25 ans de Disneyland ParisLes interviews Disney

Les interviews Disney : Yann Cohen – Manager Production à Disneyland Paris

Un peu de retard cette semaine pour l’interview Disney, mais vous allez le voir, c’est pour la bonne cause ! Cette fois-ci, j’ai eu la chance de discuter avec Yann Cohen, qui est manager production à Disneyland Paris et en charge de la production de toute l’atmosphère au sens large pour ce 25e anniversaire. Il intervient notamment sur les deux spectacles qui auront lieu sur le Théâtre du Château mais également sur les photolocations et la présence de Mickey en fin de soirée sur Main Street Station qui souhaitera une bonne nuit à tous les visiteurs quittant le parc. Au cours de ce rendez-vous inédit, il m’a parlé de ses débuts à Disneyland Paris, de son évolution, de son rôle pour les 25 ans de Disneyland Paris et en dévoile un peu plus sur les projets dont il est en charge pour notre plus grand plaisir ! Résultat : j’avais déjà hâte de découvrir tout ça mais là … il me tarde encore plus !

Bonjour, merci de nous accorder un peu de votre temps qui doit être bien précieux dans cette dernière ligne droite avant le lancement des 25 ans de Disneyland Paris. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Yann Cohen, j’ai commencé à travailler à Disneyland Paris lorsque j’étais étudiant, dans un métier qui n’avait rien à voir avec mon cursus scolaire car j’ai fait des études de comptabilité et informatique. Je travaillais pour le cordonnier de Disneyland Paris, je m’occupais de réparer et confectionner les chaussures de nos danseurs et de tous nos amis personnages. Je faisais ça pendant toutes les vacances scolaires et week-end au cours de ma scolarité. Par la suite j’ai eu l’opportunité quand j’étais en BTS de répondre à une annonce pour devenir habilleur pour Disneyland Paris, un métier que je connaissais un peu mais de loin et je me suis lancé ! Je suis donc devenu habilleur pour les spectacles du parc et après avoir gouté aux shows, j’ai voulu m’essayer à la scène. En 1996 j’ai participé avec succès à un casting pour devenir performer (artiste-interprète parade) dans la division spectacle, c’est à dire « danseur sur les parades » et tous les spectacles des parcs et je ne suis jamais reparti. En 2001, je suis devenu Chef d’équipe pour encadrer tous les performers Parades et Spectacles jusqu’à 2008 où j’ai quitté le terrain pour la Production Spectacle en charge de la création du produit jusqu’à sa sortie auprès de nos visiteurs. Enfin, j’ai été promu Manager de l’équipe de Production Spectacle en octobre 2015.

Une très longue carrière et évolution à Disneyland Paris donc ! Et quel est votre rôle sur la célébration du 25e anniversaire ? En quoi consiste-t-il ?
Depuis un an, j’ai la charge de toute l’atmosphère du 25e anniversaire, c’est à dire toutes les parties « vivantes » de cette célébration : les spectacles qui vont avoir lieu sur le Théâtre du Château ( Mickey présente : “Joyeux Anniversaire Disneyland Paris » et L’Étincelante Valse des Princesses ) mais également la famille d’honneur sur la pré-parade et tous nos personnages sur différentes photolocations que nous allons décorer aux couleurs du 25e anniversaire. Pour te donner plus de détails, en tant que Manager Production, j’ai une équipe de 23 personnes, des assistants et des chargés de production que je dispatche auprès de 6 collègues producteurs qui travaillent de leur côté sur les différents spectacles et saisons de Disneyland Paris, des parcs au Village. Enfin, en tant que Producteur j’ai une équipe qui travaille directement avec moi, et nous accompagnons nos metteurs en scènes dans leur démarche créative pour les spectacles et les décors, tout au long de leurs projets pour que les éléments prennent vie. Notre rôle finalement, c’est de faire en sorte que tous les métiers travaillent bien ensemble pour que tout soit prêt le 26 mars prochain. Un peu comme un chef d’orchestre !

Quand avez-vous commencé à travailler sur la célébration du 25e anniversaire ?
Les projets prennent du temps à être validés tu sais, mais la toute première fois que le 25e anniversaire a été évoqué remonte à deux ans. Mon équipe a quant elle commencé à travailler dessus il y a seulement un an.

