25 ans de Disneyland ParisLes interviews Disney

Les interviews Disney : Julien, créateur de Thunderide

Thunderide est sans doute l’un des plus vieux sites de fans que je connaisse. Entièrement consacré à Big Thunder Mountain, considérée par d’aucuns comme la meilleure attraction de Disneyland Paris, ce site et surtout la page Facebook associée ont eu un année 2016 très riche en couvrant chaque jour l’avancée de l’énorme chantier que fut la réhabilitation de l’attraction. Ce fut l’occasion pour son créateur de publier des archives inédites, gardées secrètes pour certaines depuis 1992. Cette semaine pour les interviews Disney, je suis allée discuter avec Julien, le blogueur passionné qui se cache derrière le site et la page Thunderide. au programme bien sûr, Big Thunder Mountain et sa réhab de 2016, les 25 ans de Disneyland Paris et de Thunderide !

Bonjour Julien !
Merci de m’accorder une peu de ton temps ! Avant de commencer, peux-tu te présenter en quelques mots aux lecteurs d’Hello Disneyland qui ne te connaitraient pas ?

Bonjour à tous! Tout d’abord, merci à Hello Disneyland de m’avoir contacté pour cet échange que je trouve original, décontracté et très sympathique ! C’est donc avec plaisir que je réponds à ces quelques questions. Donc je me présente, Julien, 36 ans, vivant en Belgique et originaire de France. De ma profession, je suis responsable en conception CAD ainsi qu’en gestion de la couleur et des images de la chaîne graphique. Je me détends avec le piano, la batterie, les voyages et la photographie. Ce sont en effet les voyages sur cette belle planète qui me rendent heureux, m’épanouissent et entretiennent ma curiosité sur ce qui m’entoure (et tout cela à travers la photo bien évidemment!) C’est un hobby que nous avons en commun n’est-ce pas Maureen !

Quel est ton rapport à Disney aujourd’hui ? Simple passion, rêve ou métier ?

Mes rapports (et mes envies) avec Disneyland Paris n’ont pas toujours été les mêmes avec le temps, il y eut différentes périodes. Durant l’adolescence, les visites étaient motivées essentiellement par l’amusement et la découverte de cet univers. Ensuite, à l’âge de trouver un emploi, ma vision du parc changea et je me suis un peu plus attardé sur l’aspect spectacle et technique de ce gigantesque complexe, j’ai d’ailleurs failli leur envoyer un CV au début des années 2000 dans le but de m’approcher un peu plus de l’envers du décor. Je n’ai finalement jamais franchi le pas. Mon emploi actuel hors Disney continue de me satisfaire (depuis 15 ans déjà..!) et je trouve mon bonheur dans les échanges avec mes amis, les passionnés et les visites qui ont un caractère assez différent de celles des guests habituels. Aujourd’hui je me rends dans le parc avec un œil connaisseur et aiguisé, assez nostalgique du passé et j’essaie de garder précieusement en tête (et par le biais de la page Thunderide tant que cela soit possible) ce qui me faisait rêver étant gamin. Le plaisir est bien évidemment toujours au rendez-vous à chaque visite dans le parc !

Plutôt passion Disney, Disneyland Paris ou parcs Disney ? ou même parcs tout court !?
On va faire simple! Fan de parcs en général et surtout de Disneyland Paris là où finalement tout à commencé! J’ai eu la chance de visiter pas mal de parcs non Disney assez connus dans le monde (dont Cedar Point, Six Flags, Universal en Floride, Californie et au Japon). J’aime les sensations fortes et plus un coaster est impressionnant plus je suis pressé de le tester! En revanche, ma culture générale Disney (animation, films et livres etc.) est étrangement assez modérée. Mais je connais tout de même les fondamentaux et j’en apprends encore tous les jours grâce à de fabuleux blogs et site sur la toile.

