Pour la première fois en 26 ans, Disneyland Paris s’apprête à faire découvrir son parc autrement à l’occasion des journées du patrimoine. N’allez pas vous imaginer que les parcs seront gratuits pour l’occasion, ces visites sont avant tout destinées aux visiteurs de Disneyland Paris.

A cette occasion, Disneyland Paris a mis en place des tours guidés gratuits sur les journées de des 15 et 16 septembre 2018 en français et en anglais. Sur réservation uniquement, ces visites spéciales ont rapidement affiché complet dès la mise en ligne du site internet. J’ai eu la chance d’avoir un aperçu de ce qui vous attends lors de ces tours guidés avec une poignée d’élus, ainsi que la presse écrite et TV. Je vous livre ici sans spoilers le programme de ces visites inédites et mon avis en toute transparence.

Journee du patrimoine 2018 - Disneyland Paris

Les secrets et anecdotes des Arcades

promotions pass annuels disney prix

Tours guidés Disneyland Paris célèbre son patrimoine – édition 2018

Avant de commencer, je vous invite à visiter mon compte Instagram @hello.disneyland et à regarder la story à la Une intitulée Patrimoine Disney si vous souhaitez avoir un aperçu de la visite en images. C’est sans spoilers et enrichi d’une visite inédite des coulisses et ateliers de notre resort d’amour.

Notez que les coulisses ne seront pas ouverts aux visiteurs ce week-end, cette partie était exclusivement réservée à la presse et aux influenceurs pour publication et partage au plus grand nombre. Je vous en parlerais dans des sujets séparés, ici et sur Hello Maureen de manière plus personnelle.

Les tours guidés réservés par quelques chanceux vous feront traverser trois lands du Parc Disneyland en 1h30-2h : Main Street USA, Fantasyland, Discoveryland. Présentées et menées par les guides de City Hall, les visites s’attardent sur les détails du parc, tant historiques qu’artistiques en 12 étapes.

Journee du patrimoine 2018 - Disneyland Paris

Retour sur l’influence de Jules Verne à Disneyland Paris

Au programme, anecdotes, découvertes des inspirations artistiques derrière le design des éléments et lieux du parc, chiffres clés bien sûr et secrets du parc. Je le redis, contrairement à ce que certains auraient pu croire, les visites se concentrent sur le Parc Disneyland. Il n’y a pas de visite des coulisses, ceux-ci restent fermés au public.

Lors de ces tours guidés, le Cast Member qui sera votre guide vous présentera différents éléments du parc et les métiers ayant permis leur mise en place. Histoire de Walt Disney, explications du métier de peintre en lettres grâce aux enseignes de Main Street USA, retour sur l’influence de Jules Verne à Discoveryland, découverte du travail des jardiniers et inspiration des architectes à Fantasyland pour finir en beauté devant les détails du Château de la Belle au Bois Dormant, vous visiterez le Parc Disneyland comme un musée pendant plus d’une heure et demie.

Une application mobile pour tous !

Si vous n’avez pas eu la chance – ou le temps en l’occurence – de réserver votre visite guidée pour les journées du patrimoine à Disneyland Paris mais que vous aimeriez quand même en apprendre davantage sur votre parc chéri, pas de souci ! Disneyland Paris a créé une application mobile dispo sur IOS et Android qui vous accompagnera sur chaque étape de ces tours. Il vous suffira de scanner avec votre smartphone certains éléments du parc pour découvrir les métiers et secrets qui leur sont associés !

Journee du patrimoine 2018 - Disneyland Paris

Découverte du travail des jardiniers de Disneyland Paris

Les journées du patrimoine à Disneyland Paris : mon avis

Visiter Disneyland Paris comme un musée avec un guide a quelque chose d’unique. Découvrir les inspirations de chaque élément est passionnant, vraiment. Pour moi qui ai fait des études d’art, cette visite était un retour à mes cours d’histoire de l’art sauf que cette fois, c’était cool !

Nous passons toujours devant tous ces bâtiments, enseignes, décorations, jardins sans vraiment prêter attention aux détails derrière cette magie et ces journées du patrimoine vont permettre aux visiteurs d’ouvrir les yeux sur la magie cachée de Disneyland Paris. C’est sûr. MAIS.

