25 ans de Disneyland ParisLes interviews Disney

Les interviews Disney : Philippe – Disneyland Paris Bons Plans

Hey ! Bon, c’est pas le tout, mais je n’ai pas fait d’interviews depuis cet été moi ! Il faut dire que mon planning est très très chargé en ce moment … Cependant, vous avez été nombreux à lire mes interviews Disney et parmi les blogs connus de la sphère Disney, il m’en reste quelques un à rencontrer. Aujourd’hui, c’est du côté des bons plans que l’on va se tourner avec Philippe, créateur du blog Disneyland Paris bons plans. Vous allez voir que le parcours de ce jeune belge est très particulier ! Entre souvenirs du parc, études de com’ et communauté, découvrez qui se cache derrière la plus grande communauté de fans Disney sur Facebook :

Hello Philippe ! Merci de m’accorder un peu de ton temps ! Avant de commencer, peux-tu te présenter en quelques mots aux lecteurs d’Hello Disneyland qui ne te connaitraient pas ?
Bonjour Maureen, je suis Philippe Chauvin, originaire de Charleroi en Belgique et je suis âgé de 25 ans. Je suis le créateur et responsable de Disneyland Paris bons plans. Je suis diplômé en Communication – option Journalisme et mes principales passions sont la communication, Disneyland Paris et le sport !

Quel est ton rapport à Disney aujourd’hui ? Simple passion, rêve ou métier ?
Comme beaucoup de personnes, Disney a été un élément qui m’a permis de rêver et d’avancer dans la vie. Lorsque j’étais tout petit, j’ai bien évidemment été bercé par les multiples films Disney que je pouvais regarder en famille ou avec des amis. Je peux aussi évoquer mes parents, qui m’ont permis , en compagnie de ma soeur jumelle, de me rendre assez souvent à Disneyland Paris, et c’est grâce à eux que l’envie d’y travailler un jour est née. Souhait qui est aujourd’hui réalisé, puisque je suis Cast Member dans le Parc parisien !

promotions pass annuels disney prix

Tu es le créateur de DLPBP qui est à ce jour, la plus grande communauté Disney sur Facebook. Tu nous en parles un peu ?
Oui, c’est bien moi qui suis à l’origine de Disneyland Paris bons plans. J’en suis toujours le responsable, après presque 5 ans d’activité. Même si DLPBP c’est avant tout un site Internet/blog, l’entité est surtout connue pour sa grande communauté sur Facebook. Avec plus de 165.000 abonnés sur ce réseau social, mon équipe et moi-même ne pouvons qu’en être très fier. Cette communauté ne cesse de grandir de jour en jour, avec presque 2.000 à 3.000 nouveaux abonnés chaque semaine. Cette réussite ne donne qu’une seule envie : continuer à faire du bon travail avec Disneyland Paris bons plans et surtout progresser pour aller toujours plus loin dans ce que nous réalisons au quotidien !

DISNEYLAND PARIS BONS PLANS

D’ailleurs, qui dit grande communauté dit parfois, grands débats. Ce n’est pas trop compliqué à gérer pour toi ?
Comme tu viens de le dire, posséder une telle communauté ne peut qu’amener toutes sortes de débats. De multiples informations y sont relayées et donc cela donne lieu à énormément de discussions sur nos nombreuses publications. Nous sommes par-moment obligé de modérer les propos de certains pour garantir une sérénité sur notre réseau phare. C’est aussi quand même parfois compliqué à gérer, dans le sens ou mon équipe et moi-même n’avons pas toujours le temps, que nous voudrions, pour répondre aux questions et messages privés que nous recevons par centaines quotidiennement. La difficulté que je rencontre avec mon équipe est aussi au niveau de l’information que nous devons donner à nos abonnés. Nous voulons offrir des réponses claires, précises et correctes à notre communauté. Je n’ai d’ailleurs pas peur de renvoyer vers nos homologues, comme Dlrp Express ou même Hello Disneyland, si nous n’avons pas la réponse en notre possession pour telle ou telle question. Il est amusant de noter également, que beaucoup de personnes pensent que nous sommes Disneyland Paris. Cette erreur est probablement due à notre dénomination ou bien à notre travail, qui est reconnu par une grande majorité comme de qualité.

Quand et comment t’es venue l’idée de créer DLPBP ?
J’ai eu l’idée de créer Disneyland Paris bons plans le 7 février 2013. Cela s’est fait durant mes études en Communication, lors d’un atelier informatique. Je devais trouver un sujet à traiter sur wordpress.com. J’ai donc décidé de relater les offres promotionnelles de Disneyland Paris. Le site Internet/blog ne devait durer qu’une seule semaine, mais le succès étant au rendez-vous immédiatement, j’ai voulu continuer et voir où cela le mènerait. Aujourd’hui, DLPBP approche de sa 5ème année d’existence, avec toujours autant de succès. C’est toujours amusant de se dire qu’un projet scolaire d’une semaine dure depuis des années !

