C’est un peu la question que l’on se pose ces derniers mois avec la disparition progressive de toute allusion à la culture amérindienne au moins au sein du Parc Disneyland : Les Indiens vont-ils disparaitre de Disneyland Paris ?Retour sur les différents éléments de cette hypothèse alors que Disneyland Paris reste fermé pour l’instant sur décision du gouvernement durant la crise sanitaire, sans date de réouverture prévue à ce jour.

Peter Pan’s Flight sans les Indiens ?

C’est hélas le constat que l’on fait sur la vidéo ci-dessous. Mais comment en est-on arrivé là ? Rappelons que 2020 aura été marqué par l’évènement Black Lives Matter. De ce mouvement découlera tout un tas de décisions incluant une réelle remise en question de Disney concernant la représentation faite de certaines minorités au sein de ses productions et attractions.

Les habitués de Peter Pan’s Flight à Disneyland Paris l’ont immédiatement remarqué : la scène des Indiens et Lili la Tigresse dans Skull Rock ont disparu de cette vidéo mise en ligne par Disneyland Paris à l’hiver 2021. Depuis, la rumeur enfle : les indiens auraient été supprimés de l’attraction, suivant ainsi la « censure » mise en place par Disney concernant la représentation des Amérindiens dans ses productions.

Cette « censure » est également visible sur Disney+ avec la mise en place d’un avertissement avant le film Peter Pan sur la plateforme de streaming Disney :

On ne sait pas encore si la scène des indiens sera de retour dans Peter Pan’s Flight à la réouverture de Disneyland Paris dans les mois qui viennent, mais cette vidéo n’annonce rien de bon. Pourtant, ces personnages et cette scène du film font parti de l’histoire de ce grand classique Disney et sont même particulièrement importants dans le film car ils représentent la prmière aventure vécue par les garçons Darling au Pays Imaginaire.

Hélas, ceux-ci n’étant pas pour autant indispensable à l’histoire, on imagine sans peine que leur disparition est totalement possible au moins dans l’attraction star de Fantasyland à Disneyland Paris …

Disney et la censure de ses attractions

La première décision de la firme aux grandes oreilles suite au mouvement Black Lives Matter fut la mise en place d’un avertissement sur sa plateforme de streaming Disney+ avant certains films aux scènes jugées dégradantes ou obsolètes et la suppression de l’accès de certains titres comme Peter Pan ou Les Aristochats depuis le profil enfant.

Plus tard, aux USA, Disney annonça que l’attraction Splash Mountain perdrait bientôt son thème original basé sur Mélodie du Sud, le film très controversé de Disney sorti en 1946 et rapidement jugé raciste par les critiques et l’ensemble de la population américaine puis mondiale au profit d’un film plus récent et Ô combien arrangeant en terme d’image : La Princesse et la Grenouille. Ne vous méprenez pas, il s’agit de mon grand classique préféré mais il faut admettre que « ça tombe bien » que l’héroïne du film soit d’origine Afro Américaine.

Les Indiens à Disneyland Paris

A Disneyland Paris, depuis 2019 déjà, l’ancien Pocahontas Indian Village a été renommé Frontierland Playground, supprimant au passage le terme « Indian », jugé trop sensible au profit d’un nom plus simple et compréhensible de tous.

Enfin, 2020 aura également été synonyme de clap de fin pour le Buffalo Wild West Show du Disney Village, où rappelons-le l’un des moments forts du spectacle était la scène de combat entre les Indiens et la Cavalerie américaine.

Ne reste à ce jour que les tipis à l’entrée de Frontierland ( en tout cas on l’espère ) comme référence à la culture des Indiens d’Amérique sur le Parc Disneyland. Toute autre allusion à la culture amérindienne est désormais inexistante à Disneyland Paris …

Secrets Disneyland Paris - Frontierland
Les tipis et leur fumée

La question que l’on se pose désormais est : les destinations et productions Disney vont-elles désormais être complètement aseptisées et détachées de toute influence ou référence culturelle ? Si l’on en croit la dernière polémique en date à la sortie de Raya et le Dernier Dragon en Asie, il se pourrait bien que ce soit – hélas – une possibilité.

Copyright © Hello Disneyland 2021 – Tous droits réservés – Reproduction interdite

 

Previous post

Parcs, attractions, hôtels, transports, saisons ... WALT DISNEY WORLD : le RÊVE DISNEY ?

Next post

5 vestiges du logo EURODISNEY en 1992 encore visibles AUJOURD'HUI à DISNEYLAND PARIS !

Hello Maureen

Hello Maureen

Créatrice du site. Totalement accro à Disneyland Paris, rien n'y fait, j'y reviens toujours, et ce, depuis 1999. Bienvenue sur Hello Disneyland où je partage avec vous, chaque jour un peu de cette magie qui fait de Disneyland Paris, un lieu unique en Europe !

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.