Parle nous de ta première visite à Disneyland Paris ?
Ce fut le 12 mai 1994 il y a déjà 23 ans! J’avais 13 ans à l’époque et je n’avais aucune idée de ce qui m’attendait derrière les grilles vertes !(bon si, tout de même un peu ce château majestueux que j’avais vu sur deux ou trois brochures de l’époque, nous n’avions pas internet bien évidemment…) J’avais simplement entendu parler des parcs Disney outre atlantiques, de ces fameux parcs géniaux, modernes, mais dans lesquels je ne pensais évidemment jamais mettre les pieds un jour. La vie réserve tout de même de belles surprises. Mais pour revenir à cette première journée à « EuroDisneyland » ce fut simplement une révélation ! Tout était parfait, gigantesque, surprenant et immersif. Je me rappellerai toujours de notre première attraction qui était le Disneyland RailRoad et que nous avions empreinté à peine franchi le Disneyland Hotel. Lorsque le train est sorti du Grand Canyon Diorama, la sublime vue sur Frontierland et River of The Farwest a été le déclic ! Ma question a été: « Mais comment ont-ils fait?! » Personne n’a vraiment su me répondre ce jour là et je me suis donc lancé dans ma propre enquête ! Depuis tout ce temps je ne cesse de vouloir comprendre comment un tel chantier aussi minutieux que colossal a été possible de 1988 à 1992. La curiosité m’anime…

Tu es un grand voyageur donc, et tu as eu la chance de découvrir beaucoup de parcs Disney. Quel fut ton préféré ?
J’essaie de voyager un maximum depuis dix ans que ce soit en couple, entre amis( ou peut-être même en solo un jour !) J’ai un faible pour les pays du nord que j’ai déjà parcouru à plusieurs reprises. Mais quand il s’agit de voyager dans des destinations plus chaudes alors les parcs Disney sont quasiment toujours au rendez-vous. J’ai pu alors tester tous les parcs Disney sauf celui de Shangai, ouvert récemment. Cela dit, je tenterai de découvrir ce parc dans les deux prochaines années. J’ai également beaucoup apprécié Hong Kong Disneyland avec des lands complètement originaux.
Voici mon top 5 des parcs Disney :
1/ Tokyo Disney Sea
2/ Disneyland Paris
3/ Disneyland Anaheim
4/ EPCOT
5/ Disney California Adventure

… et dans mes derniers choix :
J’aime moins Tokyo Disneyland pour son manque de finesse, de détails et sa trop haute fréquentation. Le bonnet de Bourriquet revient ensuite aux Walt Disney Studios pour son manque de charme avec un agencement compliqué qui ne facilite pas l’immersion, même si les choses sont plus agréables depuis Toy Story Playland et Ratatouille. Enfin, je prends un plaisir fou à loger dans les hôtels de Walt Disney World ! Le choix est tellement vaste (thème, ambiance, localisation etc.) L’hébergement fait partie intégrante d’un séjour réussi !

à lire également :
Tokyo Disney Sea : le plus beau parc Disney au monde
Walt Disney World sur Hello Disneyland

Parlons des 25 ans de Disneyland Paris ! Impatient(e) ?
Jusqu’à présent je n’ai jamais loupé les anniversaires célébrés en grande pompe. J’ai assisté aux célébrations des 5, 10,15 et 20 ans. Cette année, pour des raisons professionnelles je risque de ne pas pouvoir profiter de cette journée si particulière et tant attendue… J’essaie de ne pas trop y penser ! Mais je compte sur Hello Disneyland pour me consoler avec un reportage complet !

Eheh, je crois que c’est prévu, je n’y serai pas personnellement le 12 avril, mais Benoit couvrira la journée normalement ! Du coup, qu’attends-tu de cette saison qu’on nous promet particulièrement magique ?
En premier lieu j’attends des 25 ans un parc remis à neuf avec le soin que l’on connait et propre à Disney, un contexte haut en couleurs et me replongeant dans un univers tel que je l’ai connu à ses débuts ! Aussi, je dois faire parti d’une minorité à ne pas vouer un culte à Star Wars. De mon point de vue la « Saison de la Force » est pour moi plus un danger pour l’intégrité des thèmes et des lands qu’une véritable offre aboutie et durable. Les 25 ans auraient dû être marqués symboliquement par l’ouverture d’un E-ticket ! Mais les choses en sont autrement..

Si tu pouvais importer à Disneyland Paris une attraction, un spectacle, un personnage ou n’importe quoi d’un autre parc Disney, ce serait …?
Assurément l’attraction « Mystic Manor » de Hong Kong Disneyland et « Journey to the Center of the Earth » de Tokyo Disney Sea pour son gigantisme ! Un spectacle? Sans doute « World of Color » de Disney California Adventure. Comment ça je suis gourmand ?