Quels étaient et quels sont tes objectifs ou tes envies sur DLPBP ?
Au départ, c’était juste un projet scolaire, avec pour but de réussir un atelier informatique, et qui ne devait durer que quelques jours. Mais à présent, et ce depuis plus de 4 ans, le projet DLPBP ne cesse de grandir et de s’améliorer. Mes envies pour DLPBP sont de le voir continuer à progresser sur les différents réseaux sociaux sur lesquels il est présent, d’en faire un élément qui permet à nos abonnés et lecteurs de réussir leur visite à Disneyland Paris et surtout de permettre aux personnes, qui ne peuvent pas se rendre dans le Parc parisien, d’avoir depuis chez eux l’impression d’y être, via nos articles et nos nombreuses publications.

Ta plus grande fierté avec DLPBP ?
Ma plus grande fierté ? Je pense en avoir beaucoup plus qu’une seule. Je peux déjà évoquer le fait d’avoir construit une équipe de plusieurs personnes qui sont à présent toutes des amis. Je peux notamment penser à Ana, la première personne à m’avoir rejoint dans l’aventure, et qui est devenue une seconde soeur pour moi. Être reconnu par Disneyland Paris comme étant un média influent a aussi été une énorme fierté pour moi. Je me souviens encore de la première fois que nous avons été approché par le Parc parisien pour nous convier à l’événement presse sur le lancement de la Frozen Summer Fun de 2015. C’était très jouissif et cela donnait encore plus d’envie à continuer le projet DLPBP. Il y a le fait que DLPBP m’a permis de réaliser des choses incroyables, comme rencontrer Catherine Powell ou encore de participer à de multiples événements liés de près ou de loin à la vie de Disneyland Paris.

Avec Tony Baxter ( Directeur Artistique du Parc Disneyland ) et Catherine Powell ( Disneyland Paris CEO )


De manière plus générale, tu es plutôt Disney, Disneyland Paris ou parcs Disney ?
Je suis plutôt Disneyland Paris. J’adore l’ambiance, l’histoire et la marque de fabrique du Parc parisien. C’est un monde unique qui permet de s’évader l’instant d’un moment et d’oublier ses soucis du quotidien. Je compare souvent Disneyland Paris a une mini société, avec ses médias, dont nous faisons partie, ses boutiques, ses restaurants, ses hôtels et sa communauté. Et je suis heureux de dire que Disneyland Paris bons plans participe, comme il le peut, à la vie du Parc parisien. J’aimerais aussi un jour partir aux Etats-Unis pour découvrir ses deux Parcs Disney. C’est, oui je l’admets, l’un de mes rêves. Mais j’ai la chance d’habiter pas loin de Disneyland Paris et de m’y rendre régulièrement pour mon plaisir personnel.

Parle nous de ta première visite à Disneyland Paris si tu veux bien !
Ça remonte à très loin. C’était en 1994 avec ma famille. J’y suis allé avec mes parents et ma soeur jumelle. Mon père m’a expliqué, qu’une fois passé les grilles du Disneyland Park, mes yeux se sont illuminés devant ce monde magique qu’est et représente Disneyland Paris. J’ai un agréable souvenir que je garde de l’une de mes premières visites dans le Parc parisien. Je me souviens que j’étais dans Big Thunder Mountain en fin de journée et que les Cast Members de l’attraction nous avait permis de la faire 6 ou 7 fois de suite. Certains d’entre-eux étaient même monté à bord avec nous. C’est pour des moments magiques pareils que j’adore Disneyland Paris.

Des envies d’ailleurs ? De découvrir les autres parcs Disney ? Si oui, lesquels et pourquoi ?
Les Etats-Unis m’ont toujours intéressé. C’est de là que tout est parti pour Walt Disney et que les deux premiers Parcs Disney ont vu le jour. Tokyo Disneyland me tente aussi pour son côté différent et steampunk. Mais je me sens avant tout européen, et Disneyland Paris reste et restera pour moi le plus beau des Parcs Disney au monde. Je pense qu’il est important de défendre ce que l’on possède et de le mettre en avant.

Parlons des 25 ans de Disneyland Paris ! Cela fait désormais près de 6 mois que les festivités ont commencé, tu en penses quoi de cette année 2017 toi ?
Les festivités pour les 25 ans de Disneyland Paris sont une réussite selon moi. Le parc parisien tente, tant bien que mal, de faire des efforts pour ses Visiteurs, même si ces derniers ne le voient pas toujours. Le seul bémol pour moi, c’est la saison Halloween qui a été légèrement « bâclée ». Comparé à l’année dernière, c’est quand même moins bien et les visiteurs le remarquent aussi. Je ne peux le constater qu’à travers leurs remarques sur nos réseaux sociaux. J’espère que la saison de Noël sera d’une autre envergure et qu’elle donnera de la magie aux visiteurs. Et puis, avec l’arrivée de Catherine Powell les choses bougent assez bien et promettent d’aller vers du positif pour Disneyland Paris, et donc également pour les nombreuses personnes qui visitent ses deux Parcs à thèmes.

