Chérie j’ai rétréci le public était une attraction de Discoveryland à Disneyland Paris. Héritière de la salle de Captain Eo après la première fermeture de Cinémagique ( le nom original de la salle de Captain Eo ), Chérie j’ai rétréci le public est l’un des attractions disparues de Disneyland Paris les plus emblématique du passé de notre parc !

L’ouverture de Chérie j’ai rétréci le public à Disneyland Paris

Après la fermeture de Captain Eo en 1998, le sol de la salle fut entièrement détruit pour construire une immense plateforme de 650 sièges installés sur un socle mobile qui reproduire mouvements et vibrations nécessaires à la nouvelle expérience 4D qu’est Chérie j’ai rétréci le public ! De nouveaux sièges aux effets cachés furent également installé et l’attraction ouvra ses portes le 28 mars 1999 à Disneyland Paris !

Importée des USA où Honey I Shrunk the Audience avait déjà fait ses preuves dès 1994 à Epcot ( Walt Disney World ) et dès 1998 à Disneyland ( Californie ), Chérie j’ai rétréci le public rencontra immédiatement un vif succès à Disneyland Paris avec une file d’attente allant jusqu’à Star Tours !

cherie j ai retreci le public disneyland paris

Le préshow de Chérie j’ai rétréci le public

Comme Captain Eo, Chérie j’ai rétréci le public était sponsorisé par Kodak. La marque profitait du préshow de Chérie j’ai rétréci le public our faire la publicité de ses services avec un film qui éveillera plus d’un souvenir chez les visiteurs de Disneyland Paris dans les années 2000 :

Cette publicité Kodak était suivi d’une courte introduction à la cérémonie qui attendait les visiteurs dans la salle attenante au cours de laquelle le Pr. Nigel Channing présentait quelques visionnaires modernes avec un clin d’oeil à Walt Disney lui même. Les visiteurs entraient ensuite dans la salle principale équipés de leurs lunette 3D.

preshow cherie j ai retreci le public disneyland paris
preshow cherie j ai retreci le public disneyland paris

Chérie j’ai rétréci le public : le spectacle !

La cérémonie de l’Inventeur de l’Année était donc présentée par Nigel Channing et durait environ 15 minutes. Le professeurs introduisait alors Wayne Szalinsky avec grande difficulté puisque le savant fou et imprévisible brillait par son absence au début de la cérémonie pendant que sa famille enchaînait les péripéties et ses enfants multipliait les bévues. Autant de rebondissements ne pouvaientt pas bien finir et le public était donc inévitablement … rétréci !

De nombreux effets spéciaux novateurs pour l’époque étaient utilisés pour rendre l’expérience immersive ! Film en 3D, soufflerie, jet d’eau et plateforme au sol laissaient croire aux visiteurs qu’ils pouvaient toucher les éléments du film, que la machine volante de Szalinsky les avait vraiment frôlé, que le chien leur avait bien éternué dessus ou que la salle était vraiment en train de bouger !

Les visiteurs ressortaient bluffés et Chérie j’ai rétréci le public fut un vrai succès pendant plusieurs années à Discoveryland !

cherie j ai retreci le public disneyland paris
La salle de Chérie j’ai rétréci le public

Obsolescence et désamour du public …

Hélas, Chérie j’ai rétréci le public était entièrement dépendant de la technologie 3D et des effets. Ainsi, l’attraction fut rapidement obsolète au milieu des années 2000 suite à la montée de la 3D dans les salles de cinéma et les téléviseurs à la maison.

Ajoutez à cela la disparition progressive des effets faisant le succès du spectacle et vous comprendrez pourquoi Chérie j’ai rétréci le public fut peu à peu délaissé à Disneyland Paris.

Fermeture de Chérie j’ai rétréci le public à Disneyland Paris

Avec sa popularité en chute libre et l’annonce de la réouverture de Captain Eo dans les parcs américains en hommage à Michael Jackson, décédé en 2009, le destin de Chérie j’ai rétréci le public était scellé … Sa fermeture aura lieu au cours de l’année 2010 pour laisser place à Captain Eo.

Chérie j’ai rétréci le public ferma ses portes le 3 mai 2010 à Disneyland Paris.

Chérie j’ai rétréci le public : l’attraction disparue ?

De Chérie j’ai rétréci le public il ne reste aujourd’hui que les praxinoscopes de la file d’attente. Dernière trace du passage de Chérie j’ai rétréci le public à Discoveryland, la topiaire en forme de logo de l’Imagination Institue disparut en 2017 …

topiaire cherie j ai retreci le public disneyland paris

L’Imagination Institute laissa place à Discoveryland Theater en 2015 à la fermeture de Captain Eo. Depuis, la salle est délaissée par Disneyland Paris … Extraits d’Ant Man, de Star Wars et courts métrages Pixar s’y sont succédé avant de laisser place à Mickey et son Orchestre Philarmagique en 2018.

Les autres attractions disparues de Disneyland Paris

Indians Canoes, Captain Eo, Les Pirouettes du Vieux Moulin, le Visionarium … Beaucoup d’attractions ont disparu et fermé à Disneyland Paris depuis 1992. Retrouvez les en vidéo sur ma chaîne Youtube Disney !

Copyright © Hello Disneyland 2020 – Tous droits réservés – Reproduction interdite

 

Previous post

Indian Canoes à Disneyland Paris

Next post

Recettes de Disneyland Paris : la patte choco coco

Maureen

Maureen

Créatrice du site. Totalement accro à Disneyland Paris, rien n'y fait, j'y reviens toujours, et ce, depuis 1999. Bienvenue sur Hello Disneyland où je partage avec vous, chaque jour un peu de cette magie qui fait de Disneyland Paris, un lieu unique en Europe !

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.