25 ans de Disneyland ParisLes interviews Disney

Les interviews Disney : Sebastien, admin de Disney Central Plaza

interview Disney ! Pour l’interview de la semaine, j’ai été embêter Sébastien, l’un des deux admins du forum Disney Central Plaza qui si vous ne le savez pas – mais ça j’en doute – est juste le forum Disney N°1 en France ! C’est d’ailleurs là-bas que tout a commencé pour moi, que je suis tombée la tête la première dans la spirale Disneyland Paris, mais surtout c’est grâce à DCP que je suis si bien entourée aujourd’hui, tant personnellement que professionnellement ! Plus qu’un forum, c’est un vrai site / lieu de partage entre passionnés. Sébastien, que j’ai rencontré pour la première fois en 2008 à l’occasion d’un meeting DCP justement, devenu admin de Disney Central Plaza depuis, s’est livré au jeu des questions / réponses avec bonne humeur et espièglerie. Il nous parle du forum, de ses attentes pour les 25 ans et puis aussi, évidemment, de Disney et surtout de Disneyland Paris !

Bonjour Sébastien,
Merci de m’accorder une peu de ton temps ! Avant de commencer, peux-tu te présenter en quelques mots aux lecteurs d’Hello Disneyland qui ne te connaitraient pas ?

Je m’appelle Sébastien, j’ai 36 ans et je suis administrateur de Disney Central Plaza. A mes heures perdues, j’ai en charge toute l’administration et la modération du forum, j’anime de temps en temps la page facebook de DCP et le fil twitter de DCP.

Quel est ton rapport à Disney aujourd’hui ? Simple passion, rêve ou métier ?
Je n’ai jamais travaillé pour Disney. C’est simplement une grosse passion qui est très chronophage.

A la base, ta passion c’était plutôt Disney, Disneyland Paris ou les parcs Disney ?
Dans mon enfance, j’ai toujours été bercé avec les VHS Disney qu’on regardait à chaque Noël, et tous les dimanches devant Disney Parade avec le rêve de découvrir Euro Disney Resort. Je me rappelle avoir découvert la Petite Sirène, Aladdin et le Roi Lion au cinéma avant de décrocher des films Disney pendant quelques années et d’une visite à Disneyland Paris en famille en 1993 et 1995 puis entre amis en 1999 juste après avoir décroché le permis de conduire ! Je n’ai commencé à vraiment m’intéresser à nouveau à Disneyland Paris qu’à la fin de mes études. C’est d’ailleurs en cherchant sur internet des infos sur la construction du resort français que j’ai découvert DCP au printemps 2005 et je n’ai plus jamais décroché. Ma passion pour les parcs Disney n’a fait que croitre et mes connaissances sur l’univers Disney s’agrandissent au fur et à mesure de mes lectures, de mes visites/voyages et de mes rencontres diverses. Actuellement, je reste très au fait de l’actualité sur Disneyland Paris que ce soit au niveau marketing, communication, travaux, actionnariat, développements, tout en gardant un oeil sur les autres parcs Disney et les films Disney arrivent en fin de peloton.

Te souviens-tu de ta première visite à Disneyland Paris ?
Oui, le samedi 2 octobre 1993 en famille, grâce à des billets obtenus par le CE de mon père. Pour ceux qui, comme moi, gardent et collectionnent tous les anciens passeports d’entrée, c’était le visuel des 101 dalmatiens. Je crois que la 1ère fois où j’ai découvert Big Thunder Mountain, je n’ai pas compris comment les trains faisaient pour se retrouver sur l’île au milieu de Frontierland ^^ J’ai même une photo de moi à Discoveryland avec Space Mountain (alors appelé encore Discovery Mountain) qui commençait à sortir de terre.

En tant qu’admin de DCP, tu suis de près l’actu des parcs Disney à l’étranger j’imagine, as-tu pu en visiter quelques-un ? Si oui, lesquels ? Un coup de coeur ?
J’ai pu découvrir les 2 resorts américains, mais je n’ai encore jamais mis les pieds en Asie. J’essaie de ne pas me spoiler la surprise en essayant de ne pas trop regarder des vidéos des parcs asiatiques. Parmi les parcs que j’ai visité aux Etats-Unis, j’ai une affection toute particulière pour Disneyland Resort en Californie qui est celui où je ressens le plus d’émotions, en imaginant Walt Disney déambulant dans son parc il y a 60 ans. Et les E-tickets ( attractions les plus populaires ) s’enchainent tous les 50 mètres ! Walt Disney World Resort est plus complet avec ses 2 parcs aquatiques, mais on perd beaucoup de temps dans les transports entre les parcs et hôtels. Lors de ma première visite à Disneyland Resort en Californie en 2008, c’est Soarin Over California qui m’avait laissé un souvenir mémorable.

Parlons des 25 ans de Disneyland Paris ! Impatient ?
Étrangement, je suis moins impatient que pour les 15 ans ou 20 ans, car je trouve que cette année, Disneyland Paris va être moins innovant que pour les précédents anniversaires. C’est surtout une célébration de remise à neuf du resort (que les fans attendaient tellement depuis des années), avec quelques updates d’attractions (Star Tours, Space Mountain, POTC) et spectacles (Valse des princesses, Disney Illuminations) pour pouvoir marketer tout ça.

