Si vous me suivez sur Instagram ou Facebook, vous savez que j’ai fait parti du groupe de blogueurs invités à découvrir les Villages Nature Paris à la mi-mars. Je vous ai d’ores et déjà parlé de la destination dans un guide neutre et illustré, il est désormais temps de vous donner mon ressenti sur ce nouveau concept d’hébergement près des parcs Disney. Ai-je été convaincue ? Verdict, ci-après.

à lire également :
Villages Nature Paris : informations générales
Je suis blogueuse Disney

Le contexte

Vous l’avez vu sur Facebook, la majorité des gros blogs Disney ont été invité à découvrir les Villages Nature le week-end du 16 mars dernier. Dans mon cas, c’était une vraie découverte car je n’avais jamais mis les pieds là-bas et je n’avais même pas vraiment suivi sa construction. J’arrivais donc sur un site 100% inconnu. Idéal pour se faire un avis sans spoilers j’ai envie de vous dire.

Si vous connaissez le concept des Center Parcs, alors vous ne serez pas dépaysé à Villages Nature Paris. Il y a un centre aquatique, des hébergements au coeur de la nature et des activités ( tantôt gratuites, tantôt payantes ) pour vous occuper une bonne partie du week-end. De mon côté, Disneyland Paris nous offrait l’hébergement et m’a permis de découvrir 2 courtes activités : une balade à Segway et une autre en bateau électrique. Tout le reste était à ma charge. Evidemment, parce que c’est mon truc en ce moment quand je vais à Disneyland Paris, j’ai eu le droit à de la neige. C’était un week-end glacé et humide. C’est un miracle que je ne sois pas tombée malade après coup, je vous le dis !

Villages Nature - Disneyland Paris-1

Promenade glacée en Segway

Vous avez dit Villages « Nature » ?

C’est l’un des points faibles pour l’instant du complexe. Livrés en retard, Villages Nature Paris n’a pas encore affronté les plus belles saisons de l’année côté nature : le printemps et l’été. Du coup, la végétation du site est actuellement assez terne ( comme dans tous les espaces verts de France aujourd’hui hein ) mais le printemps devrait lui fait du bien. Au delà de ça, la verdure est encore jeune, et manque de grandeur. C’est normal, le site est tout neuf et les arbres ne poussent pas en une nuit. Du coup, c’est vrai que pour l’instant, le terme « Nature » de Villages Nature Paris a du mal à s’illustrer mais cela viendra !

Globalement, les bases sont là. Les allées sont bordées d’arbustes, le lac entouré d’espaces verts, les Jardins Extraordinaires ne demandent qu’à pousser et grandir, il y a une immense forêt juste derrière la Ferme BelleVie, et les appartements sont entourés d’arbres et de chemins qui s’intègrent vraiment bien à la démarche verte du site. Il faut juste laisser le temps à la nature de faire son oeuvre. Après tout, quand on voit des photos du Parc Disneyland en 1992, la végétation était très peu touffue mais cela n’a pas duré !

La restauration

Ok, alors là j’annonce, ça a été LE souci du week-end. Je ne peux même pas dire que j’ai eu une vraie bonne expérience de la restauration à Villages Nature Paris. Et comme je suis hyper gourmande et hyper exigeante à ce niveau là, autant dire que je suis restée sur ma faim. Sans mauvais jeu de mots.

Villages Nature - Disneyland Paris

Quiche thon / tomate et soupe du jour au Délices de la Ferme

J’ai testé la majorité des expériences culinaires du complexe, histoire de me faire un avis sur l’ensemble du produit, n’écartant pas l’hypothèse de l’erreur ponctuelle. Cependant, pour l’instant, je pense que les restaurants que j’ai testé ne sont pas prêts à accueillir une foule 4 à 5 fois plus importante qu’actuellement. Pas en l’état.

