Hello !
Il y a quelques semaines sur Instagram, je vous ai promis de vous parler de ma collection de livres sur les parcs Disney. Il est temps d’honorer ma promesse ! Avant de commencer, sachez que je restreins volontairement la liste aux livres sur les parcs Disney et pas à Disney en général car sinon elle serait bien deux fois plus longue … si c’est pas plus !

Parmi les livres cités ci-dessous, certains ont depuis que je les ai achetés / lus subit une mise à jour et d’autres sont tout simplement désormais introuvables ou quasiment. Mais bon, je trouve ça quand même cool de vous en parler, des fois que vous tombiez dessus un jour sur Ebay ou en brocante, qui sait ?

Disneyland Paris : de l’esquisse à la création
Celui-là, c’est LE livre du fan. Je l’ai vu pour la première fois en rayon au Virgin Megastore de Lyon. Et puis, j’en ai eu un chouette aperçu sur le forum Disney Central Plaza. Enfin, je l’ai feuilleté en boutique à Disneyland Paris lors de mon premier vrai séjour en 2007. C’est ce jour-là que j’ai craqué pour ce livre. Vendu à l’origine 100€, il était en promo quand je l’ai vu à The Disney Gallery. On avait le choix à l’époque entre l’édition collector limitée ( écriture du titre et pages à la bordure dorés ) et la version simple. Bon, moi j’ai pris la simple, car c’est le contenu qui m’intéressait, pas son aspect ! Aujourd’hui encore c’est le livre que tout fan de Disneyland Paris se doit de posséder. Imaginé par Alain Littaye et Didier Ghez, il retrace attractions par attractions, l’histoire de Disneyland Paris de sa conception à son 15e anniversaire. Un régal pour les yeux, pour les amoureux des secrets du parc, des photos d’époque, de maquettes, de vues aériennes et pour les plus attentifs, de photos à caractère historique. Les affiches des attractions y figurent également. Un must have je vous dit !
– dispo sur Amazon

Disneyland Paris : 20 ans
Sorti à l’occasion du 20e anniversaire de Disneyland Paris, ce livre a été réalisé par Mathias Dugoujon. Moins connu que le livre d’Alain Littaye, il est pourtant bien plus riche en détails, en photos et en secrets de construction. On y voit davantage de photos d’archives, de concept arts, de photo de la construction des parcs, des attractions parfois désormais disparues, des saisons passées … Ecrit à la fois en français et en anglais, il est plus chargé et donc peut-être plus difficile à lire, mais les amoureux de Disneyland Paris devraient posséder celui-ci aussi !
– dispo de temps en temps sur Ebay

Pass Annuel Disneyland Paris pas cher promos

Disneyland Paris de A à Z
C’est le livre des 25 ans de Disneyland Paris. On ne le présente plus, vous l’avez tous vu passé cette année ! Ce livre est très différent des deux premiers. Il a à mon sens, plus une valeur promotionnelle qu’historique. On y découvre les coulisses du fonctionnement de la destination dans sa globalité, de jour comme de nuit, des parcs aux hôtels. L’accent est mis sur le projet de Disneyland Paris, sur ses démarches au quotidien et sur les actions des Cast Members. On y parle maintenance, préparation, design, création, service, écologie … Illustré par de très belles images officielles, vues dans les brochures en agence pour certaines, il a moins de saveur que celui des 20 ans. Je n’ai toujours pas fini de le lire d’ailleurs … Vendu avec un écrin bleu marine au titre argenté, il reprend les couleurs de la saison des 25 ans. C’est un très beau livre, mais qui plaira plus aux amateurs de beaux visuels et de secrets de fonctionnement qu’aux fans amoureux des secrets du parc et de son passé.
– encore dispo en boutique à Disneyland Paris