On a beaucoup parlé de 2016 comme l’année des réhab à DLP, tu as d’ailleurs couvert celle de Big Thunder Mountain et eu la chance d’en visiter la fin de chantier, un mot sur ce sujet ?
L’année 2016 fût assez spéciale effectivement. Frontierland n’a jamais paru aussi calme et vide que toute l’année dernière… Mais ce fut absolument nécessaire et l’occasion pour certains de voir l’attraction sous un autre angle à travers sa réfection. J’ai suivi toutes les étapes de la réhabilitation à travers les infos diverses sur la toile, en étant sur place, mais aussi en discutant avec des personnes informées des évolutions. J’ai même eu le plaisir de voir cela depuis le ciel depuis un petit avion qu’un ami et moi avions réservé pour l’occasion l’été dernier. Voir River of the Farwest vide était insolite il faut l’avouer! La visite à pied de l’intégralité du circuit début décembre nous a permis de constater le travail titanesque établi sur la montagne. Je n’abuse pas en vous disant qu’elle a retrouvé son éclat de 1992 et qu’un soin tout particulier a été apporté au respect de la storyline. Niveau technique, le ride system complètement revu était prometteur selon les ingénieurs et ce malgré les soucis rencontrés. De nombreux ajustements sont en cours et les fréquences des arrêts tendent à diminuer considérablement. L’attraction est vraiment populaire et fait donc parler d’elle..

Thunderide traite de Big Thunder Mountain et ses secrets dans sa version parisienne. Tu nous en parles un peu ?
Avant d’être accompagnée de sa page Facebook, Thunderide est avant tout et à la base un site web depuis 2004 dans sa deuxième version. Il fut une première fois en ligne de 2004 à 2009 avant de disparaître de la toile. La raison en fut le coût d’hébergement non négligeable. Mais finalement cela n’a pas été une fatalité car c’est à l’occasion de la grande réhabilitation de l’attraction que le site a fait son retour en février 2016 dans son état d’origine avec une rubrique « Infos » en supplément. La version du site en néérlandais, quant à elle, n’existe plus. Durant les sept années d’absence, j’ai eu de nombreux messages de la part d’anciens lecteurs m’encourageant à faire revivre le site. Ce fut très motivant et le site fut de retour également pour cette raison. Thunderide est donc une vitrine assez complète et unique sur l’histoire, les secrets et la technique de l’attraction de Paris. C’est en février 2016 que la page Facebook (+ Twitter) fut lancée en parallèle, avec l’interaction non négligeable qu’elle apporte. Le site web est passé au second plan et demeure un moyen plus conventionnel de découvrir l’attraction. Je reconnais que son ancien codage .html n’est plus très adapté aux navigateurs actuels. Il faut désormais le voir comme une pièce de musée ! D’ailleurs il peine aujourd’hui à être référencé dans Google alors qu’il occupait la première place lors de sa première existence quand vous tapiez le nom de l’attraction. La galerie photo sera remise à neuf, c’est bien le minimum quand on est photographe de passion 🙂

Big Thunder Mountain Disneyland Paris 2016

Quand et comment t’es venue l’idée de créer cette page ?
Pour la version Web, il s’agissait de partager les informations que j’avais pu engranger et interpréter de 1994 à 2004. il n’existait pas de sites précis ou détaillés sur Big Thunder Mountain. J’ai donc décidé de rassembler mes connaissances et présenter l’attraction dans un site à l’apparence farwest pour plus de convivialité, mais aussi, pour rester un maximum dans son atmosphère. Plus récemment, le retour de Thunderide en 2016 et la création de la page Facebook était l’occasion de patienter et faire le point sur la grande réhabilitation.

Quels étaient et quels sont tes objectifs ou envies avec Thunderide ?
Il était important pour moi de partager la multitude d’informations que cette attraction renfermait (et renferme encore) à elle seule. Le travail effectué par Imagineering, plus précisément par Pat Burke, Jeff Burke et Tony Baxter à la fin des années 80, méritait qu’on s’y attarde absolument. La scène racontée associée à la technique dans Big Thunder Mountain reste un must et je voulais que tout le monde puisse en profiter! Je voyais aussi en cela un moyen de communiquer avec d’autres passionnés sur la toile et de compléter encore et toujours mes connaissances sur l’attraction.
La vie réserve de belles surprises, car c’est effectivement en animant cette page que l’accès à Big Thunder Mountain fut possible lors de la visite du chantier! Un rêve vieux de 23 ans s’était alors réalisé! Une sorte de récompense quelque part… Je remercie encore Disney pour rendre ce genre d’évènements possible!