Chez Meunier ( Boulangerie )
Chez Meunier est la boulangerie / pâtisserie du complexe. Chaque matin, ils nous livraient le petit déjeuner devant la porte. Celui-ci contenait 1 baguette, du beurre, des croissants, quelques confitures Bonne Maman, du Nutella et des boissons chaudes. Et c’est peut-être la seule expérience restauration positive et surtout à la qualité constante de ce week-end ! J’ai une faiblesse pour ce type de produits et par conséquent, une exigence assez élevée. Le pain arrivait parfois encore chaud, craquant, bref, des baguettes parisiennes comme on les aime ! Les croissants étaient très bons aussi, ni trop secs, ni trop beurrés. Petit bémol sur les boissons chaudes, j’aurais aimé du simple Breakfast Tea avec un peu plus de sucre. Mais bon. Je cherche la petite bête là !

Lagon Café
Attention, erreur de casting. Non mais là franchement, je n’ai rien de positif à dire sur ce snack. Rien. J’ai beau chercher rien ne vient. Par contre j’ai des griefs à n’en plus finir. Seulement 2 personnes pour s’occuper de la restauration de tout l’Aqualagon qui est rappelons-le, l’atout majeur du complexe. DEUX PERSONNES. Vraiment ? S’en est suivi évidemment un attente interminable pour manger. Et même pas bien manger. Plus de 25 euros pour 1 sandwich toasté, 2 knackis, des pommes de terre sautées congelées réchauffées, un hachis parmentier, un brownie et une bouteille d’eau 50cl. J’en ai encore mal au porte-monnaie …

Par où commencer ? Le sandwich au pain à la fois pâteux et sec ( oui, c’est possible ) et sa maigre garniture mal assasonnée ? Les pommes de terres sautés surgelées trop salées ? Les knackis sans amour ? Le brownie pris à la main, sans pince par le serveur et posé à même le plateau ? L’attente de 30 minutes pour être servie ? Les 4 tables qui se battent en duel ? Le Lagon Café est le seul point restauration de l’Aqualagon. Pour avoir une alternative, je devais me sécher, me changer, sortir ( et il faisait -5° dehors pour rappel ) et revenir, me rechanger, blablabla. Blasitude extrème, je me suis résolu à tester le snack quand même, et je me suis dit qu’au pire, je partagerais ma mésaventure avec vous … Mais on était quand même un peu dans Cauchemar en Cuisine sur le coup … J’exagère à peine.

Villages Nature - Disneyland Paris

Le fail du séjour …

Les Délices de la Ferme
C’étais pas fou, mais c’était pas mauvais non plus. Un poil d’énergie en plus dans le service serait bien passé. Une once d’assaisonnement sur le plat du jour aurait été idéal, mais c’est un endroit vraiment sympa, que j’i beaucoup aimé. Le corner café / goûter est un spot assez cool, juste à côté de l’aire de jeu pour les kids inspiré d’une laiterie avec des toboggans à n’en plus finir, donc on va dire que c’était chouette. Même si ce n’était pas parfait, c’en était pas loin !


Pur etc.
C’est le dernier restaurant que j’ai testé. J’y ai pris un goûter et un bocal à emporter pour le dernier soir. Le carrot cake était un peu trop froid à mon goût, mais le chocolat chaud plutôt gourmand ( bien qu’un poil trop clair à mon goût ). Par contre, poser la part da gâteau à même le plateau …euh, sérieux ? Moi qui croyait à une erreur du Lagon Café, non en fait, c’est une pratique courante. Une assiette c’était trop demandé ? Ca coûte pas plus cher et c’est 1/ hygiénique 2/ plus classe.

Bon et sinon, l’ambiance générale de cet établissement était pour le coup vraiment sympa. On se croirait presque au Central Perk avec ses canapés vieillots mais si confort, ses jeux de société pour les kids ( ou les plus grands ! ) et ses tables en bois dépareillées. Un méli-mélo maitrisé qui m’a fait me sentir un peu comme à la maison. Et mon bocal à emporter alors ? Je dois l’admettre, c’était pas mal. Pas parfait, mais copieux ! Et j’aime le fait que les bocaux soient consigné, ça encourage au recyclage et ça c’est bien ! ( Vous voyez, je suis pas rancunière ^^ )

Villages Nature - Disneyland Paris

Pur etc. la note cosy hype des Villages Nature

Parmi les expériences que je n’ai pas testé et pour lesquelles je réserve mon verdict, il y a Cépages, le bar à vin du complexe dont la carte est assez séduisante sur le papier, et Vapiano. J’ai fait l’impasse sur ce dernier car j’ai été à celui du Disney Village en décembre dernier et puis il y en a un autre à Lyon que je connais bien, j’avais envie d’inédit ce week-end là.