Pass Annuel Disneyland Paris pas cher promos

25 ans c’est l’occasion de faire régner une atmosphère magique certes mais différentes des autres années, comment faites vous pour vous renouveler au fil des ans ?
Chaque année, nous essayons d’améliorer les saisons déjà connues du grand public, que ce soit Noël ou Halloween entre autres, et d’augmenter l’offre des parcs avec des spectacles un peu hors normes comme Mickey et le Magicien ou la toute nouvelle Saison de la Force que vous avez pu découvrir. On essaye surtout de se renseigner à la source auprès de nos visiteurs pour savoir ce que le public réclame et souhaite voir sur le parc afin d’être en corrélation avec leurs attentes et de leur apporter ce dont il ont besoin. Cela passe notamment par des études sur les attentes de nos visiteurs, qui nous permettent de délivrer ce que le public souhaite voir !

Parlons du Théâtre du Château et des spectacles que les visiteurs vont pouvoir admirer sur cette scène. On sait que les Princesses Disney vont nous faire rêver et que Mickey va fêter l’anniversaire du parc en grande pompe, pouvez-vous nous en dire plus ?
Si tu as vu le troisième épisode de My Sparkling 25, tu as du voir que nos Princesses allaient avoir des robes magnifiques sur ce spectacle. Sur le Théâtre du Château, on a jusque là toujours eu un décors assez … classiques finalement. Là, le décor que nous allons mettre en place va vraiment vous en mettre plein les yeux ! Il va y avoir beaucoup d’éléments de lumière qui sont très nouveaux, encore jamais testés et qui sont développés spécialement pour le 25e anniversaire. Côté décoration, je ne peux pas encore t’en dire trop, mais ça va briller de partout avec certains éléments techniques que nous allons mettre sur scène, encore jamais faits par le passé à Disneyland Paris et inédits aux autres parcs. On espère vous surprendre là-dessus !

Donc le rendu final de ce spectacle sera un peu différent de l’aperçu officiel qu’on a vu jusqu’à aujourd’hui ?
L’idée de départ a été surpassée en effet et à mon avis, ce sera encore plus beau, tant esthétiquement que techniquement, que ce qui nous a été demandé au départ. On a vraiment surpassé la demande aujourd’hui. Aussi, pour la musique sur L’Étincelante Valse des Princesses, ce sera une toute nouvelle musique créée spécialement pour les 25 ans de Disneyland Paris, très très bien enregistrée avec les équipes musicales et la metteur en scène Amanda Cahen qui ont fait un super travail dessus, donc c’est vraiment des musiques qu’on n’attend pas, très Disney, très pêchues !

Et Mickey présente : “Joyeux Anniversaire Disneyland Paris » du coup ?
Alors, Mickey présente : “Joyeux Anniversaire Disneyland Paris »,par rapport à tous les shows qui existent sera vraiment un spectacle très rythmé. On aura beaucoup de personnages, de danseurs qui vont investir la scène, qui vont nous faire voyager, traverser les différents lands du parc Disneyland et un final magnifique avec Mickey qui vient célébrer les 25 ans du parc. La musique garde quant à elle vraiment l’identité Disney dans sa globalité, en étant très pêchue, et je pense qu’elle va donner une énergie très positive à nos visiteurs pour cette célébration !

Vous avez piqué ma curiosité en mentionnant les différents lands du parcs Disneyland dans ce spectacle ! C’est quelque chose de totalement inédit il me semble, j’ai hâte de voir ça !
Tout à fait ! On a voulu essayer pour cet anniversaire et avec ce spectacle justement, refaire découvrir à tout le monde l’identité de Disneyland Paris à savoir Main Street USA, Frontierland, Fantasyland, Discoveryland, Adventureland et d’avoir la petite touche anniversaire dedans. D’ailleurs, je l’ai revu encore aujourd’hui car nous sommes actuellement en répétition, et il est vraiment super. Et pour L’Étincelante Valse des Princesses, par rapport à ce que nous avons proposé pendant la saison de Noël – car j’ai vu beaucoup de commentaires qui disaient « oh encore un spectacle de Princesses … » – c’est vraiment une histoire complètement différente, qui utilise la musique d’une autre façon, quelque chose d’inattendu finalement pour Disneyland Paris.