Euro Disney Resort : le guide
Celui-là, je ne sais même plus où je l’ai trouvé. Sûrement dans une brocante. J’ai une affection particulière pour ce petit bouquin. Sa couverture respire les 90’s ( normal pour un livre édité en 1992 ) et l’intérieur est si vintage en terme de mise en page ! J’aime beaucoup ce guide car on y découvre le Parc Disneyland dans sa version originale. Sans Space Mountain, sans Indiana Jones, sans Le Pays des Contes de Fées, des attractions aujourd’hui incontournables mais qui n’existaient pas encore à cette époque. Le plan qui y figure semble si vide d’ailleurs ! En revanche, j’y ai découvert le Festival Disney ( ancien nom du Disney Village ) avec ses établissements disparus : Key West Seafood, Los Angeles Bar & Grill ou encore Team Mickey ! Sur le Parc Disneyland, le guide mentionne L’Echoppe d’Aladdin et La Reine des Serpents ( qui ont plus tard fusionné pour devenir l’Agrabah Café Restaurant ), le Woodcarver’s Workshop de Cotton Wood Creek Ranch et Critter Coral à Frontierland où l’on pouvait alors rencontrer un sculpteur sur bois, voir des animaux et acheter des produits fermiers. Visionarium, Café des Visionnaires, Trader Sam’s Jungle Boutique, Captain Hook Galley, Le Chant des Tam Tam, Indian Canoes, Newsstand … Autant de noms qui ne vous disent rien aujourd’hui mais qui font parti de l’histoire de Disneyland Paris. Une autre époque, n’est-ce pas ?
– dispo de temps en temps sur Ebay

Les musiques de Disneyland Resort Paris
Ahaha J’avais acheté ce livre à l’époque où j’avais envie d’apprendre à jouer les morceaux au piano. Ce livre de partitions contient les lignes de plusieurs musiques très connues de Disneyland Paris : Dancin’ a Catchy Rythm, Zip-a-dee-doo-dah, La Balade de Davy Crockett, Yo-ho a pirate’s life for me, « it’s a small world » et j’en passe. Au total, 10 partitions piano, voix et guitare se trouvent dans le livre édité par Hal Leonard. Hélas, faute de temps ( et de persévérance ) je n’ai jamais été au bout de mon projet et ce petit livre traîne désormais dans ma bibliothèque comme un souvenir du passé. Ce passé où l’on pouvait trouver des livres d’histoire ou de culture Disney à Disneyland Paris. Une époque révolue, où la culture de fans n’a plus trop sa place. On ne vend désormais que du merchandising mainstream, qui plait au plus grand nombre. La culture a proprement parler n’a plus sa place sur les étals de Disneyland Paris et c’est bien dommage car vous êtes nombreux à vouloir acheter un blu-ray ou un dvd film Disney quand vous avez aimé l’attraction qui lui est associé, et que dire des livres sur Disney ? On en trouve pourtant encore beaucoup en Floride, des livres sur Imagineering, les Hidden Mickey, les histoires de certaines attractions comme Haunted Mansion et même des lectures annexes comme les oeuvres de Tim Burton par exemple, ou les livres de grands noms Disney. Pourquoi pas chez nous ? Ou plutôt, pourquoi plus chez nous ? Car il y en avait avant.
– rarement dispo en occasion

Disney et la France : Les vingt ans d’Euro Disneyland
Alors là, on change de registre. On est dans un livre beaucoup plus sérieux. On y parle histoire, argent, politique, montage financiers et comparatifs avec les autres destinations Disney existantes. Tout ça pour mieux comprendre le pourquoi du comment Disneyland Paris est ce qu’il est aujourd’hui ( ou en tout cas ce qu’il était au moment de la publication du bouquin ). Pour ceux qui voudrait connaître les détails du projet Eurodisney, de l’idée, à la bataille de terrain entre l’Espagne et la France, puis de la construction aux premières années difficile, tout cela est détaillé ici mais accrochez-vous, c’est du costaud.
– dispo sur Amazon