Les cottages / appartements

J’étais logé dans un appartement Premium près de la Ferme BelleVie. Ne nous enflammons pas, le Premium n’est qu’un nom. Il s’agit en fait de la gamme 3* des Villages Nature qui rappelons-le, accueillent 3 types de logements : 2,3 et 4*. Ca n’enlève cependant rien au confort de l’appartement. C’est tout neuf, bien entretenu, neutre. Le bois est très présent, la pièce principale est très lumineuse, est assez spacieuse.

Dans l’appartement, il y avait tout pour être à l’aise lors d’un séjour même de longue durée. Une chambre séparé avec un Queen Size, un canapé convertible, une salle de bain avec baignoire sobre mais lumineuse là-aussi. Une cuisine équipée permet aux occupants d’être indépendant des restaurants et potentiellement d’économiser de ce côté là. Franchement, nous étions vraiment bien installés. Après, la déco est au goût ou pas de chacun, n’en reste pas moins que l’appartement est très confort et agréable à vivre. Il manquait juste un mode d’emploi du complexe.

Villages Nature - Disneyland Paris

Villages Nature - Disneyland Paris

Villages Nature - Disneyland Paris

Villages Nature - Disneyland Paris

Un plan devrait systématiquement être mis dans les logements à l’arrivée de nouveaux guests avec un rapide explicatif du fonctionnement car les Villages Nature vont – je pense – attirer beaucoup de clients Disney qui n’ont pas forcément l’habitude des Center Parcs. Moi par exemple, j’étais novice et j’ai loupé les activités du samedi car je n’ai pas saisi tout de suite le système d’horaires, de réservation …etc de certains activités.

Enfin, je n’ai pas vu de mes yeux cette fois-ci les cottages VIP et appartements 2*. Vous trouverez cependant plus d’infos à leur propos dans mon guide.

Les activités

Comme je l’ai dit plus haut, les activités sont tantôt inclues, tantôt payantes. Mais elles sont aussi tantôt en accès libre à n’importe quelle heure ( aires de jeu, fitness, aqualagon … ) tantôt accessibles à des horaires fixes ( spectacle de la Ferme, soin des animaux … ) et parfois sur réservation uniquement. Oui hein, c’est plus complexe que d’habitude n’est ce pas ?

Du coup, mon conseil c’est d’aller directement à la Welcome House à votre arrivée. Là-bas, on vous remettra un plan du complexe, et une liste des activités disponibles. Vous pourrez aussi y réserver celles qui nécessitent de l’être et qui vous intéressent. Enfin, vous y découvrirez le programme des soirées de votre séjour, c’est toujours bon à savoir aussi ! La Welcome House est un peu le passage obligé à mon sens lors d’un séjour aux Villages Nature, cela vous permettra de partir sur de bonnes bases !

Villages Nature - Disneyland Paris

Villages Nature - Disneyland Paris

Villages Nature - Disneyland Paris

Villages Nature - Disneyland Paris

Villages Nature - Disneyland Paris

Lait’s Play – Aire de jeux de la Ferme BelleVie

Pour info, vous pouvez aussi réserver vos activités depuis l’application mobile Villages Nature. Moi je n’ai pas réussi, mais peut-être parce que notre réservation étaient un peu particulière et donc introuvable par le système … Pas de bol ! Parmi les activités réservables, j’ai en tête les balades à poney, les tours en Segway, en bateau, l’initiation à la fabrication du pain ou de miel … mais il y en a bien d’autres !

