Si vous me suivez sur Youtube, vous savez que j’ai créé une série de vidéos traitant des attractions disparues de Disneyland Paris. Parmi celles-ci, une en particulier m’a très longtemps fasciné : Indian Canoes à Disneyland Paris !

Des canoes à Disneyland Paris ?

Indian Canoes était une promenade fluviale en canoës qui était proposée à Frontierland dès le 12 avril 1992. Pendant cette balade, les visiteurs embarquaient à bord de canoës indiens et étaient emmenés par 2 Cast Members. Ensemble, ils voguaient sur Rivers of the Far West, le lac de Frontierland qui entoure Big Thunder Mountain.

L’attraction ne fut proposée que deux ans et demi à Disneyland Paris, de l’ouverture en 1992 à octobre 1994. Plusieurs raisons sont évoquées au sujet de leur disparition : les difficultés économiques de Disneyland Paris lors des ses premières années et la pénibilité du travail des Cast Members qui se retrouvaient bien souvent seuls à pagayer.

Indians Canoes partaient de Geronimo Landing – en lieu et place de l’actuel Frontierland Playground – et les canoes pouvaient embarquer jusqu’à 20 visiteurs pour une balade de 10 à 15 minutes autour de Big thunder Mountain.

Les canoës passaient au plus près de la montagne qui alors qu’elle parait déjà immense depuis Thunder Mesa, leur paraissaient encore plus grande ainsi ! Ils naviguaient aussi sur des rives désormais oubliées près de Wilderness Island et sous Rainbow Arch qu’on ne fait qu’apercevoir depuis le Molly Brown désormais …

Inspirés des canoës d’indiens visibles dans les films Davy Crockett produit par Disney dans les années 50, Indian Canoes a disparu en 1994 à Disneyland Paris mais existe encore – sous des nom différents – à Disneyland ( USA ), Tokyo Disneyland ( Japon ) et Shanghai Disneyland ( Chine ).

Le Frontierland qui n’est plus …

Alors que Frontierland aujourd’hui ne propose que 3 attractions -Big Thunder Mountain, Phantom Manor et Riverboat Landing ( amputée d’un bateau : le Mark Twain ), en 1992, Frontierland avait une offre attractions bien plus riche ! Avec les Indian Canoes, les River Rogue Keelboats et le Mark Twain de Riverboat Landing, les visiteurs avaient de quoi s’amuser pendant des heures au pays des cow-boys et des indiens !

Mark twain Keelboats Disneyland Paris
Crédit image : Photosmagiques

Et encore, c’est sans parler de l’offre spectacle et animations ! Orchestre sur les bateaux de Riverboat Landing, spectacle de Zorro sur le toit du Fuente del Oro et Lilly’s Folies au Lucky Nuggets Saloon … autant d’animation et de spectacle qui ont depuis été remplacés ou pour la plupart, tout simplement … supprimé.

Les visiteurs d’aujourd’hui n’étant pas ceux d’hier, personne ne se plaint à part une poignée de fans. Aussi est-il important d’entretenir le souvenir de ce Frontierland d’origine, oublié du plus grand nombre.

Que sont devenus les Indian Canoes de Disneyland Paris ?

L’un d’entre eux a atterri au Ranch Davy Crockett, près des tipis indien et est littéralement à l’abandon. On aperçoit encore quelques motifs d’origine, rien de plus. Les autres ? Personne ne sait ! Peut-être ont-il été envoyé aux parcs où l’attraction existe encore ? Qui sait ?

Indians canoes Disneyland PAris Ranch Davy Crockett
Crédit image : Thunderide

En revanche, le quai d’embarquement est toujours là, vous pouvez le voir au fond du terrain de jeu Frontierland Playground. Un totem Pocahontas y a aussi pris ses quartiers au passage, souvenir du spectacle à Chaparral Stage installé ici quand le lieu était devenu Pocahontas Indian Village.

Les autres attractions disparues

Disneyland Paris a fêté ses 28 ans en 2020 et forcément, il évolue, grandit et change. Il perd au passage certains joyaux de sa couronnes mais en gagne d’autres. Cependant, son histoire, je peux vous la conter et j’ai commencé à le faire en vidéo sur ma chaîne YouTube.

Je reparlerais aussi ici de ces attractions abandonnées, fermées, oubliées de Disneyland Paris car c’est important d’en garder aussi des souvenirs écrit ! Parmi les attractions les plus connues ayant fermé à Disneyland Paris, on compte bien sûr le Visionarium, Captain Eo, Chérie J’ai Rétréci le Public, Les Pirouettes du Vieux Moulin … Soyez sûr de les découvrir très rapidement ici !

Copyright © Hello Disneyland 2020 – Tous droits réservés – Reproduction interdite

 

Previous post

Reportage sur les Imagineers Disney : Imagineering in a box

Next post

Chérie j'ai rétréci le public à Disneyland Paris

Maureen

Maureen

Créatrice du site. Totalement accro à Disneyland Paris, rien n'y fait, j'y reviens toujours, et ce, depuis 1999. Bienvenue sur Hello Disneyland où je partage avec vous, chaque jour un peu de cette magie qui fait de Disneyland Paris, un lieu unique en Europe !

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.