On l’a vu dans le premier épisode de My Sparkling 25, Clochette sera à l’honneur pour le 25e. Pour les 15 ans c’était Lumière, comment se fait le choix du personnage fort de la saison ? Pourquoi celui-ci plutôt qu’un autre ?
Alors, le mot d’ordre de cet anniversaire était de mettre des étoiles dans les yeux de nos visiteurs. Qui de mieux que Clochette et sa poussière de fée pour cela ?

C’est vrai ! Parlons couleurs si vous le voulez bien ! Le choix du bleu et de l’argent est-il fait pour suivre / rappeler la charte des 60 ans de Disneyland Resort avec la Diamond Celebration ou est-ce juste une coïncidence ?
C’est un hasard. Alors, il faut savoir que lorsque Disneyland Resort a fêté ses 60 ans, leur couleur principale était l’argent pour le Diamond avec des touches de bleu par dessus. Chez nous, c’est l’inverse, c’est d’abord le bleu avec des touches d’argent rappelant la poussière de fée de Clochette. On ne s’est pas du tout accordés avec les autres parcs, c’est vraiment notre identité à nous.

Y aura-t-il des endroits particulièrement mis en valeur où les visiteurs pourront se prendre en photo avec des éléments du décor comme c’était le cas en 2007 ou plus récemment avec les fantômes de Main Street USA pour Halloween ?
Exactement ! Côté personnages, il va y avoir une photolocation avec Minnie au niveau de Boarding House avec un décor aux couleurs du 25e anniversaire, Donald près de Casey’s Corner dans un superbe jardin avec plein de plantes magiques et brillantes. Enfin, sans t’en dire trop, je peux te parler de ce que nous appelons « Attraction Memories », où tous les visiteurs vont pouvoir se prendre en photo avec des décors propres à quelques attractions iconiques du parc tels que Big Thunder Mountain et « it’s a small world ». Je ne t’en dis pas plus, je ne te les cite pas tous pour conserver la surprise mais il y en aura d’autres 😉

Et le Château alors ?
Le Château, en fin de compte, on l’aime tel quel et on ne peut pas trop y toucher depuis le lancement de Disney Dreams pour des raisons techniques à cause du mapping. Et avec Disney Illuminations, les contraintes seront les mêmes. Impossible donc d’apporter quelque modification que ce soit dessus. Il s’est refait une cure de jouvence il y a quelques mois grâce à des retouches peintures et il restera ainsi pour ce nouveau spectacle nocturne.

À l’approche du début des festivités, et alors que l’attente grandit à mesure que les publicités pour l’événement se multiplient, avez-vous le trac un peu ou pas du tout ?
Pour ma part et pour mon équipe, nous sommes vraiment impatient de vous faire découvrir tout ce que nous avons imaginé depuis un an ! On a vraiment hâte de voir et d’entendre les réactions de nos visiteurs. Quand j’ai vu les répétitions tout à l’heure des deux spectacles dont je t’ai parlé, je ne te cache pas que l’émotion était là car c’est beaucoup d’énergie et de temps mis en place pour préparer tout ça. J’ai vraiment hâte d’être au 26 mars et que vous découvriez ces spectacles ! En ce moment donc, énormément d’excitation, d’impatience mais absolument pas de trac.

De tous les projets sur lesquels vous intervenez pour le 25e, quel est celui dont vous êtes le plus fier ?
Toute la partie décors du Théâtre du Château. Quand vous allez voir à la tombée de la nuit le spectacle avec nos Princesses, tout en lumière … Wow ! De jour, ce sera très beau, mais de nuit il y aura vraiment une petite touche magique qui va surprendre je pense pas mal de monde !