L’Aqualagon

Je garde le meilleur pour la fin ! Eh oui, que voulez-vous je suis incorrigible … L’Aqualagon est l’atout majeur des Villages Nature Paris. C’est d’ailleurs ce qui est le plus mis en avant dans les campagnes publicitaires ici et là, et à raison ! Cette bulle aquatique est aussi folle qu’agréable ! Qu’on aime ou pas son architecture extérieure, ce qu’il faut retenir du lieux c’est qu’on s’y sent terriblement bien !

Il y en a pour tous les âges, et toutes les attentes. Du jacuzzi pour les plus grands aux structures de jeu pour les plus petits, en passante par les toboggans à sensation pour les amateurs de sensations plus ou moins fortes, l’Aqualagon plait à toute la famille, c’est un fait ! Très lumineux, mais surtout très vert avec ses arbres et sa végétation intérieure, l’Aqualagon est superbe. Mention spéciale à la partie extérieure ouverte même en hiver ! Se baigner dans une eau chauffée alors que la température extérieure frôle le négatif a quelque chose d’unique. La vue sur l’ensemble des cottages depuis le bassin extérieur est aussi très sympa. On y passe facilement la journée.

Enfin, mon petit conseil c’est de monter au sommet de l’Aqualagon. Son toit est accessible depuis l’extérieur et offre une vue imprenable sur tout le complexe. A faire de jour par beau temps et de nuit aussi ! Je ne sais pas si on peut y voir le soleil se coucher mais si c’est le cas, je pense que ça doit être canon !

Villages Nature - Disneyland Paris

Aqualagon

Villages Nature - Disneyland Paris

Vue depuis le Belvedère

Villages Nature - Disneyland Paris

La proximité avec Disneyland Paris

Pour l’instant, les Villages Nature sont desservis par une ligne de bus ( payante ) depuis la gare de Marne la Vallée. C’est un peu long honnêtement mais ca ouvre le complexe aux guests arrivant en train depuis la Province donc bon. On fait avec. Peut-être qu’avec le succès grandissant une ligne directe arrivera mais pour l’instant , ce n’est pas le cas.

En voiture, les Villages Nature sont à environ 10 minutes des parcs Disney. Donc vraiment tout près, comme le Ranch Davy Crockett juste à côté. Après, lors d’un court séjour, il vous sera difficile de cumuler journées sur les parcs et activités à Villages Nature. A moins que vous ne restiez une semaine ! Oui parce qu’il y a beaucoup à faire sur le complexe en lui même déjà, et pour en profiter pleinement, mieux vaudra rester sur le site au maximum. Après, la proximité des parcs Disney est intéressante dans le sens où vous pouvez y aller pour une partie de la journée ou une journée seulement sur la durée du séjour ( de 3 jours minimum pour info ). Mais si vous comptez aller tous les jours sur les parcs, honnêtement, privilégiez un autre hôtel plus proche des parcs.

Une organisation à la hauteur des standards Disney ?

Ou pas. En tout cas pas à ce moment là. Il y a un vrai potentiel à Villages Nature et j’aimerais vous dire que tout est prêt mais ce n’est pas le cas. Alors, j’en suis sûre, des progrès seront fait d’ici cet été. C’est même obligé. L’histoire ne dit pas si le fait que nous étions là en saison creuse a joué ou pas sur l’expérience en demi-teinte que j’ai eu en mars. La neige aussi peut-être ? Le manque de personnel s’est aussi souvent fait sentir. Si les arbres ne pousseront pas du jour au lendemain, quelques petites choses peuvent être améliorées facilement. Surtout au niveau de la restauration.

Service plus efficace et bonnes pratiques en restaurants ( le coup du gâteau à même l’assiette, j’ai bloqué, même à la Brioche Dorée ils ne font pas ça ! ) personnel plus nombreux sur les activités et en guichet restaurant, meilleure communication sur les activités et le site … Autant d’imperfections pointées du doigt aujourd’hui qui méritent d’être corrigées très rapidement pour atteindre enfin les standards Disney. Il ne manque pas grand chose, mais ce qui manque est essentiel.