Ta plus grande fierté avec Thunderide ?

Thunderide.com fut un des tout premiers sites dédié à une attraction de Disneyland Paris (également avec un site sur « Space Mountain De La Terre A La Lune » à l’époque). C’est également l’unique site sur Big Thunder Mountain.
Je pense aussi être le seul à proposer une page Facebook aussi riche dédiée à cette attraction. Les mordus et les fans de photos insolites doivent sans doute se régaler. La page rassemble un nombre impressionnant de photos inédites et d’archives de la construction. Il y a fort à parier que peu de personnes puissent imaginer les heures de recherches que cela a impliqué ! Je me félicite également d’avoir été à l’origine de la photo de la réhabilitation vue du ciel en haute résolution! C’est encore la seule connue à ce jour.

réhabilitation de Big Thunder Mountain

Big Thunder Mountain à réouvert en décembre dernier après 1 an de travaux, du coup, comment envisages-tu la suite pour Thunderide maintenant que ça se calme ?
La page a été très active durant la réhabilitation, c’est vrai. L’attraction ne tournant plus durant de longs mois, celle-ci a suscité l’intêret pour les visiteurs devenus alors impatients. Il était nécéssaire de suivre, donner et partager les infos sur l’avancée des travaux. Depuis la réouverture de la mine en décembre les posts n’ont plus la même vocation. La page continuera à être alimentée par des clins d’oeil, des photos et des anecdotes à une fréquence un peu moins élevée ! Thunderide reste avant tout une petite placette où toutes les informations difficiles à dénicher sont regroupées. L’aventure continue !

Pour Big Thunder Mountain du coup ?
Big Thunder Mountain reste un défi d’architecture et de technicité très aboutie bien plus complexe que les versions de Californie, de Floride et de Tokyo. Comprendre sa réalisation et retracer son histoire reste un plaisir depuis plus de 20 ans. J’aime également l’époque de la ruée vers l’or. Cette attraction nous présente de véritables pièces et accessoires issus de cette période. Ce sont des vestiges du passé comme seule cette attraction peut nous le proposer à Disneyland Paris. Si je devais choisir une seconde attraction favorite, ce serait sans doute Pirate of The Carribean!

Combien de fois par an te rends-tu à Disneyland Paris ? En tant qu’expert, prends-tu toujours du plaisir à visiter les parcs ?
Comme beaucoup d’amateurs, je ne compte plus mes visites malgré les 250 km qui me séparent de Disneyland Paris. Avec le passeport annuel les vas-et-viens sur le parc sont assez aisés et cela même pour une heure ou deux. 20 ans de visite à raison de 10 fois l’an, faites le calcul ! J’y trouve mon plaisir dans les restaurants ou le simple fait de m’asseoir sur un banc et observer ce qui m’entoure. Je peux parfois passer une longue période sur le parc sans y faire la moindre attraction.

Pour finir, où peut-on te lire et/ou te suivre ? ( Liens, FB, TW, Insta etc )
Le site : http://www.thunderide.com
La page Facebook : http://www.facebook/thunderidebtm
Le fil Twitter : https://twitter.com/ThunderideBTM

On se voit au 25e anniversaire ?
Je vais tout faire pour être présent (fichu mercredi du milieu de la semaine!) On croise les doigts. 25 ans, c’est tout de même très symbolique et à ne pas rater ! Merci Hello Disneyland pour ce plaisir et cette opportunité d’échange! Belle initiative 🙂

Merci Julien pour cet entretien très pointu ! J’en profite également pour te remercier et féliciter ton travail, vraiment génial, inédit et d’une qualité excellente ! Je vous encourage vivement à parcourir Thunderide.com, pour y découvrir les secrets de la montagne mythique de notre Frontierland et des archives incroyables. Pour ma part, je vous donne rendez-vous mercredi prochain pour une nouvelle rencontre Disney ! Stay tuned !

 

Previous post

Floride : profiter de votre voyage à Walt Disney World pour kiffer à Key West !

Next post

Jusqu’à -45% sur le séjour + le séjour OFFERT pour les moins de 12 ans

Hello Maureen

Hello Maureen

Créatrice du site. Totalement accro à Disneyland Paris, rien n'y fait, j'y reviens toujours, et ce, depuis 1999. Bienvenue sur Hello Disneyland où je partage avec vous, chaque jour un peu de cette magie qui fait de Disneyland Paris, un lieu unique en Europe !

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.