Je devine qu’il y aura des représentations tout au long de la journée, puisque vous parlez de spectacles à la tombée de la nuit ?
On vous en dira un peu plus très bientôt mais en effet, il y aura plusieurs spectacles par jour de Mickey présente : “Joyeux Anniversaire Disneyland Paris » et de même pour le spectacle des Princesses. Ils vont s’enchaîner les uns après les autres, les visiteurs vont pouvoir s’installer pour voir Mickey présente : “Joyeux Anniversaire Disneyland Paris » et enchaîner avec L’Étincelante Valse des Princesses sans perdre de temps. On essaye également de faire en sorte qu’une grande partie des shows avec nos Princesses soient joués en pré-nocturne pour une meilleure mise en valeur de la partie lumière.

Le plus difficile finalement pour une célébration comme celle-ci, qu’est-ce que c’est ?
Le plus dur, c’est le début. Devoir penser à tout, dès le début, un an et demi à deux ans avant le début des festivités et faire en sorte de ne rien oublier. Là aujourd’hui, le plus dur, c’est de faire en sorte que tous les intervenants sur cette célébration, des décors, à Disney Illuminations en passant par les spectacles et la Parade puissent travailler dans de bonnes conditions afin que tout soit prêt à temps pour le 26 mars ! Arriver à bien s’organiser, pour que tout le monde ai le temps de tout faire pour être prêt le jour J.

Halloween et Noël, on en parle ou pas encore ?
Alors, je ne t’en dirais pas trop, car officiellement, je n’en ai pas le droit … mais anniversaire oblige, Halloween et Noël vont vous réserver de nombreuses surprises ! Ce sera différent des saisons précédentes, dans le bon sens du terme. C’est tout ce que je peux te dire !

La suite pour vous c’est quoi ? Au delà des 25 ans de Disneyland Paris, en quoi consiste votre travail au quotidien ?
Comme je te l’ai dit précédemment, j’encadre une équipe de 23 personnes que je mets à la disposition de mes collègues producteurs qui travaillent sur les différentes saisons comme Halloween ou Noël, les spectacles comme Mickey et le Magicien ou la Jedi Training Academy par exemple. Pour ma part, ma spécialité, ce sont les rencontres avec les personnages. Tu as pu voir que depuis deux ans, on essaye de vous proposer de plus en plus de rencontres avec nos amis personnages, dans de bonnes conditions avec des décors créés pour l’occasion. Le prochain projet qui va d’ailleurs voir le jour à partir du 26 mars près de Star Port c’est la rencontre avec Dark Vador qui va fonctionner un peu comme Meet Mickey Mouse ou le Pavillon des Princesses. On en a encore plein qui vont être mis en place dans les prochaines années ! À chaque fois qu’il va y avoir de nouveaux films, de nouveaux évènements, on va essayer de vous proposer une rencontre ou animation en corrélation avec ces sujets-là.

Je me permets de rebondir sur la photolocation Star Wars que vous avez évoqué, j’ai eu la chance de rencontrer Chewbacca et Kylo Ren sur ce type de rendez-vous en Floride cet été et je me demandais si on pouvait espérer les voir arriver sur Disneyland PAris dans les mois / années à venir ?
Alors, aujourd’hui, je ne peux pas rentrer dans ce détail-là, je peux juste te dire qu’à partir du 26 mars, les visiteurs vont pouvoir rencontrer Dark Vador … et qu’il pourrait y avoir des surprises dans le futur !

Le projet dont vous avez été / êtes le plus fier depuis vos débuts en 1996 à Disneyland Paris ?
Ma plus grande fierté aujourd’hui c’est d’avoir travaillé sur Disney Dreams. J’étais assistant de production puis chargé de production sur ce projet et j’ai travaillé dessus de 2010 à 2016. Je me rappelle de 2012 quand après 2 ans à avoir travaillé dessus, je suis allé observer les toutes premières réactions de nos visiteurs en allant me placer dos au Château, face aux visiteurs. Très honnêtement, on ne s’attendait absolument pas à une réaction aussi positive ! Voir les enfants ET leurs parents danser sur les différentes parties du spectacle, se rappeler des choses de leur enfance, avoir des étoiles dans leur yeux et pour certains une petite larme, ça m’a vraiment ému et j’ai eu moi aussi, ma petite larme d’émotion ! Cela faisait deux ans que nous travaillions dessus, on ne savait pas du tout comme il allait être accueilli et les voir réagir comme cela et encore aujourd’hui d’ailleurs, c’est une immense fierté oui ! Pour moi, Disney Dreams ! est le plus beau spectacle nocturne qu’on a pu faire ici à Disney et même dans le monde. Je ne sais pas ce que tu en penses, mais de tous ceux que j’ai eu la chance de voir, c’est le plus beau ou le plus magique. Actuellement en tout cas !

