C’était il y a un peu plus de 29 ans, un 11 avril 1992. Disney ouvrait son premier ( et unique ) parc en Europe ! A cette occasion, une grande cérémonie d’ouverture était organisée et diffusée à la télévision en mondovision dans plusieurs pays du monde ! L’ouverture d’un parc Disney était et reste encore aujourd’hui un évènement à part entière et en 1992, la télévision était encore le seul média en mesure de lui donner un maximum de visibilité. Animée en France par Jean Pierre Foucault et David Hallyday, la cérémonie d’ouverture de 1992 a marqué l’histoire de Disneyland Paris !

Des stars internationales …

Pour la cérémonie d’ouverture de Disneyland Paris en 1992, Disney avait vu grand en invitant plusieurs stars de l’époque à se produire sur scène au sein de son tout nouveau Parc Disneyland ! Parmi celles-ci, on compte Cher, Tina Turner, The Temptation, le ténor Jose Carréras, Gloria Estephan et Angela Lansbury venue interpréter en avant-première « Tale as Old as Time » tiré du film La Belle et la Bête !

Ces prestations que l’on regarde aujourd’hui avec beaucoup de nostalgie nous rappellent que Disneyland Paris avait auparavant l’habitude de proposer de nombreux concerts et spectacles d’envergure sur la destination et en particulier sur la scène de Vidéopolis à Discoveryland !

En effet, dans les 90’s, des stars comme Barbara Hendricks, les 3T, les Worlds Apart, Kool and the Gang, Jimmy Cliff ou encore Elton John se sont produit sur le Parc Disneyland ou au Disney Village ! Plutôt pas mal comme palmarès non ?

… et françaises !

Outre les stars internationales, quelques grands noms français de l’époque étaient également présents dont la très populaire Anne, co-présentatrice en 1992 de Disney Parade chaque dimanche après-midi sur TF1 ! Parmi les VIP français, on comptait notamment les patineurs français Paul et Isabelle Duchesnay qui se sont produit sur la patinoire du Disney’s Hotel New York, David Hallyday et François Feldman.

La cérémonie d’ouverture de disneyland Paris présentait un joyau Disney …

Cette soirée d’inauguration en mondovision fut l’occasion de mettre en valeur la destination à travers de nombreuses vidéos de présentation, qui ont aujourd’hui l’air de visions idéales des lands qui ont depuis bien évolué … La végétation y est encore timide, les personnages très nombreux, l’immersion maximale et l’animation bien plus riche qu’aujourd’hui.

4e destination Disney à ouvrir ses portes, Eurodisney est présenté comme le parc le plus abouti, le plus en avance d’un point de vue technologique et le plus moderne. A ce moment là encore Disney voit grand, très grand. Des hôtels au Parc Disneyland, en passant par le Festival Disney, les parades de jour et de nuit, les invités VIP et bien sûr la fameuse phrase « Je déclare Eurodisneyland officiellement ouvert » prononcé par Michael Eisner, cette soirée reste encore aujourd’hui pour tous ceux qui l’ont regardé, inoubliable.

En la visionnant aujourd’hui, on découvre avec horreur les bourdes des présentateurs Jean Pierre Foucault et David Hallyday sur la nomenclature de certaines attractions à jamais rebaptisées comme Le Train Fou ( Big Thunder Mountain ) la maison hanté ( Phantom Manor ) et bien d’autres encore …

… et de nombreux projets d’attractions et d’avenir !

En 1992, Eurodisney est LE grand projet de Disney. Ils y croient, ça va marcher, c’est sûr. Aussi ont-ils de grandes idées pour l’avenir de la destination avec la promesse de l’ouverture très prochaines de Discovery Mountain ( futur Space Mountain de la Terre à la Lune ) et d’un second parc à l’horizon 1995 : Disney MGM Studio Europe. autant d’idée évoqué dans l’émission, maquette et vidéo à l’appui.

walt disney studio MGM europe 1995 annoncée lors de La cérémonie d'ouverture de Disneyland Paris en 1992

A ce moment là, on ne sait pas encore que la suite va être dure. On ne sait pas encore qu’Eurodisney va devenir la bête noire de Disney, que le parc va passer à deux doigts de la fermeture ni que le deuxième parc se fera dans la douleur et tirera son grand frère vers le bas bien des années durant. A ce moment là, l’heure est à la fête et il faut en profiter, car vous et moi savons que ça ne durera pas.

Retrouvez plus de vidéos sur l’histoire de Disneyland Paris sur ma chaîne youTube !

Copyright © Hello Disneyland 2021 – Tous droits réservés – Reproduction interdite

 

Previous post

Nouvelle centrale photovoltaïque sur le parking de Disneyland Paris

Next post

Focus sur la musique de Discoveryland à Disneyland Paris

Hello Maureen

Hello Maureen

Créatrice du site. Totalement accro à Disneyland Paris, rien n'y fait, j'y reviens toujours, et ce, depuis 1999. Bienvenue sur Hello Disneyland où je partage avec vous, chaque jour un peu de cette magie qui fait de Disneyland Paris, un lieu unique en Europe !

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.