Disneyland Paris raconté par ses créateurs
Jérémie Noyer a sorti à ce jour trois recueil d’interviews Disney qui sont un vrai régal de culture et d’inspiration pour les fans Disney. Le troisième opus se concentre sur Disneyland Paris et contient les interviews des artistes ayant participé à la création du parc. Les Imagineers y parlent de leurs inspirations, des difficultés rencontrées, de leurs projets pour Disneyland Paris et des contraintes auxquelles ils ont du faire face pour le public européen, bien différent des autres. J’adore ces livres, et comme ce sont des interviews, ça se lit très facilement. On y apprend plein de choses et de détails, de vrais trésors d’histoire,. Merci Jérémie Noyer !
– dispo sur Amazon


Imagineering


Celui-là je l’avoue, je l’ai acheté pour le plaisir des yeux. 190 pages de concept arts en plus ou moins grand format et des heures à admirer le moindre détail de ces travaux d’études qui sont de véritables pièces d’art : voilà ce qui attend le lecteur de ce livre. Imagineering est entièrement en anglais et si la plupart du texte est abordable, quand on commence à rentrer dans certains aspects techniques, c’est un peu plus tendu. Mais le vrai plaisir de ce livre est dans le visuel ! Alors ça vaut bien quelques aller retour avec Google Traduction. Le livre nous donne des secrets de fabrication d’attraction, tous parcs Disney confondus. Inspiration, versions, recherches annexes, plans et peintures d’art, le tout agrémenté de quelques photos de la construction des attractions que nous connaissons tous, Imagineering est un trésor pour les fans ! Il a connu une mise à jour en 2010, mais rien depuis. Pourtant il y aurait tant à faire entre Cars Land à Anaheim, Pandora à Animal Kingdom et tout Shanghai Disneyland … Bientôt peut-être, qui sait ?
– dispo sur Amazon

Pirates of the Caribbean : 50th Anniversary | Un trésor d’attraction
Celui-là est le dernier à avoir rejoint ma collection. Offert cet été par Disneyland Paris à plusieurs blogueurs mais aussi fans, forums, pages, youtubeurs, cast members … il rend hommage à l’une des attractions les plus célèbres des parcs Disney : Pirates of the Caribbean. L’attraction est sortie de rénovation début juillet à Disneyland Paris, ce fut l’occasion de parler de l’histoire de celle-ci, en ne s’arrêtant pas seulement à sa version parisienne mais en partant de son origine à Disneyland en Californie. Projet de Walt Disney, réalisation de la première version, déclinaison dans les autres parcs Disney, comparatifs entre les différentes versions mais aussi photos d’archives, inspiration, secrets de fabrication, évolution : voilà tout ce dont parle ce livre collector. Savamment illustré dans un style de papier vieilli et aux titres paraissant comme écrits à la plume, j’ai adoré ce livre !
– parfois dispo sur Ebay

Walt Disney’s Epcot : The New World of Tomorrow
Ah mon Epcot. J’adore Epcot, vous le savez n’est-ce pas ? Donc forcément, un livre dédié à mon parc d’amour, j’ai craqué ! Je l’ai acheté une poignée d’euros sur Ebay en rentrant de Floride l’an dernier. Je vous avouerai ne pas l’avoir terminé. D’une part parce qu’il est lui aussi entièrement en anglais, mais aussi par manque de temps. Ce livre est sorti pour l’inauguration du parc, en 1982. Il relate le projet derrière Epcot, et sa création. Attractions par attractions pour le Future World, pays par pays pour le World Showcase, le livre fait le tour de chaque histoire et nous en livre les détails de fabrication en s’appuyant sur des concept arts, des maquettes et photos d’archive. Qu’est ce que Spaceship Earth ? Comment a-t-il été fabriqué ? De quoi parle-t-il ? Et comment ? Bonus pour les fans de la première heures : le livre datant des année 80, on y retrouve les histoires des attractions disparues Horizons et World of Motion ( depuis remplacées par Mission Space et Test Track ).
– dispo sur Amazon

