Kingdom à Orlando. Trop béton, trop grossier, trop carton pâte, trop … je ne sais pas. Il a ce manque de finesse qui me gêne tant dans l’entertainement américain. C’est vrai qu’il est spectaculaire et je garde un vrai bon souvenir du New Fantasyland qui est à mon sens un peu à part dans ce parc. Pour le reste, je l’ai trouvé trop … grand peut-être ?

Alors c’est vrai qu’on y circule mieux que chez nous, qu’on en prends plein es yeux et que le spectacle nocturne a cette magie comme seul Disney sait la créer. Mais mis en comparaison face à notre Parc Disneyland, il ne tient pas la route pour moi. Certains rides sont d’ailleurs clairement en dessous – je pense notamment à « it’s a small world ». Chez nous, il y a quelque chose de plus, je ne saurais pas vraiment dire quoi … Peut-être les couleurs ? Ou la file d’attente avec vue sur Fantasyland. A moins que ce soit la fontaine à l’entrée, ou les petits bateaux sous nos pieds … Là-bas c’est sombre et triste, j’en garde un mauvais ressenti.

Mais oui, peut-être que je n’ai pas l’habitude de ces vastes espaces pour circuler, ou que j’ai pris l’habitude des pavés sur Main Street USA en France. Là-bas, tout ce béton m’a donné chaud, et a cassé la fantaisie du moment. Et puis un château gris, c’est pas marrant, non ?

Walt Disney Studios

Noel 2017 - Disneyland Paris

Oui bon, évidemment, c’était facile à deviner hein … Je n’aime pas tirer sur les Walt Disney Studios. Si vous faites un peu attention à mon discours sur Hello Disneyland ou même sur les réseaux sociaux, je m’efforce de voir le positif quand je parle des Walt Disney Studios. Je vous explique les efforts réalisés au fil des ans par ce parc, je mets en avant sa progression, son évolution et toutes ces bonnes propositions que l’ont a vu arriver récemment comme le Rendez-Vous Gourmand, les saisons Marvel et Star Wars, tout ça tout ça.

Malheureusement, qu’importe les efforts réalisés, toujours est-il que mis en comparaison avec les autres, il finit bon dernier. Eh oui. Car ses faiblesses restent les mêmes : manque de cohérence globale (- même si Toon Studios est prometteur et que j’espère à long terme voir arriver un land Marvel pour donner un peu de coffre à Backlot et Production Courtyard – manques de thématisation, manque de restaurants, bref, une offre en dessous des standards Disney qui aurait grandement besoin d’un bon coup de peinture ( ou même 2 ou 3 hein ) pour être enfin digne de son nom.

Pourtant, le concept était prometteur. Directement inspiré de Disney-MGM Studios( actuels Disney Hollywood’s Studios à Orlando ), il devait être axé sur le cinéma et livré en 1995. La suite on la connait. Début difficile pour Disneyland Paris, situation économique plus que compliquée, projet à l’arrêt … Construit à la va-vite pour honorer la convention de 1987, il fut livré dans une période difficile financièrement pour Disneyland Paris et le résultat final ne fut pas à la hauteur du concept.

Aujourd’hui encore, le parc garde les stigmates de cette livraison bâclée : une thématisation trop légère ( extérieurs de Rock’n Roller Coaster avec Aerosmith et d’Armaggedon ), trop d’espaces vides ( à la sortie de Studio 1 ), une offre food / shopping très light ( seulement 6 contre 26 au Parc Disneyland … ). Ces récentes évolutions sont encourageantes, mais le chemin à parcourir reste encore long pour les Walt Disney Studios …

———-

Et vous, quel est votre top et pourquoi ? En tout cas, j’espère avoir bientôt la chance d’agrandir ce top, de le faire évoluer, et pourquoi pas d’avoir de bonnes surprises en visitant d’autres parcs Disney ! Donc, restez par là 😉

Copyright © Hello Disneyland 2018 – Tous droits réservés – Reproduction interdite

 

Previous post

Les secrets de Disneyland Paris : Discoveryland

Next post

Disney Store : ma sélection de février

Maureen

Créatrice du site. Totalement accro à Disneyland Paris, rien n'y fait, j'y reviens toujours, et ce, depuis 1999. Bienvenue sur Hello Disneyland où je partage avec vous, chaque jour un peu de cette magie qui fait de Disneyland Paris, un lieu unique en Europe !