Un coup de coeur ?
Ce que j’aime en particulier durant ces festivités du 25ème anniversaire de Disneyland Paris, c’est « Tuesday Is Guest Star Day », qui met en avant, le temps d’une pré-parade, des Personnages Disney rares ! Je trouve l’idée superbe et ça donne encore plus de magie et de spectacle aux Visiteurs qui attendent la Disney’s Star On Parade.

Qu’est ce que tu adorerais voir arriver à Disneyland Paris un jour, que ce soit une attraction, un restaurant ou des personnages ?
Je trouve que Disneyland Paris ne met pas assez en avant le côté asiatique de Disney. Il serait intéressant d’installer dans le Disneyland Park un restaurant chinois, avec pour thème, bien évidemment, Mulan. Cela pourrait plaire énormément à la clientèle chinoise et asiatique qui est très présente à Disneyland Paris. Sans oublier, qu’il y aurait aussi un vrai sentiment de nouveauté dans le premier Parc.

Sur un ton plus léger, quelle sont ton attraction,  ta boutique, ton restaurant et ton hôtel favoris à Disneyand Paris ?
Mon attraction favorite à Disneyland Paris est Big Thunder Mountain, car c’est celle qui m’a donné mon plus beau souvenir dans le parc parisien. Je ne peux pas cacher non plus mon attachement réel à Autopia, qui a été imaginée par Walt Disney en personne.Pour ce qui est de ma boutique préférée à Disneyland Paris, c’est sans hésitation Disney Fashion. J’adore tout ce qui est vêtements Disney et on peut y trouver de très belles affaires. C’est toujours un passage obligé pour moi quand je me rends à Disneyland Paris et au Disney Village. En ce qui concerne mon hôtel Disney favori, j’adore le Disney’s Newport Bay Club ! Depuis qu’il a été rénové complètement, il est même quasiment supérieur au Disneyland Hôtel. Son ambiance y est incroyable. Les chambres sont splendides et offrent une magnifique vue sur le Lac Disney. Les deux restaurants sont également pas mal. Il est certes loin des deux Parcs Disney, mais il vaut la peine d’être testé quand on séjourne à Disneyland Paris !

Aujourd’hui, en tant qu’expert, prends-tu toujours du plaisir à visiter Disneyland Paris ?
Expert est un bien grand mot. Mais oui, je prends toujours plaisir à me rendre sur place. Chaque visite est différente. Je sais que j’ai une chance que beaucoup de monde pourraient m’envier, en me rendant aussi souvent à Disneyland Paris. Et si tu veux savoir si la magie est toujours au rendez-vous, oui elle est toujours bel et bien présente !

As-tu un petit rituel, des habitudes à Disneyland Paris ou chaque visite est-elle différente ?
Quand je visite Disneyland Paris, j’ai un rituel que je fais à chaque fois. Je me rends toujours sur Main Street USA pour contempler le Château de la Belle au Bois Dormant. Nous avons la chance d’avoir le plus beau des Châteaux Disney, alors autant en profiter un maximum !

Qu’est ce tu préfères faire ou as-tu un/des must-do lors de tes visites ?
Ça peut paraître « débile », mais j’adore m’asseoir sur un banc du parc et regarder les gens passer. Pouvoir prendre son temps et profiter de l’instant présent dans un lieu comme Disneyland Paris c’est unique et vraiment cool.

Disneyland Paris pour toi c’est … ?
Une société dans la société.

Pour finir, où peut-on te lire et/ou te suivre ?
Vous pouvez retrouver toutes l’actualité de Disneyland Paris sur notre site Internet et nous rejoindre sur nos nombreux réseaux sociaux comme Facebook : Disneyland Paris bons plans, Instagram : disneylandparisbonsplans, Twitter : @Disneylandpbp et Youtube : Disneyland Paris bons plans

Encore une fois, merci Philippe pour ton temps et ta passion ! Quant à moi, je vous retrouve bientôt je l’espère pour d’autres interviews Disney, liées ou non aux 25 ans de Disneyland Paris !

 

Previous post

Saison de la Force 2018 : les infos

Next post

Eté 2018 : Les Super Héros Marvel débarquent à Disneyland Paris

Maureen

Créatrice du site. Totalement accro à Disneyland Paris, rien n'y fait, j'y reviens toujours, et ce, depuis 1999. Bienvenue sur Hello Disneyland où je partage avec vous, chaque jour un peu de cette magie qui fait de Disneyland Paris, un lieu unique en Europe !

1 Commentaire

  1. Cedric
    10 novembre 2017 at 9 h 51 min — Répondre

    Super interview ! Merci ! de plus un Belge et Carolo de surcroît ! (à 10km de chez moi !)
    Petite question, il indique être cast member. Sur quel poste ?

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.