Toi qui a vécu les 15 ans, les 20 ans de Disneyland Paris, qu’attends tu de cette saison qui se dévoile peu à peu ?
J’ai connu les 15 ans avec sa Bougillumination et ses nombreuses nouvelles attractions dans le parc Walt Disney Studios (Toon Studios avec Crush’s Coaster et Cars Quatre Roues Rallye, Tower of Terror) et la nouvelle parade ; les 20 ans avec son nouveau spectacle son et lumière Disney Dreams innovant et prolongeant les horaires de fermeture du Parc Disneyland. Pour les 25 ans, ayant déjà eu la chance de découvrir Star Tours : l’Aventure Continue aux USA, c’est surtout Star Wars Hyper Space Mountain qui m’intrigue le plus, et j’ai hâte de découvrir Disney Illuminations. Je suis un fan inconditionnel de Disney Dreams qui me donne des frissons à chaque fois, j’espère que ce sera le cas pour ce nouveau spectacle. Sans être un aficionados de parade, les chars de la nouvelle parade ont l’air superbe.

Toi Imagineer, tu fais quoi à Disneyland Paris ?
Comme tous les imaginieurs d’EDLI (Euro Disney Land Imagineering), j’attends des plombes d’avoir l’argent pour que mes rêves les plus fous puissent devenir réalité ! ahahah ! Plus sérieusement, je termine de réhabiliter et de maintenir en état les attractions et hôtels avec les normes et technologies actuelles. Je redonne une nouvelle identité à Disney Village pour que l’expérience y soit plus immersive. Je continue de développer et de relooker le Parc Walt Disney Studios qui reste toujours à la traine. Depuis 2010, Disneyland Paris a toujours eu la chance d’avoir des nouvelles attractions inédites qui n’existaient pas dans les autres resorts, mais je pense que pour ses futurs développements, Disneyland Paris devrait aller puiser dans ce qui ce fait de mieux dans les autres parcs Disney et où il y a le recul suffisant pour pouvoir assurer une bonne maintenance. Mais on n’échappera pas à l’implantation des récentes licences rachetées par Disney.


On a beaucoup parlé de 2016 comme l’année des réhab à Disneyland Paris, synonyme de fermetures de grosses attractions, comment as-tu vécu cette année ?
Je l’ai vécu devant des palissades ! ahha ! On savait que 2016 allait être une transition avec de nombreuses attractions en réhabilitation, mais c’est vrai qu’il y a eu une période avec plusieurs centaines de mètres de palissades partout dans le resort. Quand Big Thunder Mountain a fermé, on s’était dit que la fermeture de 13 mois allait être longue et puis cela fait déjà plus de 2 mois que l’attraction a rouvert. J’ai suivi au jour le jour la réhabilitation de BTM avec le fait de pouvoir découvrir les Rivers of The Far West sans eau comme si on était sur le chantier en 1991 lors de la construction de l’attraction. C’était plutôt unique ! Et le temps est passé vite finalement.

Aujourd’hui DCP est le plus gros forum traitant de Disney en France. Tu nous en parles un peu ?
Disney Central Plaza existe depuis 1999. A l’époque c’était un site web créé par Grandmath, qui est devenu un forum de discussions et assez rapidement la première communauté francophone sur Disney au sens large. Nos 44 000 membres débattent de tout l’univers Disney à travers plusieurs centaines de messages chaque jour. On a dit que les médias sociaux allaient « tuer » le concept même de forum, mais c’est loin d’être le cas pour le nôtre. D’ailleurs, nous sommes aussi présents sur Twitter et Facebook, ces communautés sont vraiment complémentaires. Les membres du forum y sont très attachés et y recherchent moins l’instantanéité que sur les réseaux sociaux. Ils veulent du débat, suivre des discussions, dans un cadre plus organisé. Le plus important, c’est que la plupart des membres « historiques » de l’époque sont devenus des amis dans la vie, une amitié qui perdure toujours. Aujourd’hui l’aspect communautaire existe toujours, mais a clairement diminué avec la montée des réseaux sociaux depuis 6/7 ans.