Bah oui. Il y a un « mais ». J’ai le sentiment que beaucoup de personnes ayant réservé les tours guidés sont des fans Disney qui connaissent déjà le parc et son histoire sur le bout des doigts mais qui s’attendent à découvrir des choses totalement inédites. Peut-être même à voir des démonstrations et à en croire vos commentaires sur ma story Instagram hier, à visiter les coulisses du parc. Cependant, comme je l’ai dit plus haut et pas qu’une fois, les coulisses ne font pas partis du tour.

Au delà de ça, à vous tous qui avez lu mes sujets sur les secrets et détails de Disneyland Paris, qui avez lu tous les bouquins d’histoire parlant de Disneyland Paris de sa création à aujourd’hui, qui visitez le parc toutes les semaines et qui connaissez presque tout du parc, je préfère le dire tout de suite : ces visites ne vous diront rien ou presque que vous ne sachiez déjà. Pour ma part, j’ai préparé cet été une série de vidéos sur les secrets du Parc Disneyland et chaque étape visitée m’était déjà connue.


Journee du patrimoine 2018 - Disneyland Paris

Ces visites s’adressent à mon sens aux visiteurs amoureux de la destination sans en être mordus pour autant. Curieux du moment, qui n’ont jamais pris le temps d’étudier de près l’histoire de la destination, visiteurs réguliers mais pas accros, amoureux de la culture au sens large et pas forcément Disney : ces visites sont faites pour vous.

Disneyland Paris offre un vrai bonus à ses visiteurs avec ces tours guidés et cette application mobile. Véritable valeur ajoutée à la magie d’un week-end déjà exceptionnel pour la plupart des guests de tous horizons, cette première édition divisera sans doute les fans mais ravira pour sûr la majorité des visiteurs j’en suis sûre. J’ajouterai au passage que cette visite guidée m’a donné envie de creuser le sujets des visites thématiques de Disneyland Paris. Et je ne serais sans doute pas la seule après ces journées du patrimoine ! Affaire à suivre …

Il me tarde de lire vos retours sur ces journées et visites guidées, n’hésitez pas à les partager en commentaires ici ou sur mes réseaux sociaux. D’ici là, je vous souhaite d’excellente journées du patrimoine, à Disneyland Paris ou ailleurs !

Journées du patrimoine à Disneyland Paris :
15 et 16 septembre 2018
#DisneylandParisPatrimoine

Copyright © Hello Disneyland 2018 – Tous droits réservés – Reproduction interdite

 

Previous post

L'histoire du Visionarium à Disneyland Paris

Next post

Run Disney, mode d'emploi

Maureen

Créatrice du site. Totalement accro à Disneyland Paris, rien n'y fait, j'y reviens toujours, et ce, depuis 1999. Bienvenue sur Hello Disneyland où je partage avec vous, chaque jour un peu de cette magie qui fait de Disneyland Paris, un lieu unique en Europe !

5 Commentaires

  1. Delphine
    13 septembre 2018 at 15 h 23 min — Répondre

    Merci pour ton avis Je vais au parc dimanche et j’ai déjà installé l’application pour découvrir tout ça J’ai hâte ! Gros bisous

  2. 13 septembre 2018 at 15 h 55 min — Répondre

    Merci pour ton avis sur ces journées!! Je suis contente finalement de ne pas avoir réservé pour laisser ma place à des personnes qui découvriront tous ces secrets pour la première fois! J’espère qu’il y aura de bons retours! Belle journée!

  3. Gregory
    13 septembre 2018 at 20 h 19 min — Répondre

    Moi j ai pas pue réservé sa plantait tt le tps lol mais Disney m’a envoyé un mail pr me demander mon adresse pr m envoyé un souvenir en compensation

    • 14 septembre 2018 at 15 h 17 min — Répondre

      Ah ouais ? C’est cool ! Et rare !

  4. Toska
    17 septembre 2018 at 17 h 14 min — Répondre

    Hello
    Comme toi nous sommes amoureux de disneyland, on aime se promener et donc nous n’avons rien vraiment appris.
    Cependant nous étions en queue de visite et on a plus passer une grosse partie de la visite à parler avec le cm qui faisait voiture balai et ça c’était vraiment cool.
    Car n’oublions pas que les cm sont des humains et qu’avec un sourire ils sont super cool et n’hésitent pas à se dévoiler un peu.
    La visite bien mais pas top mais le moment avec le cm super sympa 🙂
    Ps: au top le bloc, les vlog,… Et toi aussi qu’on a pu rencontrer au final 25 ans <3

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.