C’est sans doute la question qui revient le plus souvent dans vos mails. Ça y est vous avez négocié le séjour à Disney avec votre conjoint(e), vous avez même choisi vos dates et l’hôtel où vous souhaitez réserver. Reste l’épineuse question du budget et surtout de l’opportunité car vous le savez, Disneyland Paris propose des promotions toute l’année pour certaines dates. Alors, quand réserver pour être sûr(e) d’obtenir le meilleur prix ? Sur quel site ? À quelles conditions ? C’est le sujet de ce guide.
Combien de temps à l’avance ?
Dans la vie, il y a 2 catégories de personnes : les prévoyants et les autres. Bon, moi je fais plutôt partie des autres mais vous allez voir que pour un séjour à Disneyland Paris, faire partie de cette catégorie là c’est plutôt une bonne chose ! Pourquoi ?
Parce que Disneyland Paris organise toujours ( oui, TOUJOURS ) ses meilleurs opérations promotionnelles au dernier moment. En gros, vous obtiendrez le meilleur prix d’un séjour en vous décidant à le réserver 3 jours avant. Ou 2 semaines avant. Ou allez, au pire, 1 à 2 mois avant. Par exemple, vous vous souvenez de la vente flash de la semaine dernière qui concernait les arrivées du 18 mai au 11 juillet ? Elle a démarré le … 17 mai. LA VEILLE ! La veille de la période de validité. Si ça c’est pas de la dernière minute 😀 Elle était valable sur une période de quasi 2 mois, c’est pour cela que je vous dis que vous avez au pire 1 à 2 mois devant vous avec ce genre d’opération. Sur Vente Privée début mai : même combat. L’offre a démarré début mai pour une validité dès le lendemain jusqu’au 11 juillet. L’offre sur Voyage Privé : tout pareil !
Donc, pour économiser au maximum sur votre séjour, l’idéal c’est de le réserver au MAXIMUM 2 mois avant la date d’arrivée.
Et c’est un fait qui s’applique TOUTE L’ANNEE. Que vous souhaitiez partir pendant les vacances scolaires, pour l’été, pour Halloween ou Noël, en week-end ou en semaine, les meilleurs tarifs s’obtiennent à la dernière minute. Alors, il y a des périodes où c’est un peu délicat, notamment à Noël – en particulier pour le Nouvel An – ou pour Halloween – surtout le 31 octobre – car certains hôtels peuvent afficher complets ou ne plus disposer de chambres concernées pas ce type de promotions, car non, les promotions ne s’appliquent pas à toutes les chambres 😉
Vous allez me dire que ça ne vous arrange pas si vous venez en train ou en avion car chez la SNCF le système de prix bas est complètement à l’inverse de la dernière minute. Oui c’est vrai, je n’ai pas de solution pour ce problème pour l’instant, à la SNCF c’est premier arrivé, premier servi au meilleur prix et il n’y a pas ou peu de système de braderie des prix à la dernière minute. A croire qu’ils préfèrent partir avec un train à moitié vide plutôt que de le vendre à bas prix … Bref !
Sur quels sites ?
Personnellement, j’ai une préférence pour le site officiel, car j’ai été très déçue par Vente Privée sur certaines ventes / produits et j’appréhende depuis de commander ce genre de prestations chez eux. Cette appréhension est cependant vraiment personnelle. Je reconnais volontiers que les réductions sont souvent – mais pas à chaque fois ( notamment là pour le Printemps ) – plus intéressantes.
Les meilleures ventes privées et ventes flash se font sur les sites suivants :
• Disneyland Paris ( toute l’année )
• Vente Privée ( 4 à 5 fois par an )
• Voyage Privé ( 1 à 2 fois par an )
Avec tous ces bons plans, si vous êtes un lecteur régulier de Hello Disneyland, impossible de payer votre séjour plein tarif !
À quelles conditions ?
Sur le site de Disneyland Paris :
En réservant sur le site de Disneyland Paris, vous dialoguez directement avec le vendeur final, sans intermédiaire. En faisant cela, vous vous assurez une meilleure flexibilité sur votre réservation, la possibilité d’avoir une assurance sur votre séjour et de le modifiez à tout moment en appelant simplement la centrale de réservation pour ajouter ou modifier certains éléments ( ajout de demi-pension, changement de chambre, montée en gamme, ajout de pack spéciaux … ). De plus, vous êtes informés en temps réel d’éventuelles fermetures d’attractions durant votre séjour par un message d’alerte sur le site avant de payer. Pas de surprises donc.
Les réductions sont parfois un peu moindres que sur les sites partenaires, allant au maximum jusqu’à 45% là où les sites partenaires vont jusqu’à 50% ( voir ci-dessous ) mais elles sont plus régulières, Disneyland Paris organise des ventes flash ou offres spéciales toute l’année à chaque fois pour une période précise et vous pouvez retrouver l’intégralité de ces offres sur Hello Disneyland. Toutes les saisons sont concernées, même Halloween et Noël ! ( voir exemple Halloween 2015 et Noël 2015 )
Les plus :
• + souple, vous pouvez ajouter facilement des options en appelant la Centrale ( demi-pension, PhotoPass … )
• votre réservation est consultable / modifiable en ligne sur votre compte My Disneyland
• des offres toute l’année pour toutes les saisons, même Noël !
Les moins :
• réductions moins importante
• annoncées au dernier moment
Sur les sites partenaires :
Les ventes privées vendues par d’autres sites que le site officiel de Disneyland Paris sont très intéressantes, autant que les ventes flash Disney, parfois même plus, mais attention ! La plupart du temps, votre réservation n’est ni modifiable, ni remboursable en cas d’imprévu ou d’empêchement quel qu’il soit. Comme pour les TGV Prem’s ou toute autre “promo”, le prix bas inclus de faire le sacrifice de la flexibilité et de l’assurance. Impossible alors de rajouter une journée, une personne, ou de décaler votre date de réservation normalement. Je dis “normalement” car il est toujours possible de tenter le coup, la France est le pays des pourparlers, où la négociation est presque toujours possible mais c’est un coup de poker qui peut parfois coûter cher.
Aussi, méfiez-vous des prix gonflés. Les ventes privées sur les sites partenaires annoncent souvent des réductions de l’ordre de 50 à 60%. Or, c’est rarement le cas, le prix sur lequel se base le calcul étant souvent le prix le plus fort de la saison ( super haute ) ou de la semaine et ne correspond pas forcément à vos dates. Dans la réalité, les réduction réelles sont comprises entre 40% et 50%. Les 50% s’appliquent en général sur les séjours de plus de 2j/1n ou sur les plus “gros” hôtels.
Les plus :
• réduction plus importante
• cadeau bonus tels que bon d’achat valable au Disney Village
Les moins :
• non modifiable ni remboursable
• réductions un peu “gonflées”
• irrégulières
à lire également :
• Retrouvez toute l’année les promotions et bons plans du moment sur notre page dédiée.
• Dernière minute : l’offre du moment
• Réserver plus tôt : bénéficiez de 15 à 35% de réduction
Pour rappel, vous pouvez consulter le prix des nuits sèches en hôtel Disney pour vous donner une idée et le calendrier ci-après les dates des saisons ( de basse à super haute ) de l’année en cours :
Copyright © Hello Disneyland 2016 – Tous droits réservés – Reproduction interdite