Vendredi 26 octobre, j’ai eu la chance de visiter les ateliers d’Arribas à Montévrain, juste à côté de Disneyland Paris. Arribas, pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont les artistes du verre que vous pouvez voir et rencontrer à Harrington’s et Liberty Arcade sur Main Street USA mais aussi parfois à Merlin l’Enchanteur sous le Château de la Belle au Bois Dormant.

C’est d’ailleurs dans ces boutiques que vous pourrez admirer leurs créations mais aussi bien sûr les acheter ! Articles de collections, souvenirs personnalisés, baguettes en éditions limitées, bijoux et décorations en verre, Arribas a plus d’une corde à son arc et on n’en finit plus d’entendre parler d’eux ces derniers mois à Disneyland Paris !

à voir également :
Visite des coulisses de Disneyland Paris

promotions pass annuels disney prix

Arribas Ateliers - Disneyland Paris

Historique

Arribas travaille avec Disney depuis plus de 50 ans ! C’est à la Foire Internationale que tout a commencé d’ailleurs ! Walt Disney et son frère Roy ont découvert les créations de verre des frères Arribas venus d’Europe à la conquête de l’Amérique ! De ce coup de coeur est né la première collaboration entre Disney et Arribas avec l’ouverture d’une première boutique à Disneyland dès 1967 et au fil des ans, l’arrivée d’Arribas dans les parcs Disney du monde entier !

Arribas à Disneyland Paris

Arribas est présent à Disneyland Paris depuis l’ouverture du parc en 1992. Les souvenirs les plus précieux imaginé par les artistes souffleurs de verres et les joailliers sont venus sur le Parc Disneyland sur Main Street USA et Fantasyland. Depuis quelques années, on a aussi l’occasion de profiter de leur savoir faire lors d’évènements saisonniers comme lors du Rendez-Vous Gourmand de Disneyland Paris ! Leurs verres à vin collectors sont devenus en ce qui me concerne, un must have à chaque édition de ce festival de la gastronomie.

Vous retrouverez les créations Arribas dans les boutiques suivantes :
Harrington’s
– Dans Liberty Arcade
Merlin l’Enchanteur
Chez Marianne ( de manière saisonnière )
– Au chalet Arribas du Disney Village ( Noël uniquement )

Ma visite

Je vous invite à découvrir ma galerie photo complète juste là, mais j’ai envie de vous parler un peu plus de cette visite exceptionnelle que j’ai eu la chance de faire fin octobre.

Petite précision avant de commencer : les ateliers Arribas de Montévrain ne sont pas ouverts au public. Vous avez été nombreux à me poser cette question sur Instagram et sur Youtube, donc je précise ici.

Cette invitation inédite ( et complètement hors du cadre Insidears pour info ) m’a été proposé il y a quelques temps déjà par Siham Valck, la manager d’Arribas. Celle-ci me suivait depuis plusieurs années déjà et appréciait beaucoup mon travail sur le blog et sur la page Facebook. Je m’étonnerai toujours de voir des personnes de Disney me suivre de si près ici sur Hello Disneyland. Je crois que je ne m’habituerais jamais. Bref !

De fil en aiguille, elle m’a proposé de découvrir leur atelier à Montévrain et j’ai enfin pu le faire cet automne. Et quel meilleur moment pour cette visite puisque cela m’a permis de voir les produits d’Halloween, de Noël et du début d’année 2019 ! Autant de saisons qui vont être riche du côté de Disneyland Paris mais aussi du côté d’Arribas car ils avaient pleiiiiin de nouveautés à nous montrer ! Je vous avoue que j’ai tout aimé ahah !

Au cours de cette matinée d’exception, j’ai pu constater que je n’avais absolument aucun souffle quand j’ai essayé de souffler dans le verre lors de l’atelier création de citrouille de verre avec Lydia ( que vous pouvez parfois voir travailler à Harrington’s justement ! ). Nous avons découvert aussi les étapes de créations des célèbres baguettes de verre Arribas, avec les différents prototypes et les raisons de leurs évolutions ( voir le vlog pour plus de détails ). Enfin, un mini showroom avait été préparé pour nous montrer toutes les nouveautés à venir cet hiver !

Arribas Ateliers - Disneyland Paris

Dernière étape de cette visite : nous sommes descendus à l’atelier de sablage du verre. C’est là-bas que sont réalisés les verres du Rendez-vous Gourmand, les verres à motifs, les numérotations de baguettes en édition limitée, bref, tout ce qui doit être « imprimé » sur du verre. Cette dernière étape me réservera une belle surprise : Arribas nous a offert la baguette de verre « La Reine » pour vous ! Cette baguette, vous avez pu tenter de la gagner lors d’un concours ici. Mais ce n’était pas le seul cadeau qu’Arribas m’avait préparé …

Siham m’a fait la surprise de m’offrir un set de 6 mugs à l’effigie d’Hello Disneyland. Mon logo avait été immortalisé sur 6 mugs en verre. Là comme ça, à l’écrit ça a l’air de rien. Mais sur place, j’ai perdu tous mes moyens tant je ne m’y attendais pas.

Arribas Ateliers - Disneyland Paris-25

Voir mon nom sur ces mugs, comment vous dire ? Cela symbolisait tellement pour moi ! La fierté d’abord, de voir mon nom reconnu. La réussite aussi, quelque part … Mais surtout, c’était un de ces moments où en 3 secondes et demie, vous repensez à votre parcours, à vos succès, à vos échecs, à tous ces sacrifices que vous avez fait, à tous ces petits riens qui cumulés ont finalement changé votre vie. J’ai créé Hello Disneyland il y a déjà 4 ans, sans jamais imaginer un jour vivre tout ça. Je ne le dirais jamais assez, je reste la première émue de vivre tout ça. Je reste la première étonnée d’avoir fait de ma passion un métier. Et quel métier ! Je ne m’étalerais pas davantage sur cette émotion ici, pour cela je vous donne rendez-vous sur mon blog plus personnel ( HelloMaureen.fr ) !

La visite se termina d’ailleurs sur cette surprise, et je suis repartie de Montévrain les bras chargés de souvenirs Arribas. Un grand merci à eux encore une fois pour cette invitation inédite, je suis vraiment fière et heureuse d’avoir pu partager ce moment avec mes lecteurs et abonnés. Merci à Gregory, Siham, Samuel et Lydia mais aussi à tous les artisans rencontrés ce matin d’octobre à Montévrain.


J’espère avoir l’occasion de vous emmener à nouveau prochainement découvrir d’autres ateliers de Disneyland Paris, car la passionnée d’arts et de créations que je suis prend un réel plaisir à voir l’envers du décor sans casser la magie pour autant ! Je vous remets le vlog juste en dessous et je vous dis à très vite !

Copyright © Hello Disneyland 2018 – Tous droits réservés – Reproduction interdite

 

Previous post

Où voir et rencontrer des Princesses à Disneyland Paris ?

Next post

L'atelier Arribas à Disneyland Paris

Maureen

Créatrice du site. Totalement accro à Disneyland Paris, rien n'y fait, j'y reviens toujours, et ce, depuis 1999. Bienvenue sur Hello Disneyland où je partage avec vous, chaque jour un peu de cette magie qui fait de Disneyland Paris, un lieu unique en Europe !

1 Commentaire

  1. Alexandra RICOUX
    8 novembre 2018 at 15 h 02 min — Répondre

    Hello Maureen!
    J’ai une question : je fais ma maligne avec les réseaux sociaux mais j’avoue que je ne suis pas très douée. Et comme il y a eu plusieurs concours sur des supports différents, je voulais savoir où tu indiques les noms de tes gagnants?
    Par exemple, j’attends avec impatience pour la baguette de la méchante reine et la montre Nixon, où vas-tu publier les noms?
    Je te remercie. Biz bizzzz

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.