Tout à fait, je suis d’accord avec vous ! Moi c’est un spectacle que je vois depuis plus de quatre maintenant et je constate surtout que c’est un spectacle dont les gens ne se lassent pas du tout, même ceux qui l’ont vu des dizaines de fois ! Et la version de Noël est super émouvante. Moi je suis maman d’une petite fille, et je vous avoue que lorsque j’ai découvert cette version pour la première fois et que tous les enfants sur Central Plaza se sont mis à chanter Let it Go dans leur langue, ça m’a vraiment pris, et je ne m’attendait ça car j’ai tendance à me dire que « c’est juste un spectacle » … Donc oui, sur Dreams, les visiteurs sont hyper impliqués, ils sont à fond, petits et grands restent scotchés devant le Château et c’est en effet, à mon sens la plus belle création nocturne de Disneyland Paris depuis … le début peut-être ? Mondiale, je ne sais pas car je n’ai pas encore fait assez de parcs pour être objective.
On est le seul spectacle à réunir autant d’effets : les flammes, les lasers, les projections, les fontaines, la pyrotechnie … On est les seuls à avoir ça aujourd’hui. Et juste pour revenir au 25e anniversaire, si vous avez aimé Disney Dreams, vous allez aimé Disney Illuminations ! C’est un spectacle un cran au dessus, les différents tableaux sont magnifiques, les musiques vont faire rêver nos visiteurs … Je ne peux pas trop t’en dire encore une fois, mais de ce que j’ai vu, c’est magnifique. Un très beau spectacle qui sera dans la lignée de Disney Dreams.

Merci pour votre temps, je vous laisse avoir le mot de la fin pour cette entrevue !
Ok ! Eh bien 2017 sera pour ma part une année très marquante professionnellement et personnellement ! Je vais fêter mes 40 ans, mes 20 ans de carrière ici à Disneyland Paris et mes 10 ans de mariage ! J’attends vraiment avec impatience la venue de tous nos visiteurs et je l’espère de toutes les personnes qui te suivent sur Hello Disneyland pour avoir leur réactions et leurs commentaires sur le contenu de ce 25e anniversaire ! D’ailleurs, on n’en a pas parlé, mais juste après Disney Illuminations, Mickey viendra, comme en 2007 pour le 15e anniversaire, souhaiter une bonne nuit à tous nos visiteurs depuis Main Street Station et cela permettra à tous de passer je l’espère, une très bonne soirée après avoir quitté le parc !

Merci beaucoup Yann d’avoir pris le temps de ce rendez-vous, je sais que c’est compliqué en ce moment de trouver du temps, dernière ligne droit avant le lancement des festivités du 25e oblige, vous devez être très pris. Donc merci, vraiment ! Cet entretien a été un gros gros plaisir pour moi, j’ai appris plein de chose – et mes lecteurs aussi par la même occasion – et il me tarde encore plus d’être au 26 mars pour découvrir tout ça !

 

Previous post

Nouveaux Pass Annuels à Disneyland Paris : prix, avantages, privilèges ... je vous dis tout !

Next post

Flop 5 : les Fast Food de Disneyland Paris à éviter

Maureen

Créatrice du site. Totalement accro à Disneyland Paris, rien n'y fait, j'y reviens toujours, et ce, depuis 1999. Bienvenue sur Hello Disneyland où je partage avec vous, chaque jour un peu de cette magie qui fait de Disneyland Paris, un lieu unique en Europe !

1 Commentaire

  1. mayamaya
    8 mars 2017 at 10 h 46 min — Répondre

    Bonjour Maureen,
    Merci pour ces interviews, elles nous permettent de découvrir le parc différemment et c’est super.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.