Les plus … et les moins

Allez, pour finir mon roman ( et si vous avez lu jusque là, vous avez ma reconnaissance éternelle ), je vous dresse un Top 5 et un Flop 5 de mon expérience Villages Nature et j’invite chaleureusement ces derniers à me donner rapidement tort sur mon flop 5 afin de vous garantir une belle expérience à tous lors de votre prochain séjour là-bas !

TOP 5 VILLAGES NATURE
– L’Aqualagon
– Le bracelet Village Pass qui n’est pas sans rappeler le Magic Band de Walt Disney World
– La proximité des parcs Disney
– L’appartement tout confort très lumineux
– La Boulangerie Chez Meunier

FLOP 5 VILLAGES NATURE
– Le Lagon Café
– Le Check-in qui se fait à la sécu si on arrive tardivement ( et donc un peu à l’arrache mais c’est nromal, ce n’est pas leur job à la base … )
– La navette depuis la gare de Chessy ( trop long )
– Le manque d’explications en chambre ( le livret sur les activités, horaires, fonctionnement du site est trop vague, il n’y a pas de plan …
– Pas assez de signalisation sur le site ( zones, numéros de cottages … etc )

Conclusion

Il ne manque pas grand chose. Vraiment. Les problèmes de logistique, de personnel, de signalisation seront je l’espère rapidement corrigés. Ne restera plus qu’au temps de faire son oeuvre et de faire pousser la végétation dans ce coin près des parcs Disney. Oui mais en attendant ? En attendant, vous connaissez les faiblesses de la destination, à vous de les appréhender ahaha !

Blague à part, les Villages Nature Paris seront sans doute bientôt la destination la plus familiale à proximité des parcs. La Ferme BelleVie et ses animaux, les activités autour du lac et de la Forêt sens oublier l’Aqualagon sont autant d’arguments et d’atouts qui plaisent déjà à toute la famille aujourd’hui. C’est ça qui m’a vraiment plu lors de ce week-end. La famille, le partage ensemble, la nature étaient au centre de nos préoccupations à ce moment là. Les Villages Nature ne seraient-ils pas une petite bulle de bien-être pour se retrouver avec ses proches ? J’en ai bien l’impression.

A l’image des parcs Disney juste à côté, les Villages Nature m’ont semblé hors du temps. Le quotidien et ses soucis restent à l’entrée. Non vraiment, j’ai hâte de voir comment le site va évoluer et grandir. J’y retournerai sans doute par curiosité, pour voir l’oeuvre du temps et du printemps sur la végétation. Et pour l’Aqualagon. Bien sûr. Mais franchement, j’y crois. Il y a un vrai potentiel. A suivre donc …

Copyright © Hello Disneyland 2018 – Tous droits réservés – Reproduction interdite

 

Previous post

32 façons de profiter à fond du Festival Pirates et Princesses à Disneyland Paris

Next post

Electroland 2018 : les packages et billets

Maureen

Créatrice du site. Totalement accro à Disneyland Paris, rien n'y fait, j'y reviens toujours, et ce, depuis 1999. Bienvenue sur Hello Disneyland où je partage avec vous, chaque jour un peu de cette magie qui fait de Disneyland Paris, un lieu unique en Europe !

4 Commentaires

  1. ludobano
    3 mai 2018 at 16 h 36 min — Répondre

    pour ma part j’ai essayé que l’aqualagon et j’ai adoré, j’ai suivi ton conseil de ne pas manger au Lagon café pour le reste ça sera pour la prochaine visite merci pour tout.

  2. Sylvie
    7 mai 2018 at 22 h 53 min — Répondre

    Ravie d’avoir ta reconnaissance éternelle 😉

    Et merci pour ton avis sincère et détaillé !

  3. 21 mai 2018 at 8 h 06 min — Répondre

    Merci pour ton avis éclairé !
    As tu vu des options végétariennes dans les points de restauration. En tout cas, il semble vraiment y avoir un sacré potentiel.

  4. 27 mai 2018 at 15 h 22 min — Répondre

    merci pour cet article où tu n’hésites pas à pointer les choses négatives. Nous avons prévus d’aller découvrir les Villages nature, surement d’ici quelques mois car ce concept a l’air pas mal.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.