La Légende de Buffalo Bill ou le Buffalo Bill Wild West Show ont joué leur dernier spectacle le 13 mars 2020, juste avant la première fermeture de Disneyland Paris suite à la pandémie mondiale de Covid 19. On ne le savait pas à l’époque, mais cet ultime représentation serait la dernière après 28 années d’exercice au Disney Village.

Dans ma dernière vidéo sur les Attractions Disparues de Disneyland Paris, je reviens sur l’histoire du dîner spectacle qui a eu lieu pour la première fois le 12 avril 1992 et qui aurait dû fêter ses 30 ans lui aussi le 12 avril prochain.

Inspiré des célèbres Wild West Show d’antan

La Légende de Buffalo Bill ou le Buffalo Bill Wild West Show était une représentation épique, inspirée des légendaires Wild West Show rendus célèbres au 19e siècle notamment par Buffallo Bill. Historiquement, de 1883 à 1913 les Wild West show étaient des spectacles très populaires au cours desquels le public découvrait une version très romancées de l’Amérique, du Far West et des personnalités mythiques qui ont fait l’histoire des Etats Unis à l’époque de la conquête de l’Ouest.

En tournée en Amérique et en Europe, ces revues sont notamment passé plusieurs fois en Europe et bien sûr à Paris  ! La première fois en  1889 dans le cadre de l’expo universelle et en 1905, année où le Wild West Show prendra d’ailleurs ses quartiers sous la Tour Eiffel avant de partir pour une tournée en France ! Depuis le 12 avril 1992, La Légende de Buffallo Bill a toujours animé les soirées du Disney Village et nombre de fans collectionnaient d’ailleurs les chpaueaux aux rubans colorés offerts aux client du dîner spectacle !

La fin précipitée mais inévitable de La Légende de Buffalo Bill à Disneyland Paris

Je vous l’ai dis, le Buffalo Bill Wild West Show aura donné sa dernière représentation le 13 mars 2020, la veille de la fermeture de la destination pour de nombreux mois suite à la pandémie mondiale. Si les parcs et certains hôtels réouvriront leurs portes dès le mois de juillet suivant, les spectacles resteront à l’arrêt jusqu’à l’automne 2021. La fin du Buffalo Bill Wild West show fut cependant prononcé dès la fin de l’année 2020, simultanément à celle de Moteurs, Action ! l’autre spectacle joué toute l’année à Disneyland Paris.

Hélas, cette annonce n’eut rien de surprenant puisque ces dernières années, le spectacle faisait rarement salle comble, en dépit des nombreuses promotions et offres proposées. De plus, le coût de l’entretien et les sujets de l’exploitation des animaux + celui des natif américains étant devenus des sujets très sensibles et lourdement critiqués, on imagine sans peine que le Buffallo Bill aurait d’une manière ou d’une autre dû évoluer ou être remplacé à court terme. La pandémie n’aura que précipitée une fin malheureusement prévisible.

PS : j’avais tournée un vlog pour décrire l’expérience du dîner spectacle Buffalo Bill Wild West Show en 2017. retrouvez le ici.

L’histoire du Buffalo Bill Wild West Show à Disneyland Paris en quelques dates

  • 12 avril 1992 : première représentation
  • 1994 : installation d’une piste devant le bâtiment original du dîner spectacle
  • 1997 : ouverture du multiplexe Gaumont et transformation de l’entrée de la salle avec Buffalo Bill et Sitting Bull
  • 2009 : fermeture de Buffalo Trading Co. la boutique situé à la sortie du spectacle
  • 2009 : Mickey et ses amis rejoignent la troupe de Buffallo Bill
  • 2013 : retrait de Buffalo Bill et Sitting Bull au dessus de l’entrée
  • 2018 : suppression de la scène des bisons
  • 14 mars 2020 : fermeture de Disneyland Paris pour plusieurs mois.
  • novembre 2020 : suppression définitive du spectacle
  • printemps 2021 : retrait de Mickey et de toute allusion au spectacle à l’expéterieur de la salle
  • juin 2021 : le lieu est désormais occupé par un laboratoire pour des tests Covid.

Copyright © Hello Disneyland 2021 – Tous droits réservés – Reproduction interdite

 

Previous post

Disneyland Paris sur Google Maps !

Next post

Disneyland Paris VS Omicron : quel impact sur votre séjour ?

Hello Maureen

Hello Maureen

Créatrice du site. Totalement accro à Disneyland Paris, rien n'y fait, j'y reviens toujours, et ce, depuis 1999. Bienvenue sur Hello Disneyland où je partage avec vous, chaque jour un peu de cette magie qui fait de Disneyland Paris, un lieu unique en Europe !

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.