4 Commentaires

  1. ludovic
    22 février 2018 at 20 h 56 min — Répondre

    j’aime trop ton classement, pour ma part je connais que Disneyland paris mais je prévoit d’aller au états unis en 2019, mais vu ton commentaire sur celui de Tokyo Disney sea je sais plus lol. merci encore

  2. Jaël
    22 février 2018 at 23 h 51 min — Répondre

    Salut ! J’aime beaucoup cet article !
    Je suis étonnée de pas voir Tokyo Disneysea en 1er ^^
    Quant à Epcot je crois voir de quoi tu parles… en fait faudrait un Epcot à l’image de la cité futuriste du film « À la poursuite de demain » ( petite aparté _ le message de ce film est très intelligent !!)

    Si je devais départager Disneyland Paris et Disneyland resort ( l’original) ça serait difficile .
    Côté esthétisme des land , notre Main Street, Fantasyland, Adventureland, Frontierland et Discoveryland / Tomorrowland sont de façon indéniable les plus beaux !
    Mais j’aime aussi beaucoup le charme et l’authenticité qui ressort du 1er parc même si on s’y sent un peu à l’étroit parfois. Et il ne faut pas négliger que ce parc possède 3 lands exclusifs ( New Orléans square, Critter Country et Mickey’s Toontown ) très bien thématisé.
    Côté attractions je suis partagée. Bcp trouvent nos ride meilleurs que leur version américaine ( Big Thunder, Space Mountain, Pirates des Caraïbes) en même temps il y a des attractions exclusives en Californie ( et c’est tant mieux !! ) comme Indiana Jones adventures, Splash Mountain, Alice in wonderland ride, la version Tim Burton de Hanted Mansion ( Automne / Hiver ) , Matterhorn bobsleds , Roger Rabbit’s Car Toon Spit, ou Nemo submarine voyage pour ne citer que ceux là et certains de ces manèges ont été de véritables coups de cœur pour moi.
    Pour ce qui est des spectacles : les chars sont bcp + impressionnant sur Stars on parade que sur Mickey’s sendsationnal parade qui m’a déçue. Notre Disney Illuminations est de très loin supérieur en matière de prouesses technologiques que le spectacle projeté sur le château californien. Privilégiez plutôt le spectacle Fantasmic qui en met plein les yeux !
    J’ai aussi beaucoup aimé le spectacle sur scène Mickey and the magical map mais je trouve que le soin apporté aux costumes des performers français, même ceux de « second rang » est beaucoup plus travaillé ( bravo le service costumier) ce qui rend des show comme La Forêt de l’Enchantement encore plus magique. Le point fort en revanche du parc américain c’est le fait d’avoir une parade nocturne !!
    Côté merchandising: encore + cher aux USA
    Point positif : À Anaheim j’ai rencontré bcp de personnages de façon spontanée juste en me baladant dans le parc et je trouve ça chouette !
    Enfin côté food : je préfère Disneyland resort car j’aurais pu passer ma journée à manger tant l’ offre au niveau des snacks salés comme sucré est variée ! Mais vous pouvez aussi trouvez de bons restaurants en self service ou en service à table.
    Pour toutes ces raisons impossible pour moi de choisir entre ces 2 parcs _ ça dépend en fait si on préfère les attractions ou les spectacles ou rencontrer des personnages exclusifs, ou tout simplement profitez de l’atmosphere en sirotant un verre … moi j’ai opté pour toutes ces options !!!

  3. Miia
    27 février 2018 at 23 h 13 min — Répondre

    Maureen, thanks for the article post.Really thank you! Great.

  4. sarah
    12 mai 2018 at 22 h 11 min — Répondre

    Ton classement est intéressant. Je te rejoins sur pas mal de points, notamment
    du bétonnage à magic kingdom. mais il y a un je ne sais quoi qui me déplaît en plus.

    Je n’ai pas vu avatar mais pour le coup c’est à animal kingdom que je me suis un peu ennuyée ! et pas du tout aux hollywood studios.

    Et enfin, j’adore les studios parisiens. oui je sais c’est bizarre. j’aime l’entrée, l’atmosphère d’une partie du parc, ses attractions, ses anciens shows (animagic, cinemagic) et ses nouveaux (Mickey et le magicien), le noël des studios. j’apprécie les efforts qui y sont faits notamment avec une thema saisonnière. je crains juste la transformation en Marvel. on verra ce que ça donnera !

    ps : je commente pas souvent mais quand je suis lancée…

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *