Pendant le confinement et la fermeture de Disneyland Paris, j’ai ENFIN pris le temps de lire et découvrir certains livres Disney sortis depuis longtemps ! Parmi ces livres, j’ai craqué sur le Poster Art of the Disney Parks, qui me faisait de l’oeil depuis des années ! Un livre sur les posters d’attractions Disney ? Avec toutes les plus belles oeuvres des Imagineers ? Oui oui !

Acheter ce livre Disney

Le livre sur l’histoire des posters d’attractions Disney

Poster Art of the Disney Parks est un livre en anglais étudiant et décrivant l’histoire de la création des posters d’attractions Disney. La majorité du livre est cependant composée d’images et de reproductions de ces célèbres posters placés en général à l’entrée des parcs d’attractions Disney.

Après une rapide introduction de Tony Baxter – un des Imagineers les plus populaires, célèbre notamment en France pour être le directeur artistique de Disneyland Paris en charge de sa création – le livre explique comment sont nés ces posters, leur fonction originale ainsi que l’évolution du graphisme, des techniques d’impressions et enfin de leur utilisation !

livre sur les posters d'attractions Disney ? Poster Art of the Disney Park

Le texte est assez facile d’accès pour qui est à l’aise avec la langue anglaise mais posera quelques difficultés aux débutants. Cependant, les légendes de chaque image et oeuvre restent très claires et simples à comprendre. 90% du livre est visuel et l’étude des centaines de posters des attractions de tous les parcs Disney ( sauf Shanghai Disneyland ) suffira à séduire les fans Disney, à coup sûr !

Les posters d’attractions Disney

Ce qui est devenu un objet de décoration pour les fans Disney était à l’origine, un véritable outil de communication pour Walt Disney et ses Imagineers. Les posters d’attractions ont en effet été créés afin d’expliquer le contenu des attractions et donner un aperçu de l’expérience offerte dans chacune des attractions de Disneyland et Walt Disney World.

Les posters d’attractions servaient aussi de publicités à l’intérieur des parcs Disney pour inviter les visiteurs à multiplier les attractions. On apprend par exemple qu’une affiche pour l’équivalent de la Cabane des Robinson était placé à Tomorrowland ( le Discoveryland américain ) afin d’inciter les visiteurs à quitter ce land pour se rendre à Adventureland !

livre sur les posters d'attractions Disney ? Poster Art of the Disney Park

Enfin, on apprend aussi que les styles graphiques ont évolué avec le temps et que d’un parc à l’autre, l’allure des posters était différente afin d’être cohérente et de bien coller à l’ambiance et le style de la destination !

On apprend aussi que certaines attractions, communes à tous les parcs – comme Big Thunder Mountain – nécessitaient des posters différents pour coller à la storyline de chaque parc, parfois différente !


Un livre sur les posters d'attractions Disney ? Poster Art of the Disney Park

Où trouver les posters d’attractions de Disneyland Paris ?

A Disneyland Paris, vous trouverez les posters des attractions de Disneyland Paris en vente à la demande à Disney Gallery pour les grands formats ! Les petits formats A4 sont quant à eux proposés en set de 12 affiches de plusieurs styles; Ces sets d’affiches attractions sont vendus à Thunder Mesa Mercantile Building ( Frontierland ), Harrington’s ( Main Street USA ) ou Disney Gallery ( Disney Village ).

J’en avais également parlé en vidéo juste là :

Mon avis sur ce livre Poster Art of the Disney Parks !

Ce livre sur les posters d’attractions Disney est génial ! Sorti en 2012, il contient énormément d’illustrations et d’exemple de posters d’attractions Disney de la majorité des parcs Disney ( à part Shanghai Disneyland, qui n’existait pas encore en 2012 ).

C’est un véritable bonheur pour les yeux et un régal pour les amateurs d’art Disney ! Les posters d’attractions font rêver les fans de Disneyland Paris et ce livre en est rempli ! Bonus non négligeable : une page recto verso détachable avec un poster d’attraction de chaque côté est offerte à la fin du livre !

Bref, je l’adore, il se hisse directement en haut de ma liste de favoris et je vous le conseille complètement si vous ne l’avez pas déjà ! Il fera aussi un très beau cadeau Disney pour Noël ou un anniversaire !

Prix : 39,40€
Disponible sur Amazon, et sur commande dans les librairies.
Langue : anglais.

Copyright © Hello Disneyland 2020 – Tous droits réservés – Reproduction interdite

 

Previous post

Les vitraux des lands de Disneyland Paris

Next post

Attraction disparue : Space Mountain de la Terre à la Lune

Maureen

Maureen

Créatrice du site. Totalement accro à Disneyland Paris, rien n'y fait, j'y reviens toujours, et ce, depuis 1999. Bienvenue sur Hello Disneyland où je partage avec vous, chaque jour un peu de cette magie qui fait de Disneyland Paris, un lieu unique en Europe !

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.