Quand et comment es venue l’idée de créer ce forum et comment a-t-il évolué en plus de 15 ans ?
Il faudrait demander ça à Grandmath ! Pour ma part je suis sur DCP depuis 2005. J’ai commencé les meetings en 2007, année où j’ai fait la connaissance de l’équipe de modération (alors encore sur Aceboard) et des liens d’amitié se sont naturellement créés à travers notre passion. J’ai intégré l’équipe en tant que modérateur en juillet 2008 avant de devenir co-administrateur en mai 2011, quand Grandmath m’a laissé les rênes avec Bounet’s. L’équipe a évolué, certains sont partis, d’autres sont revenus. Il y a encore quelques membres historiques qui sont là depuis plus de dix ans, voir le tout début et ça c’est impressionnant. Je crois aussi que le forum a su s’adapter aux nouvelles façons de consommer de l’info sans pour autant céder à la mode du « tous réseaux » qui est très chronophage et pas forcément utile. Nous allons où les gens vont. Par exemple, sur Facebook, nous ne partageons, et ce depuis 2009, que l’essentiel de l’actualité Disney. 4 ou 5 posts par jour. C’est un best of des contenus du forum, un outil pour les fans qui n’ont pas/plus le temps de s’y connecter et tout suivre en permanence. Les gens sont inondés de contenus au quotidien sur leurs réseaux personnels, nous ne souhaitons pas nous engouffrer dans cette brèche. Et cela a plutôt bien fonctionné, puisqu’avec près de 60 000 fans nous sommes aujourd’hui l’une des premières pages Facebook sur Disney en France (et sans doute la première qui n’ait jamais eu recours au sponsoring).

Ta plus grande fierté avec Didney Central Plaza ?
Je pense que DCP a obtenu depuis des années une réelle légitimité. Nous ne postons pas le plus de contenu sur la toile, mais il me semble de qualité. Nos membres nous font confiance. Le forum est une mine d’informations, qui demeurent archivées depuis 2007 (date de la dernière version du forum, tous les contenus précédents ont malheureusement été perdus). De toute façon, ce sont toujours les membres qui ont donné son âme à DCP, que ce soit sur le forum ou lors de meetings. Car la majeure partie des contenus vient d’eux ! Ces mêmes membres ont au fil des années pris leur indépendance, ouvert leurs propres sites ( comme toi ! ), mis leur passion au service de la Souris etc. mais cela participe à notre crédibilité. Historiquement, je pense que DCP est réellement reconnu par la communauté des fans, par Disney France et Disneyland Paris. Quoi qu’on puisse en penser aujourd’hui, il est rare de rencontrer un fan Disney qui ne connaît pas ou n’a jamais lu le forum ou notre page Facebook. Et forcément, ça fait toujours plaisir ! L’autre fierté est, comme je l’ai dit plus haut, tout l’aspect communautaire que DCP a pu développer à travers les différentes rencontres entre membres. Des liens d’amitié voire même d’amour se sont créés entre ceux-ci.

Sur un ton plus léger, quelles sont ton attraction, ta boutique, ton restaurant et ton hôtel favoris à Disneyand Paris ?
Big Thunder Mountain est mon attraction préférée : un coaster familial dans une merveille de thématisation, un sacré chantier de construction à l’époque ! Dapper Dan Hair Cuts est ma boutique préférée. Elle m’a longtemps intriguée et ce n’est que cette année que j’ai pris le temps d’aller m’y faire coiffer pour la première fois ! Le Walt’s – an American Restaurant ( restaurant à table dans le Parc Disneyland ), le Bistrot Chez Rémy ( restaurant à table dans le Parc Walt Disney Studios ), l’Agrabah Café ( pour les buffets ) et le Lucky Nugget Saloon ( pour les fast-foods ) sont mes adresses favorites. Enfin, j’ai une préférence pour le Sequoia lodge pour son ambiance chaleureuse en hiver. C’est d’ailleurs le premier hôtel Disney où j’ai dormi en 2005.

Aujourd’hui, en tant qu’expert, prends-tu toujours du plaisir à visiter Disneyland Paris ?
Oui, que ce soit en solo, en meeting avec les membres Powhatans ou entre amis, je vis mes visites différemment et je prends toujours du plaisir. J’essaie d’espacer les visites pour ne pas tomber dans une lassitude, surtout quand l’actualité ou la météo n’incitent pas à faire le déplacement.

Disneyland Paris pour toi c’est … ?
Une grande fierté d’avoir le plus beau des Magic Kingdom, en France si près de chez soi.

Pour finir, où peut-on te lire et/ou te suivre ?
Sur le forum : http://www.disneycentralplaza.com/
La page Facebook de DCP : https://www.facebook.com/disneycentralplaza
et sur le fil Twitter https://twitter.com/DCentralPlaza

avec toute une équipe de modérateurs et animateurs d’une douzaine de personnes qui font un travail fantastique au quotidien.

On se voit au 25e anniversaire ?
On risque fort de s’y croiser 😉 A très vite !

Merci Sebastien pour ton temps, tes réponses et ta bonne humeur ! Les interviews Disney continuent mercredi prochain avec – je croise les doigts – un membre VIP de Disneyland Paris, si tout va bien, qui nous en dira un peu, ou beaucoup plus sur les 25 ans de Disneyland Paris ! C’est la dernière ligne droite avant le lancement après tout !

 

Previous post

Le merchandising des 25 ans est arrivé !

Next post

Nouveaux Pass Annuels à Disneyland Paris : prix, avantages, privilèges ... je vous dis tout !

Maureen

Maureen

Créatrice du site. Totalement accro à Disneyland Paris, rien n'y fait, j'y reviens toujours, et ce, depuis 1999. Bienvenue sur Hello Disneyland où je partage avec vous, chaque jour un peu de cette magie qui fait de Disneyland Paris, un lieu unique en Europe !

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.