The Hidden Mickeys of Walt Disney World
Celui-là m’a fait de l’oeil pendant tout mon séjour en Floride, j’ai fini par craquer le dernier jour ! Du coup, pour la chasse aux Mickey cachés c’était trop tard mais je l’ai pris en prévision de mon retour à Walt Disney World. Ne me demandez pas quand ce sera, je n’en sait encore rien ! Ce que j’aime dans ce livre, c’est qu’il est simple ! Parc après parc, land après land, il répertorie de manière simple et ludique les Mickey cachés de Walt Disney World. Les plus difficiles à trouver sont même pris en photo pour aider le lecteur à les voir. Le livre est entièrement en anglais mais très abordable. Un vrai petit guide à ne pas oublier lors de mon prochain séjour pour apporter une valeur ajoutée très Disneyienne à mon voyage, vous ne croyez pas ?
– dispo sur Amazon

The Hidden Mickeys of Disneyland
Conçu exactement comme la version de Walt Disney World, The Hidden Mickey of Disney est cependant deux fois plus petit. Normal en même temps ! J’ai la version de 2015, c’est la dernière pour l’instant. Là aussi, nul doute que j’embarquerai ce guide dans ma valise lorsque j’irai faire un tour du côté de la Californie, c’est sûr !
– dispo sur Amazon

Le Royaume Enchanté
Le Royaume Enchanté, c’est un peu Dallas, appliqué à la sauce Disney. J’ai adoré ce livre, mais vraiment ! Ca se lisait tout seul, les fais sont vraiment passionnants. J’ai compris tellement de choses en le lisant. Je pense notamment à la partie sur la gueguerre entre Eisner et Katzenberg. Comment ces deux-là se sont-ils retrouvé à devenir ennemis jurés alors qu’ils ont si longtemps travaillés ensemble et qu’on leur doit des chefs d’oeuvres comme Aladdin ou Le Roi Lion ? Au delà de Disney, le livre aborde aussi la problématique Disneyland Paris, de son ouverture à ses déboires, des conséquences que ces difficultés ont eu en interne dans la société et pourquoi. Bref, Le Royaume Enchanté, c’est un peu la biographie de la société Disney, de la mort de Walt à 2011 l’année de sa sortie. Et vraiment, c’est passionnant. Il faut parfois s’accrocher car c’est très politique, mais je me suis régalée et beaucoup de mes questions ont trouvé leurs réponses à la lecture de ces 567 pages !
( dispo sur Amazon )

——

Voilà, pour l’instant, tout est là ! Je reviendrai sur cette liste au fur et à mesure de nouveaux arrivages dans ma collection, donc ce sujet devrait évoluer avec le temps ! J’espère que ce début vous a plu, que certains livres ont piqué votre curiosité et que vous y jeterez un oeil quand vous en aurez l’occasion. Bonne lecture, A bientôt pour la suite !

Copyright © Hello Disneyland 2017 – Tous droits réservés – Reproduction interdite

 

Previous post

Les secrets de Fantasyland

Next post

Petit déjeuner avec personnages Disney au Plaza Garden

Maureen

Créatrice du site. Totalement accro à Disneyland Paris, rien n'y fait, j'y reviens toujours, et ce, depuis 1999. Bienvenue sur Hello Disneyland où je partage avec vous, chaque jour un peu de cette magie qui fait de Disneyland Paris, un lieu unique en Europe !

2 Commentaires

  1. Maryon
    30 octobre 2017 at 14 h 42 min — Répondre

    Wahou je viens d’aller sur Amazon voir pour le livre de l’esquisse à la création… Malheureusement il est carrément hors budget! Tu as dans ta bibliothèque une belle pièce de collection je pense.

    J’ai commencé ma collection avec le livre des 25 ans, pas le meilleur à priori mais j’aurai, je l’espère l’occasion de la compléter 🙂

  2. Léa. V
    15 novembre 2017 at 14 h 14 min — Répondre

    Ce blog est vraiment très bien fait !! On n’a aucune raison de ne pas savoir où aller.Tout y est!! Fini les recherches sur Internet, j’ai le bon site! Continuez comme ça, au moins personnes ne se perdra a Disney ! 🙂

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.